Les 13 choses incontournables à faire à Leucade

avatar

Visiter Leucade est indispensable lors d’un voyage en Grèce. Réputée comme la plus belle île d’Europe, ses plages et ses petits villages vous attendent !

Vous vous demandez que faire à Leucade durant votre séjour dans les îles Ioniennes ? Rassurez-vous, ses 325 kilomètres carrés regorgent de superbes plages blanches, de villages pittoresques, de montagnes verdoyantes et autres trésors à découvrir. Son nom, Leucade, signifie « blanc » , en l’honneur de ses falaises de craie, particulièrement visibles au sud de l’île. Située tout à l’ouest de la Grèce, proche de l’Italie, elle est facilement accessible car reliée au continent par un pont. Son emplacement géographique lui a d’ailleurs valu d’être ballottée entre les Ottomans et les Vénitiens durant plusieurs siècles. Aujourd’hui, elle est particulièrement connue pour son eau turquoise, sa nature luxuriante entre mer et montagnes et ses lentilles d’Eglouvi.

Prêt(e) à visiter Leucade ? Suivez le guide à la découverte d’un des trésors de l’archipel grec !

À lire aussi :
Les 15 plus beaux endroits à visiter en Grèce
Les 11 choses incontournables à faire dans les îles Ioniennes

1. Lefkada ou Leucade

Centre de Lefkada, maisons colorées

Crédit photo : Shutterstock / RossHelen

Capitale éponyme de l’île, Lefkada vous accueille dès votre arrivée. Réputée comme point d’ancrage, elle intègre non sans mal les incontournables avec ses jolies maisons colorées. Ici, la ville vous invite à flâner dans ses ruelles et pénétrer dans ses églises, véritables portrait de l’époque vénitienne qui les caractérise. Témoin de plusieurs siècles d’histoire, Lefkada a comme un air hors du temps ancré dans son architecture. Pour finir sur une note culturelle, rendez-vous au musée archéologique où vous découvrirez toute l’histoire de l’île, depuis le Paléolithique jusqu’à l’époque moderne.

2. La plage de Porto Katsiki

Plage de Porto Katsiki, Leucade

Crédit photo : Shutterstock / Zeljko Radojko

Située au sud-ouest de l’île Porto Katsiki est l’une des plages les plus réputées de Leucade. Bordée par de magnifiques falaises de craie blanche, on y accède par une petite route sinueuse et une volée de marches escarpée. Fidèle à sa réputation, Porto Katsiki est très fréquentée : n’hésitez pas à vous y rendre tôt et à vous installer un peu à l’écart pour en profiter pleinement. Vous pouvez ainsi vous orienter vers la plage la plus reculée, où il y a généralement nettement moins de monde. Pensez également à vous munir de votre pique-nique et d’un parasol, l’ombre y est presque absente.

3. La côte ouest de Leucade

Plage de Kalamitsi, Leucade

Crédit photo : Shutterstock / Borphy

Si vous vous demandez que faire à Leucade pour en découvrir le côté sauvage, louez une voiture notamment pour parcourir la côte ouest de l’île. En effet, elle offre des panoramas pleins de charmes et éclectiques, entre mer, montagne et champs d’oliviers.

4. Le château d’Agia Mavra

Château Agia Mavra

Crédit photo : Shutterstock / Calin Stan

Impossible de visiter Leucade sans aller voir le château d’Agia Mavra, aussi appelé Santa Maura. Installé à un petit kilomètre de la capitale, il porte la trace des différentes périodes d’occupation de Leucade, retraçant son histoire mouvementée. Construit au XIVe siècle, il était destiné à recueillir les habitants de l’île et de les défendre contre les pirates.

5. Nirikos

Site archéologique de Nirikos

Crédit photo : Instagram – golefkas

Si vous vous demandez que faire à Leucade pour en savoir plus sur son passé, ne manquez pas les ruines de son ancienne capitale. En effet, Nirikos était, jusqu’en 1300 av. J.-C., la ville la plus importante de Lefkada. C’est aujourd’hui un beau site archéologique.

6. Le cap Lefkata

Cape Lefkata, Grèce

Crédit photo : Shutterstock / Mila Atkovska

On le nomme également cap de la Dame, ou encore Saut de Leucade. Selon une légende, les amoureux éconduits se jetaient de la falaise suite à leur déboire : soit ils en sortaient vivants et guéris, soit ils mourraient. Toujours est-il que cette imposante falaise blanche est superbe. Impossible de visiter Leucade sans aller admirer le panorama qu’offre ce cap !

7. Nidri, le port de Leucade

Port de Nidri, Leucade

Crédit photo : Shutterstock / FTiare

Si vous êtes adepte des activités nautiques et que vous vous demandez que faire à Leucade pour profiter de son eau turquoise, la station balnéaire de Nidri est incontournable. Elle est située au milieu de la côte est de l’île. Vous pourrez y pratiquer la planche à voile, ainsi que le padle, le kayak, la plongée… Aussi, n’hésitez pas à louer un bateau à la journée pour observer Nidri sous un autre angle et explorer les criques aux alentours.

8. Les cascades de Dimosari

cascades de Dimosari

Crédit photo : Shutterstock / Heracles Kritikos

Seulement à quelques kilomètres de Nidri, les cascades de Dimosari sont absolument à découvrir. Cela vous fera l’occasion d’une jolie randonnée dans les montagnes, l’idéal quand on veut visiter Leucade.

9. L’église Panagia Faneromeni

Eglise Panagia Faneromeni, Lefkada

Crédit photo : Shutterstock / Monika Gregussova

Ce joli monastère est un parfait exemple de monument orthodoxe. Il est positionné sur une colline, sur la route entre Leucade et Nikitas. La légende raconte d’ailleurs que l’apôtre Saint Paul s’y serait rendu. Il offre une jolie vue sur la ville de Leucade et son jardin abrite notamment plusieurs espèces d’animaux.

10. Vasiliki

Vasiliki, plage, Lefkada

Crédit photo : Shutterstock / Balate Dorin

Cette jolie station balnéaire est située tout au sud de l’île. Plus calme que Nidri, son ravissant port de pêche fait l’unanimité. Si vous êtes amateur/amatrice de windsurf et que vous vous demandez que faire à Leucade, c’est également le spot idéal. Ainsi, chaque été, Vasiliki accueille le festival des sports nautiques. Si vous en êtes adepte, c’est un rendez-vous à ne pas manquer !

11. Eglouvi

Eglouvi, village, Lefkada

Crédit photo : Shutterstock / balounm

Ce charmant village montagnard a conservé toute son authenticité. Situé au centre de l’île, il est notamment connu pour ses lentilles exceptionnelles qui par ailleurs, sont appréciées dans toute la Grèce ! Profitez de votre passage pour visiter Leucade, admirer le paysage vallonné et déguster une salade de lentilles.

12. Egremni

Plage Egremni

Crédit photo : Shutterstock / Lucian BOLCA

La plage d’Egremni est réputée pour sa beauté. Son accès est pour le moment un peu difficile, la route étant inutilisable depuis un tremblement de terre. Toutefois, vous pouvez vous y rendre par bateau. Comptez 3 h de trajet depuis Nidri et 1 h depuis Vasiliki. Des travaux sont d’ores et déjà en cours pour remettre l’accès terrestre en l’état.

13. A faire et voir aussi aux alentours de Leucade

Meganissi, Lefkada, grotte

Crédit photo : Shutterstock / Preisler

Si vous avez encore un peu de temps pour visiter Leucade et ses environs, profitez-en pour découvrir les charmantes petites îles aux alentours.

  • Skorpios : c’est une île privée, vous ne pourrez pas débarquer à terre. Toutefois, un bateau depuis Nidri vous permettra de la dévoiler depuis la mer.
  • Madouri : c’est également une île privée et inhabitée. Vous y apercevrez une maison qui fut celle d’un poète du XIXe siècle, Aristotelis Valaoritis.
  • Les ilots de Thilia et Taphos
  • Meganissi et ses célèbres grottes, à contempler depuis la mer.

Comment aller à Leucade ?

Maintenant que vous savez que faire à Leucade, il vous reste à planifier votre trajet.

En avion

Pour venir visiter Leucade, vous pouvez effectuer le trajet en avion. L’île est située à 20 minutes d’un aéroport à Aktion, nommé Préveza (PVK). Toutefois, il n’existe pas de vols directs depuis la France. Vous aurez donc au minimum une escale, généralement en Allemagne ou au Royaume-Uni. Les vols sont réguliers de mai à septembre. Si vous souhaitez vous y rendre à cette période, pensez à étudier les prix à l’aide d’un comparateur de vol comme Skyscanner pour trouver celui qui sera adapté à votre budget et à vos dates de voyage.

Pour gagner Leucade une fois votre avion atterri, récupérez vos bagages et sortez de l’aéroport. Une ligne de bus assure la liaison cinq fois par jour en semaine. L’arrêt est situé sur la route principale. Vous pouvez aussi louer une voiture ou prendre un taxi.

En ferry

La traversée en ferry est tout indiquée si vous avez prévu de passer quelques jours sur une autre île ionienne. Un trajet peut être effectué depuis les îles ioniennes proches comme Patras et Kyllini. Voici les lignes principales de ferry qui relient Leucade aux autres îles et la durée moyenne de chaque traversée.

A noter : Leur fréquence se modifie considérablement selon la saison touristique. Il peut n’y avoir aucune liaison durant la basse saison, alors qu’en période de grande fréquentation certaines liaisons se font jusqu’à 6 fois par jour.

  • Patras – Leucade
  • Kyllini – Ithaque – Leucade
  • Corfou – Paxi – Leucade
  • Igoumenitsa – Paxi – Leucade

Voir les ferries pour Leucade

Par la route

L’île de Leucade est reliée au continent par un pont. Vous pouvez donc vous y rendre facilement si vous disposez d’une voiture de location. A titre d’exemples, comptez 5 heures depuis Athènes et 2 heures depuis Patras.

Autrement, sachez qu’une ligne de bus Ktel dessert l’île plusieurs fois par jour depuis Athènes. Le trajet nécessite entre 5 et 6 heures. C’est le moyen le plus économique pour aller à Leucade. Une autre ligne de bus relie Thessalonique, dans le nord de la Grèce, à Leucade en 7 heures. Ce trajet est effectué deux fois par semaine.

Comment se déplacer à Leucade ?

Une fois arrivé(e), vous pouvez vous déplacer en voiture ou en scooter afin d’être totalement libre de vos mouvements. Autrement, les bus Ktel assurent des dessertes quotidiennes sur l’île.

Où loger à Leucade ?

Pour vous loger à Leucade et vous assurer de disposer d’un hébergement adéquat, réservez-le bien à l’avance, en particulier si vous vous y rendez en haute saison (entre juin et août). Les tarifs sont également beaucoup plus élevés l’été que les autres mois. Pour trouver votre chambre d’hôtel au meilleur prix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels.

La ville de Leucade

La ville de Leucade est tout indiquée si vous aimez l’animation en soirée. Très dynamique, de multiples clubs, bars et restaurants vous accueilleront une fois vos visites terminées. Il y a donc toutes sortes d’hébergement, depuis l’auberge de jeunesse jusqu’à l’hôtel luxueux, en passant par l’Airbnb.

Nidri et Vasiliki

Nidri et Vasiliki sont les stations balnéaires les plus connues de Leucade. Vous y trouverez, là également, des logements divers et variés, depuis le camping jusqu’à l’hôtel. Si vous aimez les villes portuaires animées, optez pour Nidri. Pour un environnement un peu plus calme, Vasiliki est plus approprié. Pour ce qui est de l’emplacement géographique, Vasiliki est idéale si vous souhaitez arpenter l’île dans son intégralité. Nidri est LA ville à privilégier si vous voulez pratiquer les sports nautiques.

Vous savez maintenant que faire à Leucade pour profiter de votre voyage ! Quel est votre incontournable coup de cœur ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire