Les 13 plus belles randonnées à faire dans les Pyrénées

avatar
pyrénées
Trouvez des idées de randonnées à faire dans les Pyrénées Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Besoin de souffler en montagne ? Les meilleures randonnées dans les Pyrénées vous sont présentées ici.

Les Pyrénées forment une chaîne de montagne imposante entre la France et l’Espagne. Elles séparent de la plus belle des façons la péninsule ibérique du reste du continent européen.

Ce massif majestueux représente une alternative idéale aux montagnes alpines. On peut y skier, y découvrir de vrais trésors du patrimoine, et bien sûr y marcher. Entre falaises abruptes, bourgs montagnards pittoresques et grandes vallées verdoyantes, les Pyrénées sont un territoire des plus enchanteurs à arpenter.

Notre équipe a décidé de vous présenter les plus belles randonnées dans les Pyrénées. Des itinéraires les plus connus aux plus secrets, vous y trouverez forcément votre bonheur. Gourdes remplies, sac à dos bien fermé, top départ !

1. La grande cascade de Gavarnie

Pyrénées

Crédit photo : Alltrails

L’itinéraire de cette randonnée dans les Pyrénées vous emmène dans le prestigieux cirque de Gavarnie. Vous marcherez en direction de la grande cascade de Gavarnie. Mesurant 423 mètres, c’est la plus grande cascade de France métropolitaine et l’une des plus hautes d’Europe.

Du centre du village, le sentier est bien balisé jusqu’à votre objectif et ne comporte aucune difficulté majeure. Prévoyez de quoi vous couvrir : la cascade a tendance à mouiller ses hôtes du jour ! Le chemin du retour vous permettra quant à lui d’admirer le cirque de Gavarnie dans toute sa majesté.

2. Le lac de Gaube via pont d’Espagne

Pyrénées

Crédit photo : Alltrails

Bienvenue à Cauterets pour entamer cette randonnée dans les Pyrénées. Le parcours commence au Pont d’Espagne et ses cascades et suit un sentier plutôt facile jusqu’au Lac de Gaube.

Attention, l’hiver il peut être fermé à cause de la neige ! L’été vous pouvez vous y baigner et profiter du lieu. Le lac offre d’ailleurs une vue splendide sur le plus haut massif des Pyrénées Françaises, le Vignemale.

Si vous en voulez encore, sachez que le célèbre GR51 est tout proche. Chaussez vos bottines, c’est parti !

3. Le chemin des cascades du Pont d’Espagne

pyrénées

Crédit photo : Alltrails

Cet itinéraire est une variante, plus courte, du précédent. Il permet de découvrir six belles cascades : celle du Pont d’Espagne, de Mauhourat, de Pouey Bacou, de Boussès, d’Escane-Gat et de Ceriset.

Partez des thermes des Griffons jusqu’au Pont d’Espagne. Le tracé convient parfaitement aux enfants mais veillez à vous équiper de chaussures montantes : le sentier est pierreux. L’été, vous apprécierez la fraîcheur des lieux et les embruns générés par ces spectaculaires chutes d’eau. De belles photos en perspective !

Complétez cette randonnée dans les Pyrénées avec une visite de Cauterets, l’un des plus beaux villages de la région.

4. Le pic du Midi de Bigorre et le lac d’Oncet

pyrénées

Crédit photo : Alltrails

C’est à Super Barèges que votre parcours commence, plus précisément à l’incontournable col du Tourmalet. La première partie de cette randonnée dans les Pyrénées vous mène au joli lac d’Oncet : cette portion est facile et idéale pour une famille avec enfants.

Méfiez-vous de la suite : plutôt escarpé, le sentier réserve quelques courbatures à l’arrivée… En revanche, quelle vue à votre arrivée sur le pic du Midi de Bigorre !

Deux belvédères vous offriront des panoramas somptueux sur le massif. Notons que ce tracé s’effectuera de préférence entre mai et octobre pour éviter la neige et le verglas…

5. Le sentier du tour des lacs d’Ayous

pyrénées

Crédit photo : Alltrails

Bienvenue à Laruns dans les Pyrénées-Atlantiques pour cet itinéraire démarrant au lac de Bious-Artigues. Vous ferez le tour des lacs d’Ayous qui font partie de la vallée d’Ossau, dans l’ancienne principauté de Béarn.

Comprenant quelques franches montées, ce parcours peut s’effectuer d’avril à octobre sans soucis. Vous pourrez d’ailleurs vous baigner en profitant de la belle vue sur la face nord du Pic du Midi d’Ossau.

Des pâturages jalonnent le sentier et de nombreux animaux accompagnent votre périple pédestre… Cette randonnée dans les Pyrénées constitue un moment inoubliable !

6. Le lac d’Ilhéou

pyrénées

Crédit photo : Alltrails

Si vous vous posez la question, ne cherchez plus : le lac d’Ilhéou se trouve près de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. Situé à 1 976 mètres d’altitude, c’est le plus grand des lacs de la vallée. L‘itinéraire que nous vous proposons est idéal lors de la saison estivale.

Le lac d’Ilhéou est l’endroit rêvé pour pique-niquer et se baigner, bien que l’eau soit assez fraîche. Cette randonnée dans les Pyrénées vous mènera jusqu’au lac en suivant un sentier de marche plutôt facile s’il ne pleut pas !

Prévoyez des vêtements adéquats et de bonnes chaussures et pensez à vérifier les conditions météorologiques avant votre départ.

7. La boucle de l’Étang Bleu

pyrénées

Crédit photo : Alltrails

Voici une randonnée dans les Pyrénées plutôt sportive. Comportant des secteurs escarpés, le parcours vous mènera à l’Étang Bleu, un plan d’eau situé près de Rabat-les-Trois-Seigneurs dans la vallée de la Courbière.

Vous longerez un ruisseau puis gravirez la colline en empruntant un sentier forestier pittoresque. Le chemin vous mènera jusqu’à la Jasse de l’Étang Bleu où le pique-nique s’impose et la baignade peut être envisagée.

Prairies verdoyantes, animaux sauvages et vues sublimes sur les montagnes ariégeoises agrémenteront joliment cette promenade sympathique.

8. Le tour du Pic du Midi D’Ossau

pyrénées

Crédit photo : Alltrails

Une rando typée haute montagne, ça vous tente ? Les 2 884 mètres du Pic du Midi d’Ossau surplombent cet itinéraire prestigieux en plein cœur du Béarn.

Vous démarrerez par le Gave de Bious en forêt puis passerez ensuite par le Lac de Peyreget, atteindrez le col de l’Ion puis le col de Suzon. Les plus sportifs pourront tenter l’ascension du sommet à cet endroit…

Puis le col de Magnabaigt constituera l’une des plus belles sections du parcours. Vous pourrez y admirer de beaux plateaux minéraux et assister aux déplacements des troupeaux en pâturages. Waouh !

9. Le lac d’Oô

pyrénées

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans les Pyrénées du lac d’Oô est parfaitement accessible, quelle que soit votre condition physique. L’itinéraire est assez court et vous mènera au lac d’Oô, un plan d’eau artificiel.

Le panorama à l’arrivée vaut largement le petit dénivelé à affronter. D’autant que le parcours se fait en forêt en suivant un chemin bien balisé. Une cascade de près de 300 mètres se trouve à l’arrivée mais la baignade est interdite en raison de la présence d’un barrage…

Qu’importe, vous en prendrez plein les yeux en admirant la vallée de Haute-Garonne lors de votre retour.

10. Le lac de Pombie

pyrénées

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée démarre par une une passerelle jusqu’à un sentier menant au col de Soum de Pombie. Juste en face, le pic du Midi d’Ossau s’élève fièrement : c’est votre objectif !

Continuez jusqu’au refuge de Pombie qui annonce le début de l’aventure : en effet, il faudra mettre les mains pour gravir de belles cheminées. Pas encore de l’alpinisme mais plus tout à fait de la randonnée…

Une grande croix de fer annonce le Signal du Portillon, le sommet n’est déjà plus bien loin. Un panorama sublime vous y attend sur toute la chaîne des Pyrénées. Splen-dide !

11. Le pic de l’Arraing depuis Balacet

pyrénées

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans les Pyrénées emprunte un sentier en forêt puis un chemin de crête offrant des paysages spectaculaires sur les Pyrénées. La montée est rude jusqu’au pic de l’Arraing, mais la vue panoramique vous fera oublier les mollets endoloris, croyez-nous !

Un long parcours de crête offrant de beaux points de vue précède une descente par la forêt domaniale du Biros jusqu’à votre point de départ.

12. Le pic d’Anie depuis le refuge de l’Aberouat

pyrénées

Crédit photo : Alltrails

Le Pic d’Anie fait 2 507 mètres d’altitude et se trouve près de la frontière espagnole. Cette montagne est remarquable de par sa forme pyramidale. Le sentier permettant de la gravir est plutôt difficile et nécessite un équipement de randonnée en montagne.

Du cirque de Lescun dans la Vallée d’Aspe, une traversée en forêt vous mènera aux paysages lunaires du massif. Préférez y aller en saison estivale : compte tenu de l’exposition, la neige tient longtemps !

13. Le pic de Soularac et de Saint-Barthélémy

pyrénées

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans les Pyrénées vous mènera au Pic de Soularac et à celui de Saint-Barthélémy. Leur ascension nécessite parfois de « mettre les mains » mais qu’importe pour admirer le massif de Tabe depuis le sommet ?

L’itinéraire démarre au parking de la Lauze près d’une carrière de talc (la plus grande du monde !) puis gravit l’arête sud du Soularac jusqu’à son sommet. Vous rejoindrez ensuite le pic Saint-Barthélemy.

Tout au long de votre progression, des lacs de montagne et la vue sublime sur les Pyrénées vous accompagnent. Que demander de plus ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. avatar

    Bonjour, très belles randonnées je suis sur mais sont elles praticables avec un chien ? Chien acceptez et si oui y a t’il des risque de patous ? Sur les 13

    • avatar

      Bonjour David,

      Si vous souhaitez vous balader dans les Pyrénées avec votre chien, je vous conseille de réaliser la randonnée n°7 de l’article, qui est la « boucle de l’Étang Bleu ». Sur cette randonnée, les chiens sont les bienvenus et il n’y a pas de risque particulier pour vous et votre chien (même s’il faut toujours rester prudent en montagne, rappelons-le).

      Les autres randonnées que l’on propose dans cet article n’autorisent pas la venue des chiens.

      J’espère avoir réussi à vous aider,

      Bonne journée David,

      Nathan de l’équipe GV

Laisser un commentaire ou