Coût de la vie

Nightlife

Météo

Culture

Voyage romantique



Pourquoi visiter Montpellier ?

L’ensoleillement et la qualité de vie exceptionnelle de Montpellier attirent chaque année davantage de visiteurs. La population a doublé en l’espace de quarante ans, et l’on comprend aisément pourquoi ! Les ruelles historiques de l’Écusson, ses charmantes placettes, ses terrasses ombragées se conjuguent à merveille avec un dynamisme urbain moderne. La mer Méditerranée est à deux pas, Paris n’est qu’à 3h30 de train, l’Espagne et tout le sud de la France sont facilement accessibles… Vous êtes au cœur de la garrigue. En séjournant à Montpellier, vous découvrirez une cité jeune, vivante et multiculturelle qui foisonne de musées, galeries d'art, salles de concerts et festivals.

Grâce à ce guide, vous aurez toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour dans la capitale languedocienne !

Voyagez & Visitez Montpellier

Pour vous aider à organiser votre séjour à Montpellier, nous avons listé les visites et lieux d'intérêt à faire à Montpellier.

Principaux lieux d'intérêts à Montpellier

Quels sont les monuments à voir à Montpellier ? La plupart des monuments de Montpellier sont souvent listés parmi les incontournables, mais certains lieu moins connus sont à découvrir !

Activités & événements à Montpellier

Montpellier regorge d’activités et d’événements de toute sorte. Parmi les incontournables, l’office de tourisme propose un City Tour en bus panoramique pour visiter les quartiers emblématiques : Antigone, Port Marianne, Odysseum, Cathédrale Saint-Pierre, Tour de la Babotte et le centre médiéval. Vous pouvez bien sûr faire cette balade à pied, en partant de la Place de la Comédie. En vous éloignant du centre-ville, il vous sera facile d’expérimenter nombre d’activités de plein-air comme le parachute, l’escalade, le canyoning, le kayak…

Pour vous remettre de vos exploits sportifs, une dégustation des vins du Languedoc s’impose. À moins que vous ne préfériez vous prélasser sur les plages de la Grande-Motte et de Palavas-les-flots. Vous pourriez aussi prolonger le séjour par une croisière sur le canal du Midi...

Pour vous aider à organiser votre séjour à Montpellier, nous vous proposons des idées d'événements incontournables ainsi que des bons plans pour visiter la ville !

Musées à Montpellier

Pour les fans de culture, vous apprécierez Montpellier pour ses musées remarquables. Le musée de l'histoire de Montpellier et celui du Vieux Montpellier constituent une formidable entrée en matière pour comprendre le patrimoine de la ville.

Si vous aimez l’art, le musée Fabre devrait vous plaire, tout comme le musée Atger. Vous êtes en quête de frisson et d’expérience insolite ? Alors, la visite de la plus ancienne faculté de médecine au monde vous ouvre ses portes, et celles de son conservatoire d’Anatomie !

Si ce n’est pas votre tasse de thé, il y a bien d’autres visites à faire dans la ville comme l'incontournable Pavillon Populaire, le MOCO ou encore la Panacée. Musées d’art, d’histoire ou insolite, voici quelques-uns des meilleurs musées et centres d'arts à Montpellier.

Vie nocturne & Gastronomie à Montpellier

Montpellier n’est pas seulement réputée pour son patrimoine, son climat, sa douceur de vivre. C’est aussi une ville étudiante bourdonnante, et c’est certainement ce qui en fait un lieu génial pour la vie nocturne, quelle que soit la période de l’année ! Il y a plein de bars, discothèques et autres lieux où déguster un bon verre du pays, en extérieur ou intérieur. Les gourmand.e.s ne seront pas en reste : ils pourront se régaler des spécialités locales, comme la Tielle Sétoise, la Fougasse aux Fritons ou la Macaronade.

Envie de profiter de tout ce que Montpellier a à offrir ? On vous donne ici nos meilleures adresses locales pour remplir votre estomac, profiter de la vie nocturne ou simplement faire de bonnes affaires en se faisant plaisir !

Où loger à Montpellier (appartements, hôtels, auberges de jeunesse,...) ?

Huitième agglomération de France, l’aire urbaine de Montpellier offre un grand choix d’hébergements dans la plupart de ses quartiers. Le logement peut être cher, et l’ambiance est différente d’un pâté de maison à l’autre.

Pour pouvoir tout faire à pied, on vous conseille par exemple de dormir à l’Écusson, tout près des rues historiques et des monuments phares et surtout, du plus grand centre piétonnier d’Europe. Sinon, autour de la Place de la Comédie, vous serez également au centre de l’animation urbaine avec tout ce qu’il faut pour agrémenter votre séjour. D’autres quartiers sont à prendre en considération, comme les Beaux-Arts, petit village dans la ville, bohème et écolo.

On vous donne ici nos meilleurs conseils pour savoir où dormir à Montpellier et dans les environs !

Transport vers/depuis Montpellier (aéroports, gare, transferts)

Située à 11 km de la Méditerranée, à 3h de TGV de Barcelone, à 4h de route de l’Italie, à 1h10 de Paris par les airs, l’agglomération montpelliéraine est facilement accessible. Montpellier possède deux gares : la Gare Montpellier Saint-Roch, à 200 mètres de la place de la Comédie et la Gare Montpellier Sud de France, la gare TGV. Cette dernière est à l’extérieur de la ville, mais très bien reliée. On vous explique ici comment faire le trajet. Montpellier est au cœur de la région Occitanie, dans laquelle on pénètre aussi en avion, en bus ou par la route.

Generation Voyage vous donne ses astuces pour vous rendre à Montpellier mais aussi pour stationner sur place sans vous ruiner !

A voir aussi dans Montpellier

Vous avez parcouru les incontournables et vous demandez ce que vous pourriez encore faire ? Rassurez-vous, Montpellier et ses environs vous réservent encore de belles découvertes.

Ses édifices modernes sont à voir, comme le tramway dessiné par Christian Lacroix, la mairie signée Jean Nouvel, ou encore le quartier Antigone, d’inspiration grecque. Aux alentours, les plages de Méditerranée vous offrent l’occasion de vous baigner une grande partie de l’année. Vous pourrez aussi explorer la beauté des sites environnants, comme le Lac du Salagou, le Canal du Midi, l’Étang de Thau et Sète, le Pic-Saint-Loup, Nîmes, les Grottes de Clamouse et des Demoiselles, le Pont du Gard et bien d’autres…

6 endroits où faire du parapente à Millau et ses environs

Envie de s’offrir une parenthèse dans les nuages dans le sud de la France ? Découvrez six endroits où faire du parapente à Millau et ses environs. Le rêve de l’Homme n’est-il pas de voler ? En 1965, l’histoire du parapente commence. Les premiers férus de cette discipline sont les alpinistes, l’utilisant pour redescendre rapidement après leur ascension. Le premier […]

17 endroits où faire de l’escalade dans le Gard

Vous recherches les meilleurs spots d’escalade dans le Gard ? Ce département français regorge de superbes sites où vous trouverez forcément la voie qui vous fera vibrer ! Vous découvrez tout juste le monde de l’escalade et désirez voir ce qui se cache derrière une réglette, une colonnette, une fissure, un bloc ou une 7a ? Vous n’en êtes plus […]

Les 17 activités et visites gratuites à faire à Montpellier

Vous souhaitez découvrir Montpellier, mais vous avez un petit budget ? Voici 17 activités et visites gratuites à faire à Montpellier Direction la capitale du Languedoc-Roussillon ! Montpellier se situe dans le Sud de la France, en plein cœur du département de l’Hérault. Son emplacement idéal entre mer et montagnes en fait un lieu de vacances idéal. Jeune, dynamique et […]

Les 9 choses incontournables à faire au Cap d’Agde

Et si on allait dans l’Hérault cet été 2019 ? Découvrez notre mini-guide des choses incontournables pour visiter le Cap d’Agde et les alentours ! Que faire au Cap d’Agde cette année ? Situé au bord de la mer Méditerranée, le Cap d’Agde est une station balnéaire réputée de la ville d’Agde dans l’Hérault. Construite au pied d’un ancien volcan […]

Comment et où louer un Camping-Car dans la région de Montpellier ?

Vous partez visiter la France ou l’Europe au volant d’un camping-car ? Saviez-vous qu’il est possible de louer un camping-car dans la région de Montpellier ? On vous explique comment faire ! Et si vous partiez sillonner les routes de France et d’Europe en camping-car, en van aménagé ou fourgon aménagé ? Véritable maison sur roues, le camping-car a de […]

Les 7 choses incontournables à faire à Narbonne

Vous partez découvrir l’Aude et son littoral ? Voici sept choses à faire immanquablement dans la ville de Narbonne ! Sous-préfecture et ville la plus peuplée du département de l’Aude (11), Narbonne, dans la région Occitanie, comptait 53 462 habitants en 2015 et 125 487 Narbonnais(es) dans toute l’aire urbaine. Sa superficie – 172,96 km² – équivaut à celle du département des Hauts-de-Seine (92). […]

Les 6 choses incontournables à faire à Béziers

Visiter Béziers : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans cette belle ville de l’Hérault ? Avec 75 999 habitants, Béziers est l’une des deux sous-préfectures de l’Hérault et la deuxième plus grande ville du département après Montpellier. Que faire à Béziers ? D’abord, découvrir son histoire : elle aurait été fondée par les Grecs au 7ème […]

Les 5 choses incontournables à faire à Sète

Visiter la ville de Sète, la ville natale de Georges Brassens et ses alentours : voici une sélection des choses à faire à Sète ! Anciennement nommée « Cette » jusqu’en 1927, Sète est la troisième plus grande agglomération de l’Hérault derrière Béziers et Montpellier. Une ambiance de petite cité portuaire et une invitation à la poésie s’exhalent des rues de cette […]

À Montpellier, l’atypique Villa des Cent Regards

Dans le quartier d’Aiguelongue à Montpellier, une étrange villa presque abandonnée en forme de château médiéval est le lieu de fêtes et de rassemblements. La ville de Montpellier ne se visite pas uniquement pour son musée de l’Anatomie, pour une promenade dans le quartier Saint-Roch ou celui de Port Marianne. Non, Montpellier, c’est aussi ce petit grain de folie au détour […]

Visiter Carcassonne : que faire dans la cité médiévale ?

Toutes les infos pour visiter Carcassonne et son château, la plus grande cité médiévale en Europe encore sur pied. Située dans le sud de la France, Carcassonne se trouve à la croisée des chemins entre l’Atlantique et la Méditerranée et entre le cœur de la France et de l’Espagne, fréquentés depuis l’antiquité. Carcassonne fait partie d’une région magnifique et diversifiée, […]

Quand partir à Montpellier

La meilleure période pour visiter Montpellier est certainement avril-mai et septembre-octobre lorsque le climat est le plus agréable. La ville s’anime dans ses rues et sur ses terrasses, la chaleur n’est pas aussi suffocante qu’en plein été et les prix restent raisonnables. C’est aussi la meilleure période pour se rendre sur les plages alentours (Carnon, Palavas) sans pâtir d’une foule trop compacte.

Organiser son voyage à Montpellier Montpellier

Réservez vos activités à Montpellier au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Montpellier? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques à Montpellier : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités à Montpellier, utilisez la barre de recherche ci-dessous :