L’aéroport de Skiathos, le « Saint-Martin » de la Grèce

avatar

Les atterrissages spectaculaires sur l’île de Skiathos

Vous avez peut être entendu parler de l’aéroport international Princess Juliana à Saint Martin, dans les Antilles Françaises et de son approche dangereuse sur la plage de Maho Beach, qui a fait de lui l’un des aéroports les plus célèbres du monde entier. Apparemment, il semblerait que l’aéroport de Saint Martin ne soit pas le seul et l’unique dans son genre…

L’aéroport de Skiathos sur l’île grecque du même nom est également court et étroit. La piste d’atterrissage étant trop courte, il a été créé, pendant l’hiver 2013/2014, un isthme entre l’île de Skiathos et la péninsule de Lazareta qui permet de rejoindre de manière efficace les deux terres et ainsi obtenir un plus grand espace. Ainsi, la piste mesure un peu plus d’1,5 kilomètre de long, permettant aux avions jusqu’à la taille d’un Boeing 757-200 d’atterrir. Les avions approchent la piste depuis l’ouest en survolant (pour ne pas dire « raser ») au dessus d’une route côtière à l’extérieur du périmètre de l’aéroport. Pour cette raison, c’est une piste d’attérissage très populaire pour regarder les avions atterrir et décoller de très près. Skiathos a souvent été surnommée « le Saint Martin grec ».

Skiathos aéroport Grèce

Faire atterir un avion à Skiathos est difficile et nécessite donc des pilotes expérimentés qui ont suivi une formation supplémentaire pour opérer là-bas. De plus, la piste est pentue ce qui donne l’illusion que celle-ci est plus courte étant donné que l’extrémité sud est masquée à l’approche du sol. Les atterrissages ne peuvent être effectués que par les capitaines… Si un capitaine tombe malade sur un vol aller vers Skiathos, le vol sera détourné en direction de l’aéroport de Nea Anchialos à proximité.

Skiathos aéroport Grèce Skiathos aéroport Grèce Skiathos aéroport Grèce Skiathos aéroport Grèce Skiathos aéroport Grèce Skiathos aéroport Grèce Skiathos aéroport Grèce Skiathos aéroport Grèce

Et voici une vidéo qui récapitule quelques atterissages et décollages à l’aéroport de Skiathos :

Source photo : jetphotos.net

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Énorme, je rentre tout juste de Saint-Martin où l’expérience de Maho Beach était impressionnante, je découvre ces images et la vidéo et je me dis qu’en Grèce l’expérience doit être forte en émotions! Sympas.
    Claire-Line
    http://claireline.wordpress.com

  2. Énorme, je rentre tout juste de Saint-Martin où l’expérience de Maho Beach était impressionnante, je découvre ces images et la vidéo et je me dis qu’en Grèce l’expérience doit être forte en émotions! Sympas.
    Claire-Line

Laisser un commentaire