Dans quel quartier loger à Honfleur ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Honfleur Voir les offres

Vous ne savez pas où dormir à Honfleur pendant votre séjour ? Voici les meilleurs quartiers où se loger dans ce port de pêche normand.

Commune normande du département du Calvados, Honfleur charme ses visiteurs grâce à son port pittoresque, ses maisons couvertes d’ardoises et ses nombreuses fleurs qui lui valurent le titre de village fleuri de France. De nombreux artistes peintres comme Claude Monnet ou Gustave Courbet, se laissèrent d’ailleurs envoûter par les lieux, et se servirent de la cité comme source d’inspiration pour leurs œuvres. Ils y fondèrent l’école de Honfleur, qui contribua à l’apparition du courant impressionnisme.

Honfleur est également connue pour son patrimoine culturel riche, à l’instar de ces nombreux monuments historiques. Ainsi lors de votre passage dans la ville, ne manquez pas la visite de ses Eglises, de la Lieutenance ou encore des fameux greniers à sel intimement liés à l’histoire de la ville. Vous l’aurez compris, il y a beaucoup à découvrir dans cette petite ville portuaire et il est donc essentiel de bien choisir son logement pour profiter au mieux de ses charmes. C’est pourquoi nous vous avons sélectionné les meilleurs quartiers où se loger à Honfleur pour un séjour en toute sérénité.

L’Enclos

Au coeur de Honfleur, vous trouverez le quartier de l’Enclos, qui porte bien son nom. En effet, c’est sous Charles V que furent construits les remparts qui entourent aujourd’hui cette partie de la cité. Ces fortifications qui visaient à l’origine à protéger les habitants, participent désormais au charme médiéval du centre ville.

L’Enclos est un des quartiers les plus dynamiques de Honfleur. Vous y trouverez toutes les instances administratives, des églises et de jolies rues commerçantes où vous balader. C’est également dans ce quartier que vous trouverez les fameux greniers à sel. Ces impressionnantes bâtisses ont marqué l’histoire de ce port de pêche. En effet à l’époque moderne, c’est ici qu’on entreposait cette denrée utile à la conservation du poisson, qui participait également à la collecte des taxes royales. Les greniers à sel ont été classés monuments historiques en 1916. Si vous recherchez un quartier animé où dormir à Honfleur, l’Enclos est donc le lieu idéal pour votre séjour.

Trouver un hôtel dans le quartier de l’Enclos
Trouver un Airbnb dans le quartier de l’Enclos

Le Vieux Bassin

La vie à Honfleur est rythmée par son port de pêche. Le quartier du Vieux Bassin est ainsi un lieu de choix où se loger pour un séjour emprunt d’authenticité et de charme. Laissez-vous bercer par le balancement des bateaux dans le port, admirez l’architecture des maisons sur les quais et flânez sur le marché. Il règne au Vieux Bassin, une certaine douceur de vivre !

Ce lieu est aussi chargé d’histoire, comme le souligne le monument de la Lieutenance. Ce vestige des fortifications érigées sous Charles V, fait le bonheur des visiteurs et des locaux qui peuvent constater l’évolution qu’a connu le bâtiment au fil des ans.

Trouver un hôtel dans le quartier du Vieux Bassin
Trouver un Airbnb dans le quartier du Vieux Bassin

Sainte-Catherine

Eglise Sainte-Catherine, Honfleur

Crédit photo : Flickr – dapog

Le quartier Sainte-Catherine est aussi un quartier de choix où dormir à Honfleur lors de votre visite. Ses petites rues pavés et ses charmantes maisons en pierres vous donneront l’impression d’avoir remonté le temps. L’Eglise Sainte-Catherine, classée monument historique en 1875, y est pour beaucoup. Bâtie en bois, elle présente une architecture atypique avec son clocher séparé de l’édifice principal.

Le quartier Sainte-Catherine est aussi le lieu idéal pour faire quelques emplettes et goûter aux spécialités locales comme le calvados ou le poiré. Faites un détour par la rue des Lingots, qui ne manquera pas de vous séduire par son charme d’antan.

Trouver un hôtel dans le quartier Sainte-Catherine
Trouver un Airbnb dans le quartier Sainte-Catherine

Saint-Léonard

Vous vous demandez où dormir à Honfleur pour un séjour au calme ? Le quartier Saint-Léonard est le lieu idéal pour cela. A quelques pas du port, il offre toutes les commodités nécessaires et à fait l’objet d’un récent aménagement, avec une zone piétonne et la construction de nouveaux immeubles.

Vous pourrez vous relaxer dans le Jardin du Tripot ou profitez d’une balade le long de la Claire, rivière qui traverse le ville. C’est également dans ce quartier que se trouve l’Office du Tourisme et l’imposante Eglise Saint-Léonard, classée monument historique en 1980. Sans oublier le plus ancien lavoir de la ville, qui souligne une fois encore le fort héritage historique de la ville.

Trouver un hôtel dans le quartier Saint-Léonard
Trouver un Airbnb dans le quartier Saint-Léonard

Alors, êtes vous prêt(e) à découvrir Honfleur ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée