Les 10 plus belles randonnées à faire dans le Parc national des Pyrénées

avatar
Réservez une randonnée dans les Pyrénées

Envie de vous évader ? Découvrez quelles sont les plus belles randonnées dans le Parc national des Pyrénées !

Rendez-vous dans le Parc national le plus visité de France ! Au programme, 45 707 hectares de paysages à couper le souffle. De la hauteur vertigineuse des sommets enneigés à la beauté cristalline des lacs, en passant par les traditions pastorales qui colorent les pâturages…

Vous y trouverez toute l’âme du pays. Sans plus attendre, découvrez quelles sont les 10 meilleures randonnées dans le Parc national des Pyrénées.

À noter : comme dans tous les Parcs nationaux français, la randonnée est réglementée. Alors n’oubliez pas :

  • seul le bivouac est autorisé, de 9 h à 19 h et à plus d’une heure des limites du parc ou d’un accès routier ;
  • les chiens ne sont pas admis sur une partie du parc ;
  • pas de feu ;
  • la cueillette, la chasse et la pêche sont prohibés.

À lire aussi :
Les 9 plus beaux endroits à visiter dans le Parc National des Pyrénées
Les 18 choses incontournables à faire dans les Pyrénées
Les 14 activités outdoor à faire dans les Pyrénées

1. Le cirque de Gavarnie (première découverte)

Vue sur le Cirque de Gavarnie, Pyrénées, France

Crédit photo : Shutterstock – PHILIPIMAGE

Durée : 3 h 00
Dénivelé : + 244 m ; – 242 m
Difficulté : facile
Voir randonnée au cirque de Gavarnie

Commençons par la découverte d’un des paysages les plus emblématiques des Pyrénées : le cirque de Gavarnie. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il s’agit d’un site naturel exceptionnel qu’il ne faut pas manquer ! La boucle « première découverte » permet de commencer tout en douceur, ce qui n’empêche pas d’en prendre pleins les yeux.

La randonnée démarre par la traversée du village de Gavarnie. Vous longez ensuite la gave de Gavarnie sur la rive droite jusqu’à arriver au panorama sur le cirque. La vue est exceptionnelle : les parois rocheuses atteignent 1 500 mètres de hauteur et sont traversées par d’innombrables cascades… Ensuite, vous revenez sur vos pas en passant par la rive gauche du gave.

2. Les lacs d’Ayous

Lacs d'Ayous

Crédit photo : Shutterstock – thieury

Durée : 6 h 45
Dénivelé : + 796 m ; – 804 m
Difficulté : moyenne
Voir randonnée aux lacs d’Ayous

Les lacs d’Ayous figurent parmi les paysages les plus beaux et les plus intrigants de la région. Ils baignent la vallée d’Ossau, dans le Béarn, à 2 000 mètres d’altitude. Cette randonnée dans le Parc national des Pyrénées permet de les découvrir tout en profitant de points de vue majestueux sur la vallée. Certains passages sont assez raides, mais il est possible d’éviter les sections les plus difficiles.

La randonnée des lacs d’Ayous vous fait découvrir le lac de Bious-Artigues, le lac de Roumassot et le lac Castérau. Vous passerez également par le col qui sépare le Pic de Bielle et celui de Castérau, puis par le col des Moines. Les sentiers sont fréquentés, mais sauvages. En toile de fond, vous profitez d’une vue superbe sur la vallée et sur l’emblématique pic du Midi d’Ossau.

3. Le chemin de la Mâture

Chemin de la mâture

Crédit photo : https://www.wallpaperflare.com/

Durée : 2 h
Dénivelé : + 700 m
Difficulté : moyenne

Creusé dans une falaise par des bagnards au XVIIe siècle, le chemin de la Mâture est une des plus célèbres randonnées dans le Parc national des Pyrénées. Il forme une gouttière de quatre mètres de large sur quatre mètres de haut, qui surplombe les gorges d’Enfer de 200 mètres !

Si le paysage est grandiose, le sentier n’est pas conseillé à ceux qui souffrent de vertige…

4. Le lac de Gaube (par le Pont d’Espagne)

gaube

Crédit photo : Shutterstock – Vaclav Volrab

Durée : 3 h
Dénivelé : + 299 m ; – 299 m
Difficulté : moyenne
Voir randonnée au lac de Gaube

Cette randonnée dans le Parc national des Pyrénées vous permet de partir à la découverte du lac de Gaube et de ses eaux turquoise envoûtantes. Entouré par des sommets culminants à 2 500 mètres d’altitude, il offre un des plus beaux paysages des Pyrénées. Le sentier mêle forêts, cascades et pâturages.

Vous passez tout d’abord près du célèbre Pont d’Espagne avant d’emprunter un sentier forestier. Votre chemin rencontre plusieurs torrents et cascades. Vous contournez ensuite le petit lac des Huats avant de déboucher sur la vallée de Cauterets. Le lac de Gaube s’étend alors devant vous. Une vision à couper le souffle.

5. La réserve de Néouvielle (randonnée des vingt lacs)

Refuge des Espuguettes dans le Parc national des Pyrénées

Crédit photo : Facebook – Parc national des Pyrénées

Durée : 3 jours
Dénivelé : + 2710 m ; – 2 709 m
Difficulté : difficile

Passons aux choses sérieuses : le massif du Néouvielle est réputé pour être difficile à atteindre ! Cependant, si la première journée est assez corsée, la difficulté s’équilibre par la suite. Quoi qu’il en soit, le jeu en vaut la chandelle. Les paysages sont à couper le souffle ! Cette randonnée vous fait découvrir vingt lacs, encadrés par des panoramas vertigineux. Sans oublier la riche biodiversité de la réserve de Néouvielle. Attendez-vous à croiser marmottes, rapaces et isards !

Le premier jour vous entraîne de Barèges (bon à savoir : la commune abrite des thermes) jusqu’au col du Tourmalet. Vous pouvez dormir au refuge de Bastan, perché à 2 230 mètres d’altitude. Le deuxième jour, vous continuez votre traversée jusqu’au refuge d’Oredon. Enfin, le dernier jour, la découverte des lacs se poursuit, puis la boucle se termine.

6. Le chemin des cascades

Cascades pyrénées

Crédit photo : Wikipédia – Père Igor

Durée : 3 h 30
Dénivelé : + 1 504 m ; – 975 m
Difficulté : facile

Voici une magnifique randonnée dans le Parc national des Pyrénées, qui permet de découvrir les cascades du Val de Jéret. Les sentiers empruntés sont sauvages et bucoliques. En plus d’être faciles à parcourir, ils sont ombragés sur la majorité du parcours. Une belle découverte des Pyrénées, tout en douceur.

Partez de Cauterets et suivez le chemin des cascades, très bien balisé. Il vous emmène aux pieds de six cascades. La randonnée se termine au Pont d’Espagne.

7. Le Pic du Midi d’Ossau (le grand tour)

Le pic du Midi d'Ossau

Crédit Photo : Shutterstock – Photomarine

Durée : 10 h 30
Dénivelé : + 1532 m ; – 1 532 m
Difficulté : difficile
Voir randonnée au Pic du Midi d’Ossau

Le grand tour du Pic du Midi d’Ossau offre une belle diversité de paysages. Les points de vue sur les lacs d’Ayous sont magnifiques. Cette randonnée dans le Parc national des Pyrénées est scindée en trois étapes, dont la deuxième est la plus difficile. Cependant, il est possible de la faire en famille en l’allongeant sur plus de jours.

Lors de la première étape (1/2 journée), vous longez le gave de Bious avant de déboucher sur plusieurs lacs. Après une nuit passée au refuge d’Ayous, vous entamez la deuxième étape (1 journée). Elle vous entraîne au lac Bersau, puis au col Peyreget avant de finir au refuge de Pombie. Enfin, durant la troisième étape (1/2 journée), vous passez par le col de Suzon et le col Long de Magnabaigt avant de revenir au lac de Bious-Artigue.

8. Le Taillon et la Brèche de Roland

Brèche de Roland

Crédit photo : Shutterstock – Lukasz Janyst

Durée : 7 h
Dénivelé : + 1 106 m ; – 1 108 m
Difficulté : très difficile
Voir randonnée au Pic du Midi d’Ossau

Le cadre de cette randonnée dans le Parc national des Pyrénées est aussi le cirque de Gavarnie. Cependant, elle va plus loin en vous entraînant au pic du Taillon et à la Brèche de Roland. Des paysages qui semblent tout droit venir d’une autre planète… Toutefois, pour admirer leur beauté lunaire, il vous faudra une très bonne condition physique !

Vous commencez l’aventure au col des Tentes. Admirez le panorama exceptionnel sur le cirque de Gavarnie, puis engagez-vous sur l’exigeant sentier qui vous mène à la Brèche de Roland. Après une nuit au refuge, vous arrivez sur place. Au nord comme au sud, la vue est incroyable. Puis vous accédez au glacier du Taillon, qui culmine 3 144 mètres d’altitude !

9. La Pique Longue du Vignemale

Vignemale

Crédit photo : Shutterstock – Vaclav Volrab

Durée : 1 jour
Dénivelé : 1 500
Difficulté : alpinisme facile

Un peu d’alpinisme sur la Pique Longue du Vignemale. Si ce parcours nécessite du matériel d’alpinisme, il ne présente aucune difficulté technique. Il vous entraîne à travers le point le plus haut des Pyrénées françaises et débouche sur un panorama extraordinaire.

La randonnée démarre au barrage d’Ossoue. Empruntez le GR 10, qui vous mène jusqu’aux fameuses grottes de Bellevue. Bifurquez ensuite pour atteindre le glacier. C’est ici qu’il vous faudra grimper. N’oubliez pas vos crampons ! La récompense : un large panorama sur la vallée de Gaube, le cirque de Gavarnie et le pic de Balaïtous.

10. Les gorges de Kakuetta

Visiter la Nouvelle-Aquitaine : gorges de Kakuetta

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Loyo

Durée : 2 h
Dénivelé : + 180 m
Difficulté : facile

Les gorges de Kakuetta offrent un spectacle particulièrement sauvage. Entre les hautes falaises, les grottes, les tunnels, les lacs et les cascades… Les gorges prennent parfois des airs de forêt tropicale ! Préparez-vous à vivre un moment inoubliable. Par ailleurs, vous pouvez sans problème vous lancer en famille dans cette randonnée dans le Parc national des Pyrénées. Mais prenez quand même garde au sol glissant !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire