10 stations de ski familiales dans les Pyrénées

avatar
Réservez votre cours de ski dans une station familiale des Pyrénées

Vous recherchez les meilleures stations de ski familiales dans les Pyrénées ? Generation Voyage vous présente sa sélection.

Ah, les Pyrénées… Cette chaîne de montagne grandiose culminant à plus de 3 400 m d’altitude sépare la péninsule Ibérique du reste de l’Europe. Elle fait office, sur plus de 400 kilomètres, de frontière physique entre les territoires français et espagnols.

En outre, elle abrite un petit pays qui y est entièrement situé : l’Andorre. Ce massif majestueux représente une alternative idéale aux montagnes alpines lorsqu’on est en manque d’air pur. En effet, le terroir a su rester authentique et fidèle à ses valeurs typiquement méridionales. Point de méga-stations ici, mais des bourgs montagnards chaleureux, pittoresques et enchanteurs !

Aussi, ces villages d’altitude proposent de nombreuses activités en toute saison et regorgent de trésors culturels, patrimoniaux et ludiques. D’ailleurs, pourquoi ne pas venir les découvrir avec vos proches lors de la saison hivernale ? Notre équipe a décidé de vous présenter les meilleures stations de ski familiales dans les Pyrénées.

À lire aussi :
Les 10 meilleures stations de ski des Pyrénées
Les 14 activités outdoor à faire dans les Pyrénées
4 endroits où faire de la motoneige dans les Pyrénées

1. La Mongie

La Mongie

Crédit photo : Shutterstock – Aljndr

Bienvenue à la Mongie, perle des Hautes-Pyrénées située au pied du Pic du Midi de Bigorre. La Mongie forme, avec Barèges, le Grand Tourmalet-Pic du Midi. C’est avec ses 58 pistes totalisant 100 kilomètres le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises.

Mais que vient faire cet espace gigantesque en première place de notre top des meilleures stations de ski familiales dans les Pyrénées ? La réponse est simple : malgré la taille du domaine, ce dernier a su préserver l’esprit pyrénéen. Convivialité, authenticité et partage assurés que ce soit sur les pistes ou en plein centre de la station.

Notre conseil pour un séjour inoubliable ? Optez pour une location dans l’une des nombreuses demeures de bergers recouvertes de toits en ardoise emblématiques de la région.

À lire aussi : Les 10 plus beaux chalets à louer au Grand Tourmalet

2. Font-Romeu

Stations de ski familiales des Pyrénées : Font-Romeu

Crédit photo : Shutterstock – zjtmath

Parmi les meilleures stations de ski familiales dans les Pyrénées, Font-Romeu se démarque. Elle se situe au cœur des Pyrénées catalanes, plus précisément sur le plateau de la Cerdagne. Cette station de taille modeste perchée à 1 800 m d’altitude s’avère parfaitement adaptée à un public familial.

Ici, les pistes sont dans leur grande majorité douces et aisément praticables. Pas besoin d’être un as de la descente pour prendre du plaisir à Font-Romeu. Pour apprendre à skier, c’est à coup sûr l’environnement idéal. En outre, la station est la plus ensoleillée de France avec plus de 3 000 heures de soleil par an.

Et que dire du panorama… Le Pic Carlit ou le Col Rouge dominent les amateurs de glisse et de bons moments en famille. Vous nous y rejoignez quand ?

3. Porté-Puymorens

Stations de ski familiales des Pyrénées : Porte-Puymorens

Crédit photo : Shutterstock – Damsea

Quelle beauté, cette petite station d’altitude des Pyrénées-Orientales ! Ce village typique de haute montagne est situé à seulement 15 kilomètres de l’Andorre et 20 km de l’Espagne. Ici, on skie entre 1 600 et 2 500 mètres d’altitude.

Par rapport au reste des stations de ski familiales dans les Pyrénées, Porté-Puymorens se démarque par son enneigement généreux en raison de son exposition nord-ouest. Ses 35 pistes de ski et ses 10 remontées mécaniques font le bonheur des amateurs de poudreuse… mais pas que. La station compte également un beau domaine de ski nordique : 15 kilomètres de pistes damées, c’est plutôt pas mal, non ?

Et si cela ne suffisait pas, la luge peut être une option à considérer : un espace y est dédié.

4. Le Mourtis

Impossible de ne pas vous parler du Mourtis, une station de ski familiale dans les Pyrénées située aux portes du Val d’Aran. Le site est juste su-blime : des paysages de carte postale, un enneigement de qualité et des activités ludiques à tire-larigot.

Facilement accessible depuis Toulouse ou Bordeaux, cette perle du pays du Comminges dispose de toutes les commodités nécessaires pour vous éclater en famille.

Des pistes de ski aux restaurants typiques jusqu’aux cours de l’ESF, l’accueil vous ravira. Sachez qu’une garderie pour les enfants propose des activités juniors de 18 mois à 6 ans. Vous n’avez plus aucune raison de vous priver des plaisirs de la glisse, la station s’occupe de tout.

5. Cauterets

Stations de ski familiales des Pyrénées : Cauterets

Crédit photo : Shutterstock – oksmit

Cauterets est tout à la fois une ville thermale enchanteresse et une station de sports d’hiver à taille humaine. Située dans le département des Hautes-Pyrénées, près du Parc National du massif, elle se démarque par son architecture du XIXe siècle qu’elle doit à l’essor du thermalisme.

Mais c’est aussi et surtout l’une des plus belles stations de ski familiales dans les Pyrénées ! Ces immeubles d’époque s’intègrent parfaitement aux paysages immaculés. Pour ce qui est du ski, le domaine du Cirque de Lys fera le bonheur des aficionados de descente. Sinon, vous pourrez pratiquer le ski de fond et la randonnée en raquettes à Pont d’Espagne, tout près de Cauterets.

À lire aussi : Airbnb Cauterets : les meilleures locations Airbnb à Cauterets

6. Piau-Engaly

Piau-Engaly

Crédit photo : Shutterstock – forgetselfies

Piau-Engaly ? Il s’agit de la plus haute station des Pyrénées françaises. Le centre de la station est situé à 1 850 mètres et le domaine atteint 2 600 mètres. Du fait de l’altitude, l’enneigement y est tout à fait conséquent sur près de 105 hectares de piste. La vue sur la vallée du Badet est absolument sublime au sein de cette station de ski familiale dans les Pyrénées.

Avec des infrastructures modernes, des commerçants charmants et une ambiance idéale pour se ressourcer en famill, vous avez l’assurance de passer des vacances inoubliables au grand air. Les grands pourront parfaire leurs virages sur les pistes les plus corsées du domaine skiable. Les plus petits pourront, quant à eux, s’initier aux joies du ski ou s’adonner au plaisir de la luge sur le secteur octroyé à cette activité.

Bref, c’est toute la tribu qui se régale à Piau-Engaly !

7. Peyragudes

Peyragudes

Crédit photo : Shutterstock – MeloDPhoto

Les villages de Peyresourde et des Agudes forment la sublime station de Peyragudes. Au cœur d’un écrin naturel enchanteur, c’est l’une des meilleures stations de ski familiales dans les Pyrénées. Des établissements gastronomiques réputés, un domaine skiable exceptionnel et un espace nordique réputé vous y attendent.

Les amateurs de descente dévaleront les 60 kilomètres de pistes à toute berzingue, s’initieront au freestyle ou au speed-riding… à moins qu’ils ne souhaitent profiter d’un verre de vin chaud en terrasse ? Labelisée « Famille Plus Montagne » , c’est une station résolument tournée vers les familles. Des infrastructures spécifiques et des saisonniers aux petits soins prendront soin de tout le monde.

8. Saint-Lary-Soulan

Saint-Lary-Soulan

Crédit photo : Shutterstock – arcangela

Au cœur des Hautes Pyrénées, Saint-Lary-Soulan est LA station de ski où venir s’éclater en famille. Composée de trois niveaux entre 800 et 1 900 mètres d’altitude, la station étonne par son charme et son ambiance chaleureuse. Facilement accessible depuis Toulouse ou Bayonne, c’est certainement l’une des meilleures stations de ski familiales dans les Pyrénées.

Le domaine comprend tout autant de paisibles pistes vertes que d’effrayantes pentes classées noires. Vous pourrez aussi profiter des innombrables pistes de luge et du parc à neige qui ravira les tout-petits ! Notre conseil ? Aller manger un morceau au centre de la station une fois les pistes fermées. La raclette et la fondue, ça met tout le monde d’accord !

9. Ax 3 Domaines

Ax 3 Domaines

Crédit photo : Wikipédia – Maxime Lorant

Ax 3 Domaines est un beau domaine skiable implanté à huit kilomètres d’Ax-les-Thermes, dans l’Ariège. C’est l’une des meilleures stations familiales dans les Pyrénées : avec ses 80 kilomètres de piste, il y a fort à parier que vous réussirez tous à vous y régaler.

Comprenant de nombreux hébergements pour tous les budgets, il est facile de s’y loger. Notre conseil ? Quitter les pistes pour explorer la patinoire, jouer au casino ou profiter d’un sauna aux thermes. Un séjour tout bonnement inoubliable vous attend à Ax 3 Domaines, profitez-en !

10. Aramón Formigal

Aramón Formigal

Crédit photo : Shutterstock – oksmit

Voici une station de ski située dans les Pyrénées mais… au nord-est de l’Espagne, cette fois-ci. Tout le monde y parle français, pas d’inquiétude ! Proche du col du Pourtalet, c’est le troisième plus grand domaine de ski alpin du massif des Pyrénées.

Ses 137 kilomètres de piste sur 2 300 hectares sont illuminés d’un soleil quasi-permanent. Côté activités annexes, cette station propose du ski de fond, un circuit pour motoneige ou des chiens de traîneaux. Si vous cherchiez une station de ski familiale dans les Pyrénées, vous êtes ici au bon endroit !

Alors, pour laquelle de ces stations de ski familiales des Pyrénées aura vos faveurs ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Montagne hiver
Laisser un commentaire