11 randonnées en raquettes à faire dans les Pyrénées

avatar
Réservez une randonnée en raquettes dans les Pyrénées

Vous êtes passionné d’activités outdoor ? Quoi de mieux que des randonnées en raquettes dans les Pyrénées pour découvrir cette région ?

Envie d’une escapade dans les grands espaces enneigés des Pyrénées ? Les randonnées en raquettes dans les Pyrénées sont faites pour vous ! Seul, en famille, entre amis, avec un guide ou en groupe ? c’est l’activité outdoor qui rythme vos vacances d’hiver !

Sous la chaussure de randonnée, la raquette vous permet de pratiquer la randonnée sur la poudreuse en plein cœur de la forêt au milieu de sites exceptionnels. Bercé par le silence de la nature, vous progressez dans des paysages enneigés et observez d’inoubliables panoramas. Si les randonnées en raquettes dans les Pyrénées vous intéressent, ce guide est fait pour vous !

À lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire dans les Pyrénées
10 stations de ski familiales dans les Pyrénées
4 endroits où faire de la motoneige dans les Pyrénées

1. Cirque de Gavarnie

Cirque de Gavarnie

Crédit photo : Shutterstock – by-studio

Durée : 2h30
Dénivelé : 100 m
Distance : 6 km
Niveau : facile

Le Cirque de Gavarnie est l’un des endroits les plus impressionnants et magnifiques des Pyrénées françaises. Situé dans le parc national des Pyrénées, il est même inscrit depuis 1997 au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Installé à la frontière franco-espagnole, entouré par le massif du Mont-Perdu, le majestueux Cirque de Gavarnie et son impressionnante Grande Cascade se dresse devant vous lors de vos randonnées en raquettes dans les Pyrénées.

Même si plusieurs circuits balisés vous sont proposés, nous vous recommandons celui intitulé « Circuit 2 » (accessible pour tous les niveaux et tous les âges). Ce parcours vous offre une vue à couper le souffle sur ce lieu naturel extraordinaire qu’est le Cirque de Gavarnie.

Au fil de la randonnée en raquettes dans les Pyrénées, le sentier monte légèrement en passant près des bois enneigés dignes d’une carte postale canadienne. Bref, c’est une randonnée en raquettes dans les Pyrénées spectaculaire, extraordinaire et inoubliable !

2. Pont d’Espagne – Cauterets

Cauterets-visiter-midi-pyrennees

Crédit photo : Shutterstock – zedspider

Durée : 6h
Dénivelé : 500 m
Distance : 16 km
Niveau : moyen

Incontournable pour visiter les Pyrénées au mieux, le Pont d’Espagne est un site naturel niché au cœur du Parc National des Pyrénées. Faisant partie des Grands Sites d’Occitanie, il serait dommage de manquer une telle merveille, c’est pourquoi nous vous suggérons ces randonnées en raquettes dans les Pyrénées.

Au départ du lac de Gaube, vous parcourez les sentiers piétons en direction du plateau du Clot. Une fois sortie des bois, se dévoile devant vous le pont d’Estalounquet synonyme de fin de la randonnée en raquettes dans les Pyrénées. Arrivé au refuge du Wallon, faîtes une halte et admirez la Grande Fâche, le Pic et la vallée du Marcadau qui se révèlent sous vos yeux ébahis.

3. Sentier des Gypaètes

Massif du Vignemale

Crédit photo : Wikipedia – Thibautsl

Durée : 2h
Dénivelé : 200 m
Distance : 4 km
Niveau : facile

Tirant son nom d’un oiseau emblématique du site, le sentier des gypaètes met à l’honneur ce volatile que l’on dit « barbu ». Le départ du parcours se trouve sur la route qui monte vers le barrage d’Ossoue et vous conduit à un point de vue spectaculaire.

« Après l’effort , le réconfort » n’a jamais eu autant de sens ! Au loin, vous pouvez admirer le fameux cirque de Gavarnie mais aussi l’exceptionnel pic du Pimené ! Beaucoup moins fréquenté que Gavarnie, il propose pourtant de nombreuses randonnées ainsi que de beaux paysages, pensez-y !

4. Vallée de Gaube

Vallée de Gaube

Crédit photo : Shutterstock – TMP – An Instant of Time

Durée : 5h30
Dénivelé : 630 m
Distance : 12 km
Niveau : moyen

Partez en expédition lors de vos randonnées en raquettes dans les Pyrénées ! En pleine forêt, au cœur d’une nature sauvage et enneigée, avec vos raquettes aux pieds vous vous aventurez en direction du Lac de Gaube.

Seul ou accompagné d’un guide expérimenté, vous découvrirez la faune et la flore de la région et comment celles-ci s’adaptent à l’hiver. Eté et hiver sont radicalement différents, pensez à comparer les saisons en revenant à la période estivale faire une randonnée pédestre. Dans les deux cas, le décor est somptueux !

5. Station de Gavarnie au col de Tentes

Col de Tentes

Crédit photo : Shutterstock – Andres Cervino Alvarez

Durée : 3h
Dénivelé : 200 m
Distance : 6 km
Niveau : facile

Vous cherchez des activités outdoor à faire dans les Pyrénées en hiver ? Et si vous testiez les randonnées en raquettes dans les Pyrénées ? Randonnez sur les pentes de montagne pour prendre de la hauteur et profitez pleinement du Taillon, du col de Boucharo et d’une partie du cirque de Gavarnie.

Que vous soyez débutant ou confirmé, cette sortie en raquettes est assez simple donc accessible à tous les niveaux et tous les âges. Les complications commencent si vous voulez poursuivre la randonnée en raquettes dans les Pyrénées jusqu’au Pic des Tentes. Nous vous conseillons d’être sportif et d’être préparé à cette ascension. Le niveau passe alors de facile à moyen voire confirmé.

6. Cirque de Troumouse en boucle par Héas

Cirque de Troumouse

Crédit photo : Shutterstock – Oleg_Mit

Durée : 5h
Dénivelé : 650 m
Distance : 10 km
Niveau : facile

Les plaines sont blanches, les sommets enneigés, les forêts recouvertes d’un épais manteau blanc, le froid est ardent… L’hiver est là pour le plus grand bonheur des randonneurs ! En effet, parmi les randonnées en raquettes dans les Pyrénées, le Cirque de Troumouse en boucle par Héas est l’une des plus belles !

Magnifique et grandiose, le cirque abrite la cabane de la Vierge qui accueille la Vierge de Troumouse. Une fois cette découverte faîte, reposez-vous à l’Auberge du Maillet. Et si vous avez le temps, repartez seulement le lendemain après avoir passé une nuit hors du temps.

7. Plateau de Pailla

Plateau de Pailla

Crédit photo : Facebook – Randozone.com

Durée : 4h
Dénivelé : 400 m
Distance : 8 km
Niveau : moyen

Quoi de mieux que faire des randonnées en raquettes dans les Pyrénées pour découvrir la région ? Au départ du village de Gavarnie, cette randonnée vous mène à la charmante cabane de Pailla. Après avoir traversé la forêt enneigée lors d’une montée raisonnable, la récompense de cet effort apparait !

Vous apercevez en effet les célèbres sommets du cirque de Gavarnie soit celui de Taillon, la Brèche de Roland, le col de Boucharo et celui de Pahule. Spectaculaire !

8. Tournaboup à Barèges

Bareges

Crédit photo : Shutterstock – thieury

Durée : 3h
Dénivelé : 400 m
Distance : 5 km
Niveau : moyen

Parmi les randonnées en raquettes dans les Pyrénées, celle qui conduit de Tournaboup à Barèges est l’une des plus belles. Vous suivez les chemins enneigés jusqu’au pont de la Gaubie.

Par la suite, vous faîtes d’agréables surprises comme les lacs Dets Coubous et d’Aygues Cluses nichés au cœur de la forêt. Les plus courageux peuvent même monter jusqu’aux lacs de Madamète s’ils ont encore du courage.

9. Vallée d’Ossoue

Vallée d’Ossoue

Crédit photo : Shutterstock – NiarKrad

Durée : 4h
Dénivelé : 325 m
Distance : 9 km
Niveau : moyen

Quoi de mieux que les randonnées en raquettes dans les Pyrénées après une journée de ski épuisante ? Ressourcez-vous au milieu d’une nature endormie recouverte de son épais manteau blanc. De plus, découvrez la richesse du silence et le bonheur de l’effort.

Après un arrêt à la cabane du Milhas, admirez le magnifique lac d’Ossoue.

10. Gavarnie au refuge des Espuguettes

Espuguettes

Crédit photo : Shutterstock – Pablo Mazorra

Durée : 4h
Dénivelé : 500 m
Distance : 5 km
Niveau : facile

Le refuge des Espuguettes est une randonnée en raquettes dans les Pyrénées facile depuis le village de Gavarnie. La neige recouvre les sommets alentours et le panorama est superbe. Vous pouvez aussi admirer, pendant votre ascension, les Astazous (Grand et Petit) ainsi que le pic du Piméné. Spectaculaire !

11. Refuge et lac de la Glère depuis Barèges

Lac de la Glère

Crédit photo : Flickr – Pierre PRESTAT

Durée : 3h50
Dénivelé : 500 m
Distance : 8 km
Niveau : facile

Classique de la région de Barèges, la randonnée en raquettes dans les Pyrénées depuis Barèges jusqu’au Lac de la Glère est accessible à tous les niveaux et tous les âges. Vous traversez facilement les paysages enneigés et découvrez les merveilles naturelles pyrénéennes au fil des foulées.

Une fois votre ascension terminée, profitez du panorama pour faire une pause et vous ressourcer avant de faire la descente. Nous vous garantissons que le soir vous ne ferez pas long feu, mais ferez de beaux rêves de paysages enneigés, blancs et magiques.

Alors, parmi toutes ces randonnées en raquettes dans les Pyrénées, quelle est votre favorite ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou