Les 8 choses incontournables à faire à Saint-Bertrand-de-Comminges

avatar

Vous prévoyez de visiter Saint-Bertrand-de-Comminges dans les Pyrénées ? Alors voici les 8 choses incontournables à faire dans ce plus beau village de France !

Situé en Haute-Garonne, en plein cœur des Pyrénées, Saint-Bertrand-de-Comminges est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Cette commune est une ancienne cité romaine devenue haut lieu de pèlerinage sur le chemin vers Compostelle. Du fait de sa riche histoire, elle abrite de nombreux monuments classés, certains au Patrimoine mondial de l’Unesco. Vous souhaitez découvrir ce beau village d’Occitanie ? Suivez le guide, nous vous emmenons visiter Saint-Bertrand-de-Comminges !

À lire aussi :
Où manger à Saint-Bertrand-de-Comminges ?
Les 20 plus beaux villages de France

1. La Cathédrale Sainte-Marie

Cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges

Crédit photo : Shutterstock – Richard Semik

S’il y a bien un édifice à découvrir si vous venez visiter Saint-Bertrand-de-Comminges, c’est la somptueuse et gigantesque Cathédrale Sainte-Marie. Mais pourquoi une si grande église pour un si petit village ? Pendant 13 siècles, Saint-Bertrand était le siège de l’évêché du Comminges. Elle était alors une importante cité médiévale où les pèlerins affluaient en masse.

La cathédrale actuelle a connu plusieurs transformations et plusieurs époques sous l’impulsion de trois évêques. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, elle vaut la visite tant pour son architecture extérieure qu’intérieure. Sa nef gothique, son portail sculpté, son cloître, son orgue et ses chapelles sont autant d’éléments à contempler pendant votre visite.

2. La Cité médiévale

Cité médiévale, Saint-Bertrand-de-Comminges

Crédit photo : Shutterstock – Fabrice Descamps

Surplombant fièrement le site antique et la plaine, la Ville Haute médiévale du village regorge de merveilles historiques à découvrir. La cathédrale n’en est qu’une parmi d’autres. Au fil des ruelles tortueuses, vous pourrez imaginer le village médiéval d’antan. A l’époque, il débordait et fourmillait d’activités, avec ses boutiques, auberges, forges, échoppes, maisons particulières, jardins et vignes. Les pèlerins se pressaient alors dans ce beau village.

Parmi les vestiges incontournables, vous pourrez notamment admirer le rempart qui entoure Saint-Bertrand-de-Comminges. La maison Bridaut et la chapelle Notre-Dame des Bénédictins-Olivétains valent aussi le détour.

3. Les vestiges antiques de Lugdunum Convenarum

 Lugdunum Convenarum

Crédit photo : Shutterstock – Dan Shachar

Parmi les incontournables à faire à Saint-Bertrand-de-Comminges, on ne peut manquer d’évoquer ses vestiges antiques. Sur l’actuel village, se dressait dans l’Antiquité la cité urbaine de Lugdunum Convenarum, important centre aquitano-romain. Situées dans la Ville Basse, les ruines comptent notamment des thermes, un temple et le forum.

Prenez donc le temps de vous promener parmi les vestiges. Lisez également les panneaux d’interprétation pour en apprendre plus. Mais surtout, laissez courir votre imagination pour imaginer le site antique !

4. Le musée archéologique départemental

musée archéologique départemental saint-bertrand-de-comminges

Crédit photo : Shutterstock – Christelle Molinié

Installé dans un monument historique, le musée archéologique départemental abrite de nombreux objets et trésors trouvés sur les sites fouilles du village. La collection couvre ainsi quatre siècles environ de la vie de cette ville importante, antique préfecture des Convènes. Vous pourrez notamment admirer le trophée augustéen, un ensemble exceptionnel de sculptures et statues en marbre du pays.

Si vous venez visiter Saint-Bertrand-de-Comminges, ne manquez surtout pas ce musée !

5. La chapelle Saint-Julien et la Basilique paléochrétienne

chapelle Saint-Julien

Crédit photo : Wikipedia – Père Igor

L’Unesco a inscrit l’ensemble constitué par la Basilique paléochrétienne et la chapelle Saint-Julien au Patrimoine mondial de l’Humanité.

La première est l’une des plus anciennes églises chrétiennes de la Gaule méridionale, même s’il est impossible de dater précisément l’édifice. La basilique a survécu à la destruction de la Ville Haute par les troupes de Gontran en 585. Non recouverte par un édifice, comme pour la cathédrale de Saint-Just de Valcabrère, elle demeure ainsi à côté de la Chapelle Saint-Julien. Cette dernière est un simple édifice religieux, qui mérite malgré le détour.

6. Basilique Saint-Just-de-Valcabrère

Basilique Saint-Just-de-Valcabrère

Crédit photo : Flickr – PierreG_09

Si vous venez visiter Saint-Bertrand-de-Comminges, pensez également à passer par la sublime Basilique Saint-Just-de-Valcabrère. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco et également grand site d’Occitanie, elle prend place aux côtés de sa voisine la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges. Construite sur une nécropole païenne et un cimetière paléochrétien, elle fait figure de symbole à Saint-Betrand.

7. Le Festival de musique du Comminges

Créé en 1975, ce festival est dédié à la musique sacrée, à la musique de chambre et à l’interprétation de musique ancienne. Il se déroule dans le cadre prestigieux de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges. Les interprétations se font ainsi à partir de l’orgue historique construit en 1550 dans l’édifice. Mais certains événements se déroulent également dans d’autres édifices religieux voisins.

Le festival a lieu tous les ans aux mois de juillet et août. Si vous venez à cette période, ne manquez pas d’y assister !

Mise à jour édition 2020 : En raison de la crise sanitaire, les concerts d’orgues organisés par le festival n’auront pas lieu cette année.

8. Les environs

Grottes de Gargas

Crédit photo : Facebook – Grottes de Gargas

Profitez également de votre séjour dans ce plus beau village pour vous lancer dans de belles randonnées. Après tout, le Chemin de Compostelle passe par Saint-Bertrand-de-Comminges, et ainsi le Parcours du GR 78.

Non loin du village, vous pourrez aussi visiter les Grottes de Gargas. Appelée parfois la grotte des mains mutilées, elle est une des plus célèbres grottes ornées du Paléolithique supérieur en Europe ! À Gargas, vous verrez notamment des gravures, des peintures animales, des signes géométriques, des symboles et surtout des mains négatives.

Comment aller à Saint-Bertrand-de-Comminges ?

Saint-Bertrand-de-Comminges est situé en Haute-Garonne, dans les Pyrénées françaises. La grande ville la plus proche est évidemment Toulouse, qui se trouve à seulement une heure et demie de route du village. Pour rejoindre et visiter Saint-Bertrand-de-Comminges, vous devrez idéalement disposer de votre propre véhicule, voiture ou vélo.

En avion ou en train, vous pouvez ainsi atterrir ou arriver à Toulouse. Depuis Toulouse ou Lourdes, des trains Intercités ou TER vous mèneront aisément à la Gare de Montréjeau – Gourdan-Polignan. Depuis cette ville, vous pouvez ensuite rejoindre le village en taxi, en car SNCF ou à vélo.

Si vous disposez d’une voiture (vous pouvez notamment en louer une depuis Toulouse), aller à Saint-Bertrand-de-Comminges sera évidemment assez facile :

  • Toulouse :suivez l’A64/E80 en direction de Bazert/N125 puis la N125 et la D26.
  • Lourdes : prenez la N21 jusqu’à Tarbes. Suivez ensuite l’A64/E80 en direction de Bazert/N125.
  • Bordeaux : il faut suivre l’A62/E72, puis l’A65/E7 et enfin l’A64/E80 en direction de Bazert/N125.
  • Biarritz ou Bayonne : vous devrez également prendre l’A64/E80 en direction de Bazert/N125 en Occitanie.

Où loger à Saint-Bertrand-de-Comminges ?

Si vous prévoyez de visiter Saint-Bertrand-de-Comminges, vous vous demanderez forcément où loger. Heureusement, vous ne manquerez pas d’options de logements dans ce charmant village pyrénéen et ses environs.

Vous pourrez par exemple opter pour un hôtel confortable ou un gîte charmant, mais aussi un camping fleuri ou un logement chez l’habitant grâce à Airbnb.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire