Les 8 plus belles randonnées à faire dans le Calvados

avatar
La Boucle vieille église de Thaon
Trouvez des idées de randonnées à faire dans le Calvados Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

En Normandie, le département du Calvados offre de jolis paysages maritimes mais aussi une campagne verdoyante. Partez explorer ces merveilles de la nature à travers les plus belles randonnées à faire dans le Calvados !

Adeptes de sorties au grand air, vous avez prévu de passer un séjour dans le Calvados ? Mis à part son cidre et ses villes et villages pittoresques, ce coin de la Normandie a de quoi séduire les amoureux de la nature.

Randonner dans le Calvados, c’est découvrir des coins naturels d’exception. Les sentiers vous emmènent explorer une campagne bucolique à travers bois, rochers, ruisseaux et prairies. Mais aussi, de superbes points de vue du côté marin charment les amateurs de plein air. La Côte Fleurie du Calvados et son bord de mer vivifiant n’attendent que vous !

Pour découvrir les meilleurs sentiers qui traversent le département et ses ravissants sites naturels, voici notre sélection des plus belles randonnées à faire dans le Calvados.

1. Tour du Gros Banc – Redoute de Merville

Tour du Gros Banc - Redoute de Merville

Crédit photo : Alltrails

Commençons cette sélection des plus belles randonnées dans le Calvados par une balade facile au grand air marin. Situé près de Merville-Franceville-Plage, c’est un petit sentier en boucle qui vous invite à découvrir les environs. Et pour faciliter votre arrivée, un parking est à votre disposition au niveau du départ de la randonnée.

Par ailleurs, ce parcours s’étend au niveau de l’estuaire de l’Orne. Il vous permet donc d’admirer la beauté naturelle de la baie de l’Orne tout en passant par plusieurs points d’intérêts, dont la forteresse de la Redoute et la réserve ornithologique du Gros Banc. Cet espace naturel est gratuit et libre d’accès, pensez à emporter une paire de jumelles pour observer les oiseaux de près.

Promenade agréable, cette randonnée dans le Calvados vous fait profiter de magnifiques vues sur la baie accompagnées du chant des oiseaux. Quoi de mieux pour se ressourcer au grand air ?

Bon à savoir : pour les amoureux de la nature qui souhaitent approfondir le sujet, allez faire un tour à la Maison de la Nature et de l’Estuaire à Sallenelles. La réserve naturelle et ses environs n’auront plus aucun secret pour vous !

2. Tour de la Forêt de Grimbosq

Tour de la Forêt de Grimbosq

Crédit photo : Alltrails

Mettez vos chaussures et partez pour un tour de la Forêt de Grimbosq ! Si le dénivelé de cette randonnée dans le Calvados reste faible, le chemin quant à lui vous embarque pour une grande balade. Le sentier à travers les bois est agréable, notamment en été. Mais prévoyez tout de même un GPS qui facilitera votre expérience à certains endroits de la randonnée où le balisage manque.

Et surtout, n’oubliez pas de profiter de la beauté de ces petits chemins forestiers, où la fraîcheur se fera apprécier. Si le sentier s’explore parfaitement à pied, il est également idéal pour les amateurs de VTT.

3. Le Mont Joly – La Brèche au Diable – Ouilly-le-Tesson

randonnees-calvados

Crédit photo : Alltrails

Rendez-vous près de Potigny pour cette jolie balade en boucle de 12 kilomètres. Le sentier vous invite à randonner dans un cadre idyllique entre bois, cours d’eau et champs verdoyants.

Plusieurs points d’intérêt agrémentent cette randonnée dans le Calvados : Saint-Quentin, le tombeau de Marie Joly de la Comédie française ou encore la Brèche au Diable, un site naturel unique en Normandie ! Prévoyez de bonnes chaussures pour cet itinéraire qui passe notamment le long d’une rivière.

4. La Suisse Normande – Vallée de l’Orne

La Suisse Normande - Vallée de l'Orne

Crédit photo : Alltrails

Venez découvrir la Suisse Normande grâce à ce sentier en boucle qui traverse la belle Vallée de l’Orne. Site emblématique de Normandie, cette vallée rassemble à elle seule une mosaïque de paysages. Traversez prairies humides, vallées verdoyantes et forêts alluviales.

Alors, équipez-vous de vos plus belles chaussures de marche pour sillonner les chemins de cette randonnée qui vous emmène découvrir des points de vue somptueux, le tout en traversant des sites pittoresques parsemés d’un patrimoine d’exception.

5. La Boucle vieille église de Thaon

La Boucle vieille église de Thaon

Crédit photo : Alltrails

Idéale pour les amateurs de plein air et de patrimoine, cette belle randonnée en boucle est située près de la petite commune de Thaon. En effet, cette promenade passe par la vieille église de Thaon. Edifiée aux XIe et XIIe siècles au creux de la vallée de la Mue, cette ancienne bâtisse paroissiale est un très bel exemple de l’architecture romane normande.

Ce parcours de 8 kilomètres alterne entre plaines verdoyantes et bois rafraîchissant. Mais d’autres surprises vous attendent tout au long du chemin : rivière, champs, grottes… Un réel terrain de découvertes qui ravira les petits et les grands !

6. Omaha Beach

randonnée dans le Calvados

Crédit photo : Alltrails

Cette fois, rendez-vous le long du littoral pour cette randonnée dans le Calvados qui vous fera découvrir la plage d’Omaha Beach. Aussi appelée la Plage d’Or tant son sable est doré et fin, ce lieu de détente a été le théâtre du Débarquement de Normandie en juin 1944.

Tout en longeant la plage, le sentier vous offre un point de vue sur le Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer. Une belle balade qui mêle à la fois nature et Histoire. D’autre part, la randonnée vous permet d’observer de magnifiques panoramas sur les côtes du Bessin à travers un sentier bien balisé, entre terre et mer.

Bon à savoir : pour les mordus d’Histoire qui souhaitent avoir plus d’informations sur le Débarquement de Normandie, découvrez le Musée Mémorial d’Omaha Beach qui retrace l’histoire de l’armée américaine lors du débarquement à Omaha Beach.

7. Les Monts de Ryes

randonnées Calvados : Les Monts de Ryes

Crédit photo : Alltrails

Située autour de Ryes, cette randonnée dans le Calvados vous invite à travers un sentier bien balisé pour une jolie boucle de 8 kilomètres. La première découverte de cette balade se trouve à son départ : l’église Saint-Martin, isolée au nord du village de Ryes. Ensuite, le parcours continue et monte au niveau du plateau des Monts de Ryes qui domine la Vallée de la Gronde.

Une fois arrivés là-haut, vous pourrez profiter de somptueux panoramas sur les alentours, notamment sur Ryes et Saint-Côme-de-Fresné. Mais aussi, il vous sera possible d’observer la vue sur le port artificiel d’Arromanches, autrefois construit pour permettre l’approvisionnement des Alliés dans les jours qui suivirent le Débarquement de Normandie.

En somme, c’est encore une belle randonnée dans le Calvados qui vous permet de découvrir à la fois la beauté naturelle de la région et la richesse de son patrimoine historique.

8. Les Marais et le Bois de Bavent

randonnées Calvados : Les Marais et le Bois de Bavent

Crédit photo : Alltrails

Cette dernière randonnée à faire dans le Calvados forme un sentier en boucle qui se situe près de Bavent. Avec son dénivelé plutôt faible, cette balade peut convenir à toute sorte de marcheur qui souhaite découvrir la région.

Alternant entre bois et marais, le sentier s’avère également idéal pour une balade en famille. En effet, petits et grands sont invités à découvrir une faune et une flore riches, où il est possible d’apercevoir cygnes, cigognes, grenouilles ou encore moutons, chevaux et vaches. Une balade agréable pour se ressourcer au cœur de la nature normande !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (4/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1850
Laisser un commentaire ou