Les 9 choses incontournables à faire à Saint-Céneri-le-Gérei

avatar

Vous souhaitez visiter Saint-Céneri-le-Gérei en Normandie ? Alors découvrez les 9 choses incontournables à faire dans ce plus beau village de France !

Trésor des Alpes Mancelles, Saint-Céneri-le-Gérei est classé comme « Petite Cité de Caractère » . Visiter Saint-Cénéri-le-Gérei vous éblouira par le charme pittoresque du village, considéré comme l’un des trésors de notre pays.

Niché dans le Parc Naturel Régional Normandie-Maine, ce village est également le point de départ idéal pour découvrir la belle nature alentour. Vous souhaitez découvrir ce charmant village de Normandie ? Alors on vous indique dans cet article les 9 choses incontournables à faire à Saint-Céneri-le-Gérei pendant votre séjour !

À lire aussi :
Où manger à Saint-Céneri-le-Gérei ?
Les 19 choses incontournables à faire en Normandie

1. L’Église de Saint-Céneri-le-Gérei

Eglise Saint-Céneri-le-Gérei

Crédit photo : Flickr – Kotomi_

Classé Monument Historique, cet édifice est incontournable à faire si vous venez visiter Saint-Céneri-le-Gérei. La légende veut que des soldats assaillant l’église aient été eux-mêmes attaqués par un essaim d’abeilles. Ils se jetèrent alors depuis l’éperon rocheux dans la Sarthe.

Une plaque commémore encore aujourd’hui cette ruche : « Les abeilles continuent à protéger l’église ». Cette église romane du XIe siècle est aussi connue pour ses peintures monumentales du XIVe siècle, ainsi que pour son chemin de croix. Ce dernier est l’œuvre du sculpteur girois Malezieux.

2. Le Village

Village Saint-Céneri-le-Gérei

Crédit photo : Flickr – Kotomi_

Pittoresque et préservé, le village de Saint-Céneri-le-Gérei se découvre idéalement en flânant dans ses ruelles. Prenez ainsi le temps de vous imprégner de son atmosphère unique et d’admirer ses belles maisons anciennes. Certaines sont joliment décorées de lierres.

Pendant votre visite de Saint-Céneri-le-Gérei, arrêtez-vous également près de la Sarthe. Vous contemplerez alors son superbe pont de pierre qui enjambe la rivière.

3. La chapelle de Saint-Céneri et sa fontaine miraculeuse

Chapelle Saint Ceneri le Gerei

Crédit photo : Flickr – David Merrett

Si vous venez visiter Saint-Céneri-le-Gérei, vous ne pouvez manquer de visiter sa chapelle et sa fontaine miraculeuse. Cette dernière, noyée dans la verdure, face à la chapelle, aurait jadis jailli pour étancher la soif de Saint Céneri et de son disciple.

D’après la légende, son eau aurait des propriétés curatives. Elle soignerait ainsi, et selon les dires, certaines maladies des yeux. Quant à la chapelle, elle a été construite vers la fin du XIVe siècle à l’emplacement où Saint Céneri aurait construit son abri. De style gothique, elle s’intègre parfaitement dans le paysage bucolique l’entourant.

4. L’Auberge Moisy

Abbaye Soeur Moisy

Crédit photo : Flickr – Kotomi_

Aussi appelé « auberge des sœurs Moisy », cet édifice du XVIIIe siècle était un des lieux de rassemblement de nombreux peintres de renom. Ces derniers venaient trouver, à la fin du XIXe siècle, leur inspiration dans les Alpes Mancelles et le village.

Cet incontournable à faire à Saint-Céneri-le-Gérei vous dévoile, grâce à une scénographie ludique et originale, la relation entre la peinture et les paysages de ce plus beau village de France. Ne manquez surtout pas d’y faire un tour !

5. L’Auberge des Peintres

Auberge des Peintres

Credit Photo : Facebook – Auberge des Peintres

L’Auberge Legangneux, aujourd’hui Auberge des Peintres, était autrefois un autre lieu de rencontre des peintres du village. Cette demeure du XIXe siècle est ainsi inscrite comme Monument Historique. Ces façades et toitures, la salle du rez-de-chaussée et les deux pièces du premier étage comportent notamment des peintures murales.

Aujourd’hui, elle abrite une des meilleures adresses où manger à Saint-Céneri-le-Gérei.

6. Les derniers vestiges du Château

Chateau Saint Ceneri Le Gerei

Crédit photo : Wikipedia – René Dinkel

Si vous venez visiter Saint-Céneri-le-Gérei, vous ne pouvez manquer les ruines de son château fort. Construit en 1049 par Geoffroy de Mayenne, vassal du comte d’Artois, il a subi de nombreux sièges et assauts, notamment durant la guerre de Cent Ans. Il a ainsi été détruit par les Anglais en 1434.

7. Les ateliers des artistes

Visiter Saint-Céneri-le-Gérei - Atelier Artiste

Crédit Photo : Facebook – Amélie Romet peintre

Village de peintres et d’artistes, Saint-Céneri-le-Gérei abrite encore aujourd’hui de nombreux ateliers. Depuis 1988, la vie artistique du village est dynamique grâce aux efforts des artistes et associations locales. Si vous passez visiter Saint-Céneri-le-Gérei, ne manquez donc pas de découvrir quelques ateliers et galeries locales.

Chaque été, vous pourrez également profiter de concerts, organisés dans le cadre de l’Académie Festival de Saint-Céneri.

8. Les jardins de la Mansonière

Visiter Saint-Céneri-le-Gérei - Les Jardins de la Mansonière

Crédit Photo : Facebook – Les Jardins de la Mansonière

Nichés sur l’une des collines qui dominent la Sarthe, « Les Jardins de la Mansonière » sont un charmant jardin d’atmosphère. Ils vous invitent ici aux songes, à la réflexion et à la béatitude. Les Jardins sont ainsi divisés en plusieurs espaces floraux.

Chacun présente une atmosphère, des tons et couleurs différentes, grâce à des essences de fleurs et de plantes variées. Ce lieu est évidemment un des incontournables à faire à Saint-Céneri-le-Gérei.

9. Les Alpes Mancelles

Alpes Mancelles

Crédit Photo : Facebook – Alpes Mancelles Tourisme

Intégré au parc naturel régional Normandie-Maine, les Alpes Mancelles tirent également leur nom des légendes entourant Saint Céneri et son disciple. Ces derniers sont originaires d’Italie. Au départ, ils ont promis de n’arrêter leur marche qu’en présence d’un paysage leur évoquant des sites alpestres.

Cette belle région est ainsi caractérisée par des vallées encaissées, où la Sarthe et d’autres affluents coulent paisiblement.

De nombreux points élevés et circuits permettent notamment de découvrir de beaux paysages. Parmi eux, on compte par exemple les rochers du Haut-Fourché et de Narbonne, près de Saint-Léonard des Bois. La falaise des Toyères dominant le cirque du village est également un incontournable à faire à Saint-Céneri-le-Gérei. Les Alpes Mancelles peuvent également se visiter via des itinéraires à VTT ou en canoë-kayak.

Comment aller à Saint-Céneri-le-Gérei ?

Saint-Céneri-le-Gérei est situé en plein cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine. Les grandes villes les plus proches sont ainsi Alençon, à moins de 30 minutes en voiture, et Le Mans, à une heure de route. Pour rejoindre et visiter Saint-Céneri-le-Gérei, vous devrez idéalement disposer de votre propre véhicule, voiture ou vélo.

Depuis Caen, Rennes ou Paris, des trains Intercités ou Ter vous mèneront aisément à Alençon, en passant parfois par Le Mans. Une fois arrivé·e·s à Alençon, vous pouvez louer un véhicule, prendre un taxi ou rejoindre les Alpes Mancelles à vélo. Des transports à la demande (Altobus) partent certains jours depuis la gare d’Alençon jusqu’au village de Saint-Céneri-le-Gérei.

Si vous disposez d’une voiture, aller à Saint-Céneri-le-Gérei sera évidemment plus aisé :

  • Depuis Le Mans, prenez l’A28 en direction de La Nouvelle France/D310 à Coulombiers. Prenez ensuite la sortie 20 puis suivez les D310, D338 et D56 jusqu’au village.
  • Depuis Paris, vous pouvez prendre l’A11 jusqu’à Le Mans ou bien la N12 jusqu’à Alençon. Vous devrez alors prendre la sortie D1 puis suivre la D1 et D101 jusqu’à Saint-Céneri-le-Gérei.
  • De Rennes, vous pouvez suivre la N157, l’A81 puis la N162 en direction de Mayenne. Suivez ensuite les D113, D121 et D144 en direction de Saint-Céneri-le-Gérei.
  • Depuis Caen, suivez la N158, puis l’A88 et l’A28 en direction de Lonrai (Alençon). Prenez enfin la sortie D1 puis suivez la D1 et D101 jusqu’au village.

Où loger à Saint-Céneri-le-Gérei ?

Si vous prévoyez de visiter Saint-Céneri-le-Gérei, vous vous demanderez forcément où loger. Ce plus beau village de France ne manque heureusement pas d’options de logements. Vous pouvez notamment opter pour un hôtel, un gîte charmant ou quelques logements insolites des Alpes Mancelles. Pour cela, n’hésitez pas à aller sur un comparateur d’hôtels.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire