6 endroits où faire du rafting dans les Pyrénées

avatar
Réservez votre session de rafting dans les Pyrennées

Vous partez en vacances dans les montagnes pyrénéennes ? Partez faire le plein de sensations fortes en organisant un rafting des Pyrénées ?

Pour une activité ludique entre amis ou en famille, optez pour le rafting dans les Pyrénées ! À bord d’un gros bateau pneumatique, vous dévalez les cours d’eau entre portions calmes et rapides impétueux. Les guides sont expérimentés et connaissent les rivières par cœur. Ils vous emmèneront en toute sécurité pour vous faire passer des moments inoubliables sous le signe des émotions fortes.

La chaîne des Pyrénées sépare la France de l’Espagne et culmine à 3 400 mètres d’altitude. Au printemps, la fonte des neiges remplit d’innombrables torrents qui dévalent les pentes pour aller rejoindre certaines de plus belles rivières françaises. Celles-ci serpentent dans des paysages grandioses et offrent l’occasion de pratiquer toutes sortes de sports d’eaux vives.

À lire aussi :
8 endroits où faire du parapente dans les Pyrénées
Les 18 choses incontournables à faire dans les Pyrénées
4 endroits où faire du rafting à Pau

1. Rafting sur la Garonne

Rafting Garonne

Crédit photo : Facebook – H2o Vives Sports de montagne


Niveau : facile
Durée : entre 2h et 4h
Distance : Entre 10 et 21 km

Parcours

La Garonne est une rivière classe 2, qui permet à tous les voyageurs de se faire plaisir lors d’une descente en rafting dans les Pyrénées. Les passages dans le courant sont ludiques sans être trop techniques. Vous pourrez choisir entre différents itinéraires.

Le premier, de l’Espagne au lac de Géry, mesure 10 kilomètres. Le second entre le lac de Géry et l’aire de Fronsac vous offre 11 kilomètres de navigation. Et pour les accrocs au sport, il est possible de combiner les deux pour près de 4 heures à glisser sur l’eau.

Les passages plats et les rapides s’enchaînent à un rythme tantôt calme, tantôt frénétique. Sous les instructions du barreur, vous pagayez ou vous accrochez au cordage pour ne pas être éjecté du bateau. Le débit de la rivière permet à tous les pratiquants de s’initier facilement au rafting dans les Pyrénées.

Le guide expérimenté saura vous mettre à l’aise et vous transmettre son savoir. Ainsi, vous profiterez au maximum de votre descente en eaux vives sur la Garonne.

Informations pratiques

L’activité est accessible dès 6 ans, à condition de savoir nager et d’être en bonne condition physique. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le rafting pour prendre part à cette activité.

2. Rafting sur le Gave d’Ossau

Gave d'Ossau

Crédit photo : Shutterstock – Hans Geel

Niveau : intermédiaire
Durée : entre 1h45 et 4h15
Distance : entre 8 et 16 km

Parcours

Pour une descente en rafting dans les Pyrénées des plus sportives, n’hésitez plus ! La rivière du Gave d’Ossau offre la plus belle section navigable des Pyrénées occidentales. Vous partirez en expédition à la journée ou à la demi-journée. Entre 1h45 et 2h15 de navigation, vous irez de Herrère à Oloron-Sainte-Marie. Pour la journée, vous partirez du village de Buzy et effectuerez une pause pique-nique à mi-parcours.

Cette descente est technique et l’encadrement est donc resserré. Il est conseillé d’avoir déjà pratiqué le rafting avant de se lancer dans l’aventure. Les rapides s’enchaînent avec parfois de véritables cascades ou le raft s’engouffre presque à la verticale.

Informations pratiques

La descente est accessible à partir de 12 ans. En raison de l’aspect technique de cette descente en rafting dans les Pyrénées, les guides n’embarquent pas plus de 7 personnes à bord. L’activité rafting sur le Gave d’Ossau n’est organisée qu’entre début avril et fin juin, quand le débit est maximal.

3. Rafting sur le Gave de Pau

Gave de Pau, pour faire du rafting à Pau

Crédit photo : Shutterstock – PHILIPIMAGE

Niveau : Facile
Durée : 2h
Distance : 13 km

Parcours

Cette descente vous mènera de Saint-Pé de Bigorre à Lestelle Betharram. C’est l’une des meilleures portions pour faire du rafting dans les Pyrénées. Vous alternerez passages tranquilles et rapides impétueux, pour une belle journée d’aventures en eaux vives.

Le parcours est flexible, ce qui permet à l’ensemble des participants de prendre du plaisir. Les guides connaissent la rivière sur le bout des doigts et peuvent moduler le trajet en fonction de vos envies. Au choix : descente rassurante en famille ou véritable rodéo pour les plus téméraires !

Au cours de votre descente, vous passerez par la célèbre vague du Flip Flap, où le défi sera de rester à l’intérieur de votre bateau. Vous enchaînerez avec le bassin du Pont des Grottes, qui accueille des compétitions nationales et internationales de slalom en kayak. Sensations fortes garanties !

À la fin du parcours, vous arrivez sur la base nautique où vous pourrez regarder les photos qui ont été prises dans la descente. Encore un moment de rigolade en perspective…

4. Les gorges de l’Aude

Gorge de l'Aude

Crédit photo : Wikipedia – Yann Gwilhoù


Niveau : intermédiaire à difficile
Durée : 3h30
Distance : 14 km

Parcours

Vous partirez en descente en rafting dans les Pyrénées dans la haute vallée de l’Aude. Vous entrez directement dans le vif du sujet avec la traversée des gorges sauvages de Saint-Georges. 3 kilomètres de rapides s’enchaînent pour le plus grand plaisir des amateurs de sensations fortes.

Le courant ralentit ensuite, c’est le moment de se détendre avec la traversée des villages d’Axat et de Saint-Martin-Lys. Les passages les plus techniques arrivent ensuite, dans les gorges de Pierre-Lys. Cette portion est réservée aux personnes aguerries, à partir de 12 ans.

Pas de panique, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’aventure, il est possible de débarquer avant que les choses sérieuses ne débutent ! Si vous voulez esquiver les rapides, vous monterez à bord de la navette et pourrez suivre les aventures des autres membres de l’équipe depuis le bord. Vous reprendrez place dans le rafting quand la rivière se calme à nouveau.

Enfin, vous finirez tranquillement votre descente en rafting dans les Pyrénées jusqu’à la plage privée de la base. Après une belle journée pleine de sensations, une petite baignade s’impose !

Informations pratiques

Cette descente en rafting dans les Pyrénées est accessible à partir de 6 ans, sauf le passage des gorges de Pierre-Lys à partir de 12 ans.

Le parcours mesure 14 kilomètres et prend environ 3h30. Il y a une possibilité de partir en initiation sur un tronçon de seulement 7 kilomètres et 1h15. Ce parcours peut également se faire sur une journée, avec pause pique-nique à midi. L’idéal pour une journée en famille.

5. Rafting sur l’Ariège à Foix

Rafting Ariège

Crédit photo : Facebook – La Belle Verte – Canoë Rafting Ariège

Niveau : facile
Durée : 1h30
Distance : 9 km

Parcours

L’Ariège est un département pyrénéen, mais c’est aussi une rivière sauvage qui descend des montagnes pour se jeter dans la Garonne. Pour une joli balade en rafting dans les Pyrénées, choisissez la portion entre Ferrières-sur-Ariège et Foix.

Sur 9 kilomètres, vous vivrez un condensé d’émotions entre courants forts et passages plus calmes. Le parcours débute par les rapides du Scios, un passage classe 3 qui fera monter l’adrénaline. L’embarcation pilotée par un barreur expérimenté sera secouée mais vous traverserez ce passage (presque) sans encombres.

Ce sera ensuite 500 mètres de vagues dans le stade d’eaux vives ! L’occasion d’apprendre les manœuvres à la pagaie ou de se jeter à l’eau pour se laisser porter par le courant.

À la fin de cette descente en rafting dans les Pyrénées, vous traverserez la belle ville de Foix, passerez sous le vieux pont puis atteindrez le majestueux château du XIIe siècle.

Informations pratiques

Cette descente est accessible à partir de 6 ans. La rivière est navigable entre avril et septembre. Pour une descente en rafting dans les Pyrénées sportive, rendez-vous au printemps. En été, le débit se calme et conviendra bien aux familles qui recherchent une activité plus tranquille.

6. La vallée d’Aure à Saint-Lary-Soulan

Rafting Aure

Crédit photo : Facebook – La Belle Verte – Canoë Rafting Ariège

Niveau : facile à intermédiaire
Durée : 2h
Distance : 8 km

Parcours

Vous prendrez place dans votre embarcation au pont de Bazus, en aval de Saint-Lary-Soulan, pour une première partie assez calme. Vous pourrez vous initier aux techniques de navigation à la pagaie. Ensuite, vous naviguerez sur la rivière de la Neste d’Aure, dans une eau verte émeraude.

Après le barrage de Cadéac, vous entrez dans les gorges ou le débit s’accélère. Cette partie plus sportive vous mènera à travers plusieurs rapides, dont celui de la « boîte aux lettres ». À ce stade de votre descente en rafting dans les Pyrénées, certains membres de l’équipage seront probablement passés à l’eau, l’occasion de bons moments de rigolade.

Les gilets de sauvetage et les casques vous garantissent une pratique en toute sécurité. Après environ 1h15 de descente en fonction du débit de l’eau, vous arriverez au village d’Arreau. Vous pourrez y prendre un verre avant de retourner en navette à votre point de départ.

Informations pratiques

La durée relativement courte de la descente est idéale pour s’initier aux joies des sports en eau vive. La descente est accessible à tous à partir de 5 ans, à condition de savoir nager.

Préparez donc vos affaires de sport et partez faire du rafting dans les Pyrennées !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire