10 choses incontournables à faire à Ax-les-Thermes

ax-couverture
Réservez votre activité outdoor à Ax-les-Thermes

Découvrez les meilleures activités outdoors d’Ax-les-Thermes, un lieu idéal pour vos activités de sports de plein air et pour vous offrir une cure de bien-être !

À l’orée de l’Espagne et de l’Andorre, Ax-les-Thermes embrasse quelques-uns des plus beaux sommets pyrénéens et fait partie des hauts lieux du tourisme en France. La ville fait partie d’Ax 3 Domaines (logé au sein du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises), le plus vaste domaine skiable d’Arièg. Et cela au grand bonheur des mordus de sport d’hiver ! Nul doute, les meilleures activités outdoors sont à Ax-les-Thermes !

Si le ski, le snow, les raquettesou les virées en chiens de traîneaux font partie des grands classiques à faire durant votre voyage en saison froide… Ax-les-Thermes est également très attractive aux beaux jours. Chaque année, des milliers de randonneurs partent à la découverte de ce haut lieu du tourisme afin d’emprunter le GR1 ou le chemin des Bonshommes, à cheval entre l’Hexagone et la Catalogne.

Découvrez notre sélection des 10 choses incontournables à faire à Ax-les-Thermes pour réussir votre séjour durant votre au cœur de ce domaine paradisiaque !

Que faire à Ax-les-Thermes l’hiver?

Bravez la montagne en ski de randonnée…

Ski de randonnée Ax-les-Thermes

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Période d’ouverture : de décembre à mai
  • Durée : une journée
  • 💙 On aime : écouter les anecdotes des guides de haute montagne sur la faune et la flore locale

Vous adorez skier loin de la foule et rêvez de paysages préservés pour votre voyage ? Depuis la station d’Ax-les-Thermes, évadez-vous vers les plus illustres sommets pyrénéens en ski de randonnée, un sport mêlant plaisir de la grimpe et de la glisse en Ariège. Les montagnes ariégeoises vous ouvrent les bras, vêtues de leur blanc manteau et tapissées de magnifiques forêts de conifères.

Il arrive parfois que l’on soit complètement seuls sur l’itinéraire, avec pour uniques voisins quelques chamois laissant leurs empreintes dans la neige immaculée. Accompagnés de votre guide de randonnée qui vous contera mille détails et informations sur les lieux. Vous aurez la possibilité d’explorer des coins peu fréquentés au sein d’Ax 3 Domaines. Votre moniteur se fera une joie de vous faire découvrir ses spots favoris !

Avis aux sportifs, il est judicieux de choisir votre randonnée en fonction de votre niveau. Votre guide vous aidera à faire cela, afin de vous proposer la meilleure option qu’il soit : des néophytes n’ayant jamais chaussé de ski de randonnée aux ascensionnistes chevronnés, plusieurs itinéraires vous seront proposés, afin que chacun y trouve chaussure à son pied.


… Et essayez-vous au freeride en toute adrénaline

Freeride dans les Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Période d’ouverture : de décembre à mai
  • ⌛ Durée : 1 demi-journée à 1 journée, selon votre niveau
  • 💙 On aime : évoluer dans une neige vierge de toute empreinte humaine, l’Andorre en toile de fond

Et si vous vous essayiez au ski en dehors des pistes damées durant votre séjour ?  Ax 3 Domaines abrite un espace consacré au freeride, incontournable pour les amateurs d’expériences insolites. Imaginez-vous, défiant la poudreuse, cernés par le massif pyrénéen aux lignes sinueuses, l’Espagne dévoilant ses frontières au loin… Offrez-vous une échappée hors des sentiers battus en arpentant le versant non balisé de la montagne. Le tout, accompagné d’un fin connaisseurpour qui la région n’a plus de secrets !

Bonne nouvelle, débutants et skieurs avertis peuvent rejoindre l’aventure et s’initier à ce sport inédit ! Vous n’avez jamais osé relever le défi du hors-piste ? Votre moniteur vous initiera à ces nouveaux frissons en toute sécurité, en vous montrant mille et une techniques pour dompter ce terrain indiscipliné. Les skieurs plus habiles pourront, quant à eux, parfaire leur agilité en acquérant de nouvelles méthodes, sous les conseils avisés d’un guide de haute-montagne.

Bon à savoir : vous pourrez rejoindre ces magnifiques espaces vierges à partir des remontées mécaniques de la station d’Ax-les-Thermes.


Explorez les environs d’Ax-les-Thermes en raquettes

Ax-les-Thermes randonnées raquettes

Crédit photo : Shutterstock

  • ⌛ Durée : 2 à 3 heures
  • 🗓️ Période d’ouverture : de décembre à avril
  • 💙 On aime : découvrir les magnifiques étendues saphirs au creux de la montagne en arrivant aux lacs de Pessons, à 2400 m d’altitude

La région d’Ax-les-Thermes regorge de lieux préservés où il fait bon se perdre en pleine nature, bercés par le crissement de nos pas sur la neige. À Grandvalira (plus grand domaine skiable des Pyrénées avec ses 210 km de pistes), les aventuriers s’en donnent à cœur joie. Chaussés de leurs , ils s’adonnent à de magnifiques expéditions sauvages au beau milieu des forêts enneigées.

Vous aussi, offrez-vous le luxe du grand air montagnard, accompagnés de votre guide, connaissant l’Ariège dans ses moindres détails. Il vous emmènera au bord des lacs et rivières, parfois complètement recouverts de glace, semblables à des miroirs cristallins. Tels des pisteurs de l’extrême, vous apprendrez à reconnaître les traces des animaux ainsi que les caractéristiques de la flore locale, grâce à des informations précises. Ouvrez bien les yeux : vous apercevrez peut-être quelques hôtes de la forêt, nichés entre les arbres…

Avis aux familles en voyage, cette randonnée en raquettes est accessible à partir de 10 ans. Une agréable découverte pour toute la troupe !


Que faire à Ax-les-Thermes l’été ?

Offrez-vous une cure de jouvence en savourant les bienfaits des thermes

Bains thermales Ax-les-Thermes Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : toute l’année
  • 🎫 Tarif : varie en fonction des soins
  • 💙 On aime : les massages prodigués par des kinésithérapeutes professionnels, pour le plus grand bien de nos muscles et articulations

Certains donnent à Ax-les-Thermes le qualificatif de « ville qui fume », en raison des eaux chaudes remontant des profondeurs de la terre. Hiver comme été, la station d’Ax-les-Thermes séduit les vacanciers en quête d’une cure thermale au sein de sites préservés. Pour cause, la ville abrite les eaux les plus soufrées de toutes les Pyrénées et jouit d’une réputation légendaire depuis l’Antiquité à ce titre. En effet, les bains de cette célèbre ville d’Ariège sont célèbres dans tout l’Hexagone !

Les bienfaits des thermes sont nombreux pour la santé : traitement des affections pulmonaires, affections dermatologiques, douleurs musculaires, rhumatisme… Sans oublier les mille et une vertus anti-stress que vous offre ce type de cure. Délectez-vous de bains entre 33 et 38°C selon les différents bassins intérieurs et extérieurs, logés au creux des sommets ariégeois. En complément, de nombreux soins vous sont proposés : massages sous eau thermale, douches au jet, vaporarium, sophrologie, réflexologie…

Bon à savoir : après votre cure thermale, profitez-en pour explorer la ville ! Des panneaux d’interprétation vous renseigneront sur l’histoire des lieux, notamment ses monuments historiques. Si le cœur vous en dit, poursuivez l’aventure au Casino et tentez votre chance !


Défiez les sommets en randonnant au cœur de l’Ariège

Etang de Rabassole, randonnées dans les pyrénées

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : de décembre à août
  • ⌛ Durée : tout dépend de vos itinéraires
  • 💙 On aime : croiser les bergers et leurs troupeaux durant la transhumance estivale

Les Pyrénées ariégeoises sont une destination de choix pour les naturophiles en quête de vacances au vert. En été, les collines vallonnées d’Ax 3 Domaines arborent une robe vert vif, à laquelle se mêle une roche escarpée, se hissant jusqu’à 3000 mètres d’altitude. Voilà toute la beauté du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises. À l’arrivée de la saison froide, les sapins se parent d’une nappe immaculée. Il n’est pas rare de voir les lacs geler, brillant alors de mille feux.

Avis aux grimpeurs, ouvrez grand les yeux : lors de vos ascensions, vous apercevrez au loin le Pic de Montcalm, Rebenty, Rulhe, la Tute de l’Ours… Autant de sommets qui font la gloire des Pyrénées de France et de Castille et qui appellent à la découverte !

💎 Le conseil de la Rédaction : l’incontournable étang de Rabassoles 💎
Parmi les plus belles randonnées à faire autour de la station d’Ax-les-Thermes, celle de l’étang de Rabassoles mérite le détour. Cet itinéraire d’une quinzaine de kilomètres vous mènera à l’étang du même nom, pour le plus grand plaisir des contemplateurs : l’étang dévoile son écrin azur au beau milieu d’un poumon rocheux tapissé de végétation. Un ou deux clichés s’imposent pour immortaliser ce décor de carte postale !

Le petit plus de cette randonnée incontournable ? Une partie du sentier s’effectue en sous-bois (vous traverserez les bois l’Agréboul et de Latrabe), tandis que l’autre vous mènera au cœur de la vallée, encerclés par le granit voluptueux. Notez également que l’un des tronçons de l’itinéraire se situe sur une partie rocheuse un peu à pic : faites attention si vous venez accompagnés de jeunes enfants.


Sillonnez les cols pyrénéens en VTT

VTT Ariège dans les Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : avril – septembre
  • ⏳ Durée : variable en fonction du niveau
  • 💙 On aime : voir tout le domaine d’Ax-les-Thermes depuis les hauteurs

Aux environs de la station d’Ax-les-Thermes fleurissent de nombreux sentiers de randonnée pour les VTT. Férus du grand air montagnard, défoulez-vous sur quelques-unes des plus belles pistes des Pyrénées, à la porte de l’Espagne. Que vous soyez un vététiste aguerri ou qu’il s’agisse de votre première expédition, vous trouverez des itinéraires adaptés à votre niveau.

Certains circuits sont très accessibles et assez courts, tandis que d’autres grimpent en flèche et présentent de jolis défis à relever, cernés par les sommets ariégeois. L’un de nos coups de cœur en termes de circuit de VTT reste sans doute celui traversant le Col de Joux, le Cap de Carbone et la vallée d’Ax. Cet itinéraire forme une boucle d’environ 27 km (comptez environ 8 heures de route). Les cyclistes néophytes peuvent tout à fait s’y rendre, à condition d’avoir une bonne condition physique… Oui car le dénivelé positif s’élève à plus de 1000 mètres !

Le jeu en vaut la chandelle : vous sillonnerez un somptueux sentier forestier dévoilant un joli camaïeu de verts, ainsi que de charmants lacs de montagne à l’habit émeraude. L’arrivée au col de Joux est, quant à elle, des plus impressionnantes :  la vue s’étend à 360° sur les sommets de la vallée d’Orgeix et sur la vallée de l’Ariège. Oscillant entre plateaux et massifs rocheux déchiquetés, tantôt drapés de neige, tantôt dégarnis en fonction des saisons.


Offrez-vous un terrain de jeu grandeur nature en canyoning

Canyoning Ax-les-Thermes Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️Période d’ouverture : de mai à octobre
  • ⌛ Durée : une demi-journée en moyenne
  • 💙 On aime : descendre la montagne en tyrolienne et s’enivrer de frissons

Le canyoning est l’un des sports les plus répandus dans les Pyrénées ariégeoises. Les vallées encaissées, la roche en relief et les nombreux cours d’eaux dont jouit la région sont autant d’éléments de décor idéaux pour s’aventurer à l’assaut des canyons. Sauts vertigineux, toboggans, piscines géantes et tant d’autres éléments naturels jalonnent les parcours ludiques. Ce qui fera le bonheur des petits et grands.

Vous souhaitez emmener toute la famille pour une session d’adrénaline dans les environs d’Ax-les-Thermes ? Rendez-vous au , à proximité de la ville de Foix. Cet itinéraire vous mènera au cœur de la vallée d’Audat Vicessos durant une demi-journée, entre forêts luxuriantes et eaux cristallines ayant creusé la paroi. Au menu : glissades, sauts de 8 mètres, tyroliennes, rappels et bien d’autres surprises !

Bon à savoir : nul besoin d’avoir un haut niveau physique pour effectuer votre parcours. Notez simplement que l’âge minimum requis est de 12 ans.


Jouez aux bikers sur la route des corniches…

Paysages Ariège Pyrénées France

Crédit photo : Shutterstock

  • ❄️ Meilleure période : avril – octobre
  • ⌛ Durée : de 2h à une journée
  • 💙 On aime : s’arrêter dans un village au patrimoine millénaires et remonter le temps

La route des Corniches est surnommée ainsi, car elle s’étend tel un immense balcon sur la vallée de l’Ariège et le massif de Tabe. Tout au long de cet itinéraire figurent des points d’intérêt particulièrement appréciés des mordus d’histoire. Fief de l’architecture romane, cette route abrite des monuments renommés comme l’église d’Unac. Sans oublier son imposant clocher, typique de l’architecture andorrane avec ses baies géminées et ses chapiteaux à feuillages. Ou encore le château de Lordat, qui fut l’un des derniers bastions cathares. Sa pierre s’élève à près de 1000 mètres d’altitude, dominant toute la vallée.

Pour découvrir ces points d’intérêt imprenables, enfourchez votre moto et sillonnez la montagne ! Vous remonterez le temps en visitant des édifices séculaires, tout en profitant d’un panorama inédit sur les petits villages ariégeois, parfois nichés à même la pierre. Au coucher du soleil, ils se parent d’ombre et de lumière et dressent une toile des plus pittoresques…

Notre conseil : ne manquez pas de vous rendre à Tarascon-sur-Ariège, ancien village fortifié dont le patrimoine médiéval est remarquablement bien conservé. Vous noterez qu’il subsiste encore quelques vestiges de ses remparts et arcades, ainsi que des pavés et colombages datant du XVIe et XVIIe siècle. Les plus aventureux grimperont jusqu’en de la colline, pour contempler son joli château dominant la ville.


… Et continuez l’aventure dans les entrailles de la grotte de Niaux

grotte de Niaux Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Période d’ouverture : de janvier à octobre
  • 🎫 Tarif : de 11 à 14 €
  • 💙 On aime : le salon noir est ses peintures sombres évoquant les grands mammifères de l’époque préhistorique

Saviez-vous que la grotte de Niaux était l’un des derniers lieux où l’on pouvait admirer des peintures rupestres dans l’Hexagone ? Sur un parcours de 2 km jalonné par de vastes galeries, lacs souterrains et passages voûtés, admirez les fascinants dessins datant de l’ère paléolithique. Une centaine d’animaux est représentée et nous laisse imaginer la richesse de cette faune vieille de plusieurs milliers d’années.

Éclairés à la lueur d’une lampe, vous écouterez le récit de votre guide vous apportant de nombreux détails sur l’histoire des Cro-Magnon et leurs incroyables gravures et signes mystérieux.


Hissez-vous vers les hauteurs à la Dent d’Orlu, pour une session d’escalade

Escalade dans les pyrénées

Crédit photo : Shutterstock

  • ⌛ Durée : une journée
  • 🗓️ Période d’ouverture : toute l’année
  • 💙 On aime : la magnifique vue sur la réserve naturelle de la vallée d’Orlu et ses parterres fleuris au printemps

La est un célèbre pic pyrénéen, surnommé ainsi pour sa forme conique, non sans rappeler celle d’une grande canine toute de pierre vêtue. Sur cette immense paroi de granit, les grimpeurs s’adonnent à de vertigineuses sessions d’escalade, en suivant différentes voies plus ou moins ardues. Les plus casse-cous iront jusqu’au sommet, à plus de 2200 mètres d’altitude. Une fois arrivés en haut, les montagnes environnantes semblent jaillir de terre et l’on peut voir au loin leur crâne enneigé.

Accompagnés de votre guide de haute montagne, vous réaliserez votre ascension progressivement et en toute sécurité. Il convient d’avoir une petite expérience en escalade pour cette activité de plein-air à Ax-les-Thermes, avant de vous attaquer à ce défi sportif (sans être pour autant un grimpeur chevronné).


Vous l’aurez compris, Ax-les-Thermes et ses environs ravissent aussi bien les amoureux de la nature que les historiens et épicuriens en tout genre ! Et si vous prolongiez le plaisir avec d’autres activités outdoors à Ax-les-Thermes ?

Vous prévoyez des vacances nature durant la saison hivernale ? Voici quelques idées en matière de tourisme et d’activités outdoors à Ax-les-Thermes :

❄️ Période hivernale :

 

☀️Période estivale :

 
Pour parfaire votre voyage, rien de tel qu’une découverte des monuments historiques de la région : château, église et autres édifices agrémentent le magnifique patrimoine d’Ariège. Quels que soient vos projets de vacances à Ax-les-Thermes, vous vivrez fort probablement une expérience inoubliable. Entre amis, en famille ou en solitaire, le tout, au cœur de la nature !

Votre séjour réussi à Ax-les-Thermes

Comment aller à Ax-les-Thermes ?

🚗  En voiture : depuis Toulouse, prenez l’A260 en direction de Montpellier, puis l’A66 en direction d’Andorre, jusqu’à atteindre la D618 en direction d’Ax-les-Thermes.

🚅  En train : la gare d’Ax-les-Thermes est en liaison directe depuis Paris et Toulouse.

🛫  En avion : l’aéroport le plus proche est Toulouse-Blagnac, à 120 km.

Où loger à Ax-les-Thermes ?

Vous aurez mille et une possibilités en termes de location à Ax-les-Thermes pour vos vacances (résidence, appartement, chalet…) dans le sud de la France. Et tout dépendra de vos envies :

Si vous privilégiez les activités outdoors à Ax-les-Thermes, il peut être judicieux de trouver une location proche des principaux sites naturels. En revanche, si vous vous y rendez plutôt pour profiter des atouts de la ville (thermes, visite historique), une location dans le centre d’Ax-les-Thermes sera préférable.

Vous vous rendez à Ax-les-Thermes en pleine saison de ski ? Réfléchissez à un hébergement au plus près des pistes. Dans cette optique, il existe une vaste panoplie d’hébergements : chalets, appartements en résidence, maison…

Pour vous aiguiller dans vos recherches, pensez à utiliser les sites de tourisme en ligne comme ce comparateurs d’hôtel ainsi que le site Airbnb, proposant une large palette de locations différentes.

Notre sélection des meilleurs hébergements à Ax-les-Thermes :

🏡 Les 9 plus beaux chalets à louer à Ax-les-Thermes
🏡 Les meilleures locations Airbnb à Ax-les-Thermes

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo