Les 9 choses incontournables à faire à Nauplie

avatar
L’îlot Bourdzi

Visiter Nauplie : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir, dans cette jolie cité, surnommée « la ville de l’amour » par les Grecs ?

Située à moins de 140 kilomètres d’Athènes, dans la région du Péloponnèse, Nauplie est un véritable petit bijou à découvrir. Laissez-vous envoûter par cette station balnéaire, qui est également l’une des plus touristiques de la région.

Ses superbes citadelles, son envoûtante vieille ville, son petit port pittoresque ou encore sa sublime baie vous charmeront sans aucun doute. Visiter Nauplie, c’est la promesse de passer de douces vacances, placées sous le signe de la découverte.

La ville de l’amour n’attend que vous ! Alors, vous vous demandez que faire à Nauplie ? On vous dit tout ici !

1. La citadelle de Palamède

La citadelle de Palamède - visiter Nauplie

Crédit photo : Shutterstock – Constantinos Iliopoulos

Generation voyage a selectionné pour vous

Également appelé le Fort Palamède, ce lieu emblématique à voir à Nauplie, est perché à 216 mètres au-dessus de la Baie de Nauplie. Construit aux alentours du XVIIe siècle par les Vénitiens, il est constitué d’une épaisse muraille, reliant 8 bastions et plusieurs tours de guet.

Mais sa visite se mérite ! En effet, depuis la place Arvanitia, dans la vieille ville, il vous faudra gravir presque 1 000 marches pour y arriver ! Mais pas de panique, le fort est également accessible en voiture.

2. La vieille ville

La vieille ville

Crédit photo : Shutterstock – Nataliya Nazarova

Generation voyage a selectionné pour vous

Sous ses airs vénitiens, la vieille ville est un incontournable à faire à Nauplie. N’hésitez pas à vous perdre dans ses petites rues pavées, ombragées et colorées. Il en sera très facile, car les ruelles regorgent de boutiques variées, mais aussi de bars animés et de délicieux restaurants. Tout spécialement autour de la rue Staikopoulo.

Vous pourrez croiser lors de votre promenade, la sublime mosquée Vouleftiko, l’Église orthodoxe Panagia aux dorures incroyables, l’Église Agiou Spiridonos ou encore l’Église des Francs, une ancienne mosquée.

3. La promenade du bord de mer

La promenade du bord de mer - visiter Nauplie

Crédit photo : Shutterstock – Nataliya Nazarova

Generation voyage a selectionné pour vous

Si vous venez visiter Nauplie, prenez le temps de flâner et déambuler sur la ravissante promenade du bord de mer. Très agréable, elle est toujours animée, grâce aux nombreux bars et restaurants qui la longent.

Choisissez-en un et faites une pause rafraîchissante ou gourmande. Vous aurez ainsi une magnifique vue sur la baie, face à l’îlot Boudzi.

4. La Place Syntagma

La Place Syntagma

Crédit photo : Shutterstock – C messier

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous ne pouvez pas visiter Nauplie sans passer par la place principale de la ville : la Place Syntagma. Appelée également place de la Constitution, elle est située dans le centre historique de la ville. C’est un peu le centre névralgique de Nauplie.

Depuis cette place, vous pourrez accéder aux principaux centres d’intérêt de la ville. Mais le charme opère réellement en début de soirée, quand l’animation bat son plein !

5. Les musées

Les musées

Crédit photo : Wikimedia – Davide Mauro

Le musée archéologique

Generation voyage a selectionné pour vous

Il ne pouvait pas en être autrement ! Après tout, vous êtes en Grèce… Et qui dit Grèce dit forcément archéologie. Dans ce petit musée de la ville, vous pourrez observer des vestiges antiques, certains remontant au XVe siècle avant J.-C.

Le musée de l’Armée

Generation voyage a selectionné pour vous

Situé dans un magnifique édifice en pierre, le musée de la guerre expose une collection de peintures, d’uniformes, de croquis, d’armes assorties ou encore de photographies retraçant le rôle de la Grèce dans diverses batailles.

Le musée du Komboloï

Generation voyage a selectionné pour vous

Le « komboloï », est une sorte de collier traditionnel grec, appelé chapelet. Il est cependant dénué de toute connotation religieuse. Un petit musée est dédié à cet accessoire, avec une partie magasin. Une belle idée de souvenir à ramener dans sa valise en venant visiter Nauplie.

6. Le Port de Nauplie

Le Port de Nauplie

Crédit photo : Shutterstock – Marianna Ianovska

Generation voyage a selectionné pour vous

Assez petit et calme, le Port de Nauplie est un lieu apaisant, pittoresque, idéal pour admirer le soleil se coucher derrière les montagnes du Péloponnèse.

7. L’îlot Bourdzi

L’îlot Bourdzi - visiter Nauplie

Crédit photo : Shutterstock – Olga Kot Photo

Generation voyage a selectionné pour vous

Autre chose que vous ne pourrez pas manquer de voir à Nauplie, c’est le petit îlot Bourdzi, situé juste en face de la ville. Il s’agit en fait d’une sentinelle de pierre, construite par les Vénitiens en 1473, avec comme premier but de protéger le port.

Aujourd’hui, on y propose des expositions temporaires et des festivals de musique. Vous pouvez vous rendre sur cette petite île, grâce à des navettes que vous pouvez prendre tous les jours, à partir du quai de Mialous.

8. L’Acronauplie

L’Acronauplie

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

Generation voyage a selectionné pour vous

Cette forteresse est située sur une presqu’île rocheuse de la ville. Elle est beaucoup moins bien préservée que le Fort Palamède, mais le site est toute de même à découvrir si vous allez visiter Nauplie. Tout particulièrement pour la vue !

Accessible depuis le centre de Nauplie en voiture ou à pied, l’Acronauplie surplombe la vieille ville. De ce fait, elle offre un panorama absolument incroyable sur la ville et le Golfe d’Argolide.

9. Les plages

Les plages - visiter Nauplie

Crédit photo : Shutterstock – Konstantin Kopachinsky

Generation voyage a selectionné pour vous

Pour trouver de jolies plages et s’y prélasser, il faudra vous éloigner un peu de Nauplie. Aux alentours, vous pourrez trouver 2 grandes plages réputées : la plage d’Arvanitia et la plage Karathona.

Très fréquentées en haute saison, nous vous conseillons d’emprunter les chemins côtiers pour partir à la recherche de petites criques isolées, bien plus charmantes.

10. Autour de Nauplie

Si vous allez visiter Nauplie, ne manquez pas non plus certains sites situés aux alentours. En effet, des lieux merveilleux s’offrent à vous, et ce à moins d’une heure de route.

Le théâtre d’Épidaure

Le théâtre d’Épidaure - visiter Nauplie

Crédit photo : Shutterstock – LouieLea

Generation voyage a selectionné pour vous

Situé à 30 minutes de Nauplie, c’est l’un des théâtres antiques les mieux conservés en Grèce, et son panorama est exceptionnel.

Le site archéologique de Tirynthe

À moins de 5 minutes de Nauplie, il détient des vestiges parfaitement conservés de la civilisation mycénienne.

Le site archéologique de Mycènes

Le site archéologique de Mycènes

Crédit photo : Shutterstock – Constantinos Iliopoulos

Generation voyage a selectionné pour vous

Pour découvrir les ruines imposantes d’une des plus grandes cités de la civilisation mycénienne, le tout à 30 minutes de Nauplie.

Comment aller à Nauplie ?

Vous avez envie d’aller visiter Nauplie et vous vous demandez comment vous y rendre ? On vous dit tout ici !

Pour visiter Nauplie, vous devez dans un premier temps prendre l’avion jusqu’à Athènes. Pour cela, pensez à utiliser un comparateur de vols, comme Skyscanner, pour trouver le meilleur prix selon vos dates de départ.

Nauplie est située à 140 kilomètres d’Athènes environ. Depuis la capitale, plusieurs options s’offrent à vous :

  • le bus : depuis la gare routière d’Athènes, vous trouverez des bus pour Nauplie partant toutes les 1h30 voire 1h. Comptez 2h de trajet environ pour un tarif aux alentours de 15€ l’aller ;
  • la voiture : facilement accessible en voiture, le trajet depuis Athènes dure environ 1h45. Louer une voiture permettra de visiter la ville aisément, mais aussi et surtout ses alentours.

Où loger à Nauplie ?

Si vous choisissez de visiter Nauplie, vous trouverez sur place plusieurs types d’hébergement à choisir selon vos envies, et votre budget. Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’hôtels, pour vous aider dans votre recherche. Vous trouverez ainsi les tarifs les moins chers, selon vos dates de départ. De l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Si vous préférez l’intimité d’une maison ou d’un appartement, un Airbnb saura sûrement vous séduire.

Maintenant que vous savez quoi faire à Nauplie, n’attendez plus et foncez réserver vos billets !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3652
Laisser un commentaire ou