Location de bateau en Grèce : idées d’itinéraires en catamaran ou voilier

avatar
Louez un bateau pour explorer la GrèceVoir les offres

Parait-il qu’en Grèce, on a l’impression de se baigner dans le ciel. Alors que diriez-vous de découvrir nos idées d’itinéraires en louant un bateau ?

Terre de ruines antiques, au passé prestigieux, dont les multiples sentiers archéologiques ébahissent les voyageurs du monde entier. Terre d’hospitalité, de traditions et d’identité forte. Pays morcelé, possédant autant de beautés caractérielles que d’îles éblouissantes. La Grèce épate par ses monuments emblématiques qui traversent les siècles et témoignent des plus grandes civilisations passées. On s’y presse aussi pour la vie nocturne, les plages paradisiaques bénéficiant du climat Méditerranéen, pour le régime culinaire, les montagnes escarpées où semblent suspendues les maisons aux murs étincelants cerclés de bleu. Bien sûr, vous rêvez d’Athènes, le berceau millénaire de la démocratie. Vous rêvez de Santorin, le village carte postale. Vous rêvez de farniente et de moussaka. Pourquoi ne pas réaliser votre rêve grâce à la location de bateau ?

Que diriez-vous, finalement, de voir la Grèce plus profondément encore ? Après ou avant de passer du temps dans ces villes mythiques, pourquoi ne pas louer un bateau en Grèce ? Ainsi, voguez sur les îles confidentielles, découvrez l’ensemble des visages du pays et tout cela depuis la mer ? Pour une location de bateau en Grèce, voici nos idées d’itinéraires maritimes.

À lire aussi :
Les 15 plus beaux endroits à visiter en Grèce
Les 20 plus belles îles grecques à faire absolument

Itinéraire 1 : depuis Paros, les Cyclades en sept jours

Glyfa Beach paros

Crédit photo : Shutterstock / Photo stella

  • Premier jour : vous êtes sur Paros ? Cela tombe bien, c’est un excellent spot pour la location de bateaux en Grèce et partir à l’exploration des fameuses Cyclades. Bien sûr, ne manquez pas de passer du temps les pieds à terre, afin de visiter cette grande île vallonnée. Puis, hissez les voiles et laissez les maisons blanches s’éloigner peu à peu. Direction l’île de Siros.
  • Deuxième jour : Au matin du second jour, voguez vers l’île déserte de Rinia. Cette île historique n’est accessible qu’en bateau. Mouillez dans la baie le temps d’un repas et d’un plongeon, avant de faire route vers l’île de Mykonos. Si l’île est réputée pour son animation, il n’est pas difficile de trouver des anses plus calmes et sauvages.
  • Troisième jour : partez au plus tôt pour découvrir l’île de Délos. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle abrite un site archéologique historique époustouflant.
  • Quatrième jour : cap vers Naxos. Ce village perché sur la colline possède un charme fou : des bâtisses blanches et bleues hachurées d’arbres colorés, des ruelles enchanteresses, des terrasses adorables face à l’eau turquoise. En sommes, un véritable paradis ! Puis, passez la nuit à Koufounisia : un lagon dont le bleu cristallin vous semblera surnaturel.
  • Cinquième jour : débarquez à Amorgos. Profitez de la plages, des plaisirs de l’eau, du soleil qui semble vous appartenir. Puis grimpez jusqu’au fameux monastère suspendu. Si ce spot incontournable des Cyclades est trop fréquenté pour vous, vous pouvez tout à fait passer la nuit dans une baie plus isolée comme celle de Nikouria.
  • Sixième jour : menez votre embarcation jusqu’à Schinoussa. Cette île se tient loin de l’afflux touristique et invite à une détente totale. Le temps y semble figé. Le silence et la sérénité règnent.
  • Septième jour : après une semaine en mer, il est temps de revenir sur Paros. Peut-être aurez-vous la chance d’être l’hôte de quelques dauphins ?

Louez un bateau pour explorer la Grèce

Itinéraire 2 : la boucle de Lavrion en sept jours

Plage Kolona, Kythnos

Crédit photo : Shutterstock / Takis Bks

  • Premier jour : si la Grèce compte parmi les destinations européennes les plus courues, ce territoire est suffisamment éclaté pour pouvoir éviter les bains de foule. Si vous décidez de louer votre bateau en Grèce, pourquoi ne pas partir de Lavrion ? Cet itinéraire vous amène, en toute confidentialité, à la rencontre des richesses naturelles, mythologiques et culinaires du pays. Depuis votre flambant catamaran ou voilier, quittez Lavrion en direction du port de Mericha.
  • Deuxième jour : laissez votre voilier ou catamaran au port et découvrez l’île de Kythnos. Au programme ? Visite d’une caverne merveilleuse encore méconnue des Cyclades, succession de façades typiques, châteaux, plages paradisiaques, centres de cures thermales, chemins de randonnées et spots de plongée. Ensuite, hissez les voiles vers Serifos Livadi.
  • Troisième jour : Vous vous éveillez le lendemain sur île grecque la plus vierge qu’il soit. Les villages dans les criques, les bars et les restaurants n’attendent que vous.
  • Quatrième jour : voguez ensuite vers le port d’Apolonia, sur l’île de Sifnos, et découvrez les paysages plus rocailleux, sauvages et arides de la Grèce.
  • Cinquième jour : découvrez Siros et ses traces architecturales et mythologiques fascinantes. Plongez dans les mélanges de cultures grecques et découvrez des villes pittoresques au charme fou.
  • Sixième jour : mouillez à Kea. L’île, la plus proche du continent, est une destination prisée des athéniens mais parfois boudée des touristes étrangers. Tant mieux pour vous, elle vous dévoilera ses secrets, ses nombreux sites archéologiques et criques cristallines.
  • Septième jour : après une semaine à bord de votre navire, regagnez Lavrion.

Itinéraire 3 : la croisière week-end depuis Athènes

Prendre un ferry depuis Athènes pour Mykonos

Crédit Photo : De NAPA / Shutterstock.com

La Grèce est une destination idéale pour déconnecter en peu de temps. Et justement, certains d’entre nous manquent de temps ! Voici alors un itinéraire en catamaran ou voilier, à suivre lors d’un simple week-end chez les grecs.

Prenez le large depuis Athènes. Si cette ville est mondialement connue, ce n’est pas pour rien. Elle offre des balades archéologiques saisissantes. Ses musées recèlent de trésors inestimables. Ses rues ressemblent à des théâtres à ciel ouvert. Les nuits animées s’étirent jusqu’au petit matin dans les bars et restaurants. Ses criques creusées dans les massifs montagneux sont saisissantes de beauté. Alors, avant d’effectuer la location du bateau en Grèce, profitez de cette incroyable cité.

  • Premier jour : dans l’après-midi du premier jour, voguez jusqu’au cap Sounion, comme suspendu sur la mer Égée. Sur cette île légendaire se tient, fier et inébranlable, le temple de Poséidon. Saviez-vous que ses colonnes de marbre blanc faisaient office de phare pour les marins de l’époque ? Le cap Saunion abrite également un temple érigé pour Athéna. Restez là pour le coucher du soleil. La mer s’enflamme et face à vous, les îles de Makronissos et Kea.
  • Deuxième jour : direction Kéa. Tranquille, cerclée par le bleu turquoise, émaillée de villages splendides, cette île tout au nord des Cyclades est incroyablement ressourçante. Savourez un poisson frais aux abords du port de plaisance. Explorez ses plages, ses églises pittoresques, ses vieux moulins, ses rues désuètes. Peut-être aurez-vous la chance de croiser une Nymphe par là-bas… Ou de plonger depuis le pont de votre bateau afin d’observer les épaves dans les fonds marins…
  • Avant de rentrer : toutes voiles dehors vers Salamina. Cette île un peu boudée fera le plaisir de ceux qui recherchent le calme et ceux qui sont passionnés d’Histoire. Cette île possède un passé aussi fascinant que tragique. Théâtre de la fameuse bataille de Salamina, l’endroit vous conte l’histoire…
  • En fin de soirée : retrouvez la marina d’Athènes.

Louez un bateau pour explorer la Grèce

Itinéraire 4 : les Cyclades en deux semaines

Comment aller à Mykonos en ferry depuis Athènes ?

Vous avez eu envie de louer un catamaran ou un voilier en Grèce et vous y avez pris goût ? Alors, vous pouvez reprendre l’essentiel des itinéraires précédentes et rallonger votre croisière :

  • Athènes
  • Cap Sounion et Kea
  • Styros
  • Tinos
  • Mykonos
  • Rinia
  • Paros
  • Sifnos
  • Serifos
  • Kithnos
  • Hydra
  • Poros
  • Athènes

Tout cela sur quinze jours !

La petite nouvelle, Hydra, est un véritable repère d’artistes. Surnommée l’île aux peintres, elle abrite de nombreuses galeries et havres de tranquillité. Les ruelles ressemblent aussi à des tableaux : débordantes d’un blanc étincelant, tâchées de quelques touches de couleurs éclatantes.

Nos conseils pour naviguer en Grèce

Grèce, l'île de Zakynthos. Une des plus belles grottes bleues du monde. La mer Ionienne. Grottes bleues de l'île de Zakynthos

Crédit Photo : Shutterstock / Krivosheev Vitaly

La location de bateau en Grèce est répandue, mais afin de naviguer sereinement et avec des conseils avisés, nous vous conseillons de louer les services d’un skipper. À la demi-journée, journée, semaine ou plus, tout est possible. C’est un véritable gage de tranquillité et sécurité si vous n’êtes pas né marin.

Avant de louer votre bateau en Grèce, vérifiez le matériel de sécurité :

  • Radeau de survie
  • Fusées de détresse
  • Gilets de sauvetages
  • GPS
  • Trousse à pharmacie
  • Réflecteur radar
  • Bidon d’essence
  • Cartes maritimes

Chaque jour, tenez-vous au courant de la météo et considérez toujours la nécessité d’avoir un jour ou deux de battement en cas de mauvais temps.

Quelle est la meilleure saison pour louer un catamaran ou un voilier en Grèce ?

koufonissi moulin et mer bleue en grece

Crédit photo : Shutterstock / Mary Dimitropoulou

Si le mois de juin vous contraindra à un petit pull dans la soirée, c’est notre saison favorite pour visiter la Grèce. Visez quand même la fin du mois, histoire d’éviter les pluies. En plus, le vent est doux en cette période. Autre atout : une fréquentions touristique encore timide.

Notre deuxième moment préféré pour louer un bateau en Grèce est le mois de septembre. Là aussi, les vents sont calmes et le flux touristique en baisse.

Combien coûte une location de bateau en Grèce ?

En moyenne, la location de bateau en Grèce coûte entre 200 et 600€ par jour, selon le type d’embarcation. Sans skipper les prix dépassent plus rarement la barre des 300€ par jour.

Comment louer son bateau en Grèce ?

Il existe plusieurs endroits où trouver des locations de bateaux en Grèce :

  • Les plateformes entre particuliers désireux de rentabiliser leur bien. Pour avoir une idée des tarifs pratiqués, n’hésitez pas à utiliser les services d’une plateforme de location de bateaux. Vous y retrouverez les offres les plus intéressantes et surtout, les plus adaptées à votre demande.
  • Les agences de professionnels, sur place ou sur Internet

Quel bateau louer en Grèce ?

Mykonos, Grèce

Crédit Photo : Shutterstock / Vladimir1984

Les loueurs, particuliers ou professionnels, répondent à toutes les envies :

  • Voiliers
  • Catamarans
  • Bateaux à moteur
  • Goélettes
  • Yachts
  • Semi-rigides

Louez un bateau pour explorer la Grèce

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée