Visiter le jardin botanique de New York : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour le Jardin bontanique à partir de 20€ Voir les offres

De passage à New York ? Pourquoi ne pas en profiter pour visiter le Jardin Botanique de la célèbre ville américaine ?

Le Jardin Botanique de New York (The New York Botanical Garden) est situé dans le quartier du Bronx, au nord de Manhattan. C’est l’un des plus beaux et des plus grands jardins botaniques au Monde. En effet, il occupe près de 100 hectares du Bronx et il est même classé monument historique depuis 1967.

Si le Jardin Botanique ne fait pas partie des incontournables lors d’un premier séjour à New York, il constitue néanmoins une agréable alternative pour échapper à la frénésie de la Grosse pomme. Les habitants de la ville l’apprécient d’ailleurs particulièrement et y pratiquent le jogging ou d’autres activités pour se ressourcer. Selon la passion de chacun pour les plantes et la botanique, on peut y passer la journée ou le découvrir en une balade de 2 à 3 heures.

Parfaitement entretenu, la jardin regorge de richesses naturelles qui évoluent tout au long de l’année en fonction des quatre saisons. Chacune apporte alors son lot de découvertes et de surprises entre tulipes et compositions florales aux couleurs de l’automne par exemple.

Alors, pourquoi ne pas profiter de votre passage dans la ville pour visiter ou revisiter cette écrin de verdure en plein coeur de New York ? Pour vous y aider, la rédaction a préparé un petit guide de tout ce qu’il faut connaitre avant de vous y rendre.

A lire aussi : Les 25 choses incontournables à faire à New York

L’histoire du Jardin Botanique de New York

Histoire du jardin botanique à New York

Crédit Photo : Shutterstock / Linda Harms

Le Jardin Botanique de New York a vu le jour en 1891 sur le domaine de Belmont, un terrain qui fut cédé à l’Université de Columbia par Pierre Lorillard, un immigré français qui fit fortune dans le tabac.

C’est le botaniste Nathaniel Lord Britton qui l’aménagea en s’inspirant des jardins botaniques royaux d’Angleterre. Son désir était déjà d’offrir à New York l’un des plus beaux jardins du Monde. Son voeu fut exaucé et en 1967, le lieu obtint même l’appellation de monument historique.

Aujourd’hui, le Jardin Botanique de New York est un lieu très fréquenté par les new yorkais mais également par les touristes venus du monde entier pour y admirer la beauté de mère nature.

Que voir et que faire au Jardin Botanique de New York ?

Que voir et faire au jardin botanique de New York ?

Crédit Photo : Shutterstock / Jack Aiello

Le Jardin Botanique de New York peut se visiter en quelques heures, mais il mérite qu’on s’y attarde au moins une journée pour profiter pleinement du lieu. Il est en effet composé de 27 espaces différents, extérieurs et intérieurs avec des serres, ce qui permet de conserver les plantes toute l’année. Près de 100 hectares s’offrent ainsi aux visiteurs de passage. On peut y flâner librement ou découvrir quelques incontournables du jardin.

Ainsi, ne manquez pas de visiter le Haupt Conservatory. Cette immense serre en fer forgé de style victorien est en effet l’un des plus beaux endroits du jardin. Elle abrite des plantes tropicales et des bassins aquatiques peuplés de nénuphars. Une vraie invitation au voyage et à la relaxation.

Arrêtez-vous aussi au Home Gardening Center. Ce magnifique jardin évolue au gré des saisons et des événements de l’année. Les célébrations d’Halloween et de Noël offrent ainsi de superbes compositions florales pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Luce Herb Garden, mérite notamment le détour. Ce jardin a été aménagé dans une parfaite symétrie. Les passionnés de botanique apprécieront particulièrement la beauté des lieux.

Si vous visitez le Jardin Botanique de mai à octobre, profitez en pour admirer le Peggy Rockfeller Rose Garden et ses 650 variétés de roses. Il porte le nom de la femme de David Rockfeller qui affectionnait particulièrement cette variété florale.

Enfin si vous venez en famille, rendez-vous à l’Everett Children’s Adventure Garden. Cet espace est en effet consacré aux enfants qui peuvent apprendre à gérer un potager dès le plus jeune âge. Des activités de cuisine liées au jardin s’y déroulent également.

Alors, n’hésitez pas à vous perdre dans les allées du Jardin Botanique pour mieux le découvrir. Bon à savoir également en cas de petit creux, il y a plusieurs lieux où se restaurer au sein du jardin : le Pine Tree Cafe ou encore l’Hudson Garden Grill. De quoi reprendre des forces au cours de la journée !

Comment aller au Jardin Botanique de New York ?

Le Jardin Botanique est situé sur Bronx River Parkway et Fordham Road, dans le quartier du Bronx. Pour vous y rendre, rien de plus simple ! New York est bien connu pour un avoir un réseau de transports en commun développé. Alors que ça soit en voiture bus, métro ou train, il sera aisé de rejoindre le jardin. Tout dépend de l’entrée par laquelle vous arrivez.

L’entrée principale : 2900 Southern Boulevard

  • En bus : lignes Bx19, Bx12, Bx22, Bx9, et Bx17

La seconde entrée (Mosholu): 2950 Southern Boulevard

  • En train : depuis le Grand Central Terminal de Manhattan, via la ligne menant à Harlem, jusqu’à la station Botanical Garden (20 minutes de trajet seulement)
  • En métro : lignes B, D, et 4 jusqu’à Bedford Park Boulevard
  • En bus : les Bx26, Bx41, et Bx34 vous déposeront directement en face de l’entrée Mosholu.

Les autres entrées

Vous pouvez également accéder au Jardin Botanique par l’entrée de Bedford Park Gate ou par l’East Gate. Ces deux portes sont toutefois moins utilisées, car soumises à des restrictions spécifiques, notamment au niveau des horaires.

A chacune de ces entrées, vous trouverez un service gratuit de location de vélos vous permettant de découvrir les lieux autrement. Il est cependant important de noter qu’il n’est pas permis de circuler dans la totalité du parc. Pour connaitre les routes accessibles en vélo, rendez-vous sur le site officiel du Jardin Botanique de New York.

Horaires et tarifs du Jardin Botanique de New York

Horaires et tarifs du jardin botanique de New York

Crédit Photo : Shutterstock / JaysonPhotography

HORAIRES

Le Jardin Botanique est ouvert toute l’année du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00, exceptés aux dates suivantes :

  • De janvier à février : fermeture à 17h00
  • Fermé les 28 novembre (Thanksgiving) et 25 Décembre
  • Le 24 décembre : fermeture à 15h00

A noter : le Jardin Botanique ouvre exceptionnellement certains lundis et jours fériés de l’année (vous pouvez trouver les dates en question sur le site officiel).

TARIFS

Les billets d’entrée au Jardin Botanique s’achètent directement sur place ou sur internet. Le prix varie en fonction des jours de la semaine et du public.

Le weekend

  • Adultes : 28$
  • Seniors (plus de 65 ans) et étudiants : 25$
  • Enfants (de 2 à 12 ans ): 12$
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans

La semaine

  • Adultes : 23$
  • Seniors (plus de 65 ans) et étudiants : 20$
  • Enfants (de 2 à 12 ans ): 10$
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans

Le “Grounds-only pass”

Réservé aux résidents de New York, ce pass permet un accès aux espaces extérieurs tous les jours de la semaine, à des tarifs préférentiels.

  • Adultes : 15$
  • Seniors (plus de 65 ans) et étudiants : 7$
  • Enfants (de 2 à 12 ans): 4$
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans
  • Gratuit les mercredis toute la journée et les samedis de 9h00 à 10h00 (pratique pour les runners)

A noter : sachez qu’il est possible d’effectuer des visites guidées en groupe ou en individuel pour en apprendre davantage sur ce lieu exceptionnel (à réserver à l’avance en ligne). Une application mobile est également disponible pour vous accompagner tout au long de votre visite.

QUESTIONS FREQUENTES

Le Jardin Botanique dispose t-il d’un vestiaire ?
Il n’y a pas de vestiaire au sein du jardin. Merci de noter, que les poussettes sont autorisées à l’exception du Conservatory, Discovery Center, Ross Hall, et de l’Art Gallery. Des parkings à poussettes y sont cependant disponibles. Les bagages volumineux et gros sacs ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’Art Gallery. Enfin, les drônes, objets roulants et perches à selfie sont interdits dans la totalité du Jardin.

Les espaces sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
Le Jardin Botanique, ses bâtiments et ses navettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, à l’exception de quelques espaces où le terrain est naturellement impraticable. Des fauteuils roulants sont disponibles gratuitement à toutes les entrées. Pour en savoir plus sur l’accessibilité des lieux, rendez-vous sur le site officiel.

Peut-on pique niquer dans le Jardin Botanique ?
Il est possible de pique niquer dans les zones prévues à cet effet. Attention de bien jeter ses déchets dans les poubelles, de ne pas se promener à pieds nus ou torse nu, et de ne pas outrepasser les limites des allées du parc.

– Enfin sachez qu’il est possible d’organiser son anniversaire ou son mariage dans le Jardin Botanique.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire