Les 6 endroits où voir des dauphins et des baleines sur les côtes françaises

avatar

Embarquez pour l’observation des dauphins et baleines en pleine mer, au large des côtes françaises !

Vous n’avez qu’une hâte, apercevoir des ailerons émerger à la surface de l’eau ? Vous rêvez d’assister à un spectacle de dauphins en pleine mer ? L’idée de voir de vos propres yeux une baleine remonter à la surface et cracher de l’air (car non, ce n’est pas de l’eau qu’elle expulse) vous emplit de joie ? Si oui, cet article est fait pour vous.

Bien loin des delphinariums et autres parcs aquatiques, il est tout à fait possible d’observer dauphins et baleines dans leur milieu naturel, sans avoir besoin de prendre l’avion et de quitter la France.

Generation Voyage a sélectionné pour vous 6 endroits où voir des dauphins et des baleines en France. Votre rêve d’enfance est à portée de main !

Dans le golfe de Gascogne

Espace maritime situé entre la Bretagne et la côte Cantabrique (les côtes du nord de l’Espagne), le golfe de Gascogne est un des hauts lieux de l’observation des mammifères marins dans le monde. Il est en effet connu pour abriter toutes sortes d’espèces marines, et notamment beaucoup de cétacés.

1. Au large de la Bretagne

Au large de la Bretagne - dauphins baleines

Crédit photo : Shutterstock – Islandjems – Jemma Craig

La Bretagne est tout-à-fait propice à l’observation des cétacés tels que les dauphins et les baleines (petits rorquals). C’est au cœur du Parc Naturel Marin d’Iroise, au large du Finistère, que des excursions à la journée sont organisées à bord de petits bateaux pour permettre de découvrir ces mammifères marins… mais pas que. Phoques et oiseaux sont aussi de la partie. Profitez-en pour profiter du magnifique paysage qu’offrent les falaises, les phares et les petites îles bretonnes.

2. Le long des côtes basco-landaises

Le long des côtes basco-landaises

Crédit photo : Shutterstock – Daniel Lamborn

Les côtes basco-landaises offrent de nombreuses excursions permettant de découvrir ces magnifiques mammifères marins. En effet, avec plus de 15 espèces référencées, le Pays Basque est une région exceptionnelle pour l’observation des cétacés.

On vous conseille d’effectuer cette excursion avec une association. En effet, à bord d’un voilier pour ne pas troubler les eaux des géants des mers, vous serez accompagnés de biologistes qui vous partageront leur passion et leurs connaissances ! Rien de mieux pour une journée riche en émotions et des souvenirs plein la tête !

En Méditerranée

La côte méditerranéenne est un lieu de prédilection des cétacés. En effet, on y recense une dizaine d’espèces de mammifères marins. Baleines, dauphins bleus, blancs, de risso et bien d’autres encore, la Méditerranée en regorge. Vous ne manquerez donc pas de choix, que vous séjourniez sur la Côte d’Azur ou sur l’Île de Beauté.

3. Sur la Côte d’Azur

Sur la Côte d'Azur - dauphins baleines

Crédit photo : Shutterstock – Susann Guenther

Au départ de Cannes, Nice ou Sanary-sur-Mer, des croisières de découverte du monde marin vous émerveilleront le temps d’une demi-journée, d’une journée ou même de plusieurs jours. Instructives et pédagogiques, ces excursions sont ponctuées d’animations scientifiques ce qui vous permettra de mieux comprendre le milieu dans lequel évoluent les dauphins et baleines que vous serez amenés à observer.

En plus du dauphin et de la baleine, vous aurez la chance de voir de nombreuses autres espèces animales, tels que des cachalots, des poissons, des oiseaux ou encore des tortues. Émerveillement garanti !

4. En Corse

En Corse

Crédit photo : Shutterstock – Roberto Politi

La Corse est aussi un excellent endroit pour voir dauphins et baleines. Une excursion au large de Porto-Vecchio ou dans la Réserve naturelle de Scandola vous permettra sûrement d’observer ces majestueux cétacés. Dauphins bleus, blancs, grands dauphins, baleines (rorquals), vous aurez l’embarras du choix ! Évidemment, les cétacés ne sont pas les seuls animaux que vous aurez l’occasion de voir. En effet, vous croiserez certainement le chemin de requins peau bleu, de raies et de poissons.

Outre les traditionnelles excursions, il est également possible d’opter pour la location d’un catamaran moderne, équipé pour l’expédition. C’est le moyen idéal pour passer plusieurs jours en mer et ainsi maximiser vos chances d’observer dauphins et baleines. Vous pourrez également ponctuer vos journées de séances de snorkeling, n’oubliez pas vos masques et tubas !

  • Bon à savoir
  • Entre la France, la Sardaigne et l’Italie continentale se situe le Sanctuaire Pelagos. Il s’agit d’un espace maritime de 87 500 km² faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France en faveur de la protection des mammifères marins présents dans ces eaux.

Dans la Manche

Après le golfe de Gascogne et la Méditerranée, cap au nord de la France en direction de la Manche, un vrai petit paradis pour les cétacés. On peut en effet y voir de nombreux dauphins, notamment dans la baie du Mont-Saint-Michel.

5. Dans la baie du Mont-Saint-Michel

La baie du Mont-Saint-Michel - dauphins baleines

Crédit photo : Shutterstock – Mikael Broms

Une excursion dans la baie du Mont-Saint-Michel est l’occasion de vivre un moment magique. En effet, plusieurs centaines de dauphins (de l’espèce des grands dauphins) y évoluent librement. C’est d’ailleurs ici que se trouve la plus grande concentration de grands dauphins en Europe. Profitez-en pour admirer le Mont-Saint-Michel autrement que depuis la terre ferme !

En outre-mer

Les départements et régions d’outre-mer et les collectivités d’outre-mer (Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, île de la Réunion…), présents dans les océans Atlantique, Pacifique ou encore Indien, regorgent d’endroit où voir dauphins et baleines dans leur milieu naturel.

En outre-mer - dauphins baleines

Crédit photo : Shutterstock – Studio IZIKA

Mais ce sont d’autres espèces que vous aurez l’occasion de rencontrer, tels que le dauphin de Fraser, le dauphin d’Electre, le globicéphale, le dauphin tacheté pantropical ou encore la baleine à bec et la baleine à bosse.

Là aussi, n’hésitez pas à opter pour une sortie en catamaran accompagnés d’un spécialiste, afin d’en apprendre plus sur ces spécimens fascinants et leur environnement.

Generation Voyage vous conseille de prévoir votre excursion entre le printemps et l’automne, et plus particulièrement en été, pour maximiser vos chances de voir des dauphins et baleines et avoir des étoiles plein les yeux !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou