Les 13 plus beaux villages du Lot

avatar

Vous partez dans le Sud-Ouest de la France ? Découvrez notre liste des plus beaux villages du Lot, pour en prendre plein les yeux !

Les villages du Lot ne vous laisseront pas indifférent. Tout le département est ponctué de charmantes bourgades médiévales qui semblent figées dans le temps. Toutes ces cités chargées d’Histoire ont gardé leur âme d’antan, et il fait bon s’y promener. On y découvre des bâtiments médiévaux et des paysages naturels exceptionnels.

Les châteaux surplombent les rivières, témoins de la position stratégique du Lot dans le passé. Plusieurs bourgs sont considérés parmi les plus beaux du pays et vous comprendrez vite pourquoi lors de votre excursion dans les villages du Lot.

À lire aussi :
Les 9 plus beaux villages d’Occitanie
Les 12 plus beaux villages d’Aveyron

1. Rocamadour

Rocamadour, un joli village français sur une falaise de Midi-Pyrénées

Crédit Photo : Shutterstock – bjul

On entre directement dans le vif du sujet avec l’un des plus beaux villages du Lot. Rocamadour s’accroche à flanc de rocher, à plus de 120 mètres au dessus du canyon de l’Alzou. Au premier regard que l’on jette sur le village, on a l’impression de pénétrer à l’intérieur d’un conte fantastique. Les maisons et les églises se fondent dans le rocher, au sein d’un écrin de verdure.

En contemplant les églises au sommet, on comprend pourquoi Rocamadour est un haut lieu de pèlerinage depuis des siècles. L’église Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre d’éléments majeurs du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Pénétrez dans la cité par la porte du Figuier avant de suivre l’unique rue de Rocamadour : la Couronnerie.

Puis, bifurquez vers le grand escalier qui vous mènera en 233 marche sur le parvis où sont érigées les 8 églises et chapelles. La chapelle Notre-Dame renferme la Vierge Noire, une statue en bois du XIIe siècle. Depuis les remparts du château, vous dominerez la ville et profiterez d’un beau panorama sur la région.

À Rocamadour, vous pourrez aussi visiter la grotte des Merveilles ornées de peintures rupestres, le Rocher des Aigles et la Forêt des Singes. Vous l’avez compris, Rocamadour est immanquable.

2. Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie

Crédit Photo : Shutterstock – Anibal Trejo

Saint-Cirq-Lapopie est classé parmi les plus beaux villages de l’Hexagone. Élu village préféré des français en 2012, il se dresse à flanc de falaises au dessus d’un méandre du Lot. L’église domine le reste de la cité qui compte pas moins de 13 monuments historiques. Vous flânerez dans ses ruelles agréables en suivant le parcours d’art contemporain.

De nombreux artistes se sont installés dans cette cité au charme incomparable pour y puiser l’inspiration. Le poète André Breton déclara après s’être installé à Saint-Cirq-Lapopie « j’ai cessé de me désirer ailleurs ». C’est certainement l’impression que vous aurez lorsque vous viendrez visiter ce village du Lot.

3. Autoire

Plus beaux villages du Lot : Autoire

Crédit photo : Shutterstock – leoks

Les villages du Lot figurent en bonne place dans le classement des plus beaux villages français. Autoire en fait partie pour son ensemble architectural remarquable. Les façades à colombages ou à encorbellements sont surmontés de toits pentus aux tuiles sombres. De nombreux châteaux et manoirs lui ont valu d’être surnommé le « Petit Versailles ». Les notables de Saint-Céré en avait fait leur lieu de villégiature favori.

Aujourd’hui, le parcours du patrimoine vous permet de découvrir tous les monuments d’Autoire. Il vous mènera notamment à la plus haute cascade du département, qui culmine à plus de 30 mètres. Au dessus de la falaise de calcaire qui surplombe ce beau village du Lot, vous découvrirez le château des Anglais. Cette construction médiévale de seulement 2 mètres de large fait corps avec la roche et vous offre un beau panorama sur la région et le village en contrebas.

4. Cardaillac

Villages du Lot : Cardaillac

Crédit photo : Flickr – yngwiemanux

Un autre village d’exception du Lot vous attend à Cardaillac. Commencez votre visite par le joyau du village : le fort avec ses tours rondes et carrées bien conservées. Vous prendrez la mesure de l’étroitesse des rues en contrebas. Préparez-vous à une expérience hors du commun avec la visite du « musée éclaté ». Vous pousserez les portes des bâtiments pour découvrir tour à tour un séchoir à châtaignes, l’étuve à pruneaux, la maison du sabotier… Autant de métiers oubliés qui sont mis en valeur à Cardaillac et nous rappellent le mode de vie d’antan.

Un village dans le Lot à ne surtout pas manquer !

5. Loubressac

Villages du Lot : Loubressac

Crédit photo : Shutterstock – Rrrainbow

Ce village du Lot perché sur un promontoire rocheux domine les vallées de la Cère, de la Bave et de la Dordogne. La vue depuis le village est magnifique, avec en toile de fond le château de Castelnau, celui de Montal et les Tours de Saint-Laurent. Un petit parcours d’un kilomètre vous fait découvrir le village, avec son château et l’église Saint-Jean-Baptiste.

Ne manquez pas non plus le pont de Maday, qui enjambe la Bave et où passait le chemin des pèlerins entre Le Puy-en-Velay et Rocamadour.

6. Carrenac

Villages du Lot : Carrenac

Crédit photo : Shutterstock – Alexey Gorshenin

Ce village du Lot est classé pays d’Art et d’Histoire pour son patrimoine architectural et historique. Vous visiterez de nombreux monuments parmi lesquels le château des Doyens et le cloître mi-roman, mi-gothique flamboyant. L’église Saint-Pierre et son tympan du XIIe siècle sont aussi à ne pas manquer.

Mais c’est surtout la douceur de vivre, qui règne dans le village, qui frappe le visiteur lors d’une balade sur les rives de la Dordogne. C’est un véritable voyage dans le temps qui s’offre à vous lors de votre visite de Carrenac !

7. Capdenac-le-Haut

Villages du Lot : Capdenac-le-Haut

Crédit photo : Flickr – genevieve.ducret

Perché à 110 mètres de haut au-dessus d’un méandre du Lot, Capdenac-le-Haut se dessine autour de son donjon du XIVe siècle. Rendez-vous à l’office du tourisme pour récupérer le guide des « Clefs de Capdenac-le-Haut ». Ce parcours vous mènera à travers les ruelles moyenâgeuses vers les nombreuses fontaines troglodytes et autres monuments.

Levez les yeux pour admirer les merveilles architecturales qui émaillent les bâtiments : toits de lauzes ou de tuiles plates et pigeonniers. C’est également ici qu’a eu lieu la dernière bataille de César contre les résistants gaulois. L’occupation romaine qui s’en suivit a laissé de nombreuses traces qui donne à ce village du Lot son charme si particulier.

8. Marcilhac-sur-Célé

Marcilhac-sur-Célé

Crédit photo : Flickr – Patrick Nouhailler

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Marcilhac-sur-Célé s’organise autour de son abbaye du XIIe siècle dont subsistent les ruines bien conservées. Ce sont des paysages exceptionnels qui vous attendent, avec une immense falaise calcaire qui surplombe le village. La rivière Célé sera l’occasion d’une pause baignade après avoir exploré les ruelles pavées du village.

9. Puy-l’Evêque

Puy-l’Evêque

Crédit photo : Flickr – dvdbramhall

Les maisons de pierres dorées de Puy l’Evêque s’enchevêtrent et se reflètent dans les eaux du Lot. Parcourez le dédale de ruelles de cette cité médiévale aux noms évocateurs : rues des bateliers, rue des cloutiers, rue des teinturiers… Elles témoignent de l’activité économique de la cité qui était autrefois un des ports les plus importants sur le Lot.

En montant sur les hauteurs, vous trouverez deux monuments qui dominent la ville. La tour du XIIIe siècle faisait partie du castrum aujourd’hui disparu. L’église Saint-Sauveur, construite au XIV et XVe siècles, impressionne par sa nef gothique à croisée d’ogives.

10. Albas

Villages du Lot : Albas

Crédit photo : Flickr – Jean-Marc Bilquez

Albas la Jolie se situe à seulement 20 kilomètres de Cahors. Le cœur historique du village se trouve sur un éperon rocheux qui domine la rivière. Le château permettait de surveiller les passages sur le Lot, avant que les évêques de Cahors en fassent une de leurs demeures. Albas fait partie des villages du Lot où l’on produit le vin sous l’appellation Cahors.

Lors de votre venue, ne manquez donc pas de visiter un vignoble. Les nombreux artisans d’art qui peuplent les ruelles seront l’occasion de ramener un beau souvenir de vos vacances.

11. Martel

Martel

Crédit photo : Shutterstock – Mikhail Varentsov

Cette riche cité marchande a été fondée à un carrefour commercial ou transitaient le vin d’Aquitaine et le précieux sel de l’Atlantique. La « ville aux 7 tours » vous accueille dans ses ruelles et sur ses places ou sont installés terrasses de cafés, restaurants et boutiques d’artisanat.

Montez à bord du « Truffadou », un train touristique à vapeur qui servait à l’origine à transporter les truffes à flanc de falaises. Vous bénéficierez de belles vue sur Martel et sa région. Dans le village, suivez les itinéraires découvertes sur différents thèmes comme la gastronomie ou des jeux énigmes pour les enfants.

12. Cabrerets

Cabrerets

Crédit photo : Shutterstock – chrisatpps

Au confluent de la Sagne et du Célé, non loin de Saint-Cirq-Lapopie, se trouve le charmant village de Cabrerets. La château des Anglais, accroché à la falaise, est l’une des plus vieilles constructions médiévales du Lot. Vous remarquerez aussi de nombreuses maisons troglodytes percées dans le rocher. Non loin de Cabrerets, la grotte du Pech Merle abrite des peintures rupestres datant de la préhistoire.

Et pour la détente, une jolie plage de galets se situe non loin du centre de ce petit village du Lot. Pas mal, non ?

13. Les Arques

Villages du Lot : Les Arques

Crédit photo : Flickr – catherine ¨MOSINIAK-PAILLIER

Depuis le XIe siècle, le village des Arques se dresse sur un petite crête calcaire au dessus des forêts de chêne environnante. Le sculpteur russe Zadkine s’y est installé dans les années 30 et nombreuses de ses œuvres décorent les rues du hameau. Un musée lui est même dédié, et de nombreux artistes contemporains habitent aujourd’hui aux Arques, ce qui fait de ce village du Lot une étape culturelle à ne pas manquer.

Un joli chemin de randonnée de 4 kilomètres permet d’explorer les alentours, avant de pousser la porte de l’église Saint-Laurent.

Alors, conquis par les villages du Lot ? Si oui, on vous comprend !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire