Comment aller en Grèce depuis l’Italie en ferry ?

avatar
Réservez votre ferry Italie-Grèce Voir les offres

Envie de rejoindre la Grèce depuis l’Italie en ferry ? Voici alors notre mini-guide pour rendre la planification du voyage encore plus facile !

Entre ses plages, ses villages aux allures antiques et ses nombreux lieux incontournables, la Grèce est une destination très appréciée. D’Athènes à Delphes, en passant par la ville fortifiée de Monemvasia et les îles Ioniennes, le pays hellénique regorge de surprises. Aventurez-vous dans de magnifiques grottes, profitez des sites archéologiques antiques, ou profitez tout simplement de la culture locale. Mais avant de profiter de ces merveilles, encore faut-il se rendre en Grèce. Et si vous partez d’Italie, nous avons la solution pour vous : le ferry. Vous voulez aller en Grèce depuis l’Italie en ferry, mais ne savez pas comment ? Alors, suivez le guide ! Nous vous expliquons dans ce mini-guide comment faire ce trajet.

À lire aussi :
Comment se déplacer en ferry en Grèce ?
Comment se déplacer en ferry dans les Cyclades ?
Location de bateau en Grèce : idées d’itinéraires en catamaran ou voilier

De quels ports partent les ferries pour aller en Grèce ?

Anek Lines

Crédit Photo : Shutterstock / Thanasis Foukas

Pour aller en Grèce depuis l’Italie en ferry, il est possible de compter sur de nombreux ports. En effet, vous pourrez notamment partir de Venise, Ancône, ou encore Bari. Et pour l’arrivée en Grèce, de même, vous pourrez choisir diverses destinations selon votre port de départ. Notamment, on pourra citer Patras, Igoumenitsa, Corfou ou encore Sami. Et pour assurer ces transports, vous pourrez compter sur les compagnies suivantes :

Depuis Venise

Venise est une ville côtière très populaire se trouvant dans le nord-est de l’Italie. Renommée pour son emplacement et son impressionnant réseaux de canaux, elle se trouve au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour vous rendre au port de Venise et aller en Grèce depuis l’Italie en ferry, le plus simple est de prendre le métro aérien. Celui-ci, appelé People Mover, se prend à la gare routière et vous conduira en deux minutes seulement au port. Il fonctionne tous les jours de 7h à 23h et coûte seulement 1,50€ par personne.

  • Patras : Minoan Lines ou Anek Superfast, traversée de 32h à 33h.
  • Igoumenitsa : Minoan Lines ou Anek Superfast, traversée de 25h30 à 26h.
  • Corfou : Anek Superfast, traversée de 24h45.

Voir les ferries entre Venise et Patras

Depuis Ancône

Ancienne ville fortifiée, Ancône est le chef-lieu de la province du même nom. Il s’agit d’une station balnéaire au riche passé religieux et son port est l’un des plus actifs de la mer Adriatique. Pour vous rendre au port depuis le centre-ville, le plus rapide est le taxi. Néanmoins, vous pourrez aussi prendre les bus 2, 22, 24 ou 41 pour vous rendre sur place.

  • Igoumenitsa : Anek Superfast ou Minoan Lines, traversée de 15h à 21h selon le type de ferry.
  • Patras : Anek Superfast ou Minoan Lines, traversée entre 15h et 21h, selon le type de ferry.
  • Corfou : Anek Superfast ou Minoan Lines, traversée entre 15h et 16h.

Voir les ferries entre Ancône et Igoumenitsa

Depuis Bari

Bari se trouve sur la côte Adriatique de l’Italie, dans la région des Pouilles. Il s’agit d’une ville magnifique, très connue pour être l’endroit où se trouvent les reliques de saint Nicolas. Mais aussi pour ses nombreuses églises et lieux culturels. Le port de Bari est accessible en 20min à pied depuis le centre-ville pour vous rendre en Grèce depuis l’Italie en ferry.

  • Patras : Anek Superfast ou Grimaldi Lines, traversée de 8h de jour et 16h de nuit.
  • Sami : Red Star Ferries ou Ventouris Ferries, traversée de 15h à 18h.
  • Corfou : Ventouris Ferries, Anek Superstar, European Seaways, Liberty lines et Grimaldi lines. Traversée de 2h45 pour les ferries rapides, ou de 6h30 à 10h pour les ferries classiques.

Voir les ferries entre Bari et Patras

Comment se déroulent les formalités de contrôle ?

ferry anek lines

Crédit Photo : Shutterstock / Julie Mayfeng

Afin d’aller en Grèce depuis l’Italie en ferry, vous devrez être en possession de vos papiers d’identité. De plus, les mineur·e·s doivent être accompagné·e·s de leurs parents ou disposer d’une autorisation parentale signée. À noter que pour les mineur·e·s de moins de 16 ans, aucun voyage seul·e·s n’est autorisé. Aussi, il est bon de noter que les femmes enceintes doivent impérativement être munies d’un certificat médical autorisant ledit voyage.

  • L’enregistrement : pour l’enregistrement pour aller en Grèce depuis l’Italie en ferry, vous devrez passer par les contrôles frontaliers. Vous devrez donc présenter votre carte d’identité si vous êtes ressortissant européen, ou votre passeport dans le cas contraire. De plus, vous devrez être en possession des papiers de votre véhicule si vous le prenez pour la traversée. Ensuite, vous pourrez soit attendre dans un espace aménagé, soit faire la file, selon le port et l’heure d’arrivée.
  • L’embarquement : le jour du départ, il est nécessaire d’arriver au moins une heure à l’avance. Vous allez en Grèce depuis l’Italie en ferry avec un animal de compagnie, ou votre voiture ? Alors, prévoyez d’arriver 1h30 à 2h à l’avance. De même, les groupes de plus de 10 personnes sont priés de venir au moins 1 h 30 à l’avance.
  • Le débarquement : pour le débarquement, suivez à la lettre les consignes données. Vous devrez libérer cabines et sièges à l’avance, et attendre l’arrivée au port. Ensuite, vous pourrez finalement descendre du ferry et profiter de taxis, navettes et bus pour vous rendre à votre hôtel.

Comment réserver sa traversée pour la Grèce depuis l’Italie en ferry ?

ventouris ferry

Crédit Photo : Shutterstock / Aldo91

L’achat d’un ticket pour aller en Grèce depuis l’Italie en ferry peut se faire directement aux guichets des compagnies présentes au port. Néanmoins, pour plus de facilité et l’assurance d’avoir le ticket désiré, il est conseillé de prendre votre ticket en ligne. Ainsi, voici comment faire pour réserver votre billet sur Direct Ferries :

  • Commencez par vous rendre sur la plateforme web de Direct Ferries. Là, vous pourrez indiquer vos dates de traversée, votre destination, mais aussi le nombre de passagers et leur âge. Aussi, si vous avez un véhicule, vous pourrez prévoir de le prendre avec, en moyennant un supplément.
  • Ensuite, affinez votre recherche grâce à plusieurs filtres, tels que celui des assurances annulation ou de l’accès au salon lounge. Cela permettra à la plateforme de sélectionner les compagnies et billets qui conviendront au mieux à vos besoins.
  • Choisissez le trajet en ferry désirez dans la liste proposée par la plateforme, selon horaires, durée et budget.
  • Complétez vos coordonnées, mais aussi les détails demandés concernant chaque passager.
  • Enfin, une fois que vous avez confirmé votre réservation et payé, vous recevrez votre confirmation. Celle-ci se fait bien souvent par email. Conservez là précieusement, car elle contient toutes les informations relatives à l’embarquement.

Voilà, vous savez à présent comment aller en Grèce depuis l’Italie en ferry. Il ne nous reste donc plus qu’à vous souhaiter un bon séjour !

Voir les ferries entre l’Italie et la Grèce

A l’abordage, moussaillon ! Bon séjour en Grèce !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire