Les 12 choses incontournables à faire en Île-de-France

avatar

Oubliez les préjugés et partez en vacances dans la région francilienne avec nos 12 incontournables à visiter en Île-de-France !

Évidemment il y a Paris, mondialement connue et dans le top des destinations touristiques au monde. Mais il n’y a pas que la capitale française à visiter en Île-de-France, loin de là. La région, déjà prospère durant l’Antiquité, est devenue le centre névralgique du pays depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours. De ce fait, l’Île-de-France dispose d’une incroyable concentration de monuments historiques, parcs, jardins paysagers et autres musées d’exception.

Dans l’ombre de Paris et des barres de béton de sa banlieue, on a également tendance à oublier que la région francilienne a préservé de beaux espaces naturels. Pour découvrir les plus beaux lieux de la région, voici donc nos 12 choses incontournables à visiter en Île de France.

À lire aussi :
Les 100 plus beaux endroits à visiter en France
Les 9 meilleurs spots où se baigner à Paris en pleine nature
Les 8 plus beaux villages d’Île de France

1. Paris

Paris, LA ville à visiter en Île-de-France

Crédit photo : Shutterstock – V_E

Impossible de visiter l’Île-de-France sans commencer par la Ville Lumière. Il y a bien évidemment les musées, Le Louvre, Orsay dans une ancienne gare du XIXe, le Centre Pompidou avec son architecture ludique et tant d’autres encore.

Et puis, il y a les différents quartiers, comme autant de mini-villages avec leur propre ambiance. Ou encore les balades dans les passages couverts où il fait bon flâner et découvrir des trésors cachés. Il ne faut pas oublier de découvrir Paris la nuit aussi, elle lui doit son surnom. Bref, programme chargé en perspective.

2. Le marché aux puces de Saint-Ouen

Le marché aux puces de Saint-Ouen

Crédit photo : Shutterstock – Stefano Ember

Sa réputation n’est plus à faire, il faut dire que c’est le plus vieux marché aux puces du monde. On aime ou pas mais c’est à faire en Île-de-France au moins une fois dans sa vie. La partie la plus connue est celle dédiée à la brocante et aux antiquités avec les célèbres marchés Paul Bert, Serpette et Vernaison entre autres.

Les marchés Malik et le Plateau sont eux dédiés aux vêtements. Pour finir, il y a les rues réservées aux « déballeurs de rue » qui prennent un emplacement à la journée avec juste quelques tréteaux. Cette dernière partie ne bénéficie pas de l’aura branchée des autres mais c’est pourtant celle qui correspond le plus à la tradition des puces.

3. Les guinguettes des bords de Marne

Visiter l'Île-de-France, c'est aussi découvrir les guinguettes

Crédit photo : Flickr – Nicolas Mary

Il est des clichés qu’on est heureu·x·ses de vivre et les guinguettes en font partie ! Elles sont cultes en Île-de-France depuis la fin du XIXe siècle quand les Parisien·ne·s allaient guincher au bord de l’eau.

Si certaines n’ont pas résisté au temps qui passe, quelques unes existent encore et c’est tant mieux car il n’y pas meilleure façon de passer un dimanche à la belle saison. Tout y est, les nappes à carreaux, le vin blanc, l’accordéon et le parquet pour danser.

4. Versailles

Versailles

Crédit photo : Shutterstock – manjik

Il y a tant de choses à faire à Versailles, à commencer par son château, bien sûr, qui occupe la première place de ceux à visiter en Île-de-France. La visite laisse bouche bée devant la splendeur des appartements royaux, la richesse des dorures de la Galerie des Glaces et la beauté de l’architecture.

Si vous y êtes en printemps-été, il faut absolument aller se balader dans les jardins à la perspective parfaite et profiter de l’enchantement des Grandes Eaux Musicales. Enfin, ne laissez pas la ville de Versailles de côté car il y a beaucoup de choses à y voir comme le Potager du Roi, les écuries, la salle du Jeu de Paume ou le quartier des antiquaires.

À lire aussi : 14 châteaux à visiter en Île de France

5. Auvers-sur-Oise

Visiter l'Île-de-France et Auvers-sur-Oise

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Qui n’a jamais vu le nom de ce village sous une toile de Van Gogh ? Maintenant, sachez que vous pouvez le visiter en Île-de-France et plus précisément dans le Val-d’Oise. Le village a su préserver certains témoignages du passage du célèbre peintre, et d’autres également, car il était prisé des artistes.

Pour les découvrir tout en flânant, la meilleure option est de suivre le sentier des peintres aménagé par l’office de tourisme. Si vous avez du temps, le parcours spectacle sur le thème des impressionnistes au château d’Auvers vaut aussi le détour.

6. La Roche-Guyon et le Vexin

La Roche-Guyon

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Par sa géologie et son château perché, le village de La Roche-Guyon est certainement un des plus originaux à visiter en Île-de-France. Le village est bordé par les boucles de la Seine et les falaises de calcaire dans lesquelles ont été creusées des habitations troglodytes.

Le centre-ville a le charme de la Normandie, toute proche, avec ses anciennes halles et ses façades à pans de bois. Le château est tout aussi fascinant, avec sa volée de marches qui grimpent à l’assaut de la falaise et relient le corps de logis au vieux donjon. Profitez de cette escapade pour explorer le Parc Naturel Régional du Vexin qui compte un important patrimoine historique et de beaux paysages bucoliques.

7. Provins

visiter provins

Crédit Photo : Shutterstock – Juriaan Wossink

C’est la cité médiévale par excellence, celle qui a échappé à toutes les destructions et aux aménagements modernes. Cela lui vaut d’être classée à l’Unesco, d’ailleurs. Les visiteu·rs·ses le savent car dès les beaux jours, les ruelles sont assidûment fréquentées par les foules.

Mais tant pis, il ne faut pas faire l’impasse sur cette escapade d’une journée. Chaque ruelle, maison et place est un enchantement. Et que dire des impressionnantes porte de Jouy, Tour César et grange aux dîmes ? En plus, la ville organise de nombreux spectacles historiques, qui sauront divertir tout le monde.  Pour faire court, prévoyez pour votre appareil photo une batterie chargée et une carte mémoire vide.

8. Vaux-Le-Vicomte

Château de Vaux-le-Vicomte

Crédit Photo : Shutterstock – Jacky D

C’est un des plus beaux châteaux à visiter en Île de France, d’autant plus quand on sait que c’est grâce à lui que Versailles existe. Toutefois, on peut aussi dire que c’est à cause de lui que son propriétaire Nicolas Fouquet a fini en prison.

En effet, ce dernier y a organisé une superbe fête où Louis XIV était invité. Mais le roi a été vert de jalousie lorsqu’il a vu la splendeur de l’édifice pour lequel ont travaillé les plus grands artistes de l’époque. À votre tour maintenant de vous laisser émerveiller par le lieu et les jardins à la française de Le Nôtre, évidemment.

Si vous voulez que ce soit encore plus sublime, visitez le château lors des soirées aux chandelles.

9. Disneyland Paris

Disneyland Paris

Crédit photo : Flickr – Christian Grunert

Retomber en enfance ne fait pas de mal et le parc Disney est l’endroit le plus approprié à visiter en Île-de-France pour ça. Et il faut dire que ça marche, la magie est toujours là malgré la foule et les files d’attente. Le parc Walt Disney Studios, construit plus récemment, est centré sur les coulisses du cinéma.

Suivez les cris en provenance de l’ascenseur de la Tour de la terreur et vous trouverez l’entrée. Ne manquez pas d’aller flâner dans le quartier Ratatouille et de vous prendre pour Nemo dans le Crush Coaster. Pour ce qui est de la partie Disneyland, on ne la présente plus. Que celui ou celle qui n’a jamais pris de photo devant le château lève la main !

10. Fontainebleau

Château de Fontainebleau

Crédit Photo : Shutterstock – PlusONE

Retour en cours d’Histoire avec ce gigantesque château qui a vu défiler les souverains depuis François Ier à Napoléon III. Il y a beaucoup de châteaux à voir en Île-de-France mais celui-ci est spécial avec 1500 pièces tout de même. Toutes ne sont pas ouvertes mais la visite libre permet d’admirer les différents styles d’architecture qui ont contribué à l’embellissement de l’édifice.

Vous pouvez aussi voir les différents appartements, de ceux de la Renaissance à ceux de Napoléon Ier en passant par Marie-Antoinette. Pour finir la journée, faites une halte dans le village de Barbizon.

11. De Grez à Moret-sur-Loing

Visiter l'Île-de-France et la tour médiévale de Grez

Crédit photo : Shutterstock – bensliman hassan

Dépaysement garanti avec cette région à visiter en Île-de-France. Située vers Nemours, cette partie de la rivière reste préservée et sauvage par endroits. C’est le lieu idéal pour passer un après-midi à voguer sur ses eaux tranquilles à bord d’un canoë.

Une fois remonté·e·s sur les berges, prenez le temps de vous faire un mini road-trip pour découvrir les villages de charme qui bordent le Loing. Parmi les plus beaux se trouvent Grez-sur-Loing avec ses vestiges médiévaux et de jolies plages pour se baigner. Il y a Moret également, tout aussi bucolique, qui était très prisé des impressionnistes.

Comment aller en Île-de-France ?

En avion

Il n’y a rien de plus facile que de rejoindre l’Île-de-France par les airs. Le territoire compte deux aéroports internationaux, Roissy et Orly, qui desservent plusieurs fois par jour à la fois les régions françaises et les grandes métropoles à l’étranger. Pour trouver votre bonheur, allez jeter un œil sur un comparateur de vols comme Skyscanner.

À lire aussi :
Transfert entre l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et Paris
Transfert entre l’aéroport d’Orly et Paris

En voiture

Visiter l’Île-de-France en voiture est un jeu d’enfant. En effet, la région est desservie par toutes les grandes autoroutes : A1, A6, A4, A10, A20.

En train

Avec 6 gares toutes desservies par des TGV rien que dans Paris intra-muros, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver le trajet qui vous convient. De plus, le réseau transilien vers la banlieue est assez dense.

À lire aussi : Transports à Paris : comment se déplacer à Paris ?

Où loger en Île-de-France ?

Il y a de tout et pour tous les goûts en Île-de-France. La zone de Paris et de sa proche banlieue est particulièrement fournie en hôtels, certains de luxe, et en location d’appartements de type Airbnb.

Les campagnes du pourtour de la région sont, quant à elles, le royaume des chambres d’hôtes et gîtes de charme, ainsi que des campings. Rendez-vous sur un comparateur d’hôtels pour trouver ce qui vous conviendra le mieux.

À lire aussi :
Les 10 meilleurs hôtels avec vue sur Paris
Les 6 meilleurs boutique-hôtels à Paris
Les 7 hôtels les plus romantiques de Paris
Airbnb Paris : les meilleurs appartements Airbnb à Paris
Airbnb péniche Paris : les meilleures péniches à louer sur Airbnb à Paris

Désormais, vous connaissez les plus beaux lieux à visiter en Île-de-France ! Et vous l’avez compris, le territoire francilienne est aussi touristique !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire