Les 11 plus beaux châteaux d’Écosse

avatar

En voyage sur les terres celtiques ? Ne manquez pas de visiter les châteaux d’Écosse, incontournables monuments historiques à découvrir absolument !

L’Écosse est un pays à l’imaginaire incroyable, aux légendes celtiques très riches et à la réputation grandissante. Quand on évoque l’Écosse, on pense aussitôt à ces fameux châteaux qui viennent s’intégrer dans la ligne d’horizon. Symboles de pouvoir écossais, les châteaux captivent, étourdissent et étonnent les visiteurs tant par leur grandeur que leur beauté. Comme dans les contes de fées, les châteaux d’Écosse ont un côté mystérieux et magique !

Voici notre sélection des plus beaux châteaux d’Écosse !

A lire aussi : Les 12 plus beaux endroits à visiter en Ecosse

1. Château de Dunnottar

Château de Dunnottar

Crédit Photo : Shutterstock / iweta0077

Située sur la côte nord-est de l’Écosse, à environ 3 kilomètres au sud de Stonehaven, cette forteresse médiévale est construite sur un éperon rocheux. Le château de Dunnottar, considéré par beaucoup comme le plus beau château d’Ecosse, est malheureusement en ruines, mais garde tout son charme !

L’anecdote sympathique : les fans de la série Outlander reconnaîtront certains lieux de tournage.

2. Château d’Eilean Donan

Vue aérienne du château d'Eilean Donan en Ecosse

Crédit Photo : Shutterstock / Henner Damke

Situé dans les Highlands, au bord d’un loch, ce château d’Ecosse du XIIIème est l’un des plus emblématiques du pays. Ce somptueux château ne manque pas de charme : il est relié au continent par un petit pont de pierre très charmant (idéal pour une photo souvenir).

A l’intérieur, vous serez subjugué·e·s par le charme de cette forteresse. En effet, l’exploration des salles et des chambres où des meubles d’époque, des objets et des armes sont exposés, vous replonge dans le passé.

3. Château d’Édimbourg

Château d'Édimbourg châteaux Ecosse

Crédit Photo : Shutterstock / Tetiana Dickens

Visiter Édimbourg sans voir son château serait une énorme erreur ! En effet, il s’agit de l’un des châteaux d’Écosse les plus célèbres du pays car il représente le siège du pouvoir écossais, notamment occupé par Marie Stuart d’Écosse.

Avec plus d’un million de visiteurs par an, cet imposant château — situé sur la colline de Castle Hill — offre une vue imprenable sur toute la ville d’Édimbourg.

4. Château de Culzean

Château de Culzean châteaux Ecosse

Crédit Photo : Shutterstock / Scotdrone360

Situé au bord d’une falaise sur la côte d’Ayrshire, ce château est un cadeau des Etats-Unis à l’Ecosse pour les remercier de leur soutien lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Bien conservé et entouré de jardins, ce château orné de tourelles et de créneaux, situé juste au-dessus de la mer, est un joyau de l’Ecosse.

La petite anecdote : si vous y prêtez attention, vous remarquerez que le château de Culzean apparaît au dos du billet de 5£ émis par la Royal Bank of Scotland.

5. Château de Ballindalloch

Château de Ballindalloch châteaux Ecosse

Crédit Photo : Shutterstock / fasphotographic

Surnommé la Perle du Nord, il se situe au cœur des Highland. Contrairement aux autres châteaux d’Écosse, c’est l’un des rares châteaux dans le pays qui soit privé ! Appartenant à la famille Macpherson-Grant, il n’est ouvert que l’été.

6. Château de Fraser

Château de Fraser châteaux Ecosse

Crédit Photo : Shutterstock / Tony Zaccarini

Castle Fraser est le plus grand des châteaux d’Écosse ! Il illustre à merveille les constructions défensives de cette période (1560-1636).

Son intérieur comme son extérieur méritent le détour ! En effet, la visite de l’intérieur vous replonge dans les différentes périodes de l’histoire de l’Écosse notamment grâce aux portraits situés dans chaque pièce. L’extérieur, quant à lui, est tout simplement splendide ! Voici les 2 principaux itinéraires de randonnée qui vous font découvrir le gigantesque domaine du château :

  • Miss Bristow (2 km) : il s’agit d’un chemin immersif en forêt dans lequel vous découvrirez les vestiges du château.
  • Alton Brae (2,5 km) : ce sentier de découverte vous mène à un étang.

7. Château de Stirling

Château de Stirling châteaux Ecosse

Crédit Photo : Shutterstock / JacksonCarter

Le Château de Stirling est emblématique de l’Histoire de l’Écosse, et de la lutte pour son indépendance vis-à-vis de la royauté anglaise.

Lors de la visite du château, vous n’allez pas vous ennuyez ! Voici un programme des incontournables à faire :

  • La grande salle de banquets
  • Le Palais royal
  • La Chapelle royale
  • Les grandes cuisines
  • L’Esplanade
  • Les jardins de la reine Anne
  • Les voûtes du Palais

Le bon plan : ce château est facile d’accès depuis Édimbourg ou Glasgow.

8. Château d’Urquhart

Urquhart Castle, lac du Loch Ness, Ecosse châteaux Ecosse

Crédit photo : Shutterstock – Botond Horvath

Il s’agit de l’un des châteaux les plus visités d’Ecosse ! En effet, le Château d’Urquhart, de par sa situation géographique (surplombant le Loch Ness), est associé à la légende du monstre du Loch Ness.

Aujourd’hui en ruines, le Château d’Urquhart reste un incontournable des châteaux d’Écosse et surtout un magnifique point de vue !

9. Château de Glamis

Château de Glamis, Ecosse

Crédit Photo : Shutterstock / Francesco Dazzi

Le château de Glamis est l’un des plus imposants châteaux d’Écosse, mais aussi l’un des plus intéressants historiquement parlant. Demeure d’enfance de la Reine mère, il est aussi connu pour avoir été le décor de la pièce Macbeth de Shakespeare.

10. Château d’Inveraray

Château d'Inveraray châteaux Ecosse

Crédit Photo : Shutterstock / Byunau Konstantin

Situé dans l’ouest de l’Ecosse sur les rives du Loch Fyne, ce château possède une façade ainsi qu’un intérieur vraiment magnifique ! Beaucoup se laissent tenter par son salon de thé qui donne un aperçu de la vie royale.

L’anecdote sympathique : les fans de la série Downton Abbey reconnaîtront le décor de l’épisode 9 de la saison 3.

11. Château de Crathes

Château de Crathes châteaux Ecosse

Crédit Photo : Shutterstock / lynnemitchell

A l’intérieur des terres boisées de l’Aberdeenshire se trouve un des plus beaux châteaux d’Écosse : le château de Crathes. Datant du XVIème siècle, il est donné à la famille Burnett par le roi Robert Ier d’Écosse en 1323. Son beau jardin, sa collection de portraits et ses peintures au plafond vous étonneront lors de la visite.

L’anecdote terrifiante : l’une des salles de ce château est dite hantée ce qui rend sa visite particulièrement intéressante (ou pas).

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Châteaux
  1. Bonjour Florian , voulez-vous bien me dire sur quelle île se situe le château de de Culzean, Comté d’Ayrshire, je vous remercie pour la réponse

    • Amélie Pansu

      Bonjour,
      Le château de Culzean est situé sur la côte de l’Ayrshire en Écosse au sud-ouest de Glasgow. Il n’est pas sur une île en particulier.

      Belle journée,

      Juliette

Laisser un commentaire