Les 7 choses incontournables à faire à Lavardens

avatar

Visiter Lavardens : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir, dans ce petit village du Gers, qui fait partie des plus beaux villages français ?

Situé en plein cœur de la Gascogne, dans le Gers, venez découvrir Lavardens. Le village fait partie des plus beaux villages de l’Hexagone. À tout juste 20 kilomètres de Auch, ne manquez pas de visiter Lavardens ! Vous succomberez au charme de ce ravissant village médiéval aux ruelles pavées et fleuries. Son majestueux château féodal, et le clocher de son église, tous deux classés, sont à ne pas manquer. La nature environnante est à couper le souffle, et les passionnés de randonnées seront aux anges. Idéal pour des vacances en France, ce ravissant village d’Occitanie n’attend que vous ! Alors, vous vous demandez que faire à Lavardens ?

À lire aussi :
Les 9 plus beaux villages d’Occitanie
Où manger à Lavardens ?

1. Le Château de Lavardens

chateau lavardens

Crédit Photot : Flickr – Al Kratz

Vous ne pouvez pas visiter Lavardens, sans passer par son magnifique château ! Classé Monument Historique en 1961, le château de Lavardens est un sublime édifice, datant du XVIIe siècle. Successivement convoité, attaqué, détruit, et abandonné, le château de Lavardens possède une histoire riche et passionnante.

Proche de la ruine, des passionnées décident de sauver le monument dans les années 1960, et lui offre une seconde jeunesse. C’est grâce à eux que le château peut se visiter aujourd’hui, pour notre plus grand plaisir. Durant votre visite, ne manquez pas de découvrir son joli dallage couleur ocre, son belvédère, sa salle de l’écho ainsi que ses galeries extérieures. Le château propose également, une vue panoramique sur la campagne, juste magnifique.

Au fil de l’année, le château abrite plusieurs expositions temporaires, diverses et variées, sublimées par le lieu.

2. L’Église Saint Michel

lavardens église

Crédit Photot : Flickr – Al Kratz

L’Église Saint Michel fut fondée au XIVe siècle, par les comtes d’Armagnac. Elle domine aujourd’hui fièrement la vallée et le village de Lavardens. Elle est d’ailleurs souvent comparée à un vaisseau de pierres, surplombant son éperon rocheux.

Son clocher est lui aussi classé, il serait donc dommage de le louper, si vous allez visiter Lavardens.

3. Retromotion, le rassemblement de veilles voitures

lavardens retromotion

Crédit Photo : Facebook – Retromotion Lavardens

Chaque année depuis sept ans, le village de Lavardens accueille le temps d’une journée, un rassemblement de veilles voiture de collection. La manifestation de Rétromotion, est une journée animée, durant laquelle a lieu, entre autres, l’élection de la plus belle voiture. Des petites promenades en voiture autour du village sont également organisées, mais aussi des loteries et des démonstrations de trial. Chaque année, le village reçoit plus de 100 exposants.

Que vous soyez passionnés de voitures anciennes et vintages ou simple curieux, ne manquez surtout pas cette journée si vous venez visiter Lavardens au mois d’août !

4. Le lavoir du Parat

lavoir

Crédit Photo : Facebook – Château de Lavardens – Centre d’art en Gascogne

Vous cherchez quoi faire à Lavardens ? Situé à 500 mètres du château, au lieu-dit le Parat, découvrez l’ancien lavoir du village. Partie intégrante du patrimoine Lavardenais, il a été entièrement restauré en 2010.

C’est ici qu’à l’époque, les femmes du village venaient laver leur linge, tout en se racontant les derniers potins.

5. Le Domaine Encapette

Domaine Encapette

Crédit Photo : Facebook – Château de Lavardens – Centre d’art en Gascogne

Ce domaine viticole est une propriété familiale, transmise de génération en génération. Vous pouvez venir à la propriété, pour découvrir, déguster, et/ou acheter leur précieux nectar : des Vins de Pays des Côtes de Gascogne. Rouge, blanc, rosé, moelleux, pétillant, il y en aura pour tous les goûts !

Sachez également, que si vous voyagez en camping-car, le domaine propose 3 places, mises à disposition pour la nuit.

6. Les chemins de randonnée

randonnée lavardens

Crédit Photo : Facebook – Château de Lavardens – Centre d’art en Gascogne

Vous êtes amateurs de randonnées et de nature ? Alors, vous serez ravi si vous venez visiter Lavardens. En effet, les alentours et la campagne environnante du village, regorgent de sentiers. Le circuit du château de Lavardens, au départ du centre du village, propose une boucle de 10 km, des plus agréable.

Notre coup de cœur ? Y aller à la fin de l’été, pour admirer les étendues de champs de tournesols !

7. Les marchés nocturnes de l’été

Si vous venez visiter Lavardens en juillet ou en août, alors peut être aurez-vous la chance de tomber sur un de ces traditionnels marchés de nuit. À cette occasion, vous rencontrerez des artisans et des producteurs locaux, dont les stands sont parsemés un peu partout dans les ruelles du village. L’occasion de déguster de délicieux produits frais de la région, dans une ambiance conviviale.

Souvent, le restaurant sur la place propose des petits concerts pour animer les soirées. Vous tomberez sous le charme de cette animation estivale, décontractée et familiale.

Comment aller à Lavardens ?

Vous avez envie d’aller visiter Lavardens et vous vous demandez comment vous y rendre ? On vous dit tout ici !

En voiture

Le plus simple pour visiter Lavardens, est très certainement par la route, notamment pour pouvoir vous déplacer ensuite comme bon vous semble.

  • Depuis Auch : environ 20 kilomètres, par la D930, en direction de Jegun/Castéra-V./Valence s/ B./Condom
  • Depuis Agen : environ 60 kilomètres, en suivant la N21 puis la D103 en direction de Lavardens
  • Depuis Toulouse : Toulouse se situe à 97 kilomètres de Lavardens. Prendre la N124 en direction de L’Isle-Jourdain et Aubiet, puis suivre la D930en direction de Jegun/Castéra-V./Valence s/ B./Condom
  • Depuis Bordeaux : prenez l’autoroute A 62 en direction de Toulouse/Pau/Agen. Vous arriverez à Lavardens en 2h15

En train

Si vous décidez de venir en train visiter Lavardens, la gare la plus proche est celle de Auch, située à 15 minutes. Sachez cependant qu’il n’existe pas de bus pour vous emmener ensuite à Lavardens. Toutefois, il est possible de louer une voiture à Auch et faire le trajet en toute autonomie jusqu’à Lavardens.

En avion

Si vous voyagez en avion, l’aéroport le plus proche est celui de Toulouse Blagnac, situé à 95 km. Le plus facile ensuite, sera de louer une voiture sur place, pour pouvoir vous déplacer facilement dans la région. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire Skyscanner, pour vous aider à trouver les meilleurs prix.

Où loger à Lavardens ?

Sachez qu’il s’agit d’un petit village, et que l’offre de logement n’y est donc pas très large. Alors, n’oubliez pas de réserver à l’avance. Avec l’aide de ce comparateur d’hôtels, vous trouverez les tarifs les moins chers, selon vos dates de départ.

Par ailleurs, dans cette magnifique région touristique, vous trouverez de nombreux hébergements chez l’habitant. Airbnb, gîtes, maisons d’hôte… de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Les chouchous de la rédaction sont sans conteste les Chambres d’Hôtes Hameau de Lalanne et le Gîte Le Cézan.

Alors, qu’attendez-vous pour visiter Lavardens ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire