15 châteaux et manoirs à visiter en Normandie

avatar
Réservez votre visite d'un château en Normandie

Berceau d’Histoire et d’artistes illustres, de plages et de légendes contées dans les chaumières, la Normandie est aussi un territoire de châteaux. Voici les 15 châteaux et manoirs à visiter en Normandie.

La Normandie évoque l’air pur, les paysages verdoyants piqués d’arbres fruitiers, les traditions résolument terriennes et maritimes. Mais ce qui frappe également dans cette région, c’est la richesse de son patrimoine architectural qui appelle sans cesse à la mémoire. Afin de vous faire découvrir cette richesse, nous vous avons soigneusement sélectionné une liste de châteaux et manoirs à visiter en Normandie.

Le long des côtes ou à l’abris dans les terres, la Normandie, flanquée d’Histoire, est un paradis pour les passionnés de vieilles pierres. Parcourez la région sur les traces de ses plus beaux chefs-d’œuvre d’architecture !

A lire aussi :
Les 19 choses incontournables à faire en Normandie
La Normandie en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires
8 hébergements où passer une nuit insolite en Normandie
Les 10 plus belles cabanes dans les arbres en Normandie

1. Le Château de Saint-Germain-de-Livet

Château de Saint-Germain-de-Livet -

Crédit photo : Shutterstock – Gerhard Roethlinger

Parmi les châteaux à visiter en Normandie, Saint-Germain-de-Livet est considéré comme le joyau du Pays d’Auge et se caractérise par sa fascinante harmonie. Ici, les teintes et les matériaux s’épousent seulement pour le meilleur. L’architecture témoigne ainsi de l’union entre le style à colombages normand du XVe siècle et la pierre et les briques vernissées du XVIe siècle.

Son intérieur est, quant à lui, magnifié par le mobilier raffiné et les toiles d’artistes. En plus, ce bâtiment est magnifiquement ceinturé de douves et jardins à la française offrant une quiétude infinie.

2. Le Château Gaillard

Château Gaillard

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Ce véritable chef-d’œuvre militaire ravira les passionnés d’Art et d’Histoire. Le Château Gaillard s’impose en vigie sur la splendide ville de Les Adelys. Son imposante silhouette résulte du travail acharné et de la stratégie de Richard Cœur de Lion, Duc de Normandie et Roi d’Angleterre.

Si elle ne tient plus son rôle protecteur, cette remarquable forteresse médiévale est aujourd’hui réputée pour ses superbes panoramas et ses vestiges. Ce château à visiter en Normandie s’ouvre en effet sur les méandres de la Seine, les quartiers pittoresques et les éperons calcaires.

3. Le Château de Carrouges

châteaux à visiter en Normandie - Château de Carrouges

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Lové au cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, le Château de Carrouges est un formidable témoin d’époque Renaissance. Ce bâtiment grimpe en une succession ébouriffante de briques, granits et ardoises, jusqu’à créer un ensemble incroyablement harmonieux. Sa ceinture de douves signe son importance d’antan.

Quant à ses intérieurs, ils recèlent de fastueux appartements d’époque et de pièces remarquables. La demeure se visite également au fil de ses dix hectares arborés, agrémentés de manteaux fleuris et de vergers.

4. Le Château de Crèvecœur

Château de Crèvecœur

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Ce château à visiter en Normandie vous transporte, en une fraction de seconde, au cœur du Moyen-Âge. Ce site médiéval miraculeusement préservé a su conserver son plan d’origine en deux parties. Il incarne un des derniers exemples de petite seigneurie médiévale.

Dans la basse-cour, sa grange, sa ferme et son pigeonnier tiennent compagnie à une très belle chapelle en pierre. Le tout tient dans les bras des douves et des hautes murailles inébranlables, hissées sur la haute-cour.

5. Le Château de Canon

Le Château de Canon - châteaux à visiter en Normandie

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Retour au XVIIIe siècle, dans une maison des champs parfaitement entretenue. Parmi les châteaux à visiter en Normandie, celui-ci est un exemple fabuleux de l’architecture classique. De son miroir d’eau, ses jardins, ses cascades et canaux, se dégagent une atmosphère délicieusement romantique.

Le domaine de Canon fut l’œuvre d’un célèbre avocat des Lumières et peut se targuer d’être classé « Monument Historique » et « Jardin Remarquable ». Le point d’orgue de la visite est marqué par les jardins des Chartreuses, éblouissants avec ses enfilages de plantes vivaces.

6. Le Château Le Kinnor

Château Le Kinnor à Fervaques

Crédit photo : Facebook – Château Le Kinnor à Fervaques

Dans le petit bourg de Fervaques, un bâtiment impressionne. Le Château Le Kinnor est un trésor architectural hérité du XVIe siècle. Un château à visiter en Normandie particulièrement marqué par les négociations militaires, les grandes histoires d’amour et les réunions littéraires.

Son propriétaire le plus célèbre fut François-René de Chateaubriand, dont l’inspiration lui a certainement été soufflée par le plus vieux platane d’Orient de France et le hêtre pourpre plusieurs fois centenaire.

7. Le Château de Moronesmil

Château de Miromesnil

Crédit photo : Facebook – Château de Miromesnil

Parmi les châteaux à visiter en Normandie, Moronesmil est un véritable havre de paix, de calme et de rêverie. Ce domaine dispose par ailleurs d’un riche patrimoine littéraire et végétal. Il trône au cœur d’une superbe futaie de hêtres habitée par un cèdre bicentenaire et un potager qui contraste avec les bosquets fleuris.

Ses pièces à la décoration raffinée et exubérante à la fois, évoquent la belle époque et le goût de ses propriétaires illustres. Parmi eux, Guy de Maupassant.

8. Le Château de Falaise

Château de Falaise - châteaux à visiter en Normandie

Crédit photo : Shutterstock – tikusnn

Joyau médiéval, tout droit sorti de l’esprit des Ducs et des Rois, le Château de Falaise porte bien son nom. Ses redoutables donjons dominent la ville et ses fortifications. Parmi les grands noms qui ont habité ses murs, Guillaume le Conquérant et ses descendants sont les plus célèbres.

D’ailleurs, toute leur épopée est retracée au fil de films et d’ambiances richement reproduites. Entre fastes princiers et sobriété militaire, ce mastodonte de pierres conte mille ans de secrets et d’histoires.

9. Le Château de Vendeuvre

Château de Vendeuvre

Crédit photo : Shutterstock – Jef Wodniack

Vendeuvre est un beau château à visiter en Normandie, témoin fier de l’architecture du XVIIIe siècle. Passez les portes de cette demeure figée dans le temps mais toujours habitée. Les pièces ont étonnamment conservé leurs mobiliers et leur décoration d’origine. L’art de vivre d’époque se ressent jusque dans les superbes jardins classés « Jardin Remarquable » grâce à l’omniprésence de l’eau.

10. Le Château de Beaumesnil

châteaux à visiter en Normandie - Château de Beaumesnil

Crédit photo : Shutterstock – Jef Wodniack

Ce manoir à visiter en Normandie incarne le savoir-faire baroque du XVIIe siècle. La brique et la pierre, loin de leur apparence première, sont ici richement décorées. Cette exceptionnelle demeure est ceinturée par quatre hectares de jardins à la française. La visite bucolique atteint son apogée lors du passage du miroir d’eau.

Beaumesnil possède une autre particularité : il est dédié à la gourmandise. L’histoire de la gastronomie et des arts de la table y est reine. Ce parcours des saveurs vous amène même à percer les secrets des caramels Beaumesnil. Une ballade qui finit immanquablement aux sons des estomacs titillés.

11. Le Château de Pirou

Le Château de Pirou

Crédit photo : Shutterstock – hecke61

Ce n’est pas moins de cinq portes fortifiées qui vous séparent du Château fort de Pirou. Sans compter les trois douves et les hauts remparts. En somme, ce plus ancien des châteaux normands est une forteresse imprenable. Il suffit de peu pour imaginer la vie battre son plein sous les toits en schistes, entre la boulangerie, le pressoir, la chapelle et le chemin de ronde.

12. Le Château de Caen

Château de Caen - châteaux à visiter en Normandie

Crédit photo : Shutterstock – Pecold

Parmi les châteaux à visiter en Normandie, celui de Caen est le second à honorer l’épopée de Guillaume le Conquérant. Au fil des années, les Ducs de Normandie et Rois d’Angleterre agrandirent ce lieu, le hissant au rang de plus grande enceinte fortifiée d’Europe.

Aujourd’hui, le château abrite le musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts. L’ampleur des fortifications et des vestiges vous laissera un souvenir impérissable. À la nuit tombée, les remparts restaurés s’illuminent et volent la vedette à tous les paysages.

13. Le Château d’Ô

Château d'Ô

Crédit photo : Shutterstock – Thomas Dekiere

Le château d’Ô, érigé au XVe siècle, sabre fièrement le ciel de ses immenses tourelles Renaissance. Témoin d’un savoir-faire artistique ou historique unique, ce château à visiter en Normande est un exemple rare. Ses influences architecturales multiples se font sentir de la salle des gardes aux salons intimes. Vous rencontrez ainsi le style gothique flamboyant et Renaissance au cours d’une même visite.

14. Le Château de Villiers

châteaux à visiter en Normandie - Le Château de Villiers

Crédit photo : Abracadaroom

Parmi les manoirs à visiter en Normandie, le Villiers se démarque par les nombreux arts décoratifs accrochés à ses murs. Construit à l’angle miroitant de la Seine, au cœur d’un parc dopé à la chlorophylle, ce manoir est un véritable chef-d’œuvre. Il lui fallut deux siècles pour prendre son allure actuelle et témoigne aujourd’hui du style néo-normand typique du XXe siècle.

Par ailleurs, il est même possible de passer une nuit insolite sur le domaine ! Vous pourrez choisir de dormir à l’intérieur d’un dôme qui offre une vue imprenable sur la nature, le tout niché au cœur du bois du Château. Sinon, optez pour la cabane sur pilotis pour passer un séjour anti-stress en pleine nature !

15. Le Château de Mesnil Geoffroy

Château de Mesnil Geoffroy

Crédit photo : Facebook – Château et Jardins de Mesnil Geoffroy

Dix hectares, c’est la taille du parc auréolant ce somptueux château du XVIIIe siècle. Il fait parti des châteaux à visiter en Normandie toujours habité par un couple princier. Il offre des flâneries romantiques aux parfums des fleurs et aux couleurs des légumes anciens.

La roseraie marque le plus bel endroit des jardins. Perdez-vous, telle Alice, dans son labyrinthe en charmille. Point de lapin ici, mais des poules, canards et oiseaux exotiques.

A lire aussi en ce moment en Normandie
Les 6 meilleurs hôtels Thalasso de Normandie Les 6 meilleurs hôtels Thalasso de Normandie
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire

Avec notre partenaire en Normandie Logo thalasseo