Les 12 choses incontournables à faire dans l’Eure

avatar

Découvrez une partie des trésors de la Normandie en partant visiter l’Eure. Voici les douze incontournables à faire dans ce département.

Peu connu pour son attrait touristique, l’Eure reste regorge pourtant de centres d’intérêt plus intéressants les uns que les autres. À seulement une heure de Paris, visiter l’Eure s’avère simple. Rapidement, vous êtes donc transporté en pleine campagne avec des nombreux plateaux, des vallées, des forêts et des rivières.

Outre un paysage rafraîchissant, l’Eure est aussi un département chargé d’Histoire. C’est ici que le célèbre impressionniste, Claude Monet, réalisa ses plus grandes œuvres. Une fondation a d’ailleurs été créée en sa mémoire.

Si vous avez des envies d’évasion, c’est le moment de découvrir cette région et ses trésors. Pour faciliter votre séjour, Generation Voyage a sélectionné les incontournables à faire dans l’Eure.

À lire aussi :
Les 14 plus beaux villages de Normandie
Les 19 choses incontournables à faire en Normandie
Les 17 choses incontournables à faire dans le Calvados

1. Giverny

Giverny

Vue sur l’église de Sainte-Radegondede Giverny Crédit photo : Wikipedia – Jmpn photographie

Il est inconcevable de visiter l’Eure sans passer par Giverny. Cette ville, considérée comme l’une des plus belles de France, possède un charme fou. Principalement connue pour avoir vu s’épanouir le célèbre peintre Claude Monet, Giverny regorge de sites d’exception.

Outre la fondation consacrée au peintre, la ville de l’impressionnisme accueille le jardin des plumes, la brasserie des artistes, la dîme de Giverny et bien sûr, le musée des impressionnismes. C’est aussi ici que se trouve l’hôtel Baudy. Il s’agit d’un ancien atelier où les artistes séjournaient pour trouver l’inspiration, comme Cézanne ou Rodin.

Si vous ne souhaitez rien manquer de la ville, un parcours est prévu pour vous imprégner totalement de l’ambiance artistique qui y règne. Il s’agit du Sentier de Giverny.

Giverny se situe aux portes de la Normandie, à seulement 1h15 de Paris. C’est le lieu parfait pour se ressourcer le temps d’un week-end ou même pour une journée. Vous plongerez dans un univers de couleur avec des maisons coquettes et des jardins fleuris. Lors de vos balades dans les ruelles de la ville, prenez le temps de vous arrêter dans les ateliers, les galeries d’art et les boutiques qui habitent Giverny.

2. Une promenade en bateau sur la Seine

Bord de Seine

Crédit photo : Shutterstock – Pecold

Que faire dans l’Eure à part découvrir ses villages pittoresques ? Si vous avez envie de pleine nature et d’évasion, optez pour une balade en bateau sur les bords de Seine. Cela vous permet de découvrir la variété des paysages tout en étant sur l’eau. Vous êtes transporté·e·s dans un autre monde, loin du stress et de l’agitation des grandes villes.

Plusieurs options s’offrent à vous pour cette promenade au bord de l’eau. Des croisières de deux à quatre heures sont possibles pour s’évader quelques instants. Et si vous préférez une déconnexion totale, des balades de six ou huit heures sont idéales, avec en option, des petits-déjeuners et déjeuners compris.

Lors de la navigation, vous découvrirez la route des moulins et les paysages naturels chéris par les impressionnistes.

3. Claude Monet

Musée Giverny

Crédit photo : Shutterstock – andre quinou

Plongez dans l’univers du maître de l’impressionnisme en visitant la fondation Claude Monet. Vous y découvrirez sa maison et ses jardins qui furent ses lieux privilégiés pour trouver l’inspiration.

La maison de Claude Monet a été conservée à l’identique. Les meubles d’époque, les estampes japonaises et les faïences sont authentiques. Juste en face de la maison, se trouve l’atelier du peintre qui lui permit de révéler tout son génie. Le clos Normand demeure à l’image des œuvres de l’artiste ; tout en couleur.

Le jardin du maître de l’impressionnisme est un véritable trésor. C’est une œuvre d’art à part entière, qu’il a conçu grâce à sa passion pour le jardinage et les couleurs. Quelle que soit la saison, les fleurs sont omniprésentes.

Malgré les années qui passent depuis la mort de l’artiste, la magie est toujours là. Au sein même de cet espace hors du temps, vous trouverez son jardin d’eau avec son pont japonais, ses nymphéas, ses glycines et ses azalées. Le pont Japonais et Nymphéas figurent d’ailleurs parmi les peintures majeures de Claude Monet.

Le peintre vécut dans cette maison à Giverny durant 43 ans, de 1883 à sa mort en 1926.

4. Les jardins animaliers Biotropica

Biotropica

Crédit photo : Facebook – Biotropica en Normandie

Venez visiter l’Eure et la richesse de sa faune grâce aux jardins animaliers Biotropica.

Ce parc vous transporte dans sept univers différents :

  • La serre tropicale : des animaux exotiques se cachent derrière une végétation dense ;
  • La crique des manchots : direction le grand froid pour assister à un ballet nautique de manchots ;
  • Le bush Australien : ici, ce sont les kangourous qui peuplent le territoire ;
  • La brousse Africaine : des animaux sauvages venus tout droit d’Afrique vous épateront lors de votre visite dans l’Eure ;
  • Les jardins d’Asie : un peu de douceur avec des pandas roux et des loutres naines dans cet espace consacré à l’Asie ;
  • Le lac des pélicans : cet univers comporte deux hectares entièrement consacrés à ces oiseaux impressionnants ;
  • La ferme des enfants : petits et grands seront ravis de pouvoir toucher des chèvres et découvrir des espèces plus insolites que l’on retrouve à la ferme.

Au total, le jardin animalier Biotropica vous propose trois heures de visite à la découverte d’une grande variété d’espèces animales ; des mammifères, des reptiles, des poissons, des amphibiens, … ils sont tous présents. L’objectif de ce parc animalier est d’enchanter les visiteurs, mais également de repeupler des espèces menacées.

5. Bernay

Bernay

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Plongez dans un univers typiquement normand en visitant la ville de Bernay. Baladez-vous dans les ruelles et découvrez les boutiques insolites. Parmi les incontournables de Bernay, la librairie le rouge et le noir vous propose des centaines d’œuvres littéraires. L’atelier du rêveur vous transporte en enfance avec sa multitude de jouets. Et bien sûr, entrez dans les locaux des antiquaires pour dénicher des trésors.

Pour refaire le plein d’énergie, testez les spécialités locales dans l’un des restaurants traditionnels de Bernay, le Bistrot. Les poutres y sont apparentes et les objets chinés s’invitent partout dans la décoration. Assis près du feu de cheminée, imprégnez-vous de l’ambiance et sentez les odeurs des plats délicieux qui circulent. C’est le moment de déguster !

Tous les samedis matin, le marché offre à ses habitants et visiteurs des produits locaux. Les normands sont en ébullition lors de ce rendez-vous hebdomadaire.

Selon la période de votre visite dans l’Eure, vous pourrez assister aux événements locaux comme le festival de la marionnette, les bouquinistes au bord de l’eau, le festival côté cour, côté jardin, etc.

6. Château Gaillard

Chateau-Gaillard

Crédit photo : Shutterstock – zebra0209

Incontournable dans l’Eure, le château Gaillard est à visiter impérativement. L’ancienne forteresse du roi Richard Cœur de Lion vous plonge à l’époque médiévale. Construit il y a plus de 800 ans pour protéger la Normandie de l’invasion française, le château veille sur la Seine.

Face aux guerres opposant les Rois d’Angleterre et les Rois de France, Richard Cœur de Lion, entrepris la construction de cette forteresse en un temps record. Il a fallu seulement un an pour bâtir cet édifice militaire. Le Château se situe sur un point stratégique tout en haut de la colline des Andelys.

Aujourd’hui, la fonction de la forteresse n’est plus militaire, mais bien touristique. En plus de découvrir l’Histoire de France, vous bénéficiez de l’une des plus belles vues sur la Seine. Après votre visite du château, restez jusqu’au coucher de soleil afin de profiter d’un panorama exceptionnel.

7. Equitation dans le marais Vernier

Marais Vernier

Crédit photo : Shutterstock – andre quinou

Visiter l’Eure, c’est profiter d’un week-end au calme. Pour cela, rien de mieux qu’une balade dans le Marais Vernier où la nature est reine.

Situé dans le parc des boucles de la Seine Normande, le Marais Vernier vous promet une déconnexion totale. Depuis une tour panoramique, vous pouvez observer tout l’écosystème qui y habite ; les canards, les oiseaux migrateurs, les grenouilles, les cygnes, etc.

Pour explorer le Marais Vernier et se ressourcer, faites une promenade sur le dos d’un cheval. Plusieurs centres d’équitation vous proposent des balades d’une heure, d’une demi-journée ou d’une journée complète. Que vous soyez débutant ou expérimenté, grimpez sur votre monture pour ne faire qu’un avec l’environnement qui vous entoure.

Sur le chemin, vous croiserez d’autres chevaux, des vaches écossaises, des maisons en toits de chaume et des vergers remplis de pommiers. Le site du Marais Vernier est classé comme site d’intérêt écologique au niveau européen. L’objectif principal est la préservation de la faune et de la flore qui y habitent. L’homme n’est que de passage dans cette zone protégée.

8. Lyons-la-Forêt

visiter Eure - Lyons-la-Forêt

Crédit photo : Wikipedia – Pline

Classé parmi les plus beaux villages de France, Lyons-la-Forêt est une étape indispensable si vous venez visiter l’Eure. C’est une escapade romantique et bohème qui vous attend dans cette commune normande.

L’ambiance est unique avec ses colombages, ses maisons à pans de bois et son bois bruni. C’est d’ailleurs ici que l’adaptation du roman de Madame Bovary fut tournée.

Lyons-la-Forêt est une ville qui attire tous les artistes ; Maurice Ravel, Louis Aragon ou André Breton s’y sont installés pour trouver l’inspiration. Pour s’imprégner de l’atmosphère normande, prenez un café en terrasse et observez la vie du village et de ses habitants.

À seulement 1h30 de la capitale, Lyons-la-Forêt est le lieu idéal pour une escapade en amoureux. Vous pourrez dormir dans des hôtels de charme, déguster les spécialités locales dans de bons restaurants et chiner des objets rares dans des galeries ou chez les antiquaires du coin.

9. Domaine d’Harcourt

visiter Eure - Domaine d'Harcourt

Crédit photo : Facebook – Harcourt

Plongez à l’époque du Moyen-Âge en visitant le domaine d’Harcourt. Cette terre de seigneurs est un incontournable à faire dans l’Eure. Le domaine d’Harcourt abrite l’une des forteresses les mieux conservées de toute la Normandie.

Construit en terre, en bois puis en pierre, le château d’Harcourt a vu le jour dès le XIIe siècle. Grâce à l’exposition permanente, vous découvrirez l’histoire de la forteresse et des grandes familles de France.

En plus de son édifice, le domaine d’Harcourt vous fait découvrir un arboretum impressionnant. C’est le plus ancien de France avec plus de 500 variétés d’arbres et d’arbustes. Vous serez impressionné·e·s par la taille des arbres (certains mesurent plus de 40 mètres) et par leur âge (certains ont plus de 150 ans). L’idéal est de venir au domaine d’Harcourt en automne afin d’admirer les couleurs de la saison.

10. Le Bec-Hellouin

visiter Eure - Bec-Hellouin

Crédit photo : Flickr – isamiga76

Petit village de l’Eure, le Bec-Helloin a un charme fou avec ses maisons colorées et ses ruelles fleuries. Vous êtes sur Instagram ? C’est le moment de faire des photos exceptionnelles dans cette commune typiquement normande. Le village accueille l’abbaye Notre-Dame-du-Bec datant du Xe siècle.

Découvrez la vie monastique au sein de l’édifice et profitez d’un moment de détente en vous baladant autour de l’abbaye. Si vous restez pour la journée, faites une balade à vélo le long de la voie verte.

11. Spécialités locales

visiter Eure - Mirliton Pont Audemer

Les fameux mirlitons de Pont-Audemer Crédit photo : Facebook – Office de Tourisme de Pont-Audemer Val de Risle

Que faire dans l’Eure ? Goûter les spécialités locales bien sûr. Vous ne serez pas déçu·e·s. Tous les produits normands se déclinent en 1001 saveurs ; du lait, du fromage, des pommes, …

L’un des incontournables culinaires de l’Eure ; le pavé du Plessis. C’est un fromage au lait de vache délicieux qui peut servir d’alternative au camembert.

Pour la viande, la saucisse de Pont-Audemer est un savant mélange de porc haché et de pommes.

Si vous êtes plutôt sucré, goûtez le mirliton de Pont-Audemer. Cela ressemble à une cigarette russe à la mousse pralinée. Un vrai régal !

Et comme tout bon fromage s’accompagne de vin, l’Eure vous propose son vin de Vernon pour un repas d’exception.

12. Cathédrale Notre-Dame d’Évreux

visiter Eure - Cathédrale Notre-Dame d'Evreux

Crédit photo : Wikipedia – Parsifall

Inconcevable de visiter l’Eure sans passer par la capitale, Évreux. Ici, c’est la cathédrale Notre-Dame qui vaut le détour. De style gothique, c’est le bâtiment le plus impressionnant de la ville. Depuis 1862, la cathédrale fait partie des monuments historiques.

À l’intérieur, vous pourrez admirer sa série de verrières datant du XIVe siècle. Les premières pierres de la cathédrale furent édifiées au IVe siècle. Le monument a subi deux incendies et a été remodelé au fil des années pour un résultat exceptionnel.

Comment aller dans l’Eure ?

Si vous voulez visiter l’Eure, le mieux est de rejoindre Evreux. En effet, vous pourrez rayonner sur les incontournables du département en partant de cette ville. Depuis Paris, Evreux se situe 1h40. Pour la rejoindre, il faudra prendre l’autoroute A13.

Vous pouvez toujours opter pour le train. Une fois que vous serez arrivé·e·s à la Gare Saint-Lazare, un train inter-cité vous amènera à la gare d’Évreux.

Où dormir dans l’Eure ?

La majorité des offres d’hôtels, appartement Airbnb, auberge de jeunesse, se trouve dans Evreux et ses alentours. Afin de trouver la solution qui convient le mieux, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’hôtels.

Il ne vous reste plus qu’à préparer vos valises et partir à la rencontre de l’Eure !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire