Les 13 plus belles randonnées à faire en Normandie

avatar
normandie
Trouvez des idées de randonnées à faire en Normandie Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

On l’oublie parfois, mais la Normandie est une belle terre à découvrir à pied. Parez donc vos chaussures et votre casquette, nous vous emmenons voir les plus belles randonnées à faire en Normandie !

Vous avez prévu un séjour en Normandie et en plus des nombreux points d’intérêt culturels, historiques et architecturaux, vous recherchez de quoi vous émerveiller davantage ?

Au-delà des villes et villages pittoresques, des falaises de craie et de l’Histoire, découvrez les randonnées de Normandie où pâturages, vallées et embruns marins composent un tableau naturel à couper le souffle.

La crème et le camembert vous attendent mais la verdure normande aussi, alors profitez-en !

1. Le Mont Saint-Michel

normandie

Crédit photo : Alltrails

Véritable incontournable des randonnées de Normandie et emblème de la région, le Mont Saint-Michel se découvre de nombreuses façons. Mais la meilleure reste parfois la plus simple : à pied !

Depuis les parkings, en suivant la route jusqu’au Rocher, vous avancerez sur la passerelle, apercevant déjà l’objectif. À marée basse, le spectacle est tout aussi impressionnant qu’à marée haute, à la seule différence que le mont est accessible.

Une fois arrivé, vous n’avez plus qu’à visiter le mont en arpentant ses ruelles et bien sûr, en découvrant son abbaye historique.

2. Les Falaises d’Étretat

normandie

Crédit photo : Alltrails

À l’instar des Falaises de Moher irlandaises, les Falaises d’Étretat sont un attrait touristique sans pareil. Crayeuses, imposantes et creusées d’arches naturelles, elles sont bordées par la Manche, qui s’habille de belles couleurs, composant ainsi un magnifique tableau.

Cette randonnée vous propose de découvrir, depuis la célèbre plage d’Étretat, trois falaises en particulier : Aval, Amont et Manneporte.

C’est l’occasion pour vous d’accéder à la Chambre des Demoiselles, théâtre dramatique d’une légende locale, auprès de laquelle vous pourriez vous sentir observé…

3. Omaha Beach et le cimetière Américain de Colleville-sur-Mer

normandie

Crédit photo : Alltrails

Omaha Beach a été le témoin d’un épisode sanglant de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, c’est devenu un lieu de mémoire où se recueillent beaucoup de personnes chaque année.

Que ce soit auprès du cimetière Américain ou sur la plage, le paysage reste saisissant, voire émouvant, tant les vestiges du passé continuent de hanter les lieux.

La randonnée, sous forme de boucle, vous propose donc un voyage à travers les dunes et le temps, direction le plateau près de Le Cavey. Depuis ce plateau, une vue panoramique sur la plage et le cimetière vous attend.

4. Le circuit de la Côte de la Vierge et le Cap Fagnet

normandie

Crédit photo : Alltrails

Depuis Fécamp, un peu au nord-est d’Étretat, nous vous proposons une petite boucle, idéale pour une balade en famille.

Au départ de la jetée du port, dirigez-vous vers les hauteurs et découvrez de beaux points de vue sur les falaises et Fécamp, notamment depuis le Cap Fagnet qui domine la ville et sa plage.

Enfin, vous croiserez aussi sur le chemin plusieurs bunkers désaffectés.

5. Le tour des Jardins de Monet

normandie

Crédit photo : Alltrails

Amis artistes ou amateurs d’art, voici l’une des randonnées de Normandie qui est faite pour vous ! Ce qui s’apparente plutôt à une promenade vous offre l’opportunité de pénétrer dans le jardin de la Résidence de Monet.

Quand le peintre, en 1883, s’installe à Giverny, il fera de son jardin une véritable œuvre naturelle. Ce tableau, il le compose avec des massifs de fleurs, des arbres, des points d’eau, mais aussi et surtout, des couleurs !

Prenez-en plein les yeux et laissez-vous gagner par la poésie florale délicieusement débridée, héritée de Claude Monet.

6. Le Nez de Jobourg

normandie

Crédit photo : Alltrails

Le Nez de Jobourg se classe parmi les plus hautes falaises d’Europe et avec un point culminant à 128 mètres, ce sont les plus hautes de Normandie. Ce sentier en boucle vous permettra de découvrir l’un des plus beaux endroits normands.

D’abord parce que la côte est très belle. Mais ensuite parce qu’elle cache quelques trésors. Ainsi, en vous arrêtant sur le trajet, vous pourrez donc approcher les grottes de Jobourg, la lande de Verbec, les nombreuses anses, la Baie d’Écalgrain et sa plage, le Côte Soufflée… Et bien sûr, le Nez de Jobourg !

7. Le sentier du littoral de Goury

normandie

Crédit photo : Alltrails

Le sentier du littoral de Goury se trouve tout au bout de la Presqu’île du Cotentin, dans le département de la Manche. Il est idéal pour prendre l’air et admirer le paysage côtier.

Le temps d’une balade au bord de la plage, vous pourrez apercevoir le phare du Cap de la Hague mais aussi l’île Sainte-Anne, qui se dévoile à l’horizon.

Les jours de très beau temps, peut-être verrez-vous Guernesey et Jersey au loin.

8. La boucle de Saint-Adrien et Celloville

normandie

Crédit photo : Alltrails

La petite ville de Saint-Adrien se trouve tout près de Rouen, quand on remonte la Seine depuis Le Havre. Faisant face aux Île Bas des Vases, Léry et Merdray, Saint-Adrien est adossée à des falaises qui rappellent tout à fait celles de la côte normande.

La boucle formée par ce sentier vous permettra de découvrir les hauteurs de la ville, mais aussi les bourgades de Belbeuf, Celloville et Incarville.

En sous-bois ou le long d’un plateau, cette randonnée demande un peu d’effort dès le départ, le temps de grimper. Ceci dit, vous serez récompensé par la vue !

9. La boucle du Cap de la Hague et le creux du Mauvais Argent

normandie

Crédit photo : Alltrails

Au nord-ouest de la Presqu’île du Cotentin, entre le Cap de la Hague et le creux du Mauvais Argent, un long chemin borde la côte. Son nom : le sentier du littoral.

Tout comme de nombreuses randonnées de Normandie, cette boucle vous fait découvrir la diversité du paysage local. Plages, falaises, anses et campagnes se succèdent et vous offrent autant de points de vue magnifiques qu’atypiques.

Un passage via Auderville, à travers ses ruelles et ses maisons de pierres, ponctuera alors votre balade d’un peu de charme urbain !

10. La vallée du Lude et Carolles Plage

normandie

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée peut être divisée en deux chapitres. D’abord, la côte, depuis laquelle l’horizon et les terres bretonnes (Cancale) s’offrent à vous. Les jours de très beau temps, vous pouvez même voir le Mont Saint-Michel en regardant à l’intérieur de la Baie du même nom.

En continuant un peu par le sud, en dehors du tracé de cette randonnée, vous tomberez sur la Cabane Vauban de Champeaux. Ensuite, seconde partie du chemin avec la vallée du Lude.

Le Lude est un cours d’eau qui se fraie un chemin jusqu’à la mer, et qui, pour ce faire, a creusé dans les falaises normandes. Le résultat est surprenant, car à quelques mètres du bord des hautes falaises, les voilà qui se creusent de nouveau.

11. La forêt d’Andaine et les étangs de l’Ermitage

normandie

Crédit photo : Wikimedia – Gérard DESGRIPPES, Maire de Champsecret

La forêt d’Andaine appartient au Parc naturel régional Normandie Maine, entre Domfront et la Ferté-Macé. Cette randonnée, sous le signe de la nature, commence donc au carrefour entre plusieurs routes départementales, à l’Étoile d’Andaine.

Vous entamerez directement votre balade dans l’Arboretum, où vous observerez de nombreuses espèces végétales. Puis, en milieu de chemin, vous découvrirez les étangs de l’Ermitage.

Ce sont principalement des étangs de pêche, très réglementés, où la baignade est interdite. Mais cela n’enlève rien au paysage très bucolique des environs…

12. Le circuit de la Pointe de la Courtine, Étretat et le Roc Vaudieu

normandie

Crédit photo : Alltrails

Pour celles et ceux qui désirent voir un maximum des falaises d’Étretat, voici la plus adaptée des randonnées de Normandie ! Empruntant une partie de son tracé au GR21, cette randonnée vous promet des falaises crayeuses, de la mer bleue, du paysage à couper le souffle et bien sûr, des souvenirs.

Peu importe le sens par lequel vous entamez le chemin, il y aura deux phases en tout. Les plateaux puis les falaises ou inversement. Dans tous les cas, vous repartirez avec un bout de Normandie dans votre sac à dos !

Vous traverserez aussi la ville d’Étretat et idéalement, il faudrait terminer par cette étape pour récupérer auprès d’un bon encas normand !

13. Les Crêtes et monuments de Mortain

Normandie

Crédit photo : Alltrails

Mortain est une ville discrète, en bordure de la forêt d’Andaine. Pourtant, son Histoire la précède. Effectivement, les hommes ont foulé ses terres il y a plus de 40 000 ans, laissant derrière eux des traces.

Cette randonnée vous permet d’en découvrir certaines, plus ou moins récentes, entre des intervalles naturels : cascades (la Petite et la Grande), plateaux forestiers et immenses roches à escalader (Rocher de l’Aiguille).

Vous pourrez par exemple voir la chapelle Saint-Michel ou la collégiale Saint-Évroult. Il s’agit du monument le plus ancien de Mortain, daté du XIIIe siècle.

Alors, laquelle de ces randonnées de Normandie vous donne le plus envie ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2380
Laisser un commentaire ou