Les 14 activités outdoor à faire dans les Pyrénées

avatar
Réservez votre activité outdoor dans les Pyrénées

Besoin d’adrénaline ? Les Pyrénées sont un véritable terrain de jeux ! Voici une sélection des activités outdoor à faire dans les Pyrénées.

Le cadre exceptionnel offert par les Pyrénées est propice à l’aventure. Ce splendide terrain de jeux vous offre toutes les sensations possibles et imaginables, de quoi avoir une bonne dose d’adrénaline. Dans les Pyrénées, vous êtes à la fois à la mer, à la campagne et à la montagne. Imaginez donc toutes activités outdoor à faire dans les Pyrénées.

Si vous êtes de passage dans la région, venez vivre de nouvelles expériences dans ces magnifiques coins de nature sauvage. Que ce soit en solo, en duo, en famille ou bien entre ami·e·s, voici une sélection des meilleures activités outdoor à faire dans les Pyrénées.

À lire aussi :
Les 7 choses incontournables à faire dans les Pyrénées
Les 20 meilleures activités outdoor à faire au Pays Basque
Visiter la Vallée d’Ossau : guide complet

1. Rafting et canyoning

canyoning

Crédit photo : Shutterstock – pedrosala

Né dans les Pyrénées, le canyoning est l’activité outdoor numéro une à faire dans les Pyrénées. Les rivières regorgent de rapides et toboggans naturels. Il existe d’innombrables sites où faire du canyoning ici. Mais quel meilleur endroit que l’emblématique cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, pour s’initier au canyonisme ?

Le rafting également vous offre des sensations uniques. Faites le plein d’oxygène et venez traquer les rapides. Découvrez les plaisirs de la descente en eaux vives et savourez ce dépaysement total. Sensations fortes garanties !

2. Canoë-kayak

canoe pyrénées

Crédit photo : Shutterstock – Silvia Roset

Les Pyrénées sont sillonnées par d’innombrables torrents et rivières. Dans un tel cadre, les sports d’eau vive sont une véritable tradition. Le canoë-kayak est alors une des meilleures activités outdoor à faire dans les Pyrénées.

Pyrénées-Orientales, Ariège, Hautes-Pyrénées ou bien Haute-Garonne, vous en avez plein la vue. Amoureux de la nature, peu importe le département pyrénéen où vous êtes, les sensations et les joies du canoë sont à portée de main !

3. Stand up paddle

Activités outdoor à faire dans les Pyrénées : stand up paddle

Crédit photo : Shutterstock -GybasDigiPhoto

Muni d’un gilet de sauvetage, on prend très rapidement confiance sur le paddle. Le temps d’une journée en plein air, le dépaysement est total. Cette activité outdoor à faire dans les Pyrénées est conviviale, et donc parfaite à partager en famille.

Venez explorer des sites majestueux tel que le Lac de Loudenvielle ou encore celui de Tech, dans les Hautes-Pyrénées. La vallée préservée des Pyrénées avec ses villages perchés fera le bonheur des passionné·e·s d’activités sportives. Eclaboussures et éclats de rires garantis !

4. Parapente

Parapente pyrénées

Crédit photo : Shutterstock – Daniel CHOLLEY

Le massif pyrénéen est un lieu propice à la pratique du parapente. Au niveau de la frontière franco-espagnole, cette activité outdoor à faire dans les Pyrénées est une manière de découvrir les monts, les vallées et les pics qui jalonnent le massif.

Au delà de la vue imprenable, le parapente offre une liberté de vol et du temps de contemplation. Il s’agit de vous laisser guider par les courants aériens et de profiter des paysages qui s’offrent à vous. Que vous soyez débutant·e·s ou confirmé·e·s, des formations sont mises à votre disposition pour vous faire profiter au maximum de l’activité selon vos envies.

5. Hélicoptère

Activité outdoor à faire dans les Pyrénées : Hélicoptère

Crédit photo : Shutterstock – ALFONSO CAMARERO ORIVE

En plein cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées, venez vivre une expérience inoubliable lors d’un vol en hélicoptère ! Un tour panoramique à couper le souffle est idéal pour les amoureux de la montagne.

Admirez les monuments ou les villages pittoresques du terroir depuis les airs. Vous allez embarquer pour un survol des Pyrénées qui devrait vous ravir. Vous n’aurez alors qu’à apprécier la beauté des paysages qui défilent sous vos yeux ébahis.

6. VTT

VTT Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock – Neissl

Remettez les pieds sur terre, et c’est parti pour de nouvelles aventures. Si vous êtes féru de sport et de forêt, le VTT est l’activité outdoor à faire dans les Pyrénées qui vous correspond !

Les Pyrénées offrent un des plus beaux terrains de jeux d’Europe aux amateurs de VTT et de sensations fortes. Imaginez-vous descendre de belles pistes bien tracées au milieu des forêts avec les hautes montagnes en toile de fond. En somme, il s’agit de l’environnement de rêve de tout vététiste.

7. Randonnée pédestre

Randonnée

Crédit photo : Shutterstock – Monica Mayayo V

Des lieux incontournables sont parfois encore plus beaux quand ils sont visités à pieds. C’est pourquoi la randonnée est l’une des meilleures activités outdoor à faire dans les Pyrénées.

Les Pyrénées proposent un large choix de circuits pédestres pour tous les niveaux et toutes les envies. Partez randonner au Pic du Canigou, ce site splendide ne vous laissera pas indifférent·e·s. D’une demie journée à un séjour d’une semaine en autonomie, vous trouverez sans aucun doute chaussures à vos pieds.

Randonneurs et pèlerins mais avant tout amoureux de la nature, c’est également dans les Pyrénées que l’on trouve les sentiers qui mènent au célèbre site de Saint-Jacques de Compostelle.

8. Randonnée en quad et buggy

Activité outdoor à faire dans les Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock – BlackoilBill

Voilà une façon originale de visiter les Pyrénées tout en profitant de la richesse du patrimoine de la région. Enfourchez un quad ou un buggy c’est explorer les paysages de la région parfois peu connus car peu accessibles par la route.

Ce moyen de transport pratique et ludique permet de découvrir des sentiers boisés et autres chemins campagnards. Vous êtes assuré·e·s d’avoir des sensations fortes dans un cadre naturel magnifique. Vous êtes libre de choisir une randonnée avec un guide ou bien de simplement louer un quad pour créer votre propre balade.

9. Escalade et via ferrata

Activités outdoor à faire dans les Pyrénées  : Escalade

Crédit photo : Shutterstock – pedrosala

Les Pyrénées concentrent un des plus grand nombre de spots d’escalade en blocs, falaises, ou encore voies montagne. Cette chaîne montagneuse du sud-ouest de la France est parfaite pour les sports de grimpe. Que ce soit de l’escalade, une via ferrata ou bien un accrobranche, les Pyrénées ont de quoi combler vos envies.

Paysages à couper le souffle, diversité de culture et histoires surprenantes vous attendent dans les Pyrénées Atlantiques, les Pyrénées Orientales et les Hautes-Pyrénées. Bref, l’escalade figure parmi les meilleures activités outdoor à faire dans les Pyrénées.

10. Ski

Activité outdoor à faire dans les Pyrénées : ski

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Novikov

On dénombre près de 40 stations de ski dans les Pyrénées françaises. Alors si vous aimez les sports d’hiver, voici la chaîne de montagnes qu’il vous faut ! Vous trouverez à coup sûr une station qui correspond à vos attentes : peu fréquentée, conviviale, grande station, ou encore une station familiale.

Si vous êtes un·e fondu·e de poudreuse et de hors piste, les Pyrénées seront vous offrir satisfaction. En ski, snowboard ou bien trottinette des neiges, vous avez à vos pieds l’enneigement idéal et emplacement géographique exceptionnel.

11. Chien de traineau

Chien de traineau

Crédit photo : Shutterstock – Vicente Barcelo Varona

Imaginez-vous en plein hiver arpenter les montagnes sur votre traineau, tiré par de superbes huskys sibériens. Le paysage digne d’une carte postale défile devant vos yeux. Vous vivez un rêve à tel point que le froid n’est plus qu’un détail. Détrompez-vous, vous n’êtes ni en Laponie ni au Canada, mais bien dans les Pyrénées !

Le chien de traineau est une activité outdoor à faire dans les Pyrénées. A la fois traditionnelle et sportive, c’est le combo parfait entre natures et sensations.

12. Plongée sous glace

Activités outdoor à faire dans les Pyrénées : Plongée sous glace

Crédit photo : Facebook – Pyrénées-Orientales Tourisme

Si vous cherchez une expérience inédite et palpitante, voila ce qu’il vous faut. La plongée sous glace est un véritable spectacle sensoriel qui promet une aventure unique et stimulante. Les Pyrénées sont remplies de lacs propices à ce type d’activité.

Encadré par un professionnel, seul le froid retiendra les plus prudent·e·s. Qu’attendez-vous pour vous lancer ? En France, en Espagne ou en Andorre, les lacs pyrénéens vous attendent !

13. Spéléologie

Spéléologie

Crédit photo : Shutterstock – pedrosala

Réalisez une sortie de spéléologie dans les Pyrénées au cœur des plus belles grottes et cavités de la région.
En Ariège, Hautes-Pyrénées, ou Pyrénées Orientales, quel que soit votre niveau, repoussez vos limites.

N’ayez crainte, tout au long de votre sortie un moniteur vous encadre. Il saura s’adapter à votre condition physique et vous garantiront une progression en toute sécurité.

14. Saut à l’élastique

saut a l'eslatique

Crédit photo : Shutterstock -E.BISSIRIEIX

Vous aimez les sensations fortes et les sports extrêmes ? Lancez-vous dans le vide et découvrez les meilleurs spots de la région sous un autre angle. Le saut à l’élastique compte inévitablement parmi les meilleures activités outdoor à faire dans les Pyrénées.

Sauter à l’élastique, c’est un rêve d’enfant. Profitez de ce moment de plaisir et de cette sensation de voler. Outre la dose maximale d’adrénaline, cet instant est d’autant plus fugace et intense dans un paysage grandiose. Ça tombe bien car les Pyrénées regorgent de lieux extraordinaires dont les paysages sont à couper le souffle !

Maintenant que vous savez tout, il ne reste plus qu’à vous lancer !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire