×
Mot de passe oublié ?

25 anecdotes et faits surprenants sur le Titanic

Comparez et trouvez vos activités voyage
25 anecdotes et faits surprenants sur le Titanic

Un milliardaire australien veut construire une réplique du Titanic, l’occasion de revenir sur quelques anecdotes du célèbre paquebot.

Alors qu’une réplique exacte du Titanic devrait voir le jour en 2018, Toolito vous propose de (re)découvrir 25 faits surprenants sur le paquebot « insubmersible ». Entre légende et vérité, beaucoup de faits surprenants existent sur le mythique navire qui a sombré en 1912.

1. Seulement un mois après le naufrage, un film sur le Titanic a été réalisé. L’actrice principale était une rescapée du drame.

2. Le bateau consommait 600 tonnes de charbon par jour. 176 hommes étaient chargés d’approvisionner les fours en continu.

3. Les décorations intérieures de la Première classe ont été inspirées par celles de l’hôtel Ritz de Londres. Le paquebot avait son propre journal: « Le Bulletin quotidien de l’Atlantique ».

journal, titanic

4. Il y avait 20.000 bouteilles de bières à bord, 1500 bouteilles de vin et 8000 cigares. Tous destinés aux passagers de Première classe.

5. Le « Grand Escalier » est l’élément décoratif le plus connu du Titanic. Fait de magnifiques boiseries en chêne finement taillées et ornementées, il desservait toutes les installations de première classe. Il donnait accès à sept des dix ponts du navire. Cet escalier avait un jumeau à bord de l’Olympic, copie du paquebot qui a eu une longue et brillante carrière jusqu’en 1934.

escaliers, titanic

6. Seuls 16 canots de sauvetage en bois et quatre embarcations gonflables ont été réalisés pour le Titanic. Assez pour accueillir 1178 personnes, soit seulement un tiers de la capacité totale du Titanic (mais plus que la limite légale). Aussi, beaucoup de canots n’ont pas été utilisés à pleine capacité.

titanic, survivant

7. Le budget du film « Titanic » était plus élevé que celui de la construction du bateau.

titanic, affiche

8. Il fallait 20 chevaux pour tirer l’ancre principale.

titanic, ancre

9. Parmi les 885 personnes composant l’équipage, seulement 23 étaient des femmes.

10. La dernière survivante de la catastrophe, Millvina Dean, est morte le 31 mai 2009 à l’âge de 97 ans. À l’époque, elle avait deux mois.

11. Le dernier repas servi aux passagers de 1ère classe se composait de 11 plats.

titanic, salon

12. L’iceberg qu’a percuté le Titanic a été repéré à 23h40 le 14 avril 1912 par Frederik Fleet, qui a survécu au drame. Il a ensuite servi sur l’Oceanic durant les années 1920, avant d’être enrôlé dans la seconde guerre mondiale. En 2012, il a été rapporté qu’un « petit rigolo » est venu placer une paire de jumelles sur sa tombe avec une note disant « désolé, mais voici tout de même un petit cadeau avec 100 ans de retard ».

13. Seulement 37 secondes se sont écoulées entre le repérage de l’iceberg et la collision.

14. Le navire aurait reçu six avertissements à la présence d’icebergs au cours de son voyage.

15. Au moment du naufrage, la température de l’eau était de – 2°C. Une personne sur cinq est décédée dans les deux minutes suivant leur chute dans les eaux glaciales. Les autres n’ont pas survécu plus d’un quart d’heure. Seul le boulanger du navire, Charles Joughin, aurait réussi à survivre durant 2 heures. Il a affirmé ne pas sentir le froid, en raison de la quantité de whisky qu’il avait bu…

16. À son inauguration en 1911, le Titanic était le plus grand paquebot du monde. Il mesurait 269 mètres de long. Aujourd’hui, le plus grand paquebot du monde est baptisé l’Allure of the Seas, il fait 362 mètres de long.

titanic

17. Seulement trois chiens sur les douze qui étaient à bord ont survécu au drame.

18. Il a fallu 73 ans avant de trouver l’épave du bateau.

19. Les cabines les plus chères de l’époque coûteraient environ 91.000 euros d’aujourd’hui.

20. Le Titanic était conçu pour pouvoir flotter même avec quatre de ses seize compartiments inondés. Malheureusement, les cinquième et sixième compartiments ont été inondés lors de la catastrophe, provoquant son naufrage.

21. Le Titanic a mis deux heures et quarante minutes à couler.

22. Un exercice de sauvetage avec les canots était prévu la veille du drame mais a finalement été annulé.

23. Aucun des 13 ingénieurs à bord n’a survécu. Ils sont restés sur le bateau pour permettre à un maximum de personnes de quitter le navire.

24. 13 couples célébraient leur lune de miel sur le bateau.

titanic, couple

25. Un bateau moderne a plus de chance de rencontrer un iceberg que ne l’avait le Titanic, en raison du plus grand nombre d’iceberg aujourd’hui.

A voir aussi dans la rubrique Insolite
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi