Les 6 choses incontournables à faire à Brousse-le-Château

avatar

L’Aveyron cache une multitude de villages charmants et bucoliques. Partez à la découverte de l’un d’eux en allant visiter Brousse-le-Château.

Brousse-le-Château est une petite commune du département de l’Aveyron, en région Occitanie, située à 50 km environ de Rodez, Millau et Albi. Elle est classée parmi les plus beaux villages français, ce qui n’est pas étonnant étant donné son paysage à couper le souffle. Visiter Brousse-le-Château vous permettra donc de repartir avec de belles images plein la tête.

En effet, Brousse-le-Château est construit sur un éperon rocheux et domine la confluence du Tarn et de l’Alrance. Mais ce qui frappe surtout l’esprit lorsque l’on va visiter Brousse-le-Château, c’est le château médiéval époustouflant qui donne son nom au lieu.

De plus, Brousse-le-Château est un village situé au cœur d’un écrin de verdure dans une nature préservée. D’ailleurs, le village fait partie du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Ainsi, les amateurs d’aventures en extérieur, de sport aquatiques (pêche, kayak…) et de randonnées trouveront tous quelque chose à faire à Brousse-le-Château.

À lire aussi :
Où manger à Brousse-le-Château ?
Où dormir à Brousse-le-Château ?

1. Le centre-ville médiéval

Centre-ville Brousse

Crédit Photo : Wikipedia – Christophe.Finot

La première chose à faire en arrivant pour visiter Brousse-le-Château, c’est de prendre le temps de parcourir ses ruelles étroites à pied. En effet, le village est un exemple incroyablement préservé d’architecture médiévale. Laissez vos pas guider vos déambulations à travers les ruelles dallées puis levez les yeux vers les hauteurs et admirer les façades des maisons des XVIIéme et XVIIIème siècles.

Grès, gneiss, schiste, les toits en lauze… Tout concourt à créer une brèche dans l’espace-temps et nous renvoie dans le passé. Avant d’arriver au château qui donne son nom au village, admirer le pont roman qui enjambe l’Alrance est réellement une chose incontournable à faire à Brousse-le-Château. En chemin, n’oubliez pas de regarder autour de vous car le paysage alentours est grandiose.

2. Le château de Brousse

Chateau de Brousse

Crédit Photo : Facebook – Brousse Le Château

Après une dernière montée qui met bien en jambes, vous y êtes :  arrivés à l’entrée du château. Car vous ne pouvez décemment pas visiter Brousse-le-Château sans aller admirer ses vieilles pierres ! En plus, ce château fort du Xème siècle classé Monument Historique est magnifiquement préservé.

À travers des mises en scène ludiques et pédagogiques ou grâce à une visite guidée, vous en apprendrez plus sur l’histoire des lieux. Promenez-vous à travers les restes de l’enceinte fortifiée et admirez les tours de la Princesse et du Prisonnier, le logis seigneurial mais surtout… Contemplez la vue sur la vallée du Tarn !

Si vous cherchez une activité à faire à Brousse-le-Château en famille, n’hésitez pas car le château met des des jeux anciens à disposition des visiteurs. Enfin, pour les amateurs d’art, deux salles du château dont consacrées à des expositions temporaires de peinture, de photographie ou encore de sculpture.

3. Église Saint-Jacques le Majeur

Eglise Brousse le Chateau

Crédit Photo : Wikipedia – Christophe.Finot

En terminant votre visite du château, faites ensuite un détour par l’Eglise Saint Jacques-le-Majeur, située juste à côté et date du XVème siècle. Elle aussi classée monument historique, c’est un incontournable à faire à Brousse-le-Château ! Vous pourrez y admirer le cimetière médiéval ainsi qu’un petit oratoire. Mais surtout, ne manquez pas les vestiges d’une ancienne fresque, récemment découverts.

4. Le marché estival traditionnel

Marché Brousse le Chateau

Crédit Photo : Facebook – Tourisme Muse et Raspes

Si vous décidez d’aller visiter Brousse-le-Château en été, essayez d’y passer un mardi matin car c’est là qu’a lieu le marché traditionnel. Du 1er juillet et le 31 août, vous pourrez, entre autres, vous régaler de délices locaux et échanger avec les producteurs du coin.

Mais surtout, vous pourrez assister aux animations mises en place pour animer le village durant l’été. Une pause sympa et gourmande à faire à Brousse-le-Château.

5. Le jardin de la Colombie

Jardin de la Colombie

Crédit Photo : Site officiel de l’Office de Tourisme de l’Aveyron

Pour les amateurs de nature qui vont visiter Brousse-le-Château entre mai et juin, il ne faut pas manquer le Jardin de la Colombie. En effet, ce petit coin de paradis d’environ un hectare est vraiment magnifique. Vallonné, entre soleil et sous-bois, vous pourrez facilement vous y perdre le temps d’une balade enchanteresse.

En plus, la propriétaire passionnée qui fait visiter les lieux est ravie d’échanger avec ses visiteurs. Enfin, précisons que le tarif est tout doux – 4€ – et vous donnera accès à une jolie sortie romantique à faire à Brousse-le-Château en couple.

6. Une randonnée autour de Brousse-le-Château

Gorges du Tarn Sainte Enimie

Crédit photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

Enfin, l’une des meilleures choses à faire à Brousse-le-Château pour en appréhender toute la beauté, c’est une randonnée. En effet, les gorges du Tarn qui entourent le village fournissent un environnement exceptionnel pour les amoureux de la marche et des points de vue pittoresques.

Ainsi, cette boucle de 12 km environ s’appelle « le sentier de la Chapelle St Cyrice ». Elle vous emmènera en trois heures faire le tour de l’éperon rocheux à travers des paysages magnifiques. Vous emprunterez par exemple une ancienne voie ferrée, longerez la rivière et traverserez des hameaux typiques avant de revenir au point de départ. Une autre manière de visiter Brousse-le-Château en somme !

Comment aller à Brousse-le-Château ?

Il existe plusieurs moyens de venir visiter Brousse-le-Château.

En avion

L’aéroport le plus proche pour venir visiter Brousse-le-Château est celui de Rodez, situé à une soixantaine de kilomètres. Ensuite, il vous faudra louer une voiture sur place. N’hésitez pas à consulter un comparateur de vol comme Skyscanner pour trouver les meilleurs prix.

En voiture

La voiture reste le moyen le plus pratique de vous déplacer si vous avez plusieurs choses à faire à Brousse-le-Château. Trois routes départementales desservent le village : la D143, la D54 et la D902.

Suivant d’où vous venez, il faudra compter :

  • 1h05 pour parcourir les 60 km de trajet depuis Rodez ;
  • 1h50 pour rallier les 125 km qui séparent Brousse-le-Château de Toulouse ;
  • 55 minutes pour parcourir les 55 km depuis Albi ;
  • Enfin, 1h05 si vous partez de Millau.

En train

Si vous décidez de venir en train visiter Brousse-le-Château, sachez que trois gares sont relativement proches du village. Situées entre 40 et 60 km, vous aurez le choix entre Saint-Rome-de-Cernon, Naucelle et Albi. Ensuite, il vous faudra louer une voiture pour rallier les derniers kilomètres.

Où dormir à Brousse-le-Château ?

Si vous avez des choses à faire à Brousse-le-Château pour plusieurs jours, il est possible de loger sur place. Néanmoins il s’agit d’un très petit village et l’offre d’hébergement est donc limitée. Cependant, un hôtel sur place et plusieurs chambres d’hôtes s’offrent à vous.

Néanmoins, il faut s’y prendre en avance pour réserver. Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels pour trouver les tarifs les plus avantageux.

Maintenant que vous savez quoi visiter à Brousse-le-Château, préparez vos valises et partez dans l’Aveyron !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou