Les 10 choses incontournables à faire en Dordogne

avatar

C’est décidé, visiter la Dordogne figure sur la liste de vos prochaines aventures ? Alors découvrez sans plus attendre notre sélection des 10 meilleures choses à faire en Dordogne !

Chargé d’Histoire, le département de la Dordogne est une destination française prisée pour les vacances ou pour un week-end prolongé. Elle est le siège de nombreuses légendes portées par les murs de ses nombreux châteaux encore debout et vaillants.

Ses espaces verts luxuriants, ses vignobles et ses curiosités naturelles vous invitent au dépaysement le plus total. Laissez-vous tenter et réservez votre séjour dans la région ! L’éventail de choses à faire en Dordogne est très large et conviendra tant à une escapade gourmande en amoureux qu’à une semaine d’aventure en famille ou entre ami·e·s.

À lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire en Nouvelle Aquitaine
Les 10 plus beaux villages de Dordogne
La Dordogne en camping-car : conseils, aires, itinéraires

1. La grotte de Lascaux

Visiter la Dordogne : Grotte de Lascaux

Crédit photo : Shutterstock – Thipjang

Visiter la Dordogne ne serait rien sans la découverte des grottes de Lascaux ! Un jour de l’année 1940, un groupe d’adolescents promeneurs remarquent que leur chien s’engouffre dans une cavité. Intrigués, ils vont partir à la découverte de ce qui deviendra par la suite le premier site préhistorique de France.

Quelques semaines plus tard, le site se retrouve classé sur la liste des monuments préhistoriques de France par l’État de Pétain. Située sur la commune de Montignac, la grotte abrite un nombre impressionnant de représentations de l’art pariétal.

Suite à des dégradations irréversibles causées par le tourisme de masse dans la grotte originale, une reconstitution appelée Lascaux 2 a ouvert ses portes au grand public en 1983. Une exposition itinérante internationale (Lascaux 3) vient compléter le tout par les parties de la grotte non reproduites par Lascaux 2.

Aujourd’hui, l’extrêmement fidèle Lascaux 4 vous donne à admirer l’intégralité des œuvres présentes dans la grotte originelle. Il s’agit d’un véritable voyage dans le temps à travers les traditions et l’art préhistorique. N’hésitez pas une seconde avant d’inscrire le site sur votre liste de choses à faire en Dordogne !

2. Les Jardins de Marqueyssac

Jardin de Marqueyssac

Crédit photo : Shutterstock – CSP

Autour d’un château du début du XIXe siècle, les Jardins de Marqueyssac furent acquis à l’origine par Bertrand Vernet de Marqueyssac, un conseiller du roi. Un de ses descendants, Julien de Cerval, était passionné de jardin et très sensible à l’esthétisme.

C’est lui qui va repenser l’agencement des espaces, planter de nouvelles espèces et cultiver des arbres fruitiers, le tout dans un style romantique directement importé d’Italie. Bien plus tard, en 1996, un dénommé Kléber Roussillon va entreprendre la réhabilitation des jardins et y ajouter des chemins d’eau, cascades et autres allées de romarins s’intégrant parfaitement à l’esprit originel des jardins.

Promenade féérique à travers 6 kilomètres de buis centenaires taillés à la main, les Jardins de Marqueyssac sont un immanquable à faire en Dordogne. Perchés sur un aplomb rocheux qui domine les alentours, ils offrent un panorama incroyable sur la région.

Les ornithologues en herbe seront ravi·e·s : vous serez accueilli·e·s sur les lieux comme il se doit par ces magnifiques oiseaux que sont les paons ! Tout au long de la visite, une signalétique vous informera sur l’histoire de la vallée, sa faune et sa flore. Car visiter la Dordogne, c’est aussi découvrir la nature qui la compose.

3. Les châteaux du Périgord

Visiter la Dordogne : Chateau des Milandes

Crédit photo : Shutterstock – OSTILL is Franck Camhi

Le château de Beynac

Visiter la Dordogne sans passer par un de ses châteaux ? Impossible ! Commençons par le plus célèbre d’entre eux. Dans la commune de Beynac-et-Cazenac, le Château de Beynac se dresse avec fierté au sommet d’une falaise tout en dominant le village et le fleuve. Datant du XIIe siècle, il est l’un des mieux conservés des châteaux de Dordogne. Preuve en sont les tournages sur ses lieux de Fanfan la Tulipe ou encore Jeanne d’Arc, réalisé par Luc Besson.

Laissez-vous transporter au Moyen-Âge et marchez sur les pas de Richard Coeur de Lion et des marquis de Beynac. Hasardez-vous dans les couloirs de la forteresse, explorez les cuisines où étaient préparés les fabuleux banquets médiévaux et hissez-vous jusqu’au donjon. Vous y jouirez d’une vue formidable sur la vallée de la Dordogne. Une plongée dans le temps inoubliable à faire en Dordogne !

Le château de Puymartin

Vous connaissez sûrement ce château du Périgord construit au XIIIe siècle sans le savoir. En effet, c’est ici qu’est née la fameuse légende de la Dame Blanche. Emprisonnée dans les murs du château par son mari jaloux, on raconte que le fantôme de Thérèse de Saint-Clar hante toujours les murs du château.

Restauré au XIXe siècle, il est aujourd’hui ouvert au grand public et conserve des biens de famille, du mobilier d’époque ainsi que des tapisseries et peintures. A voir en Dordogne si vous n’avez pas froid aux yeux !

Le château et jardins des Milandes

Construit à la fin du XVe siècle, le Château des Milandes à Castelnaud-la-Chapelle est connu pour avoir été la demeure de Joséphine Baker. De style Renaissance, il vous offrira une véritable plongée dans la vie de château. Vous aurez même la possibilité de profiter d’un spectacle de rapaces et d’ateliers fauconnerie !

4. Périgueux

Perigueux

Crédit photo : Shutterstock – mehdi33300

Cathédrale Saint-Front

Si vous avez décidé de visiter la Dordogne, impossible de faire l’impasse sur son haut-lieu. Le premier monument notable à visiter à Périgueux est sans conteste la Cathédrale Saint-Front. Observable depuis les quais de la Dordogne, elle surprend par son côté majestueux. Si vous êtes un adepte de monuments religieux, profitez-en pour faire un détour par l’Église Saint-Étienne de la Cité.

Vesunna

Périgueux est la ville romaine la plus célèbre de toute l’Aquitaine. Site gallo-romain d’exception, Vesunna vous dévoilera les origines romaines de la ville. Le site-musée fut construit directement sur les vestiges de la domus de Vesunna, une grande demeure gallo-romaine. Les maquettes et collections d’objets archéologiques content le mode de vie des habitant·e·s de l’époque.

Dans le même esprit, passez flâner un moment au Jardin des Arènes, qui fut aménagé sur le site des anciennes arènes romaines. Celles-ci pouvaient accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs. Aujourd’hui, le parc offre un cadre relaxant sublimé par les ruines antiques.

5. Bergerac, ses ruelles et son Cyrano

Bergerac

Crédit photo : Shutterstock – Steve Allen

Lors de votre passage à Bergerac, ne manquez surtout pas les deux statues, l’une de bois, l’autre de fer, consacrées au célèbre Cyrano de Bergerac ! Héros littéraire sorti de la plume d’Edmond Rostand, il a contribué grandement à la renommée de la commune. Pour les trouver, arpentez les rues et adressez-vous aux locaux.

Vous finirez par tomber dessus et c’est un joli prétexte pour se perdre dans le centre-ville. En passant, furetez un peu dans l’étroite rue Clar et admirez ses maisons à colombages. Arrêtez-vous ensuite Place Pélissière et Place Mirpe, les plus charmantes de la ville. S’il vous reste du temps après vos pérégrinations, prévoyez la visite de la Maison de Vins de Bergerac.

6. Le gouffre de Proumeyssac

Gouffre de Proumeyssac

Crédit photo : Flickr – Arturo Fernandez Velasco

Exploré tardivement, le Gouffre de Proumeyssac est pourtant le théâtre de légendes depuis la nuit des temps. Plus grande cavité aménagée du Périgord, elle porte le doux surnom de Cathédrale de Cristal. Cette grotte souterraine immense est peuplée d’extraordinaires cristallisations qui vous laisseront un souvenir impérissable.

Une mise en lumière grandiose fait de cette cavité et ses parois l’une des choses les plus époustouflantes à faire en Dordogne. Vous pourrez choisir d’effectuer une visite commentée de 45 minutes de la grotte ou de découvrir le gouffre de façon optimale en y descendant en nacelle. Dans ce cas, vous le ferez donc en compagnie d’un groupe réduit.

7. Sarlat-la-Canéda

Visiter dans le Périgord Noir : Sarlat

Crédit photo : Shutterstock – Borisb17

Capitale du Périgord Noir, Sarlat-la-Canéda fait partie des plus beaux endroits que vous aurez l’occasion de visiter en Dordogne. De plus, la commune a la réputation d’abriter sur son territoire la plus forte densité de Monuments Historiques au monde. Autant vous dire que vous avez intérêt à prévoir d’y camper quelques jours si vous souhaitez tous les voir !

La première des choses à faire consistera à prévoir une visite commentée du centre-ville, pour en apprendre plus sur son histoire ainsi que sur la vie au Moyen-Âge en général. D’autres monuments comme le Manoir de Gisson, l’Eglise Sainte Marie et son ascenseur panoramique ou la Cathédrale Saint Sacerdos sont passionnants à visiter si vous restez à Sarlat quelques jours.

Et surtout n’oubliez pas de goûter à l’ambiance et aux produits du marché lors de votre passage.

8. Le Bournat

Le Bournat

Credit Photo – Facebook – Parc Le Bournat

Au Bugue, le parc à thèmes du Bournat vous replonge en un clin d’oeil en 1900 ! Bâti avec d’authentiques pierres du Périgord, ce village et sa ferme reconstitués sont un prétexte pour partir à la découverte de la vie telle qu’elle était au début du siècle dernier. Coutumes, traditions et métiers du Périgord d’autrefois n’auront plus de secrets pour vous !

Tout au long de votre exploration du parc, rencontrez les oies, chevaux, chèvres et autres moutons qui peuplent le parc. Visiter la Dordogne est également un vrai bonheur pour les amoureux de la nature et des traditions régionales.

9. Monbazillac, ses vignobles et son château

Chateau de Monbazillac

Crédit photo : Shutterstock – Richard Semik

Célèbre vignoble, Monbazillac est une étape obligatoire à faire en Dordogne. Son château, ouvert toute l’année, mêle des éléments défensifs typiques du Moyen-Âge à un style Renaissance. Entouré de vignobles, c’est notamment dans son enceinte que sont produites certaines cuvées du vin du même nom.

Tant que vous y êtes, poussez la visite et faites un détour par le domaine de La Grande Maison. Sur une colline dominant les rives de la Dordogne, il est installé entre les murs d’une demeure du XIVe siècle. Vous aurez l’occasion d’y visiter ses caves et d’y goûter ses meilleurs crus biologiques. Votre palais s’en souviendra !

10. A voir et à faire aussi en Dordogne

Abbaye de Boschaud

Crédit photo : Flickr – Photographe Explorateur

Abbaye de Boschaud

Fondée au XIIe siècle et en partie détruite au cours des guerres de religion, l’abbaye de Boschaud est située un peu en marge du village de Villars. Ce havre de spiritualité à voir en Dordogne est planté au cœur d’un joli et verdoyant domaine. Longtemps laissées à l’abandon, ses ruines vous permettront de visualiser tout le style de vie monacal, des dortoirs au cloître. Sa visite est libre et gratuite.

Bambousaie de La Roque-Gageac

Situé au cœur de La Roque-Gageac, ce parc botanique est l’occasion de partir à la découverte des différentes espèces de bambous ainsi que de nombreuses autres plantes exotiques. Laissez-vous impressionner par les hauteurs vertigineuses qu’ils peuvent atteindre ! Une balade agréable et rafraîchissante à faire en Dordogne.

Univerland

Situé au Bugue sur Vézère, ce parc à thèmes divisé en quatre zones vous offrira une expérience inoubliable. Disputez quelques parties de golf sur un décor de jungle au Jungle Golf. A Big Bird, profitez du plus grand parcours aérien d’Europe, à plus de 22 mètres de hauteur.

A l’Aquarium du Périgord Noir, vous pourrez observer plus de 6000 poissons ainsi que des alligators. Enfin, au temps des cro-magnons, mesurez-vous au labyrinthe préhistorique, un escape game idéal à faire en Dordogne lors d’un voyage en famille !

Comment aller en Dordogne ?

En Dordogne, on compte deux aéroports : celui de Périgueux, assurant des vols internes, et celui de Bergerac. Vous aurez également la possibilité de monter dans un avion atterrissant à l’aéroport de Brive-la-Gaillarde, situé juste derrière la frontière avec la Corrèze.

Si vous arrivez de l’étranger, la solution à retenir sera de regarder les vols à destination de Bordeaux, située à moins d’une heure et demie de Bergerac. Le plus judicieux est d’utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner qui vous aidera à trouver la meilleure solution selon votre point de départ. Vous y verrez plus clair ! Si vous préférez, vous pourrez aussi rejoindre les villes de Périgueux ou Bergerac en train.

Où loger en Dordogne ?

Lors d’un circuit touristique à travers tout le département ou d’un week-end détente dans une commune dordognaise, trouvez le logement qui vous ressemble ! Pour vous aider à bien le choisir, parcourez les offres de chambres d’hôte typiques, hôtels classés, campings et autres appart’hôtels disponibles sur ce comparateur d’hôtels, qui vous aidera à voir en un seul coup d’oeil quel logement correspond le mieux vos attentes.

Les villes les plus pratiques sont Périgueux et Sarlat. Elles permettent de rayonner tout autour du département et donnent accès une offre plus large. D’ailleurs, on y trouve de nombreux Airbnb.

Donc maintenant que vous savez quoi faire en Dordogne, il est désormais temps de faire vos valises !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire