8 endroits où faire du parapente dans les Pyrénées

avatar
Réservez votre saut en parapente

Le massif pyrénéen est un lieu propice à la pratique du parapente. Quels sont les meilleurs endroits pour le parapente dans les Pyrénées ?

Les Pyrénées forment la chaîne de montagne marquant la frontière de la France avec l’Espagne. Barrière géographiques, elles s’étendent sur 430 kilomètres et culminent à plus de 3400 mètres. Faire du parapente dans les Pyrénées est donc une manière de découvrir les monts, les vallées et les pics qui jalonnent le massif. Que vous séjourniez ou habitiez au bord de l’Atlantique, au cœur de l’Ariège ou sur la côte roussillonne, nous avons sélectionnés les meilleurs sports où faire du parapente dans les Pyrénées.

Dérivée du parachute, la pratique du parapente offre une liberté de vol et du temps de contemplation. Il s’agit de vous laisser guider par les courants aériens et de profiter de la vue qui s’offrira à vous. Si vous êtes sujet à la peur du vide ou du vertige, demandez conseil auprès d’un professionnel ou parlez-en autour de vous avant de vous inscrire à une session de vol en parapente. Il existe de nombreuses manières de faire du parapente dans les Pyrénées, comme ailleurs, il y en a forcément une qui vous correspond !

A lire aussi :
Les 3 meilleurs spots où faire du saut à l’élastique dans les Pyrénées
Les 7 choses incontournables à faire dans les Pyrénées
Les 14 activités outdoor à faire dans les Pyrénées

1. La vallée d’Azun

Val d Azun parapente pyrenees

Crédit photo : Flickr / Guillaume Baviere

La vallée d’Azun vous permettra d’effectuer un vol sur la distance. Le vol se fait en glissant doucement sur le dénivelé de la montagne, car elle protège la vallée des vents forts. Les décollages ont souvent lieu au Col de Couraduque. Vous volerez vers le Pays Basque, au-dessus de nombreux pics, vallons et collines. La région est très ensoleillée, et donc très verte, pour une connexion complète avec la nature. Site accessibles aux débutants comme aux expérimentés, il convient parfaitement pour un baptême de parapente ou une initiation à la pratique.

2. Le val du Louron

parapente dans les Pyrénées val de louron

Crédit photo : trfk via Shutterstock

Découvrez le val du Louron, l’un des domaines les plus réputés pour faire du parapente dans les Pyrénées. Située au cœur de la chaîne de montagne, la vallée aux collines arrondies et verdoyantes offre de nombreux sites de décollage à différentes altitudes. Vous volerez en longeant toute la vallée et irez jusqu’aux abords du Lac de Génos. C’est une zone très conseillée pour les personnes voulant découvrir l’activité dans le but, éventuellement, d’en faire de manière plus régulière, et pourquoi pas amateur.

3. Jara

Faire du parapente dans les Pyrénées - Pays basque

Crédit photo : Jose Angel Astor Rocha via Shutterstock

Situé à Anhaux, dans le Pays Basque, non loin de la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, ce site autorise le vol libre en parapente. Il permet de découvrir un versant de vallée depuis les hauteurs. Décollez à près de 1000 mètre d’altitude et descendez doucement vers le sol, entre Irouléguy et Saint-Jean-Pied-de-Port. Faites face à la frontière France-Espagne et profitez de la vue imprenable.

4. La crête d’Esplas

vicdessos Parapente Pyrénées dans l'Ariège

Crédit photo : Shutterstock / MowLow

Faire du parapente dans les Pyrénées inclut parfois de devoir faire une petite randonnée pédestre avant de rejoindre le site de décollage. C’est le cas de la crête d’Esplas, qui demande un petit effort physique avant d’arriver à la station de décollage, près de Goulier, une petite commune à flanc de montagne. Cette zone des Pyrénées propose plusieurs endroits pour décoller, à vous de voir avec le club. Dans tous les cas, il y a des chances que vous atterrissiez au même endroit. La crête d’Esplas permet de découvrir un panorama sur le parc National des Pyrénées Ariégeoises, à la frontière de l’Espagne, et tout près d’Andorre. Autant vous dire que les paysages sont époustouflants.

5. Le Pic du Canigó

Pic de Canigou parapente dans les Pyrénées

Crédit photo : CRISTIAN IONUT ZAHARIA / Shutterstock

À l’est de la chaîne montagnarde des Pyrénées et du parc National des Pyrénées Catalanes, le Pic du Canigó offre une incroyable vue sur sa vallée et l’arrière-pays de Perpignan. Dominant du côté français comme espagnol, le Pic du Canigó propose deux versions pour le vol en parapente. L’une permet d’accéder à un refuge en 4×4 pour ensuite décoller du site prévu à cet effet, culminant à 2600 mètres d’altitude. Il s’agit du Pic Joffre. L’autre version propose un vol “mérité”, c’est-à-dire, dont l’ascension d’une partie du mont en randonnée pédestre permet d’accéder au site de décollage. Deux possibilités accessibles à tous niveaux, toutefois, il faut être apte à la randonnée de montagne dans le second cas.

6. La vallée de Luchon

Parapente dans les Pyrénées, lac dans le Luchonnais

Crédit photo : bjul, via Shuttertsock

Le Luchonnais est une zone également très réputée pour faire du parapente dans les Pyrénées. Avec un dénivelé en vol des plus importants de France (1200 mètres), la vallée Luchonnaise offre une vue panoramique sur Bagnères-de-Luchon. Le décollage s’effectue le plus souvent à Superbagnères, à flanc du Pic d’Aspe, non loin de la vallée du Larboust. Une nouvelle fois à la lisière entre la France et l’Espagne, cette balade aérienne vous fera découvrir de sublimes paysages pyrénéens.

7. Le Massif des Albères

Faire du parapente au-dessus des forêts et dans les montagnes des Pyrénées

Crédit photo : Damsea, via Shutterstock

Le Massif des Albères se trouve au sud de la ville de Perpignan, elle-même à la pointe est des Pyrénées. Le décollage en parapente depuis ce site offre une vue imprenable sur un panorama à la fois montagnard, urbain et maritime. Du haut de ses 1080 mètres que vous descendrez en volant, vous aurez la chance d’observer les Pyrénées et leurs très nombreuses vallées et pics d’un côté. De l’autre, l’horizon méditerranéen s’offre à vous, depuis Argèles-Plage et Perpignan. Faire du parapente dans les Pyrénées, c’est aussi l’opportunité de découvrir autre chose que la montagne !

8. Le Pic du Midi de Bigorre

parapente Pic du Midi de Bigorre

Crédit photo : Shutterstock / LABETAA Andre

Avec son altitude de près de 2 900 mètres, le Pic du Midi de Bigorre est inratable dans l’horizon pyrénéen. Il n’est pas possible d’y décoller en parapente, mais en revanche, quelques clubs proposent son survol sur un dénivelé de plus de 1000 mètres. Sa taille et sa proéminence vous feront vous sentir tout petit face à ce mastodonte de schiste et de calcaire. Le survol du pic permet, entre autres, de voir l’Observatoire astronomique et météorologique, situé au sommet du pic; le col du Tourmalet, le col routier français (2115 mètres) le plus haut. Vous aurez également une vue incroyable sur la vallée des lointaines Tarbes et Pau. Faire du parapente dans les Pyrénées, c’est aussi partir à la recherche de sensations fortes, non ? Soyez assuré, avec le survol du Pic du Midi du Bigorre, vous partez pour un vol sensationnel !

Tarifs et infos pratiques

Parapente dans les Pyrénées en France

Crédit photo :
Shutterstock / sinisaplevnik

Tarifs

Aucun prix ne peut être indiqué pour la pratique du parapente. En effet, bien qu’il existe une moyenne, les prix changent selon les clubs, la localisation, la prestation choisie et, parfois, selon la saison ! Dans la majeure partie des cas, il s’agit d’effectuer un baptême de parapente, vous serez donc accompagné d’un moniteur professionnel, diplômé d’État. De manière générale, cependant :

  • comptez une base se situant entre 70 et 100 € pour un baptême classique,
  • si vous voulez une vidéo de votre vol, prévoyez un supplément d’un minimum de 50 €, ce sont les clubs qui gèrent cela,
  • Immanquablement, le prix de la prestation augmentent si celle-ci est spécifique : longue durée, thermique, ou autonome (réservé aux pratiquants expérimentés).

Infos pratiques

Voici quelques informations avant de vous décider à faire du parapente dans les Pyrénées :

  • en été comme en hiver, pour faire du parapente dans les Pyrénées, prévoyez un équipement qui tient chaud et qui protège des rayons du soleil : pantalon, chaussures de randonnées ou baskets et des lunettes de soleil,
  • puisque le parapente est une activité d’extérieur, elle est soumise à la météo. Prenez donc le temps de surveiller la météo. Et si finalement, la pluie s’invite, appelez le club avec lequel vous avez réservé votre vol, n’attendez pas qu’il vous appelle,
  • la pratique du parapente est parfois limitée en âge et en poids : s’il se pratique le plus souvent à partir de 4 ans et jusqu’à 90 ans, certains clubs imposent une limite de 90 kg selon le point de départ : demandez les informations avant de réserver !
  • la durée des vols dépend de votre trajectoire, des vents mais aussi de votre altitude et des spécificités de l’endroit. Comptez cependant un minimum de 15 minutes de descente !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire