Visiter le site archéologique de Delphes depuis Athènes

avatar
Réservez votre excursion à Delphes depuis Athènes

Vous passez quelques jours dans la capitale grecque ? Ne manquez surtout pas de visiter le site archéologique de Delphes depuis Athènes !

Pour les passionnés d’histoire et d’archéologie, la Grèce est sans conteste une destination incontournable. Ce berceau de la civilisation occidentale abrite des trésors antiques et de nombreux monuments historiques. Si vous passez quelques jours dans la capitale grecque, ne manquez surtout pas de visiter le site archéologique de Delphes. Facilement accessible depuis Athènes, il vous offre une incroyable aventure sur les traces des dieux grecs.

Vous avez des questions à poser à la fameuse oracle Pythie ? Voici tout ce que vous devez savoir pour visiter le site archéologique de Delphes depuis Athènes.

À lire aussi : Les 15 choses incontournables à faire à Athènes

Delphes en quelques mots

Site archéologique de Delphes

Crédit photo : Shutterstock – isidoros andronos

La ville de Delphes héberge le sanctuaire panhellénique d’Apollon, le dieu olympien de la lumière, du savoir et de l’harmonie. Selon la mythologie, c’est ici que se sont rencontrés deux aigles lâchés par Zeus, l’un vers l’est, l’autre vers l’ouest. Selon les anciens, le temple d’Apollon abritait l’Omphalos, le nombril de l’univers. Le village était habité dès le deuxième millénaire avant Jésus-Christ. À partir du 8e siècle avant Jésus-Christ, le sanctuaire et l’oracle se développent.

Le centre du monde antique

Aux yeux des Grecs de l’Antiquité, Delphes est alors le centre du monde. De nombreux pèlerins viennent du monde entier pour écouter les conseils de la Pythie, la prêtresse la plus célèbre de l’époque. L’Oracle de Delphes était composé de femmes âgées, censées avoir hérité des pouvoirs d’Apollon. Sous l’emprise de diverses drogues, les femmes de l’oracle se mettaient dans un état de transe et des prêtres interprétaient leurs paroles. Delphes était considéré comme le lieu religieux le plus important du monde hellénistique. Tout au long des siècles, Delphes va conserver un rôle majeur. Rois, États, dynasties, chefs militaires, nombreux sont ceux qui font de précieuses offrandes à Delphes afin de s’assurer la faveur des dieux. Le sanctuaire de Delphes est également un modèle d’architecture hellénique.

Aujourd’hui, Delphes est un petit village touristique, situé sur le versant sud du mont Parnasse, avec une vue imprenable sur la vallée et la mer. Le site offre un témoignage unique sur la religion et la civilisation de la Grèce antique.

Que voir et que faire sur le site archéologique de Delphes ?

Que voir et faire à Delphes

Crédit photo : Shutterstock – Yoav Tabakman

La zone archéologique de Delphes

La zone archéologique est le lieu où se trouvait la ville antique de Delphes. C’est aussi le point culminant de votre visite. Vous découvrirez le fameux Temple d’Apollon, découvert en 1892. Vous ferrez ensuite un tour vers le théâtre, qui pouvait accueillir jusqu’à cinq mille spectateurs. Ne ratez pas le stade, situé à proximité, où se déroulaient, tous les quatre ans, les Jeux pythiques. La fontaine de Castalie et le mur polygonal, où avaient lieu les oracles de La Pythie, font évidemment partis de la visite. Le site de Delphes vous permet également de profiter d’une vue panoramique sur le Golfe d’Itéa.

Visiter le site archéologique de Delphes depuis Athènes, c’est l’occasion de découvrir un des exemples les plus éminents des grands sanctuaires panhellénique. Une journée à Delphes vous offre, par ailleurs, un moment de quiétude, loin du tumulte de la capitale grecque.

Le Musée archéologique de Delphes

Une fois la visite du site archéologique de Delphes terminée, rendez-vous au Musée archéologique de la ville. Il s’agit du plus important musée de Grèce consacré à l’Antiquité. Vous découvrirez des sculptures architecturales, des statues et des objets datant de la Grèce Antique et répartis dans quatorze salles d’exposition. Le musée dispose notamment de l’Aurige de Delphes, une sculpture en bronze commémorant une victoire importante aux Jeux pythiques de 478 avant Jésus-Christ et du Sphinx de Naxos. Le musée dispose également d’une cafétéria et d’une boutique souvenirs.

La visite du village de Delphes et ses alentours

Après avoir visité le site archéologique de Delphes, prenez le temps de parcourir les ruelles du village moderne. Vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur la vallée à partir des terrasses panoramiques des bars et restaurants de la ville. Delphes dispose également de jolies ruelles, monuments et boutiques. En contrebas de Delphes, vous pourrez également partir à la découverte du joli village d’Arachova.

Comment aller au site archéologique de Delphes depuis Athènes ?

Après avoir emprunté un des nombreux vols internationaux qui atterrissent à Athènes chaque jour, vous devrez vous rendre dans le village de Delphes. Depuis Athènes, le village est uniquement accessible par la route. Comptez un peu moins de trois heures de trajet pour effectuer les deux cents kilomètres qui vous séparent du site archéologique de Delphes. Le trajet est déjà une visite en soi. En chemin, vous découvrirez, en effet, les plaines fertiles de Béotie, la chaîne de montagnes du Mont Parnasse (avec ses célèbres tapis colorés) et enfin la cité de Delphes.

Voiture

Pour visiter le site archéologique de Delphes depuis Athènes, vous pouvez louer une voiture. C’est une solution simple pour être parfaitement autonome et ne pas dépendre des horaires de bus.

Depuis Athènes, empruntez l’autoroute E75 en direction de Lamia sur cent kilomètres environ et prenez la sortie de Castro. Suivez les indications pour Levadia. Vous pouvez également traverser le joli village d’Arachova en empruntant cette route.

Bus

Si vous ne souhaitez pas louer de voiture pour visiter le site archéologique de Delphes depuis Athènes, des bus sont à votre disposition. Rendez-vous pour cela au Terminal KTEL B, situé rue Liosion n260, au centre d’Athènes.

  • Horaires des bus au départ : 7h30 ou 10h30
  • Horaires des bus au retour : 16h30, 18h et 21h

Il est vivement recommandé de réserver votre place dans un bus, longtemps à l’avance, notamment en période estivale. Pensez également à emprunter le premier bus de la journée pour pouvoir profiter de votre visite du site archéologique de Delphes depuis Athènes.

Excursions

De nombreuses agences de voyages proposent des excursions à la journée ou sur plusieurs jours pour visiter le site archéologique de Delphes depuis Athènes. En groupe ou avec un guide privé, cette option peut être intéressante, notamment pour les familles et ceux qui souhaitent être pris en charge de bout en bout.

Horaires et tarifs du site archéologique de Delphes

Intérieur du musée archéologique de Delphes

Crédit photo : Shutterstock – Anton_Ivanov

Horaires

  • Du mercredi au lundi : de 8 h à 20 h
  • Mardi : de 10 h à 17 h 30
  • Dernière admission : 15 minutes avant la fermeture
  • Fermetures : 1e janvier, le 25 mars, le dimanche de Pâques, le 1er mai, et les 25 et 26 décembre.

A noter : les horaires sont susceptibles d’être modifiés à certaines périodes de l’année. Il est conseillé de vérifier ces informations sur le site Internet, avant de visiter le site archéologique de Delphes et son Musée.

Tarifs

  • Adulte : 12 euros
  • Enfant de moins de 18 ans : gratuit
  • Étudiant : 6 euros (attention, un justificatif est demandé à l’entrée)
  • Gratuit aux dates suivantes : 6 mars, 18 avril, 18 mai, le dernier week-end de septembre, le 28 octobre et chaque premier dimanche du mois entre le 1er novembre et le 31 mars.

Le ticket vous donne accès au Musée et au site archéologique.

BON A SAVOIR

1. Pour visiter le site archéologique de Delphes, vous allez devoir marcher un peu. Le site se trouve en effet au sommet d’une petite montagne. En revanche, le musée est facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
2. Comptez une heure trente pour visiter le site archéologique de Delphes et une heure supplémentaire pour parcourir le musée.
3. En été notamment, il peut faire très chaud en Grèce. Privilégiez les visites le matin ou en fin de journée.
4. La plupart des visites à Delphes sont effectuées en anglais, mais il est possible de trouver des accompagnateurs francophones.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée