Les 6 meilleurs hôtels Thalasso de Normandie Les 6 meilleurs hôtels Thalasso de Normandie Envie de se la couler douce dans l’un des meilleurs hôtels avec spa en Normandie ? Alors cet article spécial bien-être est fait pour vous ! Besoin de douceur et relaxation dans un quotidien stressant sans une minute à soi ? Generation Voyage a la solution ! Que pensez-vous d’un séjour bien-être dans l’un des plus beaux et plus luxueux […]

Les 8 choses incontournables à faire à Veules les Roses

avatar

Offrez-vous une virée bucolique entre mer et campagne en Normandie avec ces 8 incontournables à faire à Veules-les-Roses !

Il est une petite valleuse nichée dans le Pays de Caux, entre les falaises d’albâtre. Entre les rives de la Veules et le front de mer, un village s’étend où se côtoient des villas Belle Époque et d’anciennes maisons normandes à colombages. Au début, peintres et intellectuels venus de toute l’Europe se sont arrêtés pour visiter Veules-les-Roses et finalement ont succombé à ses charmes.

Alors pourquoi ne pas revenir à l’essentiel pour les vacances et aller prendre un grand bol d’air frais sur ce front de mer ? Pourquoi ne pas découvrir ou re-découvrir le spectacle des falaises qui surplombent la Manche ? C’est l’occasion parfaite de vivre au gré des marées et des rayons du soleil dans la campagne.

Au programme il y aura, pêche à pied, farniente sur la plage, balades bucoliques, plateau de fruits de mer et de longs moments de détente à observer le paysage. N’oubliez pas de glisser aussi dans votre valise quelques aventures d’Arsène Lupin et ces 8 choses incontournables à faire à Veules-les-Roses.

À lire aussi :
Les 14 plus beaux villages de Normandie
Les 19 choses incontournables à faire en Normandie

1. Le village

Veules Les Roses

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Rogalsky

Commençons par le début. Avant toute chose, il faut tout simplement visiter Veules-les-Roses ! Flâner, déambuler, se balader dans ce village qui concentre à lui seul tout le charme de la Normandie. C’est l’un des plus beaux de France et l’un des plus vieux de la région.

Il a été bâti dans une valleuse, une dépression dans les falaises qui donne accès à la mer. Tout y est, des maisons à colombages aux vieux moulins, en passant par les villas Belle Époque et les cabines de bain.

2. L’église Saint-Martin

Eglise Saint Martin

Crédit photo : Flickr – homo_sapiens

Se balader et visiter Veules-les-Roses, c’est forcément tomber sur cet édifice de pierres grises. Si le bâtiment date du XVIe siècle, le clocher est la partie la plus ancienne puisqu’il remonte au XIIIe siècle. Ne vous contentez pas de l’extérieur de l’église qui est plutôt simple car c’est à l’intérieur que se cachent les trésors.

Outre une voûte en carène renversée, typique de la Normandie, il faut admirer les nombreux motifs qui ornent les piliers en grès. Il y a aussi un orgue de 1628 qui est toujours utilisé. Enfin, n’oubliez pas de lever les yeux vers la voûte du chœur où des fresques du XVIIe siècle ont été mises à jour lors d’une restauration.

3. La Veules

La Veules

Crédit photo : Shutterstock – Tommy Larey

Alias le plus petit fleuve de France qui fait 1149 mètres de long. C’est l’une des particularités du village et il ne faut pas manquer de le longer évidemment. Vous pouvez commencer la balade sur le front de mer pour remonter le sentier jusqu’à la source du fleuve. Vous y croiserez de vieux ponts de pierre, des chaumières à colombages et d’anciens hôtels.

Vers les sources, vous pouvez découvrir les cressonnières où est toujours cultivé le cresson. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être le propriétaire en pleine récolte. Il y a aussi un ancien moulin avant d’arriver au gué de l’abreuvoir avec les villas de charme en arrière-plan.

Peu importe la saison, cette balade bucolique est toujours aussi charmante. Des visites guidées sont même organisées si vous souhaitez en apprendre plus sur ce mini-fleuve.

4. La veulaise

La Veulaise

Crédit photo : Shutterstock – angel217

Visiter Veules-les-Roses, ça creuse alors il est temps de faire une pause gourmande et iodée ! Les amateurs de fruits de mer la connaissent peut-être déjà mais pour les autres, la veulaise est le nom de l’huître cultivée dans le village. Ou plus précisément à 600 mètres de sa plage.

Si dans l’Histoire on retrouve des traces d’ostréiculture dans la région, la véritable aventure de la veulaise commence en 1997. Depuis cette date, sa qualité ne cesse d’être vantée. Le coquillage est réputé pour son goût qui serait dû à la situation des parcs à huîtres.

Ceux-ci sont à la fois brassés par les marées et ont aussi un apport d’eau douce grâce aux ruisseaux qui coulent des falaises de calcaire. Pour les connaisseurs, c’est une spécialité à ne pas louper.

5. Les ateliers d’artistes

Relai des Artistes

Crédit photo : Flickr – canong2fan

Déjà apprécié des peintres impressionnistes, Veules-les-Roses accueille encore aujourd’hui de nombreux artistes et artisans. Lors de votre balade dans le village, prenez le temps de pousser la porte de leurs ateliers. En plus, ils sont souvent installés dans des bâtiments de caractère, ce qui rajoute au charme de la découverte.

Céramiques, peintures, sculptures mais aussi création de bijoux ou encore broderie, vous ne manquerez pas de choses à admirer. De plus, la ville organise régulièrement des expositions pour mettre en valeur leur savoir-faire.

6. Sur les traces de Victor Hugo

Victor Hugo Veules les Roses

Crédit photo : Flickr – Frédéric BISSON

Vous n’êtes pas les premiers à visiter Veules-les-Roses ! En effet, le village compte de nombreux visiteurs illustres dans son histoire. Parmi ceux-ci se trouve Victor Hugo. Il a séjourné plusieurs étés de suite dans la villa de Paul Meurice.

Pour partir sur ses traces, vous pouvez commencer par aller faire un tour à la bien nommée « grotte de Victor Hugo ». Pour cela, rendez-vous derrière le monument sur le front de mer, un chemin indiqué grimpe dans la falaise. C’est là que l’écrivain aimait contempler le paysage.

Arrêtez-vous également devant la stèle dont les reliefs rendent  hommage à Victor Hugo. Elle est issue du monument bâti à Paris en l’honneur de l’écrivain et que la capitale a offert à Veules-les Roses en mémoire de ses séjours.

7. La plage

Visiter Veules-les-Roses - Plage Veules les Roses

Crédit photo : Shutterstock – Alex Stemmer

Visiter Veules-les-Roses sans aller voir le front de mer et la plage est impossible. Comme sur la plupart des plages de la côte, il faut attendre la marée basse pour que les galets laissent la place au banc de sable. Un platier au pied des falaises se découvre également pour les féru·e·s de pêche à pied, à vous les crevettes et bigorneaux !

Pour les enfants, une aire de jeux est aménagée et les propriétaires de bateaux à voile peuvent se retrouver au club nautique. De nombreuses autres manifestations et activités sont organisées pendant l’été, il n’y a plus qu’à jeter un œil au programme.

8. Une randonnée le long de la Côte d’Albâtre

Visiter Veules-les-Roses - Cote d'Albatre

Crédit photo : Shutterstock – Alex Stemmer

Savez-vous que le GR21 passe par Veules-les-Roses ? Ce sentier longe la côte normande. On ne peut pas faire mieux pour admirer le paysage depuis les falaises. Très bien balisé et sans grande difficulté, vous pouvez le suivre depuis le village pour rejoindre Sotteville-sur-Mer à l’est ou Manneville à l’ouest.

Cependant, si vous souhaitez explorer davantage la campagne du pays de Caux, vous pouvez suivre les sentiers qui mènent à Blosseville et La Chapelle-sur-Dun. Ainsi vous pourrez découvrir pourquoi la région de Veules-les-Roses est surnommée la campagne à la mer.

Comment aller à Veules-les-Roses ?

En voiture

Venir et visiter Veules-les-Roses en voiture est relativement facile. Depuis Paris, le village est accessible en moins de 3 heures de route par l’A13 puis par l’autoroute de Dieppe. Le village est aussi accessible par l’A29. Un service de bus rallie également la gare Saint-Lazare à Yvetot où il faudra faire un changement pour arriver à destination.

En train

Il n’y a pas de gare à Veules-les-Roses. Si vous venez de la région parisienne, le plus direct est de prendre les trains régionaux à destination de Dieppe. Ensuite, il faut prendre le bus 61 pour Saint-Valéry-en-Caux et descendre à Veules. Il faut compter presque 4 heures de trajet au total.

En avion

Venir en avion visiter Veules-les-Roses n’est pas forcément la solution la plus simple. Toutefois, vous pouvez vous rendre sur un comparateur de vols, comme par exemple Skyscanner, pour trouver la solution la plus appropriée.

L’aéroport de Caen-Carpiquet a des liaisons aériennes avec des aéroports en province, comme Lyon, Nantes ou Lille entre autres.

Où loger à Veules-les-Roses ?

Bien que ce soit une destination touristique, le village reste petit. Il vaut donc mieux vous y prendre à l’avance si vous souhaitez réserver un logement pour visiter Veules-les-Roses. Par contre,  l’offre de logements de tourisme est diversifiée, vous trouverez de tout.

Si la ville ne compte qu’un hôtel 3 étoiles, il y a plusieurs chambres d’hôtes et des locations touristiques. Un Village Vacances se trouve également à proximité ainsi qu’à camping. Le plus pratique pour avoir accès à toutes les options possibles est d’utiliser un comparateur d’hôtels qui répertorie les différentes possibilités.

A lire aussi en ce moment à Le Havre
Les 6 meilleurs hôtels Thalasso de Normandie Les 6 meilleurs hôtels Thalasso de Normandie
Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (4/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire

Avec notre partenaire à Le Havre Logo thalasseo