9 endroits où faire du char à voile en Normandie

avatar
Réservez votre session de char à voile

Pendant vos prochaines vacances, pratiquez le char à voile en Normandie ! Voici 9 plages où faire du char à voile en Normandie !

Avec des plages de sable à perte de vue, la Normandie est la région idéale pour pratiquer le char à voile. Celui qu’on appelle aussi « vaisseau des sables » était déjà utilisé il y a plusieurs millénaires par les Égyptiens ! Ce sont les Européens qui en ont fait un loisir voilà plus d’un siècle. Entre la voiture à roulettes et le petit voilier, le char à voile en Normandie est une activité qui offre rapidement des sensations de liberté et d’amusement. Au ras du sol, vous utilisez la force et la direction du vent pour prendre de la vitesse et vous déplacer. Ce sport nautique très accessible ne nécessite pas de condition physique particulière.

À lire aussi :
Les 19 choses incontournables à faire en Normandie
Où faire du saut en parachute en Normandie ?

1. Plages du Débarquement

Old german bunker in Normandy, Gold beach

Crédit Photo : Shutterstock – photoneye

Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach, Omaha Beach, Utah Beach… Bienvenue sur les plages du Débarquement, riches en histoire et en émotion ! Ici, vous pourrez allier pratique du char à voile et visite des musées consacrés à cette opération militaire de la Seconde Guerre mondiale.

Situées sur un site naturel protégé, les kilomètres de plage d’Omaha Beach et d’Utah Beach se prêtent particulièrement au loisir nautique. Arromanches-les-Bains fait également partie des plages incontournables où faire du char à voile en Normandie. Surnommée Gold Beach, elle porte encore les traces du grand port artificiel qui accueillit les troupes alliées lors de la libération de 1944. Des prestataires proposent des séances de deux à trois heures tout au long de l’année.

2. Saint-Aubin-sur-Mer

Saint-Aubin-sur-Mer

Crédit photo : Shutterstock – Christian Musat

Située tout près de Dieppe sur la Côte d’Albâtre, la plage de sable de Saint-Aubin-sur-Mer permet d’accéder facilement à l’activité de char à voile, notamment lorsqu’on vient de région parisienne. Dieppe est en effet à un peu plus de deux heures de Paris. Saint-Aubin-sur-Mer est la plage la plus imposante de Seine-Maritime.

Juste après la marée, la mer se retire, créant peu à peu une piste de course immense. Toute l’année, suivant les horaires de marée, des séances de deux heures sont proposées par des clubs locaux.

3. Anse de Sciotot

Anse de Sciotot char

Crédit Photo : Facebook – Centre d’Activités Voile et Vent de Sciotot

Parmi les plages du Cotentin, celle de Sciotot s’avère un spot parfait pour pratiquer le char à voile en Normandie. Entre les caps de Flamanville et du Rozel, elle fait partie de la commune Les Pieux dans la Manche. Son étendue de sable est longue de quatre kilomètres. Son aspect sauvage et sa taille en font un excellent terrain de jeu pour tous, à partir de l’âge de 8 ans.

Saviez-vous qu’en 2019, le journal Le Monde a classé Sciotot cinquième plus belle plage d’Europe ? Raison de plus pour pour envisager un séjour de loisir nautique !

4. Trouville-sur-Mer

Trouville-sur-Mer char

Crédit Photo : Facebook – Office de Tourisme de Trouville sur Mer

Pour pratiquer le char à voile en Normandie dans un lieu mythique, c’est à Trouville-sur-Mer qu’il faut venir. Située tout près de Deauville, cette station balnéaire est la plus ancienne de la région. Sa grande plage de sable fin s’étend sur 1,2 kilomètres. Elle mêle à la fois loisirs nautiques, farniente et histoire.

À Trouville, vous pourrez non seulement vous essayer au char à voile, mais aussi découvrir les Beach Karts ! Ces petits vaisseaux télécommandés reprennent les codes du char à voile, sur des parcours variés. Enfin, des clubs et installations pour enfants permettent à toute la famille de s’amuser en même temps.

5. Jullouville

Jullouville char à voile

Crédit Photo : Facebook – Mairie de Jullouville

Située à 8 kilomètres de Granville, la grande plage de Jullouville s’étend de Saint-Pair-sur-Mer à Carolles sur environ 2 kilomètres. Accessible en poussette, elle est avant tout une plage familiale. Ses nombreuses animations en saison contribuent également à faire le bonheur des petits comme des grands.

À marée basse, elle devient le centre névralgique de la pêche à pied et de la pratique du char à voile. La base de voile de Jullouville est d’ailleurs LE spot du sud de la Manche pour cette activité. Avis aux amateurs·ices de sensations fortes : la plage est ouverte sur la baie, ce qui lui offre une exposition aux vents propices à la prise de vitesse !

6. Cabourg

cabourg plage

Crédit photo : Shutterstock – flydragon

Entre Caen et Deauville, la « plage aux romantiques » s’étend sur près de 4 kilomètres de sable fin. Visiter Cabourg vous donnera l’occasion de pratiquer le char à voile en Normandie, dans un cadre unique. Le Grand Hôtel Belle Époque, le casino et la promenade Marcel Proust sont autant d’attrait observable depuis la plage.

La station balnéaire possède aussi le Label Famille Plus : des clubs spécialement dédiés aux enfants sont installés sur la plage. Si vous venez en famille, vous pourrez donc laisser vos enfants s’y amuser pendant votre initiation à votre nouveau loisir favori ! Quel plaisir aussi de récompenser ses efforts sportifs en mangeant une glace en fin d’après-midi sur la plus longue promenade piétonne d’Europe.

7. Ouistreham

ouistreham voile

Crédit Photo : Facebook – Sweet Home Cabourg

Cap sur la plage de Ouistreham Riva-Bella ! Labellisée Station Nautique 3 étoiles, la Perle de la Côte de Nacre est parfaite pour les amateurs·ices de sports marins. Parmi l’éventail d’activités possibles, le char à voile est un incontournable du lieu.

Avant de vous élancer sur le sable, prenez donc le temps d’observer les paysages changeants, coiffés par les dunes qui vous séparent de la ville…

8. Bretteville-Sur-Ay

Bretteville-Sur-Ay

Crédit Photo : Facebook – Centre de char à voile Ay-ole

Vous cherchez un endroit immense, sauvage et préservé du tourisme ? Bienvenue sur la plage de Bretteville ! Dix kilomètres de plage entre les deux havres de Saint-Germain-sur-Ay et Surville, une vue sur l’île de Jersey : les aficionados du char à voile seront comblé·e·s ! La petite commune de Bretteville-sur-Ay se trouve sur la départementale D650, que les gens du cru appellent aussi la « route touristique ».

De Cherbourg à Coutances, elle longe les côtes normandes et sent bon les vacances, le soleil et le sable chaud (en été !). Emprunter cette route mythique vous conduira à plusieurs sites d’intérêt touristique… et de nombreux spots de char à voile. Êtes-vous prêt·e·s pour le tour de Normandie en char à voile ?

9. La Baie du Mont-Saint-Michel

Hirel

Crédit Photo : Shutterstock – 365_visuals

Pour pratiquer le char à voile en Normandie dans un lieu mythique, rien de mieux que la baie du Mont Saint-Michel. Tout près du Mont Saint-Michel, sur la grève d’Hirel, vous serez initiés aux plaisirs du char à voile.

La séance se déroule en deux temps : vous aborderez le char à voile d’un point de vue théorique lors d’un briefing, puis une fois les règles de sécurité appréhendées, vous pourrez vous laisser glisser dans cette embarcation. Avis aux amateurs·trices de sensations fortes !

Informations pratiques pour le char à voile en Normandie

L’activité

Le char à voile est un loisir où l’on cherche à la fois à gagner de la vitesse et à diriger son engin, propulsé par la force du vent. On parvient rapidement à maîtriser son petit vaisseau et à gagner un sentiment de liberté fort agréable. Le char peut être monoplace ou biplace. La version en tandem est particulièrement adaptée pour prendre un enfant sur ses genoux ou pour se sentir rassuré par la présence d’un moniteur.

Les conditions de pratique

Le char à voile est accessible à tous, de 7 à 77 ans. Il se pratique de préférence à marée basse, quand la plage est immense et que l’on dessine des lignes sur le sable encore humide. Il faut un vent de force 3 minimum pour pouvoir se propulser et se diriger. L’idéal est aussi de rouler sur un banc de sable bien compact.

L’équipement

Pour réussir votre séance, prévoyez des vêtements chauds (pull, polaire), une vieille paire de chaussures fermées, des lunettes de soleil et des gants. Généralement, les clubs fournissent casques et vêtements imperméables (combinaisons, cirés). Pensez également à votre tenue de rechange !

Alors, qu’attendez-vous pour faire du char à voile en Normandie ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire