10 week-ends d’aventure en France

Week-end rando dans la vallée de la Clarée
Trouvez des idées de week-ends en France Voir les week-ends

Voici 10 belles idées de week-ends d’aventure en France. Sportif ou ludique, en mer ou en montagne, votre séjour s’annonce inoubliable !

Vous avez besoin d’air pur et l’envie de sortir des sentiers battus ? Sachez qu’organiser un week-end aventure en France ne s’improvise pas. Generation Voyage a déniché dix bonnes façons de s’évader en pleine nature et en toute sécurité.

Ces courts séjours champêtres encadrés sont l’occasion de vous ressourcer en solo, en couple ou entre amis. De partager des moments uniques dans les plus beaux sites naturels du territoire. De revenir à l’état sauvage… sans que le temps ne tourne à l’orage ! Accompagnés par un moniteur garant de son bon déroulement, votre week-end insolite sera forcément inoubliable.

1. Week-end retour à l’état sauvage dans le Morvan

Week end aventure France : Week-end retour à l’état sauvage dans le Morvan

Crédit photo : Chilowé

  • Localisation : Parc naturel du Morvan
  • Durée : 2 jours
  • Nombre de personnes maximum : 8
  • Niveau de difficulté : Facile

Un week-end aventure en Bourgogne ? C’est possible dans le Morvan, l’un des parcs naturels les plus préservés de France. Les parisiens apprécient la proximité géographique avec l’Île-de-France de ce petit massif montagneux réparti sur quatre départements. Chilowé vous propose un week-end de rando et bivouac en pleine forêt encadré par un expert en survie. Bien plus que deux jours de camping sauvage, cette escapade champêtre est dédiée à renforcer vos connaissance de cet environnement naturel somptueux.

Tout commence à Quarré-Les-Tombes dans l’Yonne. Rendez-vous à midi avec votre guide qui vous expliquera le déroulement de l’activité. S’ensuivra une randonnée de quatre heures entrecoupée d’une pause pique-nique. Vous apprendrez à vous orienter et à repérer un lieu de bivouac optimal. L’installation de ce dernier précédera un atelier « filtrage de l’eau » : essentiel avant de préparer un savoureux dîner. Une jolie nuit sous les étoiles sera appréciée pour reprendre des forces avant de ranger votre bivouac et repartir pour quatre heures de marche. Cette dernière journée s’articule sur la découverte de la faune et la flore locales. Vous reviendrez ensuite sur Quarré-Les-Tombes dans l’après-midi : quel week-end !

2. 2 jours de descente en canoë sur la Charente

2 jours de descente en canoë sur la Charente

Crédit photo : Chilowé

  • Localisation : Charente
  • Durée : 2 jours
  • Nombre de personnes maximum : 6
  • Niveau de difficulté : Facile

La Charente est un fleuve paisible qui traverse Angoulême, Cognac et Saintes. Il s’étire entre les contreforts limousins et l’océan Atlantique au sein d’une vallée verdoyante et préservée. S’il se découvre volontiers en voiture ou en vélo, c’est en canoë qu’on en profite le mieux. C’est justement le but de ce week-end aventure en France entre petits villages, moulins et abbayes séculaires. Tout commence au matin devant la gare de Châteauneuf-sur-Charente…

Votre moniteur vous accueillera en vous expliquant le déroulement de votre excursion fluviale. Les règles de sécurité sont à connaître impérativement avant d’embarquer dans vos canoës canadiens biplaces. Ne vous inquiétez pas, c’est très intuitif et la descente des bras de la Charente se fait facilement. 19 kilomètres, une pause pique-nique et baignade plus tard, vous arriverez à Jarnac dans l’après-midi. Le groupe prendra possession de la Grange de Marielle, un gîte de charme, pour un apéro convivial et un savoureux dîner. La nuit passée, vous dégusterez un petit-déjeuner copieux avant d’entamer la descente du « bras du Koweït ». Au programme : découverte des arbres emblématiques du secteur, repas traditionnel et franchissement des digues des anciens moulins. L’arrivée à Cognac vers 16h signe la fin de votre odyssée charentaise. Trop courte, pas vrai ?

3. Surftrip en bus aménagé en Bretagne

Week end aventure France : Surftrip en bus aménagé en Bretagne

Crédit photo : Chilowé

  • Localisation : La Torche
  • Durée : 3 jours
  • Nombre de personnes maximum : 8
  • Niveau de difficulté : Facile

En France et n’en déplaise à Brice de Nice, c’est sur le littoral Atlantique que l’on peut pratiquer le surf dans de bonnes conditions. Ce week-end aventure en France a justement pour but de vous présenter les meilleurs spots de surf de Bretagne. Dans un bus aménagé, le groupe déferlera sur les plus beaux sites naturels de la région pour s’initier ou se perfectionner au surf. Bonne humeur, éclaboussures et grosses gamelles en perspective. En toute sécurité, bien sûr !

Tout commence dans la matinée à Quimper dans le Finistère. Votre guide vous accueillera devant la gare et entamera le trajet jusqu’au mythique spot de La Torche. Un déjeuner et le premier cours de surf sera proposé aux participants. Vous vous initierez au lexique si particulier de ce sport mythique : line up, cutback, take off… C’est l’occasion de tester votre niveau avant de passer une première nuit dans le bus. Le petit-déjeuner se prendra face à la mer : indispensable pour entamer une nouvelle journée de surf à Penhors, en autonomie puis guidée par un moniteur professionnel. Le troisième jour aura pour objectif de consolider vos acquis sur les flots avant de gagner la pointe du Raz puis de retourner à votre point de départ.

4. VTT et bivouac dans le parc naturel du Vexin

VTT et bivouac dans le parc naturel du Vexin

Crédit photo : Chilowé

  • Localisation : Parc Naturel du Vexin
  • Durée : 2 jours
  • Nombre de personnes maximum : 8
  • Niveau de difficulté : Assez difficile

Le parc naturel du Vexin se situe au nord-ouest de l’Ile-de-France entre les Yvelines et le Val d’Oise. Ses 71 000 hectares préservés sont le lieu idéal pour réaliser randonnées pédestres et escapades cyclistes. Justement, Chilowé propose un week-end VTT entre les vallées de l’Epte et de la Seine. Sur deux jours, vous aurez l’occasion de faire chauffer les mollets dans cet environnement naturel exceptionnel. Les prérequis sont basiques puisqu’il suffit de savoir faire du vélo. Pour le reste, pas d’inquiétude : l’itinéraire ne présente aucune difficulté particulière.

Rendez-vous à 9h en gare de Mantes-la-Jolie. Un transfert en navette vous amènera à votre point de départ pour une première portion de 30 kilomètres. Cette mise en jambe ne comporte que 300 mètres de dénivelé positif pour 3 heures d’effort léger. Le long de pistes sauvages en forêt, vous savourerez l’air pur typique de ce secteur naturel exceptionnel. Un bon repas et une nuit sous tente plus tard, direction les somptueux villages du Vexin pour une fin de boucle de 40 km. Un bon repas dominical à partager entre sportifs sera l’occasion d’échanger sur votre aventure. Le retour à Mantes-la-Jolie est prévu vers 16h.

5. Baptême d’alpinisme dans les Écrins

Week end aventure France : Baptême d’alpinisme dans les Écrins

Crédit photo : Chilowé

  • Localisation : Massif des Écrins
  • Durée : 3 jours
  • Nombre de personnes maximum : 4
  • Niveau de difficulté : Assez difficile

Le massif des Écrins s’étale sur les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère. Il comprend le sommet de plus de 4 000 mètres le plus méridional de toute la chaîne des Alpes. Destination phare de l’alpinisme, c’est tout naturellement que Chilowé a décidé d’y organiser un week-end aventure en France. Ce baptême de progression en milieu montagnard, parfaitement sécurisé, dure trois jours. Air pur, soleil, panoramas éblouissants : vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

La cordée s’élance tôt le matin depuis l’Argentière-la-Bessée jusqu’au Glacier Blanc. Levez la tête : la Barre des Écrins vous surplombe majestueusement. C’est, avec ses 4 102 mètres, le fameux « 4 000 » le plus au sud des Alpes. Des cours consacrés aux techniques d’alpinisme (descente en rappel, protocoles de sécurité en cas de glissade, manipulation des piolets, lecture du manteau neigeux…) seront dispensés aux participants. Des informations sur l’écosystème local seront bienvenues pour prendre connaissance de la fragilité de cet espace naturel.

Les alpinistes en herbe graviront ensuite le Pic du Glacier d’Arsine (3 364m) avant d’atteindre le refuge des Écrins. Un bon petit-déjeuner aux aurores précédera l’ascension au sommet de la Roche Faurio (3 730m) où vous admirerez un lever du soleil prodigieux sur la Barre des Écrins. Le retour s’effectue ensuite tranquillement jusqu’à votre point de départ. « Que la montagne est beeeeelle…. »

6. Week-end rando dans la vallée de la Clarée

Week-end rando dans la vallée de la Clarée

Crédit photo : Chilowé

  • Localisation : Massif des Cerces
  • Durée : 2 jours
  • Nombre de personnes maximum : 10
  • Niveau de difficulté : Assez facile

Non loin du massif des Écrins, le massif des Cerces fait office de point de jonction entre la France et l’Italie, entre les Hautes-Alpes et la Savoie. Parcouru par des vallées encaissées, il compte l’une des plus belles rivières de France : la Clarée. Elle doit son nom à l’exceptionnelle pureté de son eau, cristalline hiver comme été. Oubliez la voiture, la vallée se découvre en ski de fond l’hiver… et en chaussures de randonnée l’été. C’est justement ce qui vous est proposé le temps d’un week-end montagnard inoubliable au cœur du Briançonnais.

De Briançon, vous prendrez une navette en compagnie de votre guide jusqu’à Névache. C’est l’un des plus beaux villages de montagne de France. Point de remontées mécaniques ici : air pur, bouquetins, sommets enneigés et sentiers escarpés. Vous les arpenterez jusqu’aux « hauts de Névache », source de la Clarée. 10 kilomètres et 850 mètres de D+ pour 6 heures de marche au total attendent les participants. Vous installerez votre campement avant de déguster un bon repas réconfortant. Le lendemain, lever aux aurores, départ à la frontale et observation du lever de soleil sur les crêtes alentour. Vous descendrez le long de la Clarée pour une arrivée à Névache vers 16h. Une pause gourmande dans les commerces locaux s’impose : c’est vos proches qui vont être contents de savourer vos emplettes !

7. Initiation au bivouac sur les hauteurs du Jura

Week end aventure France : Initiation au bivouac sur les hauteurs du Jura

Crédit photo : Chilowé

  • Localisation : Massif du Jura
  • Durée : 2 jours
  • Nombre de personnes maximum : 8
  • Niveau de difficulté : Assez facile

Toujours en montagne mais cette fois dans le Jura, une randonnée dans le massif propose un panorama hallucinant sur toute la chaîne des Alpes, le Mont-Blanc et la Vanoise. Vous aurez l’occasion d’observer la faune sauvage, de parfaire vos techniques de cuisine en plein air et d’implantation de bivouac. Rendez-vous à 11h dans l’Ain à la gare de Bellegarde-sur-Valserine pour entamer votre périple.

Rémi, votre guide Chilowé, pourra vous y récupérer pour un covoiturage jusqu’aux Rousses. Un briefing sur le déroulement du séjour plus tard, vous entamerez une randonnée de 4 heures jusqu’à votre point de bivouac. L’observation des animaux et de l’exceptionnelle flore locale précède la préparation du repas. Fondue, polenta ou autres plats revigorants seront à déguster, sublimés par une vue incroyable sur les Alpes et les étoiles. Le deuxième jour, le lever de soleil sur le Mont-Blanc sera suivi d’un bon petit-déjeuner. Une jolie rando de quatre heures sera en partie dédiée à la découverte des empreintes animales. Retour à la gare de Bellegarde prévu à 19h. Oh, déjà…

8. Les Calanques à la voile au départ de Marseille

Les Calanques à la voile au départ de Marseille

Crédit photo : Chilowé

  • Localisation : Calanques de Marseille
  • Durée : 3 jours
  • Nombre de personnes maximum : 4
  • Niveau de difficulté : Facile

Ce week-end aventure en France proposé par Chilowé est un excellent moyen de découvrir les Calanques. Cet espace naturel somptueux tout près de Marseille est l’un des emblèmes de la région. Le but de votre odyssée : explorer le littoral en voilier. Vous aurez l’occasion de hisser la grand-voile, affaler le génois, prendre un bain ou… le pastis sur le pont. Rendez-vous à 14h avec Quentin, votre capitaine, au port d’attache du voilier, l’Estaque, un petit village de pêcheur au nord de Marseille.

Programme de navigation, briefing de sécurité puis départ du port vers 15h. Après avoir traversé la rade de Marseille l’équipage pourra « mouiller » dans une crique sur les îles du Frioul. Un dîner et une soirée conviviale sur le voilier sont au programme. Le lendemain, après le petit-déjeuner, vous vous dirigerez vers les calanques de Marseilleveyre, Podestat, Sormiou, Morgiou ou la sublime Sugiton. Snorkeling, baignade et bonne humeur !

9. 3 jours de yoga dans l’arrière-pays niçois

Week end aventure France : 3 jours de yoga dans l’arrière-pays niçois

Crédit photo : Chilowé

  • Localisation : Nice
  • Durée : 3 jours
  • Nombre de personnes maximum : 16
  • Niveau de difficulté : Facile

Pour souffler entre deux semaines de travail acharné, quoi de mieux qu’un week-end yoga avec Chilowé ? Léa vous accueille au fond de l’arrière-pays niçois dans une ancienne bâtisse typique. Des cours intensifs de yoga et de méditation, la découverte des producteurs locaux et des baignades dans la piscine sont au programme.

Rendez-vous vers 9h à la gare de Nice pour un transfert vers le domaine de la Plume, un éco-lieu entre petits vallons, montagnes et maquis. Après un premier cours d’initiation au yoga, un repas puis une rando ou un plongeon dans la piscine sont les bienvenus. Des initiations à la cueillette des plantes médicinales et la confection de tisanes sont entrecoupées de cours de méditation. Les principes de respiration appliqués sont parfaits pour faire le vide. Vous savourerez de succulents mets fermiers tout au long de votre séjour : la visite d’une asinerie (un élevage d’ânes) est d’ailleurs prévue. Ce week-end d’aventure en France est idéal pour relâcher la pression.

10. 2 jours de champignon dans le Morvan

2 jours de champignon dans le Morvan

Crédit photo : Chilowé

  • Localisation : Parc naturel du Morvan
  • Durée : 2 jours
  • Nombre de personnes maximum : 8
  • Niveau de difficulté : Facile

Retour dans le Morvan pour un week-end aventure en France axé sur la reconnaissance, la cueillette et la cuisine des champignons. Ces petits êtres vivants fascinants, ni animaux ni plantes, sont ici légion… et succulents. La région compte parmi les plus riches de France. Pour vous autres curieux, gastronomes ou passionnés de nature, rendez-vous en fin de matinée à Avallon.

Vous serez pris en main par Bernard, guide incollable sur les champignons. Il vous expliquera comment les ramasser, les nettoyer et les utiliser. Vous avez l’embarras du choix : cèpes, pieds de mouton, trompettes de la mort, rosés des prés… Après un pique-nique en pleine nature (aux champignons, bien sûr), direction la maison d’hôte. Un cuisinier de talent préparera des plats à tomber avec votre récolte. Une bonne nuit et un petit-déjeuner copieux plus tard, le second jour sera dédié à la cueillette en autonomie. Une savoureuse omelette dominicale s’impose ! Le retour s’effectue à 16h30 en gare d’Avallon. Vous êtes désormais en mesure d’identifier et récolter ces petits cadeaux de la nature en toute sécurité.

3074
Laisser un commentaire ou