Les 14 plus beaux villages de Normandie

avatar

La Normandie est réputée pour ses coins pittoresques, alors pourquoi ne pas partir à leur découverte ! Voici une liste des plus beaux villages de Normandie.

La Normandie possède une réputation historique pour son environnement et ses beaux villages. Son littoral est célèbre pour ses falaises de craie et ses plages de sable fin. Tandis que ses cités et villes portuaires émerveillent le regard avec leur architecture romane. Du Havre à Caen, en passant par Dieppe, la région regorge également de bourgades pittoresques à l’épreuve du temps. Pour un weekend ou un séjour prolongé, ce classement des 14 plus beaux villages de Normandie vous emmènera dans des lieux inédits pour passer des vacances uniques.

À lire aussi :
Les 19 choses incontournables à faire en Normandie
Les 20 plus beaux villages de France
Les 11 plus beaux villages médiévaux de France
Airbnb Etretat : les meilleures locations Airbnb à Etretat

1. Tilly-sur-Seulles

Église St-Pierre, Tilly-les-Seulles

Crédit photo : Wikipédia – Ikmo-ned

Situé dans le Calvados, ce petit village de 1700 habitants voit le jour en 1759. Ses terres sont achetées par le marquis François-Jean Orceau de Fontette. Tilly-les-Seulles est l’un des plus beaux villages de Normandie pour ses multiples chapelles, les vestiges de son château et son pont médiéval.

2. Villers-Bocage

Château de Villiers-Bocage

Crédit photo : Wikipédia – Ikmo-ned

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Normandie a souffert les destructions des bombardements. Villers-Bocage est détruite à 90% en 1944. Mais depuis cette date fatidique, le village a été reconstruit et se porte aujourd’hui comme une bourgade charmante.

Aux confins du bocage virois, ce bourg, situé à 12 km de Tilly-sur-Seulles, est idéal pour découvrir la campagne environnante. Le village possède également un château, construit par la famille de Morin en 1630.

À lire aussi : Visiter les plages du débarquement en Normandie : guide complet

3. Barfleur

Barfleur

Crédit photo : Shutterstock – TalyaPhoto

Rendons-nous maintenant au littoral normand. Les origines de Barfleur remontent à l’Antiquité, déjà utilisé comme foyer par les Vikings scandinaves. Son port, ses maisons en granit et leur toit en ardoise, l’église Saint-Nicolas; Barfleur est considéré comme l’un des plus beaux villages de Normandie, mais également de France.

Son décor pittoresque est une destination idéale pour prendre l’air marin. Profitez-en aussi pour déguster ses fameuses moules !

4. Le Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel

Crédit photo : Shutterstock – Neirfy

Barfleur et le Mont-Saint-Michel sont étroitement liés. En effet, durant le Moyen Âge, des pèlerins anglais empruntaient les chemins de Cherbourg et Barfleur pour se rendre sur l’îlot.

Cette forteresse vieille de 1300 ans est le site le plus visité de la région. Avec l’abbaye de Saint-Michel en son centre, le Mont fascine avec sa vue imprenable sur la Manche, ses impressionnantes marées et ses multiples monuments, musées et commerces.

5. Genêts

Genêts

Crédit Photo : Facebook – Genêts Village Patrimoine

Des plages du Bec d’Aidaine, le Mont-Saint-Michel se dresse au loin sur l’horizon.

Un autre beau village de Normandie, Genêts est un ancien port de commerce médiéval. Aujourd’hui, la commune s’est reconvertie dans le tourisme. Elle est aussi renommée pour ses céramistes locaux, son église et ses restaurants atypiques.

6. Honfleur

Port de Honfleur

Crédit photo : Shutterstock – Johannes Valkama

Située sur l’estuaire de la Seine, Honfleur est mondialement connue pour son Vieux Bassin. C’est bien là que réside le charme de cette commune. Honfleur est en vérité une ville. Mais son apparence de grand village normand, avec ses petites ruelles et son port pittoresque est assez pour la considérer comme l’un des plus beaux villages de Normandie !

7. Veules-les-Roses

Veules-les-Roses

Crédit photo : Shutterstock – Delpixel

Au côté de Barfleur comme l’un des plus beaux villages de France, Veules-les-Roses est une station balnéaire et commune du département de la Seine-Maritime.

Ici, l’eau de son fleuve ruisselle sur les roues des moulins. Ses demeures à colombages et ses parcelles fleuries ont séduit des grands artistes comme Victor Hugo ou Paul Meurice. D’autre part, la commune est connue pour ses Veulaises, une huître élevée en pleine mer.

8. Lyons-la-Forêt

Plus beaux villages de Normandie : Lyons-la-Forêt

Crédit photo : Shutterstock – HUANG Zheng

Le village de Lyons-la-Forêt se trouve aux alentours de la forêt domaniale de Lyons, dont elle tire son nom. Gratifié comme l’un des plus beaux villages de Normandie, mais également de France, cette commune est idéale si vous souhaitez prendre un bol d’air frais.

Ses colombages en briques roses, ses magasins d’antiquité et ses salons de thé composent le décor pittoresque parfait.

9. Saint-Céneri-le-Gérei

Saint-Céneri-le-Gérei

Crédit photo : Shutterstock – Allard One

Cette petite bourgade se situe au sud de l’Orne, au coeur du parc régional naturel de Normandie-Maine. Saint-Céneri-le-Gérei a l’unique chance d’avoir conserver la majorité de son patrimoine.

Le temps semble s’y être arrêté. La Fontaine miraculeuse, la chapelle du Petit Saint Céneri, le moulin de Trotté, l’univers médiéval toujours présent dans la commune fait d’elle l’un des plus beaux villages de Normandie et de France.

10. Beuvron-en-Auge

Beuvron-en-Auge

Crédit photo : Shutterstock – Cynthia Liang

Amateurs·trice de cidre ? La commune de Beuvron-en-Auge est faite pour vous ! Un des repères de la Route du Cidre, ce village du Calvados est un havre d’épicurien·enne·s. Avec son Vieux Manoir, ses colombages et ses auberges, vous pourrez discuter avec des passionné·e·s et goûter à des produits régionaux à bas-prix !

11. Le Bec-Hellouin

Plus beaux villages de Normandie : Abbaye du Bec à Le Bec-Hellouin

Crédit photo : Shutterstock – André Quinou

Au sein de cette bourgade du département de l’Eure réside l’Abbaye du Bec. Ce monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco est l’attraction phare de ce beau de village de Normandie. Ici, la religion est très présente et fait majeure partie de la vie des habitants. Son paysage de carte postale et ses domaines forestiers sont propices aux promenades, randonnées ou balade en VTT.

12. Giverny

Plus beaux villages de Normandie : Maison de Monet, Giverny

Crédit photo : Shutterstock – Ivoha

A l’extrême-est du département de l’Eure, la commune de Giverny fait principalement parler d’elle car elle abrite en ses terres la demeure de Claude Monet. Le célèbre peintre impressionniste achète en 1890 la résidence et reconvertit ses vergers en un jardin fleuri. C’est de nos jours l’attraction phare de Giverny.

Mais ce beau village rassemble également l’église Sainte-Radegonde, des colombages en brique rouge et un paysage ondulé par les différents sillons du Vexin bossu.

13. Étretat

Plus beaux villages de Normandie : les falaises d'Étretat

Crédit photo : Shutterstock – Lukasz Janyst

Autrefois un modeste village de pêcheurs, cette bourgade est aujourd’hui une station balnéaire qui attire près d’un million de touristes par an. Étretat est l’un des plus beaux villages de Normandie pour ses falaises de craie vertigineuses et ses plages de galets.

D’autre part, le village a été le repère de nombreux artistes, allant de Claude Monet ou Guy de Maupassant à Maurice Leblanc. Ce dernier a accentué les légendes du coin avec son livre L’Aiguille Creuse de la série des Arsène Lupin.

À lire aussi :
Où faire du saut en parachute en Normandie ?
Les 9 endroits où faire du canoë-kayak en Normandie

14. Bellême

Bellême

Crédit photo : Flickr – Kotomi_

Construite sur un éperon rocheux dans la réserve naturelle du Perche, Bellême est une ancienne cité médiévale qui a été classé sixième plus beau village français en 2017.

La commune se caractérise par sa place de l’Europe, les toits en tuile de ses maisons, ses hôtels particuliers vieux de cinq siècles et les vestiges de son château. Une destination à ne pas manquer pour terminer notre tour.

Nous voici à la conclusion de ce guide. Bien-sûr, cette liste reste non-exhaustive. La Normandie regorge de nombreuses merveilles pittoresques. A vous de partir à leur découverte !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. superbe: belle promotion de la normandie

Laisser un commentaire