Visiter l’Arc de Triomphe : billets, tarifs, horaires

avatar
L’Arc de Triomphe
Réservez votre visite de l'Arc de Triomphe

Vous prévoyez de visiter l’Arc de Triomphe prochainement ? Préparez votre visite dans les moindres détails grâce à notre guide complet.

Fier symbole de l’Histoire de France, l’Arc de Triomphe se dresse au centre de la place Charles-de-Gaulle. Haut de 50 mètres, son immanquable silhouette domine aussi l’horizon des promeneurs qui remontent la célèbre avenue des Champs-Élysées.

L’Arc de Triomphe a récemment été habillé à grand bruit par les artistes Christo et Jeanne-Claude. Aujourd’hui, il dévoile de nouveau aux visiteurs ses murs de pierre ornés de sculptures à la gloire de la patrie française.

Monument spectaculaire en soi, qui offre également d’imprenables vues sur Paris, il attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Comme vous l’aurez compris, l’Arc de Triomphe constitue une visite incontournable à Paris. Et pour la préparer au mieux, nous vous avons concocté un guide détaillé rassemblant toutes les informations dont vous aurez besoin.

L’Histoire de l’Arc de Triomphe

Visiter l'Arc de Triomphe

Crédit photo : Shutterstock – Eric Isselee

Generation voyage a selectionné pour vous

L’idée de l’Arc de Triomphe a initialement germé en 1805 dans l’esprit de Napoléon Ier, qui souhaitait célébrer les succès de ses armées. Mais si la première pierre de l’édifice a été posée dès 1806, il a fallu attendre 1836 pour assister à son inauguration.

En effet, le décès des deux architectes chargés de la conception du projet a un temps freiné le projet. Abandonné sous la Restauration, celui-ci a repris vie sous les ordres de Louis XVIII puis de Louis-Philippe.

La portée symbolique de ce monument massif a crû davantage lorsqu’on y a inhumé la dépouille du Soldat inconnu en 1921. L’hommage à ce héros anonyme est une manière pour la France de célébrer tous les soldats morts pour la patrie au fil des siècles.

D’ailleurs, depuis 1923, une flamme éternelle ravivée chaque jour y brûle à la mémoire des soldats morts au combat. Peu à peu, le monument est devenu une incarnation du patriotisme, en temps de guerre comme de paix.

Visiter l’extérieur de l’Arc de Triomphe

Tombe du Soldat inconnu

Crédit photo : Shutterstock – nito

Profondément inscrit dans le paysage urbain, l’Arc de Triomphe s’apprécie d’abord de l’extérieur. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a nul besoin de débourser le moindre euro pour cela ! L’immense place de l’Étoile, tout comme les larges avenues environnantes, offrent des points d’observation parfaits pour admirer l’arche monumentale.

Mais il vous faudra vous approcher un peu pour admirer et déchiffrer les statues et bas-reliefs qui ornent ses façades. Ceux-ci sont un concentré de l’Histoire militaire de France et célèbrent de multiples batailles et combattants.

Sous l’Arc, enfin, vous découvrirez une gravure plus modeste mais hautement symbolique : la tombe du Soldat inconnu. À côté de ce lieu émouvant se trouve la fameuse flamme éternelle, nichée dans un bouclier de bronze.

Visiter l’intérieur de l’Arc de Triomphe

Intérieur de l'Arc de Triomphe

Crédit photo : Wikimédia – Chatsam

Generation voyage a selectionné pour vous

À l’intérieur de l’Arc de Triomphe, vous découvrirez une exposition multimédia sur trois niveaux. Celle-ci revient, d’une part, sur l’Histoire mouvementée du monument, et d’autre part, sur l’évolution de sa symbolique. Car ce qui fut initialement le symbole du triomphe guerrier est peu à peu devenu un hommage plus large à la patrie.

Par ailleurs, le lieu propose des expositions temporaires. Ainsi, vous pourrez découvrir jusqu’en janvier 2022 une exposition entièrement consacrée au Soldat inconnu.

Visiter la terrasse panoramique de l’Arc de Triomphe

Vue panoramique du toit de l'Arc de Triomphe

Crédit photo : Shutterstock – imagoDens

La visite de l’Arc de Triomphe présente un double intérêt. D’une part, le monument lui-même est un joyau patrimonial incontournable. Et d’autre part, on profite depuis sa terrasse panoramique de l’une des plus belles vues sur Paris !

Située au cœur des plus prestigieux quartiers parisiens, la terrasse de l’Arc de Triomphe permet notamment d’admirer la tour Eiffel. Elle offre aussi une vue plongeante sur les Champs-Élysées et les onze autres avenues qui partent en étoile de la place Charles-de-Gaulle. Parmi les monuments incontournables que l’on découvre à l’horizon, on compte également la tour Montparnasse et le dôme des Invalides.

Visiter l’Arc de Triomphe de nuit

Visiter l'Arc de Triomphe de nuit

Crédit photo : Shutterstock – Catarina Belova

Afin de permettre aux visiteurs de découvrir ce panorama aussi de nuit, l’Arc de Triomphe reste ouvert en soirée. La vue depuis la terrasse se pare alors de magie. Ici, le surnom de Ville Lumière sied particulièrement bien à Paris ! Peut-être aurez-vous même la chance d’admirer les spectaculaires illuminations de la tour Eiffel depuis ce point de vue privilégié ?

Existe-t-il des visites combinées ?

Oui ! Il est tout à fait possible de combiner la visite de l’Arc de Triomphe avec d’autres activités pour profiter de tarifs avantageux. Voici quelques offres particulièrement intéressantes :

Coupe-file Arc de Triomphe et Louvre avec déjeuner et croisière

Visiter l'Arc de Triomphe : Musée du Louvre

Crédit photo : Shutterstock – Sergii Molchenko

Generation voyage a selectionné pour vous

En combinant les visites du musée du Louvre et de l’Arc de Triomphe, cette offre vous convie à un vrai voyage historique. Celui-ci se mariera à une flânerie poétique en bateau, puisque vous ferez une croisière sur la Seine en soirée.

Enfin, vous ferez l’expérience du Paris mouvementé en déjeunant dans un restaurant emblématique des Champs-Élysées. Ce programme très complet promet une journée magique à celles et ceux qui souhaitent (re)découvrir l’essence de Paris.

Coupe-file Arc de Triomphe et croisière sur la Seine

Visiter l'Arc de Triomphe : Croisière sur la Seine

Crédit photo : Shutterstock – frantic00

Generation voyage a selectionné pour vous

Plus léger, ce programme est parfait pour vivre une riche demi-journée en toute liberté. Vous profiterez, d’une part, d’un billet coupe-file qui vous garantira un accès rapide à l’Arc de Triomphe et sa terrasse. Puis vous pourrez, à l’heure de votre choix, embarquer pour une jolie croisière sur la Seine.

Forfait tour Eiffel, Versailles et Arc de Triomphe

Visiter l'Arc de Triomphe : Versailles-paris

Crédit photo : Shutterstock – Mistervlad

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous passez quelques jours à Paris et souhaitez en profiter pour découvrir les monuments les plus incontournables ? Ce forfait est idéal. En effet, il vous propose en premier lieu d’explorer la tour Eiffel avec un guide. Par la suite, vous pourrez librement, et au moment qui vous arrange, gravir l’Arc de Triomphe. Enfin, vous aurez également accès au spectaculaire château de Versailles, pour une virée inoubliable aux portes de Paris.

Paris Pass® : accès à plus de 75 attractions et visites

Visiter l'Arc de Triomphe : les jardins de la tour eiffel

Crédit photo : Shutterstock / ESB Professional

Generation voyage a selectionné pour vous

Ce pass est parfait pour les visiteurs qui souhaitent tirer le meilleur des quelques jours qu’ils passent à Paris. En effet, il donne accès à plus de 75 attractions et visites, Arc de Triomphe inclus !

Horaires et tarifs

Visiter l'Arc de Triomphe

Crédit photo : Shutterstock – Iakov Kalinin

Horaires

  • L’Arc de Triomphe est ouvert aux visiteurs de 10h à 22h30 (du 1er octobre au 31 mars) ou 23h (du 1er avril au 30 septembre). L’accès n’est plus possible dans les 45 dernières minutes avant la fermeture ;
  • Le monument est ouvert tous les jours à l’exception des 1er janvier, 1er mai, 8 mai (matin), 21 mai (matin), 14 juillet (matin), 18 juillet, 11 novembre (matin) et 25 décembre ;
  • Il arrive également qu’il ferme exceptionnellement pour des cérémonies officielles ou à cause d’intempéries. Le cas échéant, un bandeau d’alerte annonce la fermeture sur le site officiel de l’Arc de Triomphe.

Tarifs

  • Le tarif d’un billet individuel pour l’Arc de Triomphe est de 13€ ;
  • L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans, les 18-25 ressortissants de l’UE, les personnes handicapées et leur accompagnateur, les demandeurs d’emploi, les invalides de guerre et les titulaires du Pass Education.
  • À noter : l’entrée est gratuite le premier dimanche du mois à certaines périodes de l’année.

Comment aller à l’Arc de Triomphe ?

Pour accéder à l’Arc de Triomphe, le plus simple est de prendre le RER A ou les métros 1, 2 ou 6 jusqu’à la station Charles de Gaulle – Étoile. Si vous préférez le bus, de nombreuses lignes peuvent vous déposer aux abords directs de la place.

Toutefois, la balade à pied le long des Champs-Élysées vaut le détour et vous permettra d’admirer mieux encore l’Arc de Triomphe. Nous ne pouvons donc que vous recommander de vous rendre à l’arrêt Champs-Élysées – Clémenceau et de finir le trajet à pied. Vous pouvez même descendre aux arrêts Louvre-Rivoli ou Tuileries pour admirer également le Louvre, le jardin des Tuileries et la place de la Concorde.

Que faire autour de l’Arc de Triomphe ?

Visiter l'Arc de Triomphe : Musée du Louvre

Crédit photo : Shutterstock – Maurizio De Mattei

L’avenue des Champs-Élysées

La « plus grande avenue du monde » est bien sûr un lieu mythique. Certes, aujourd’hui, les enseignes de magasins et la foule dense occupent le paysage. Mais en y flânant hors des heures de pointe, les rêveurs peuvent encore s’imaginer dans la célèbre chanson de Joe Dassin.

Quant aux amoureux de shopping, ils trouveront leur bonheur, et pourront aussi rêver devant les enseignes de luxe de l’avenue Montaigne.

Les musées

Les musées ne manquent pas à l’ouest de Paris ! Depuis l’Arc de Triomphe, quelques sauts de puce vous permettront de rejoindre le Palais de Tokyo, le Musée Guimet, le Palais Galliera, le Musée Jaquemart-André… Sans oublier bien sûr le Grand et le Petit Palais, ou encore le Louvre, à quelques minutes de métro de l’Arc.

Les salles de spectacle

Et si vous combiniez la visite nocturne de l’Arc de Triomphe avec une soirée de spectacle vivant ? La salle Pleyel ravira les mélomanes, tandis que les amoureux de théâtre trouveront leur bonheur au théâtre du Rond-Point.

Le parc Monceau

Si vous rêvez d’une pause au vert, vous pourrez facilement rejoindre le parc Monceau depuis l’Arc de Triomphe. De quoi vous ressourcer au cours d’une longue journée de visites !

Où manger autour de l’Arc de Triomphe ?

Des chaînes aux restaurants étoilés, le quartier ne manque pas d’endroits où manger. Voici nos bonnes adresses, moins impersonnelles et plus abordables.

Ladurée

Visiter l'Arc de Triomphe : Ladurée

Crédit photo : laduree.fr

La célèbre enseigne aux délicieux macarons a adjoint un restaurant à sa boutique des Champs-Élysées. Le lieu est parfait, bien sûr, pour une pause sucrée, mais on y déguste aussi de jolis plats.

  • Adresse : 75 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris

Pierre Hermé

Salon de thé Pierre Hermé

Crédit photo : Facebook – Pierre Hermé

Autre option de choix à l’heure du goûter : le salon de thé Pierre Hermé. La crème de la crème de la pâtisserie à deux pas de l’Arc de Triomphe, que demander de mieux ?

  • Adresse : 86 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris

LE Drugstore

Visiter l'Arc de Triomphe : LE Drugstore

Crédit photo : Facebook – LE Drugstore

Le bâtiment du groupe Publicis est devenu au fil des années un grand complexe et un incontournable des Champs-Élysées. Il renferme notamment deux restaurants. Le premier, LE Drugstore, propose d’appétissantes assiettes créatives. Quant au second, avec Joël Robuchon aux commandes, il est réservé aux grandes occasions.

  • Adresse : 133 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris

Chatuchak Street Food

Visiter l'Arc de Triomphe : Chatuchak Street Food

Crédit photo : chatuchakstreetfood.com

Au détour des petites rues, on découvre parfois des adresses plus authentiques, comme cette petite cantine thaïlandaise. Du décor à l’assiette, elle vous invite à un dépaysant voyage !

  • Adresse : 10 Rue Berryer, 75008 Paris

Où dormir autour de l’Arc de Triomphe ?

Les hôtels de luxe ne manquent pas dans le quartier de l’Arc de Triomphe. Voici quelques adresses plus abordables, mais tout aussi charmantes.

Stella Étoile

Visiter l'Arc de Triomphe : Hôtel Stella Etoile

Crédit photo : Booking

Derrière la façade « à l’ancienne » du Stella se cache un petit hôtel chaleureux et plein de charme. On y profite d’un accueil particulièrement agréable et de l’un des meilleurs rapports qualité-prix du secteur.

Tilsitt Étoile

Hôtel Tilsitt Étoile

Crédit photo : Booking

Si vous cherchez un havre de paix douillet pour vous ressourcer après vos visites, le Tilsitt est le lieu parfait. Calme, cosy, accueillant, il offre aussi de jolies vues sur les toits de Paris.

Studio élégant

Studio à Paris

Crédit photo : Airbnb

Situé presqu’au pied de l’Arc de Triomphe, ce studio fait l’unanimité auprès des voyageurs. Emplacement, stylé, propreté : il a effectivement tout bon !

FAQ

Visiter l'Arc de Triomphe

Crédit photo : Shutterstock – Richie Chan

Quelle est la durée de la visite de l’Arc de Triomphe ?

Comptez une petite heure pour profiter pleinement des différents espaces : extérieur, exposition et terrasse.

Pourquoi faut-il réserver son billet en ligne ?

Réserver en ligne a plusieurs avantages. D’abord, vous profitez d’un billet coupe-file qui vous évite de faire la queue. Ensuite, vous pouvez bénéficier de billets combinés avec des tarifs préférentiels pour plusieurs activités.

Quel est le meilleur moment pour visiter l’Arc de Triomphe ?

L’Arc de Triomphe est une visite prisée et mieux vaut éviter les heures de pointe. Par ailleurs, à la nuit tombée ou au coucher du soleil, la vue depuis la terrasse est particulièrement féerique. Enfin, la ville de Paris piétonnise de temps à autres la place Charles-de-Gaulle le temps d’un week-end. Vous pouvez alors profiter des lieux en toute tranquillité, à l’abri du brouhaha urbain.

Quel est le temps d’attente pour visiter l’Arc de Triomphe ?

Avec votre billet coupe-file, vous éviterez toute attente ! Autrement, le temps d’attente est variable, mais peu facilement atteindre les 30 à 45 minutes.

Existe-t-il une visite guidée de l’Arc de Triomphe ?

L’Arc de Triomphe ne propose pas directement de visite guidée. Cependant, une application mobile accompagne votre visite libre. Il est également possible de faire appel à un guide spécialisé via un organisme extérieur.

Les photos sont-elles autorisées ?

Il est bien entendu possible de photographier l’extérieur du bâtiment ainsi que la vue depuis la terrasse. Quant à l’exposition interactive, elle se prête assez peu aux photos.

Y a-t-il des vestiaires à l’Arc de Triomphe ?

Il n’y a pas de vestiaires à bagages dans le monument et les sacs et objets volumineux n’y sont pas autorisés.

L’Arc de Triomphe est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui, deux ascenseurs sont disponibles pour les personnes à mobilité réduite. Une zone de stationnement « arrêt minute » leur permet de rejoindre le monument en véhicule motorisé.

Les animaux de compagnie sont-ils autorisés à l’Arc de Triomphe ?

Non, nos fidèles compagnons ne peuvent malheureusement pas visiter le monument à nos côtés.

4157
  1. avatar

    bonjour
    si je prend un billet coupe fil…je vais passer plus rapidement ..mais est ce que mes enfants pourront venir avec moi s’ils n’ont pas de billet coupe fil eux?
    merci

  2. avatar

    Couple de retraités du pas de calais ,nous serons a paris le jeudi 25 oct aprés midi avec trois jeunes de moins de 18 ans et aimerions retnir des billets pour aller au sommet de l’arc de triomphe Comment faire ?

  3. avatar

    Salut j’ai une question sur la gratuité des billets que signifie le terme en famille? Si tu viens avec tes frères et sœur? Avec tes parents, tes cousins? Merci d’avance pour ta réponse!

    • avatar

      Bonjour Léa, le terme gratuité pour les moins de 18 ans « en famille » signifie que l’entrée est gratuite pour toi si tu es accompagné par quelqu’un de ta famille/entourage qui est majeure. Pour information, l’entrée pour l’arc de triomphe est gratuite tous les 1er dimanche du mois de novembre à mars.

Laisser un commentaire ou

Logo getyourguide Get Your Guide Incontournables à Paris
Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !