Les 17 choses incontournables à faire dans le Calvados

avatar

Concoctez-vous des vacances 100% made in Normandie avec ces 17 choses incontournables à visiter dans le Calvados !

Parfois les clichés sont vrais et on en redemande ! C’est le cas quand on part visiter le Calvados. Il y a les petits villages, les pommiers et le cidre doux comme dans une chanson de Stone et Charden. Bien évidemment, c’est un peu plus que ça. Les amateurs de patrimoine historique peuvent y satisfaire leur soif de connaissances.

Le Moyen-Âge, la Belle-Epoque et bien sûr la Seconde Guerre Mondiale ont profondément marqué la région. Le Calvados c’est aussi des sites naturels de toute beauté avec à la fois des paysages maritimes célébrés par les grands peintres mais aussi une campagne bucolique propice aux activités sportives.

Et pour se faire plaisir, ce coin de Normandie a de quoi ravir les papilles entre fromages de renom, produits de la mer et nectars enivrants. Il y a largement de quoi contenter tout le monde, et ce, même s’il pleut. Alors ne perdez plus un instant, réservez vos futures vacances et prenez connaissance de ces 15 choses incontournables à faire dans le Calvados.

À lire aussi :
Les 19 choses incontournables à faire en Normandie
Les 12 choses incontournables à faire dans l’Eure

1. La route du cidre

Route du Cidre

Credit Photo : Facebook – Normandie Tourisme

Et si nous commencions à visiter le Calvados à travers sa gastronomie ? Comme pour les célèbres routes des vins, l’avantage de ce circuit est de vous faire découvrir l’ensemble d’un terroir et non-pas seulement la boisson pétillante.

Le circuit fait environ 40 kilomètres. Vous pouvez y visiter des fermes à cidre et y découvrir quelques spécialités locales. L’itinéraire traverse aussi de très jolis villages de charme, vous pouvez également y admirer des châteaux ainsi que des haras qui font aussi la réputation de la région.

2. Les gorges de la Vire

Viaduc de la Souleuvre

Viaduc de la Souleuvre Crédit photo : Wikipedia – Michael Wassmer

C’est un trésor caché à visiter dans le Calvados. Vous pouvez suivre le cours de cette rivière sur 35 kilomètres environ. Les paysages sont sauvages et peu fréquentés. Ils sont idéals pour les amateurs de balade à vélo et randonnées. Au début, vous suivez le cours de la rivière dans le bocage typique normand avec de grandes étendues vertes et des collines bucoliques.

Puis au fur et à mesure, vallées encaissées et gorges de granit apparaissent, ce qui offre un super terrain de jeu pour la baignade. Les plus téméraires ne manqueront pas de s’arrêter au viaduc de la Souleuvre pour, pourquoi pas, s’adonner à un saut de l’ange, en toute sécurité, bien sûr.

3.  Falaise et son château

Château de Falaise

Credit Photo : Shutterstock – Christian Musat

Les féru·e·s d’Histoire et d’épopées ne peuvent passer à côté de ce château à faire dans le Calvados. En effet, la cité médiévale a vu naître le plus célèbre duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, rien que ça. Un parcours a d’ailleurs été mis en place pour partir sur les traces de cet illustre personnage et découvrir ainsi les vestiges médiévaux de la ville.

Vous pouvez ainsi voir ce qu’il reste de l’enceinte fortifiée, la fontaine d’Arlette et tout simplement flâner dans Falaise. Le point d’orgue de la visite est, évidemment, le château qui domine la ville avec ses 3 donjons.

4. La pointe du Hoc

Pointe du Hoc

Credit Photo : Shutterstock – Jrossphoto

Située à Cricqueville-en-Bessin, la pointe du Hoc est à la fois un très beau site naturel à visiter dans le Calvados et aussi un lieu de mémoire. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une falaise s’avançant dans la Manche telle une proue de navire qui fend les eaux.

Évidemment, cette particularité géographique a fait que le site était très surveillé par l’armée allemande durant la Seconde Guerre Mondiale. Toute une batterie d’artillerie y était installée. Ce fut également un lieu du débarquement des américains où les combats ont été particulièrement difficiles.

5. La vallée de l’Orne

La Roche Oerte

Credit Photo : Wikipedia – Calips

Ce coin charmant à voir dans le Calvados est aussi connu sous le surnom de Suisse Normande. Les sommets ne sont pas de taille helvétique, loin de là, mais la région est connue pour son relief très marqué. Ce sont les eaux vives des rivières qui ont creusé les gorges et les vallées créant ainsi des mini-montagnes. Ici, les visiteurs peuvent pratiquer la randonnée, le canoë et l’escalade.

Parmi les sites naturels les plus connus se trouve la Roche d’Oëtre, réputée pour ses superbes points de vue. Il y a aussi  les rochers de la Houle avec celui connu sous le nom de Pain de sucre et le circuit de la route des crêtes.  La région abrite également quelques charmants villages aux maisons et manoirs de caractère comme Clécy ou Putanges-le-Lac.

6. Caen

Saint-Jean à Caen

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Capitale du Calvados, Caen a de nombreux atouts et mérite amplement une visite. Pour commencer, du point de vue patrimoine historique, elle peut compter sur les vestiges du passage de Guillaume le Conquérant. Ainsi, il ne faut pas passer à côté d’une visite guidée de l’abbaye aux Hommes et de l’abbaye aux Femmes qui valent le détour pour leur architecture mais aussi pour les raisons de leur construction.

Guillaume et son épouse étaient de lointains cousins, ce qui était considéré comme une relation incestueuse par l’Église. Ils ont voulu se racheter en bâtissant chacun leur abbaye. Il y a aussi le château de Caen, forteresse médiévale massive qui abrite aujourd’hui « l’enceinte des musées ».

Enfin, le centre-ville vaut également une balade car il est très dynamique et regorge de boutiques ainsi que de cafés sympathiques. En période estivale, de nombreux festivals de rue sont organisés.

7. Le Mémorial de Caen

visiter Calvados - Mémorial de caen

Crédit Photo : Shutterstock – Jillian Cain Photography

Situé sur une immense esplanade, le Mémorial est le musée qu’il faut visiter dans le Calvados. Avec sa scénographie innovante, il réussit à passionner tout le monde, même les visiteurs les plus réfractaires. Il faut dire que le Mémorial s’est donné un objectif des plus nécessaires, celui de faire réfléchir sur la paix à travers l’histoire du XXe siècle.

Ainsi, il présente plusieurs expositions permanentes, une sur la Seconde Guerre Mondiale, une autre sur la Bataille de Normandie et une dernière sur la Guerre Froide. A l’extérieur se trouvent les jardins du Souvenir en hommage aux soldats morts pour la liberté.

8. Le pays d’Auge

visiter Calvados - Maison du Pays d'Auge

Credit Photo : Wikipedia – Ian

Si vous voulez de la Normandie typique de carte postale comme celle chantée par Stone et Charden, c’est cet endroit qu’il faut visiter dans le Calvados. Pour dire les choses honnêtement, cela va être difficile de trouver villages plus charmants. Portes colorées, maisons à colombages, chaumières, manoirs sortis d’un dessin-animé, vous verrez tout ça.

Et vous pouvez ajouter à cela quelques spécialités gastronomiques locales des plus appétissantes. Parmi les villages à voir absolument,  il y a Beuvron-en-Auge, Beaumont-en-Auge et Pierrefite-en-Auge.

9. Omaha Beach

visiter Calvados - Omaha Beach

Crédit Photo : Shutterstock – MilaCroft

Les côtes du Calvados ont été le théâtre de l’un des événements les plus marquants de l’histoire du monde. Il est donc difficile de faire l’impasse sur ses sites chargés d’histoire. Ce nom englobe en réalité les plages de 3 villages : Vierville, Colleville et Saint-Laurent-sur-Mer.

C’est ici qu’il a été décidé de faire débarquer les troupes américaines venues libérer la France. C’est aussi ici que le bilan humain du débarquement a été le plus lourd. Au dessus des plages, les terrains ont été concédés aux États-Unis à perpétuité pour leur permettre de rendre hommage à leurs soldats tombés. De nombreux américains viennent d’ailleurs se recueillir dans le gigantesque cimetière où reposent plus de 9000 soldats.

À lire aussi : Visiter les plages du débarquement en Normandie : guide completv

10. Bayeux

Bayeux

Credit Photo : Shutterstock – Pecold

C’est une fois de plus Guillaume le Conquérant qui contribue à la célébrité de cette ville. Et pour cause, c’est ici que se trouve la célébrissime tapisserie de Bayeux qui raconte la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie. En tout, il y a plus de 70 mètres de tapisserie brodée avec des centaines de personnages, d’animaux et autres illustrations.

Le tout est dans un état de conservation remarquable, ce qui lui vaut d’être classé à l’Unesco. Outre ce chef-d’œuvre à voir dans le Calvados, la vieille ville de Bayeux n’a quasiment pas changé depuis le XVIIIe siècle, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Ne manquez pas de vous y promener.

11. Honfleur

visiter Calvados - Honfleur

Crédit photo : Flickr – Patrick Müller

C’est certainement l’un des plus charmants ports de France que vous pouvez visiter dans le Calvados. D’ailleurs, Honfleur ne désemplit pas au fil des années. Son attrait remonte au XIXe siècle quand la ville attirait peintres, écrivains et toute la haute société en manque d’air frais. Le port a  réussi à garder son authenticité avec ses bateaux de pêche, sa capitainerie massive en vieilles pierres et ses hautes maisons colorées.

Plus en retrait, le centre-ville est tout aussi mignon avec ses petites ruelles qui grimpent gentiment la colline. Allez jeter un œil à l’église aussi, avec son plafond en forme de coque de bateau retournée, sans oublier la plage bien sûr et les ateliers d’artiste. Bref, un seul maître-mot ici, c’est flâner.

À lire aussi : Les 8 choses incontournables à faire sur la Côte fleurie

12. Deauville

visiter Calvados - Cabines de bain de Deauville

Crédit photo : Shuterstock – Ekaterina Pokrovsky

C’est la star des villes à faire dans le Calvados. Chic, élégante, peut-être un peu tape-à-l’œil pour certains mais Deauville assume son identité de station balnéaire haut de gamme. Villas, palaces et casinos bordent ses plages aux fameuses cabines.

Peut-être aurez-vous l’occasion d’y croiser un des fameux noms inscrits sur les Planches qui permettent de se balader sur la plage sans mettre les pieds dans le sable. L’un des meilleurs moments pour cela est, sans aucun doute, le Festival du cinéma américain qui transforme la ville en deuxième Croisette.

13. Trouville

visiter Calvados - Trouville en Normandie

Crédit photo : Shutterstock – RossHelen

C’est la voisine de Deauville, il suffit de traverser le pont pour y aller. Pourtant, les deux villes sont on ne peut plus différentes et ceux qui n’aiment pas Deauville adorent Trouville. Elle a connu, elle aussi, le succès au XIXe siècle, en premier d’ailleurs.

Mais elle a su garder son charme authentique d’ancien port de pêche. De nombreux artistes ont été séduits par ses jolies villas et ses ruelles animées. L’atmosphère y est, disons, plus simple, avec la possibilité de déguster sur le pouce quelques bons produits de la mer tout juste débarqués des bateaux.

Aujourd’hui, c’est une destination très prisée des familles.

14. Villerville-sur-Mer

Villerville sur mer

Credit Photo : Facebook – Villerville

C’est aussi grâce au cinéma que ce petit village est célèbre puisque c’est ici qu’a été tourné Un singe en hiver avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo. Et c’est justement parce que presque rien n’a changé qu’il faut aller le visiter dans le Calvados.

D’ailleurs le bistrot du film est toujours en activité et les devantures colorées des petits commerces sont toujours là. On a l’impression de faire un saut dans le temps dans ce village où l’atmosphère est délicieusement désuète. Et c’est exactement ce que les visiteurs aiment.

15. Houlgate

visiter Calvados - Vue sur la plage et la campagne d'Houlgate

Crédit photo : Shutterstock – Delpixel

Nostalgiques de la Belle-Epoque, c’est cette ville qu’il faut visiter dans le Calvados. Elle a été entièrement construite à la fin du XIX e siècle pour les bourgeois et riches parisiens qui voulaient prendre des bains de mer.

Cela explique l’incroyable concentration de villas sur le bord de mer et les nombreux chalets, manoirs sur les collines alentours. C’est d’autant plus appréciable que le béton n’a pas colonisé le paysage ici.

16. Cabourg

visiter Calvados - La romantique ville de Cabourg sur la Côte Fleurie

Crédit photo : Shutterstock – FreeProd33

Si vous avez réussi à lire Proust, vous connaissez forcément Cabourg, station balnéaire du XIXe siècle. Ici aussi, le centre-ville a conservé son charme mondain avec les villas Belle-Epoque.

Il y a un petit côté suranné, mais charmant en même temps aux rues fleuries, à sa longue promenade du bord de mer, qui porte le nom du célèbre auteur d’ailleurs, et aux salons de thé des hôtels de luxe.

17. La basilique de Lisieux

Basilique Sainte-Thérèse de LisieuxCrédit photo : Shutterstock – Patrick Wang

La basilique, connue sous le nom de Sainte-Thérèse, est le deuxième lieu de pèlerinage en France après Lourdes. Fait intéressant, l’édifice a été construit au XXe siècle pour accueillir les pèlerins venus rendre hommage à Thérèse. C’était une carmélite décédée très jeune, dont les mémoires sur la foi religieuse ont obtenu un grand succès.

Outre son extérieur impressionnant, l’intérieur est richement décoré dans un mélange de style néo-byzantin et Art Déco. Le tout est baigné dans des tons bleutés grâce aux couleurs des vitraux.

Comment aller dans le Calvados ?

En voiture

C’est certainement le moyen de locomotion le plus pratique pour visiter le Calvados. Depuis Paris, l’A13 vous y emmène en 2h environ tandis que depuis Rennes, vous en avez pour moins de 3h avec l’A84.

En train

Grâce à ses stations balnéaires historiques, le Calvados est très bien desservi par le réseau ferré. De nombreuses gares se trouvent sur le territoire. Depuis Paris, une vingtaine de liaisons se font par jour et une dizaine depuis la province. La gare la plus importante est celle de Caen mais les intercités desservent aussi les villes comme Honfleur, Deauville et plein d’autres.

En avion

Deux aéroports se trouvent dans le département :

  • Caen-Carpiquet propose des vols directs depuis les autres aéroports internationaux du territoire
  • Deauville est moins accessible et concentre essentiellement les vols privés, les liaisons avec Londres et quelques vols charters.
  • Pour voir quelles sont les options disponibles, nous vous conseillons d’aller sur un comparateur de vols comme Skyscanner.

    Privilégez plutôt la voie aérienne lorsque vous venez du Sud.

    Où loger dans le Calvados ?

    Avec son passé touristique, ce ne sont pas les logements qui manquent pour visiter le Calvados. Allez jeter un œil sur un comparateur d’hôtels pour voir quelles offres vous correspondent le plus. La côte est évidemment connue pour ses hôtels de luxe mais vous pouvez en trouver de plus accessibles un peu en retrait ou dans des villes moins célèbres.

    Afin de rayonner un maximum sur le département, loger dans la ville de Caen est une solution viable. Pour celles et ceux qui aiment les lieux animés, le quartier de Calvaire Saint-Pierre voire celui du centre-ville ancien vous sont tout indiqué.

    Le département regorge également de gîtes de charme. En cas d’affluence, n’oubliez pas les campings ou encore les locations chez l’habitant, c’est là que vous aurez le meilleur rapport qualité-prix. Afin de trouver la solution qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels.

    Faites maintenant vos bagages et partez visiter le Calvados !

    À lire aussi :
    Airbnb Caen : les meilleurs appartements Airbnb à Caen
    Airbnb Trouville-sur-Mer : les meilleures locations Airbnb à Trouville
    Les 10 plus belles cabanes dans les arbres en Normandie

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire