Où faire du VTT dans les Pyrénées ?

avatar

Vous partez bientôt en vacances et vous souhaitez pratiquer votre sport préféré ? Alors découvrez les meilleurs endroits où faire du VTT dans les Pyrénées !

Les Pyrénées offrent un des plus beaux terrains de jeux d’Europe aux amateurs de VTT et de sensations fortes ! Le massif compte certains des meilleurs bikepark de France en plus d’un cadre de rêve. Imaginez descendre de belles pistes bien tracées au milieu des forêts avec les hautes montagnes en toile de fond. Tout vététiste ne peut que rêver d’un tel environnement pour s’amuser ou s’exercer. Et si vous êtes débutants, n’ayez crainte ! Que vous soyez seul, avec des amis ou en famille, vous trouverez sans soucis un bikepark complet ou de belles randonnées à VTT pour tous niveaux.

Vous ne savez pas où faire du VTT dans les Pyrénées ? Pour vous aider dans vos aventures sportives, nous avons listé pour vous les meilleures stations de VTT et bikepark des Pyrénées. En plus d’être souvent dotée d’un très beau domaine de VTT, chacune d’entre elles vous ouvre les portes de superbes parcs nationaux !

A lire aussi : Les 7 choses incontournables à faire dans les Pyrénées

Les Angles

station les angles vtt pyrenees

Crédit photo : Shutterstock / Elena Lysenkova

Situé dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, le domaine des Angles est un des meilleurs où faire du VTT dans les Pyrénées. Bien en place depuis quelques saisons, il compte 6 pistes de descente : 1 verte, 2 bleues, 1 rouge, 2 noire. La station dispose également d’un espace enduro. Côté piste, on recommande la piste verte Frodon au débutant. Longue de 5,3 km pour 500 mètres de dénivelé, elle vous procurera les premières sensations de pilotage de descente. Les profils intermédiaires pourront parcourir la Aragorn, une piste bleue au parcours technique. La Izangard séduira les Vététistes expérimentés avec son départ en crête sur un pierrier avec des ponts, passerelles et passages très aériens. À noter que le domaine des Angles est ouvert tous les jours du 6 juillet au 1er septembre 2019, ainsi que plusieurs week-ends en juin et septembre.

Depuis Les Angles, vous pourrez également rejoindre un des plus beaux massifs de France : le Massif du Canigou. Avec sa belle palette de paysages, c’est un superbe endroit où faire du VTT dans les Alpes ! Depuis Fort-Romeu, les aventuriers pourront ainsi rejoindre la ville côtière de Collioure. Le chemin balisé de 200 kilomètres qui vous y mènera est considéré comme une des plus belles randonnées des Pyrénées.

Vallnord, Andorre

faire du vtt dans les pyrenees a vallnord andorre

Crédit photo : Shutterstock / Martin Silva Cosentino

Niché au milieu des sommets, le petit État d’Andorre abrite deux des meilleurs domaines VTT des Pyrénées. La station andorrane de Vallnord est la plus connue et la principale du pays. Elle a en plus acquis une belle réputation grâce à l’organisation de coupes du monde de DH et par sa proximité avec la marque Commençal. Ouverte généralement de mai à octobre, Vallnord offre 22 pistes de descente et de freeride : 3 vertes, 6 bleues, 9 rouges et 4 noires. La station a ainsi fait le maximum de bleues et rouges pour satisfaire un large panel de riders ! Le domaine de Vallnord propose également des sous-bois et espaces dégagées, des pentes modérées ou de gros dénivelés comme sur la WC utilisée pour la Coupe du Monde ou sur la Cédric Gracia. Les débutants trouveront également de quoi se faire plaisir avec des vertes abordables !

À tout cela s’ajoutent des infrastructures modernes et une large offre hôtelière. Il faut ainsi noter que l’hébergement comme la nourriture sont bon marché en Andorre. De plus, le temps est plutôt clément, et la saison assez longue ! Pour toutes ces raisons, Vallnord est assurément un des meilleurs endroits où faire du VTT dans les Pyrénées.

Saint-Lary

paysage de saint lary soulan dans les pyrenees

Crédit photo : Shuttertsock / Gaelfphoto

Le sublime Parc national des Pyrénées est un formidable terrain de jeux pour les amateurs de VTT. Au cœur des montagnes, la station de Saint-Lary-Soulan s’est imposée comme une des meilleures destinations où faire du VTT dans les Pyrénées. Le domaine de Saint-Lary compte ainsi une dizaine de pistes de descente tout niveau. À celles-ci s’ajoutent 7 itinéraires balisés et aménagés en enduro, et plusieurs tracés en four-cross ou cross-country. L’ensemble des pistes sont concentrées sur le domaine d’altitude. Pour les rejoindre, Saint-Lary dispose du récent télésiège des Bouleaux. Il vous permettra de profiter d’un moyen de transport rapide et confortable pour accéder aux pistes du domaine, à 2200 mètres d’altitude.

Côté pistes, les débutants apprécieront la piste bleue Easy Rider. Elle offre un tracé tout neuf avec peu de pentes et quelques modules. Vous pourrez ensuite essayer la Spad Academy. Cette belle piste rouge est parfaite pour progresser et augmenter son niveau. Pour les vététistes aguerris, la Woodstock offre un parcours sinueux et rythmé, avec un tracé au milieu des arbres, des virages, des modules en bois et de petits jumps ! Le bikepark de Saint-Lary-Soulan est ouvert du 6 juillet au 25 août 2019.

Pic du Midi / La Mongie

 Pic du Midi de Bigorre

Crédit photo : Shutterstock / LABETAA Andre

Situé à quelques coups de pédales de Lourdes, le Pic du Midi est assurément le sommet le plus célèbre des Pyrénées. Ouvert depuis peu aux vélos, vous trouverez à la Mongie le téléphérique menant au Pic. Depuis le sommet, 1 800 mètres de dénivelé vous attendent. Les premières pentes se déroulent sur un site lunaire, avec des cailloux de toute sorte. Par la suite, 11 kilomètres d’itinéraires peu ou pas aménagés vous permettront de descendre le pic. À noter que cette descente relève davantage de la balade ou de la rando à certains moments. Sur le chemin, vous trouverez heureusement quelques itinéraires freeride plus mouvementés ! Profitez également de votre séjour au Pic du Midi pour rejoindre Luz-Saint-Sauveur. Dans la Vallée du Pays Toy environnante, vous trouverez de belles randonnées à VTT pour tout profil !

Guzet

guzet dans les montagnes des pyrenees

Crédit photo : Shutterstock / AWP76

Ouverte en 2013, Guzet s’est peu à peu imposée comme une des plus jolies stations des Pyrénées ariégeoises. Le domaine de Guzet vous permettra d’évoluer entre chalets, sapins et estives, avec des itinéraires pour débutants et confirmés. Dix pistes de descente vous y attendent : 2 vertes, 1 bleue, 1 rouge, 1 noire et 1 double noir. Les vététistes aguerris pourront également essayer la descente marathon exceptionnelle de 3 kilomètres pour 1000 mètres de dénivelé ! Enfin, le petit plus de la station est cette vue imprenable sur le magnifique massif du Vallier. À noter que le domaine est ouvert tous les jours du 6 juillet au 1er septembre.

Cauterets

pont espagne faire du vtt dans les pyrenees a cauterets

Crédit photo : Shutterstock / voyageur8

Située comme son nom l’indique dans la célèbre Vallée de Cauterets, cette station propose des parcours sportifs exceptionnels ! Dans ce cadre incroyable, deux secteurs vous attendent à Cauterets. Le premier concerne les pistes en altitude avec un départ à 2 400 mètres. Elles sont accessibles grâce à 2 remontées : le télésiège du Barbat et la télécabine du Lys. Le second comprend tous les sentiers et chemins pédestres qui descendent au village. Au réseau de pistes officielles s’ajoutent de nombreux itinéraires secondaires qui décuplent le potentiel freeride de la station !

Côté piste, les vététistes apprécieront l’enchaînement de la piste bleue Maouloc avec la descente vers le village. Depuis les Crêtes du Cirque du Lys jusqu’en bas, on compte 1 500 mètres de dénivelé pour un solide parcours enduro-descente ! Sur le chemin, un joli parcours en sous-bois agrémenté de modules vous attend. Pour son cadre et ses pistes pour tous niveaux, les Cauterets comptent parmi les meilleurs endroits où faire du VTT dans les Pyrénées.

Ax-les-Thermes

ax les thermes pyrenees

Crédit photo : Shutterstock / Fred Marie

Située entre Pyrénées ariégeoises et catalanes, la belle forêt d’Ax-les-Thermes s’est imposée comme un des meilleurs domaines VTT de la région ! La station compte 8 pistes, dont 1 verte, 2 bleues, 2 rouges et 3 noires. Desservi par un télésiège, le domaine saura contenter les vététistes novices et aguerris. Côté piste, les confirmés apprécieront la piste noire Artigue qui serpente dans les sous-bois. Des aménagements, des jumps et de la bonne terre en font une des meilleures pistes des Pyrénées ! Sous le télésiège, les bleues en forêts disposent d’aménagements sans grosses difficultés ou passages techniques. Elles permettront aux débutants de s’exercer avant d’essayer des tracés plus ardus ! Le domaine est généralement ouvert de juillet à mi-septembre.

Grandvalira (Andorre)

pres verts et montagnes a grandvilara pour du vtt

Crédit photo : Shutterstock / Leo_B

Le domaine de Grandvalira – Soldeu est située en Andorre comme Vallnord. Moins connue que sa voisine, la station abrite malgré tout un domaine de VTT exceptionnel ! Grandvalira a en effet construit un réseau assez dense de pistes de tous niveaux. Elle compte treize tracés, dont 4 noires, 3 rouges, 4 bleues et 2 vertes sur le seul secteur de Soldeu. Les amoureux de difficulté comme les débutants trouveront leur bonheur dans ce domaine montagneux.

Luchon Superbagnères

paysage pyrenees montagnes vertes

Crédit photo : Shutterstock / bjul

La station de Luchon Superbagnères est située non loin de Saint-Lary-Soulan. Vous pouvez ainsi coupler votre séjour dans l’une ou l’autre station avec sa voisine. Avec 5 pistes de descente et 2 d’enduro, Luchon Superbagnères s’avère une station sympathique pour démarrer le VTT ou se perfectionner. Pour rejoindre le domaine, situé en altitude, vous pourrez emprunter la télécabine à Superbagnères. Quatre pistes descendant en enduro vous permettront ensuite de rejoindre le village de Luchon.

Si certains tracés manquent d’aménagement sur certaines portions, Superbagnères fait des efforts chaque année pour développer son offre. Grâce à ses remontées rapides et son dénivelé moyen de 1200 mètres, la station compte parmi les meilleurs endroits où faire du VTT dans les Pyrénées. De plus, Luchon Superbagnères dispose d’un potentiel freeride exceptionnel. Les profils confirmés disposeront ainsi d’un superbe terrain de jeux pour se perfectionner ! À noter que le domaine ouvre généralement du 29 juin au 1er septembre.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
Laisser un commentaire