Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

9 idées d’activités outdoor à faire en Grèce cet été

escalade grece ete 2022

Vous souhaitez combiner soleil, paysages incroyables et sensations fortes ? Découvrez les activités outdoor à faire en Grèce cet été !

Forte d’un patrimoine culturel et historique particulièrement riche, la Grèce est une destination de vacances idéale ! Son climat ensoleillé, sa douceur de vivre, ses îles paradisiaques, sa gastronomie et ses paysages divers font de la terre des dieux un endroit hors du temps, offrant une multitude de merveilles.

Vous aurez de ce fait le choix entre des vacances placées sous le thème historique, celui du farniente, ou bien de la découverte des différentes activités outdoor à faire en Grèce.

À travers cet article comme à travers le territoire Grec, découvrez la Grèce avec Voyage Privé, pour ajouter des sensations fortes et des souvenirs ineffaçables à vos prochaines vacances.

1. La planche à voile

planche voile grece été 2022

Crédit photo : Shutterstock – Lubos K

Partir en Grèce pour faire de la planche à voile ? À quoi bon, direz-vous, puisque l’on peut en faire sur les côtes normandes ou bretonnes ? Certes. Mais imaginez-vous, le temps d’un instant, glissant, flottant, presque volant sur une eau turquoise, approchant les 30°C et vous offrant le spectacle des falaises venant se jeter sur des plages de sable blanc…

En choisissant de vous rendre au choix sur les îles des Cyclades (plage Golden Beach), à Rhodes ou en Crète (à Palekastro), vous découvrirez des spots somptueux pour « plancher ». Selon la saison, la vitesse du vent oscillera entre 15 et 40 nœuds (moyenne annuelle à 22). Vous y trouverez toute l’année une eau plate, et n’aurez donc pas à affronter les vagues.

Si ces dernières vous manque, vous pourrez tout de même en affronter sur le spot de Tsoukalia, à 15 minutes de voiture de Golden Beach.

2. Le parapente

parapente grece été 2022

Crédit photo : Shutterstock – Igor Tichonow

Vous recherchez une activité outdoor en Grèce qui saura vous procurer un maximum de sensations fortes ? Ne cherchez plus, et laissez-vous séduire par le parapente ! Comme la Grèce regorge de monuments historiques, de monts, de plages de sable blanc et d’étendues d’eau turquoise, il y en aura pour tous les goûts.

Vous pourrez ainsi vous élancer depuis le mont Ainos, en Céphalonie, et découvrir ses villages de pêcheurs, les toits rouges des maisonnettes de l’île, ou encore les ruines du château historique du XVIème siècle. Le temps de vol sera alors, en fonction du vent, de 10 à 25 minutes, et vous terminerez votre expérience en survolant la mer turquoise bordant la plage de Myrtos.

Notre spot préféré reste tout de même celui de Lefkada, situé sur la presqu’île de Leucade. Ici, vous partirez du plus haut sommet de l’endroit, Stavrota, et survolerez l’île durant une vingtaine de minutes.

20 minutes dorées au cours desquelles vous pourrez apprécier l’architecture si particulière de l’île, avant de survoler les falaises de craie blanche. Ces dernières côtoient les plages de sable blanc (Egremni, Milos et Kathisma), et vous atterrirez sur l’une d’elles en venant fouler l’eau tiède de la mer Égée. Une expérience époustouflante.

3. Le trekking

trekking grece été 2022

Crédit photo : Shutterstock – Piotr Kloska

Si la Grèce, à l’inverse de la France, n’est pas encore au top de son organisation concernant les chemins de randonnée, le trekking reste l’une des meilleures activités outdoor à faire en Grèce. Aussi, si vous avez déjà accumulé un peu d’expérience dans ce domaine, il vous sera facile de suivre les sentiers Grecs.

Une nouvelle fois, c’est sur les îles grecques que nous vous conseillons de prendre le large pour partir randonner. Mais pas n’importe quelles îles ! À l’Est, c’est dans l’archipel du Dodécanèse que vous trouverez les plus beaux sentiers, tandis qu’à l’Ouest, Corfou vous proposera de superbes paysages montagneux. Vous pourrez alors partir pour une journée de marche, et découvrir des petits villages montagnards reculés, avant de tomber nez à nez avec des grottes où l’eau de la mer vous offrira un bon rafraîchissement.

Enfin, pour un trekking complet, vous pourrez également vous rendre en Crète, où vous aurez la possibilité de découvrir sur le même sentier les gorges de Samaria, le palais de Knossos, la presqu’île d’Elafonissi et encore bien d’autres merveilles.

4. Le snorkeling

snorkeling grece été 2022

Crédit photo : Shutterstock – Zivica Kerkez

Qu’il s’agisse des îles Ioniennes, des Cyclades, du Dodécanèse ou même des environs d’Athènes, les spots de plongée et de snorkeling se font largement présents, et vous proposent donc l’une des meilleures activités outdoor à faire en Grèce ! En effet, si vous êtes de passage près de la capitale antique, vous pourrez profiter des baies du Cap Lemos, de Charaka Beach et même du Cap Sounion pour vous échapper de la chaleur de la ville.

Évidemment, nous vous conseillons tout de même de privilégier les îles grecques afin de vous retrouver nez à nez avec une faune marine plus diversifiée. Ainsi, en élisant les îles Ioniennes, vous pourrez découvrir le seul spot en Europe où découvrir les tortues caouannes. Pour cela, l’île de Zante, ou Zakynthos, sera le meilleur spot.

Concernant le choix de la saison, nous vous conseillons les mois de septembre et octobre, lorsque la mer est encore chaude mais que les touristes se font moins présents. C’est la période lors de laquelle la faune marine se rapproche des côtes, et se laisse observer bien plus aisément.

5. Le cyclisme

cyclisme grece été 2022

Crédit photo : Shutterstock – Olesya Kuznetsova

Pour les plus courageux et motivés d’entre vous, voici une nouvelle activité outdoor à faire en Grèce, particulièrement éreintante : le cyclisme ! En effet, si découvrir la Grèce à vélo est une activité plus qu’appréciable, elle peut tout de même parfois vous pousser à bout, selon les sentiers !

Nos deux régions préférées pour exercer cet effort physique sont le Péloponnèse et les Météores. La première, riche en sites archéologiques et en plages de sable fin à l’eau turquoise, vous offrira une multitude de sentiers de randonnée vélos, aux difficultés variables. Vous passerez également par des forêts et des parcs naturels impressionnants.

La seconde, les Météores, est une destination plus méconnue de Grèce. Pourtant, elle aussi réserve bien des merveilles. Vous devrez alors vous consacrer à de nombreuses journées à arpenter les plaines. Si pour certains, cet itinéraire peut paraître plus ennuyeux que le premier, il est pour nous l’endroit parfait pour profiter de douces balades sans trop d’efforts, qui vous permettront de vider votre esprit et de vous emplir de bonne énergie.

6. L’équitation

equitation grece été 2022

Crédit photo : Shutterstock – Alex Ochman

Si l’Europe est un continent très attrayant pour effectuer des randonnées à cheval, la Grèce l’est tout particulièrement ! Effectivement, en choisissant cette activité outdoor en Grèce, vous découvrirez des itinéraires touristiques vous plongeant dans la mythologie et dans l’Histoire du pays.

Des environs d’Athènes jusqu’à la Crète en passant par Kefalonia, toutes ces destinations vous offriront un moment unique avec votre monture. En Crète, notre destination équestre favorite, vous profiterez de panoramas exceptionnels en haut des montagnes, avant de finir la balade au coucher de soleil, en longeant la plage, les sabots dans la mer. Vous assisterez alors à des couchers de soleil enchanteurs…

7. L’escalade

escalade grece ete 2022

Crédit photo : Shutterstock – Photobac

Voici l’une des meilleures activités outdoor à faire en Grèce, bien que loin d’être la plus aisée : l’escalade ! En effet, cette dernière peut être pratiquée à l’aide d’un guide, mais vous demandera tout de même de l’expérience et de la force physique… Il faut dire que les spots que l’on vous propose sont exceptionnels, mais se méritent.

Tout d’abord, le site le plus connu est celui de Kalymnos (voir photo ci-dessus). Vous y trouverez alors plus de 60 sites d’exceptions et 1 300 itinéraires. Vous pourrez également trouver votre bonheur du côté des falaises de Sikia, au mont Gkiona, qui vous proposera une montée sur plus de 2 500 mètres d’altitude.

Enfin, partez à la découverte des gigantesques rochers des Météores. Grâce à des prises naturelles, ces dernières sont accessibles aux débutants, toujours accompagnés d’un guide. Ici, la véritable surprise sera des découvrir les monastères et ermitages abandonnés lors de votre ascension… On ne vous en dit pas plus !

8. Le golf

golf grece ete 2022

Crédit photo : Shutterstock – EQRoy

Après l’effort, le réconfort ! Passez des sentiers de randonnée aux parcours de golf pour cette nouvelle activité outdoor à faire en Grèce. En effet, si les parcours de golf en Grèce ne sont pas les plus reconnus de la profession, ils sont pourtant généralement situés dans un environnement particulièrement charmant.

Partez sur celui de Corfou pour découvrir des fairways au cœur d’une réserve naturelle présentant hérons, oiseaux en tous genres, et même quelques loutres. Costa Navarino dispose également de deux parcours de dix-huit trous avec chacun des vues imprenables sur la mer. Vous pourrez également trouver votre bonheur dans la capitale sur le parcours de Glyfada, facilement accessible depuis le centre ville.

Enfin, notre parcours préféré se trouve à Corfou, dans la région de Hersonissos. Ce dernier, fort de 18 trous, vient tout juste d’être rénové et aspire, lors des prochaines années, à devenir l’un des parcours emblématiques d’Europe.

9. Le canyoning

canyoning grece ete 2022

Crédit photo : Shutterstock – pedrosala

C’est avec notre attraction préférée que nous terminons cette sélection des meilleures activités outdoor à faire en Grèce : le canyoning ! Au cœur de fleuves et rivières proposant cascades, sauts, descentes en rappel et toboggans aquatiques naturels, vous participerez à une activité inoubliable pour un superbe moment en famille ou entre amis.

À travers toute la Grèce, de nombreuses descentes sont disponibles aux débutants comme aux confirmés, et vous trouverez forcément votre bonheur. Vous pourrez par exemple choisir l’itinéraire de la Grotte de Grevena, qui vous offrira des sensations fortes, lorsque vous passerez au cœur de rochers verticaux de plus de 200 mètres de hauteur.

Pour ceux qui sont moins à l’aise et qui souhaitent découvrir la discipline, préférez la descente de Vikaki, à Zagori. Vous effectuerez alors une descente plus aisée, qui vous proposera quelques sauts ainsi qu’un toboggan aquatique.

Enfin, n’hésitez pas à découvrir notre article dédié aux plus beaux endroits où faire du canyoning en Crète.

Laisser un commentaire