Visiter Angkor : Tout savoir pour visiter les temples (horaires, prix…)

Siem Reap: Le guide touristique complet

Visitez le célèbre site archéologique d’Angkor et ses célèbres temples, destination phare et mythique du Cambodge !

Le parc archéologique d’Angkor, entouré de forêt tropicale est un incroyable vestige d’une richesse exceptionnelle, témoignant de la puissance de l’empire Khmer qui rayonna entre le 9ème et le 15ème siècle sur la péninsule indochinoise. Étendu sur 400 km², le site regroupe toute une succession de temples, de structures hydrauliques (bassins, digues, réservoirs, canaux) et de voies de communication. Situé au nord du Tonlé Sap et de la ville de Siem Reap, ce site est la plus importante attraction touristique du Cambodge. Plus d’un million de touristes visitent Angkor chaque année et le site est classé depuis 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici tout ce que vous avez à savoir avant de partir visiter Angkor.

Un peu d’histoire d’Angkor

Les premiers vestiges de la civilisation Khmer remontent au 9ème siècle. Au cours de leur règne, les dirigeants Khmers réalisent des aménagements hydrauliques, qui feront la prospérité de la région. Le Preah Kô est le premier des temples hindouistes Khmers à être construit, il est consacré en l’an 880. Avec ses infrastructures hydrauliques et ses lieux de vénération hindouistes et bouddhistes, Angkor témoigne d’une civilisation aux avant-postes de son époque. Au 10ème siècle, les Khmers construisent leurs temples en pierre et sur les collines naturelles : c’est le temple-montagne, censée représenter les dieux sur Terre. Les constructions d’Angkor Thom, le Bayon, le Ta Prohm, le Preah Khan sont érigés au 12ème siècle. Ils se caractérisent par leurs tours gravées de visages représentant le Bouddha souriant. Au 12ème siècle, Angkor, la capitale des Khmers, compte alors une centaine de temples répartis sur plus de 200 km². Par exemple, Angkor Vat, le plus imposant et célèbre de tous les temples, est construit en 1113.

Ta Prohm, temples Angkor

Crédit photo: Flickr – Anders Lejczak

Abandonnée comme capitale vers 1431 après un déclin rapide et sa prise par les Thaïs, Angkor tombe en désuétude et fut oubliée jusqu’au 19ème siècle. Visiter Angkor, c’est pourtant redécouvrir une civilisation très puissante qui contrôlait toute l’Indochine de la Birmanie au Vietnam, dont la capitale était peuplée de 750.000 habitants jusqu’à sa chute au 15ème siècle. Recouverts par la végétation tropicale, les temples tombent dans l’oubli jusqu’à ce qu’un Français, Henri Mouhot (1826-1861), naturaliste et explorateur en visite en Indochine (1859), ne fasse redécouvrir la richesse inouïe que constitue ce site.

Comment visiter Angkor ?

Angkor témoigne de la richesse architecturale et artistique de la civilisation des Khmers. Il y en a tellement que l’on ne peut tous les visiter en une seule journée. Voici une sélection de quelques-uns d’entre-eux.

Angkor Vat

Angkor Vat, temples d'Angkor

Crédit photo: Flickr – Claudia Schillinger

Symbole le plus connu du Cambodge et plus grand édifice religieux du monde, il a été édifié par le roi Suryavarman II au 12ème siècle. Ce temple, dédié au culte des rois et au dieu hindou Vishnou, représente la Nation Khmer. Il ne devint bouddhiste qu’au 16ème siècle.

La taille du temple est tout simplement gigantesque : 1500 mètres par 1300 mètres, et des douves de 200 mètres de large ! Cinq tours en forme de bouton de lotus sont juchées au centre du temple, dont la plus grande s’élève à 65 mètres au-dessus du sol. Cette tour centrale représente, dans ce temple-montagne, le mont Meru, une montagne mythique considérée comme la maison des Dieux, le centre du monde. En allant visiter Angkor, ne ratez pas Angkor Vat et ses trois galeries retraçant toute la vie sociale des Khmers au 12ème siècle : près de 2000 Apsaras – une danseuse céleste – gravées dans des positions toujours différentes, des Devatas – une divinité hindouiste jouant le rôle d’ange gardien -, une kyrielle de tableaux de victoires militaires, des représentations de scènes religieuses et de la Cour Royale ainsi que la vie quotidienne des paysans.

Au sommet du sanctuaire principal, observez un splendide panorama sur le site d’Angkor.

Angkor Thom

Angkor Thom, temples d'Angkor

Crédit photo: Flickr – WIL

Angkor Thom fut la capitale de la cité sous le règne de Jayavarman VII (1181-1218). Ce temple comprend :

  • Les ruines du Palais Royal,
  • Les Tours Suor Prasat,
  • Les temples Preah Palilay, Preah Pithu, Baphuon et Bayon.

Vu la taille de ce site vieux de plus de 800 ans (9 km²), une importante population devait certainement y vivre. Lors de votre visite à Angkor, découvrez les six parties de la cité-capitale :

  • Les ruines du Palais Royal,
  • Phimeanakas : un temple du 10ème siècle, pyramide en grès servant de recueillement au roi,
  • La terrasse des éléphants : de nombreuses sculptures parsemées sur 300 mètres de long, des éléphants à taille quasiment réelle, et deux chevaux à cinq têtes,
  • La terrasse du roi lépreux,
  • Baphuon : le plus grand temple-montagne d’Angkor, avec des représentations de scènes de la vie quotidienne ou mythologiques très détaillées,
  • Bayon : le temple principal du carré formé par la cité-capitale.

D’autres temples à voir en visitant Angkor

La quantité de temples parsemés sur le site d’Angkor est telle qu’il n’est pas possible de visiter Angkor en totalité une seule journée. Si après les deux principaux temples, vous demeurez sur votre soif, voici quelques sites figurant parmi les incontournables :

  • Banteay Kdei,
  • Chau Say Tevoda,
  • Prae Roop,
  • Prasat Kravan,
  • Preah Khan,
  • Neak Pean,
  • East Baray,
  • Kutisvara,
  • Ta Nei,
  • Ta Keo,
  • Thommanon, etc.

Ces vestiges authentiques de l’époque féodale où les temples hindouistes côtoient les temples bouddhistes vous offriront à coup sûr une inoubliable excursion.

Bas relief Angkor

Crédit photo: Flickr – Carlos Matos

Prix et horaires pour visiter le parc archéologique d’Angkor

Pour visiter Angkor, nous vous recommandons de réserver plusieurs jours de visite.

Les temples sont ouverts de 5h à 18h. Exception faite cependant pour le temple de Banteay Srey, qui ferme à 17h, Kbal Spean à 15h et Preah Vihear à 15h30.

Profitez-en d’ailleurs pour visiter Angkor Vat au lever du soleil, c’est splendide.

Chaque jour un bon plan voyage par mail, Instagram ou Whatsapp !

Un ticket d’entrée au site doit être acheté sur l’avenue principale – Avenue Charles de Gaulle – menant Siem Reap au site d’Angkor. Pour ce Pass visiteurs, trois formules au choix :

  • Pass une journée : 37 $,
  • Pass 3 jours : 62$,
  • Pass 7 jours : 72$.

Cependant, il est appréciable d’avoir un guide à vos côtés pour commenter votre visite en l’agrémentant d’anecdotes et autres histoires. Dans ce cas, il est préférable de réserver à l’avance une visite guidée.

Afin de vous rendre dans les temples les plus éloignés, vous pouvez soit réserver un taxi tuk-tuk depuis votre hôtel ou bien sur place. Ce transport coûtera 15$. Pour une voiture climatisée avec chauffeur, pour plus de confort – mais moins authentique du Cambodge -, il faudra compter 35$ environ par jour.

Une question? Posez-là ici !

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir Expert Local
Répondre
  1. Bonjour Samuel, j’aimerai offrir à mes enfants (17, 16 et 12 ans) un beau voyage au cambodge. Est il compliqué de se déplacer seule dans le pays ? Les cambodgiens parlent ils anglais ? Quel temps fait il en Juillet ? J’aimerai combiner plaisirs des plages et visites culturelles quel budget faut il prévoir pour 4 personnes sur 3 semaines ? Sachant que nous n’irons pas dans les guest houses ? Merci de ta réponse. Bonne journée.

    • Bonjour Lila, pour répondre à tes questions, qui sont très spécifique à ton voyage, je te propose de remplir ce formulaire détaillé sur ton séjour, et l’on te répondra plus précisément et très rapidement.

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram