Les 5 choses incontournables à faire à Cardaillac

avatar

Découvrez une sélection des incontournables à faire lors de votre passage dans ce village perché ! Visiter Cardaillac vous réserve bien des surprises.

Reconnu comme étant l’une des plus belles bourgades de l’Hexagone, Cardaillac est un site médiéval dominant spectaculairement la vallée du Drauzou du haut de son éperon rocheux. Paradis des passionnés d’histoire, il doit son nom à une puissante famille qui régna sur le Quercy durant plusieurs années. De son quartier du fort datant du XIIe siècle à ses typiques toits en tuiles rouges, en passant par ses ruelles pittoresques, tombez sur le charme de cette petite cité aux accents méditerranéens. Au fil de vos explorations, vous tomberez sur plusieurs vestiges moyenâgeux ayant une myriade d’histoires à vous conter. Visiter Cardaillac vous réserve bon nombre de surprises c’est pourquoi nous avons préparé ce petit guide pratique.

À lire aussi :
Où dormir à Cardaillac ?
Où manger à Cardaillac ?

1. Les tours

Cardaillac TOURS

Crédit Photo : Facebook – Grand Figeac Tourisme – Vallées du Lot et du Célé

Dominant majestueusement le quartier du fort, les tours sont le témoignage d’un puissant passé militaire. Conçues à l’origine pour défendre un lieu stratégique très convoité, elles font aujourd’hui partie du magnifique tableau historique qu’est Cardaillac pour les visiteurs. En visite guidée ou libre, explorez les tours de Sagnes et de l’Horloge.

La tour de Sagnes

Visiter Cardaillac sans voir les magnifiques tours fortifiées du village serait une erreur. Classée Monument Historique, cette ancienne tour de défense — édifiée au XIIIe siècle — abrite deux salles superposées reliées par un très bel escalier en vis. Au dernier étage, découvrez une terrasse qui, du haut de ses 21 mètres, vous permet de profiter d’une vue unique sur le village.

La tour de l’Horloge

Elle aussi inscrite au titre des monuments historiques, la tour de l’Horloge fut la propriété de la famille Cardaillac jusqu’à la Révolution. Autrefois nommée la « Tour des Barons », elle tient son nom actuel de la cloche de l’horloge municipale installée en son sein au XXe siècle. Cette dernière est d’ailleurs toujours en activité.

2. Le Jardin Médiéval

Jardin Médiéval

Crédit Photo : Facebook – Grand Figeac Tourisme – Vallées du Lot et du Célé

Optez pour une pause bucolique au milieu d’une centaine de variétés de plantes médicinales et tinctoriales. Chacune d’entre-elles étant présentées par un petit descriptif, il vous sera aisé de connaître leur origine ainsi que leur utilisation au Moyen-Âge.

Après avoir apprécié le cadre un brin rustique du jardin, vous plongeant instantanément dans l’univers de l’époque, vous pourrez vous détendre en famille dans le parc qui l’entoure. Déjeunez sur son agréable aire de pique-nique et laissez les enfants s’amuser dans l’espace jeu aménagé pour leur plus grand plaisir.

3. Le Musée Éclaté

musée éclaté

Crédit Photo : Vallées Lot & Dordogne Occitanie

Pour en apprendre plus sur la vie d’antan de ce petit village, le Musée Éclaté est un incontournable à Cardaillac. Assez atypique, il se trouve, non pas dans un seul bâtiment, mais dans différents édifices répartis dans l’ensemble du village.

Accompagnés d’un guide, vous passerez ainsi de la maison du sémalier au four à pain, sans oublier les moulins et le séchoir à châtaignes. Dans chacun de ces lieux, vous découvrirez des centaines d’objets du quotidien d’autrefois rassemblés par des bénévoles.

4. La Savonnerie de Cardaillac

Savonnerie de Cardaillac

Crédit Photo : Facebook – Savonnerie De Cardaillac

Visiter Cardaillac en passant à côté de sa savonnerie est impensable ! Sentez-vous ces douces effluves caresser votre nez ? C’est à la savonnerie de Cardaillac que tout se passe. Assistez sur réservation à la production de savon à base d’huiles végétales et essentielles selon un procédé dit « à froid ». Sensibilisez-vous à un panel de parfums de l’antiquité à aujourd’hui.

À la fin, vous serez peut-être capables de faire vos savons maison. Cela vous tente ?

5. L’Église Saint-Julien de Cardaillac

 L'Église Saint-Julien de Cardaillac L'Église Saint-Julien de Cardaillac

Crédit Photo : Wikipédia – Dr Brains

Incontournable pour les amateurs d’histoire, l’église Saint-Julien de Cardaillac a su traverser les époques ! Construite dans un premier temps par des moines séculiers, elle est reconstruite au XVIIe siècle après qu’elle ait été mise à mal par les protestants lors des guerres de religion.

Comment aller à Cardaillac ?

En train

Desservie par des lignes ferroviaires depuis Paris, Toulouse ou encore Clermont-Ferrand, la gare de Figeac est l’une des meilleures façons de vous rapprocher de Cardaillac si vous ne souhaitez pas venir en voiture.

Une fois arrivés à Figeac, le moyen le plus simple pour vous rendre à Cardaillac semble être le taxi. Comptez 12 minutes de trajet et environ 30€ pour la course.

En voiture

Venir en voiture à Cardaillac peut aussi être une option, que vous ayez votre propre véhicule ou que vous ayez préféré opter pour la location.

  • Depuis Figeac : comptez moins de 20min de route en empruntant la D840.
  • Depuis Toulouse : prenez l’autoroute A20 (payante) en direction de Paris-Limoges-Montauban.

Où loger à Cardaillac ?

Dans ce splendide tableau médiéval, les hébergements ne se bousculent pas mais quelques pépites se dissimulent ici et là. N’hésitez pas à faciliter vos recherches en utilisant un comparateur d’hôtels.

Au cœur même du village ou dans les communes avoisinantes, du Airbnb à la villa en passant par le gîte, choisissez le lieu qui vous correspond le plus dans des cadres enchanteurs.

Alors, qu’attendez-vous pour visiter Cardaillac ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire