9 idées de week-end pour les ponts de mai

Baronnies provençales
Réservez votre week-end pour les ponts de mai Voir les offres

Vous ne savez pas quoi faire pendant les ponts ? Ces 9 idées de week-ends en mai vous donneront peut-être de l’inspiration !

Les températures ont déjà bien augmenté, le ciel est bleu azur, pas de doute : l’été n’est pas loin.

Nous avons tous hâte de souffler un bon coup et de se donner rendez-vous à la plage ou à l’autre bout du monde. En attendant, profitons de l’instant présent et utilisons les trois week-ends allongés que le mois de mai nous offre.

Pour ce faire, voici 9 idées de week-end en mai, tous situés à proximité de grandes villes françaises. Les ponts n’ont qu’à bien se tenir !

1. Escapade en Normandie

Escapade en Normandie

Crédit photo : Shutterstock – Oleg Bakhirev

Pourquoi y aller ?
  • S’inspirer des couleurs de la maison de Monet
  • S’installer dans les jardins du peintre pour une pause lecture
  • Visiter des châteaux normands

Pour ce premier week-end en mai, on vous emmène à une heure et demie de Paris, en Normandie.

Direction un petit village, Giverny, que l’on connaît non seulement car il est la toile de fond du roman Nymphéas Noirs de Michel Bussi, mais également parce que le célèbre impressionniste Claude Monet y élut jadis domicile.

On comprend pourquoi le village a tant de succès dans la sphère artistique lorsqu’on se promène dans ses ruelles à l’atmosphère intemporelle. Si vous vous êtes déjà demandé d’où Monet tirait son inspiration pour ses peintures colorées, alors une devrait vous aider à mieux comprendre.

Pour occuper le reste de ce pont de mai, n’hésitez pas à faire un tour à Vernon, le village voisin. Celui-ci abrite en effet un patrimoine historique inattendu !

Entre le château datant de la Renaissance de Saint-Just, le château de Bizy ou le château des Tourelles, de belles séances photo sont en vue. Et c’est sans compter le Vieux-Moulin, un ancien moulin à eau devenu emblématique du village normand.

Et pour l’hébergement, on vous a trouvé un joli appartement au style rustique à quelques minutes des gares de Vernon et Giverny.

2. Partir à l’aventure dans les Grands Causses

Les Grands Causses

Crédit photo : Shutterstock – goumi

Pourquoi y aller ?
  • S’extasier devant la beauté du Cirque de Navacelles
  • Découvrir de nouvelles sensations
  • Allier retour à la nature et bien-être

Ce week-end en mai, à une heure et demie de route pour les montpelliérains, est fait pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

On vous propose pour cela de partir explorer les Grands Causses du côté de Millau. Deux activités ont retenu notre attention : une et un parcours via ferrata sur le .

Dans les deux cas, pas de panique : les activités sont accessibles aux débutants et même aux enfants. Pour compléter ce week-end, vous pouvez piocher dans les idées suivantes : une randonnée au Mont Aigoual, une balade parmi les panoramas du Cirque de Navacelles, rencontrer les bovins de l’élevage Randals Bison ou encore découvrir le village fortifié de La Couvertoirade.

Notre logement coup de coeur : une tiny house avec spa. On reste proche de la nature avec cette tiny house située sur un beau terrain au bord d’une rivière à Alzon. Psst : elle n’a de tiny (minuscule en anglais) que le nom, puisqu’elle est faite pour loger jusqu’à quatre personnes ! En plus, elle contient un sauna et un spa, pour se détendre après toutes ces activités.

3. À l’assaut de l’Histoire à Rouen

Rouen

Crédit photo : Shutterstock – Catarina Belova

Pourquoi y aller ?
  • Se plonger dans le Moyen-Âge le temps d’un week-end
  • Se sentir tout petit devant la troisième plus haute église du monde
  • Se balader à vélo le long de la Seine

Pour cette idée week-end en mai, c’est à deux heures de Paris que l’on vous propose de vous évader.

Si Rouen ne figure pas dans le top des villes auxquelles on pense pour prévoir un city trip, elle a pourtant bien des choses à offrir. De sa cathédrale, au Parlement de Normandie, en passant par ses places typiques, percez tous ses secrets lors d’une visite guidée de son centre-ville !

Et pour ceux qui auraient un petit creux après ces pérégrinations emplies de culture, on vous propose une balade sucrée pour méconnues.

Pour ajouter du relief à ce pont de mai, n’hésitez pas à aller plus loin en visitant le musée Jeanne d’Arc et le château de Robert le Diable situé dans la commune de Moulineaux, à 25 kilomètres de Rouen. Testé et approuvé !

Le soir venu, reposez-vous dans un studio dont les poutres apparentes et la position centrale vous séduiront à coup sûr !

4. Retour aux sources à Aix-les-Bains

Aix-les-Bains

Crédit photo : Shutterstock – Mira Arnaudova

Pourquoi y aller ?
  • Profiter de soins thermaux
  • Prendre un bon bol d’air frais et pur
  • Admirer les paysages alpins

C’est à moins d’une heure et demie de route de Lyon que l’on vous donne rendez-vous pour cette quatrième idée week-end en mai. Alors bien sûr, il serait dommage de passer quelques jours à Aix-les-Bains sans profiter de ses soins thermaux. Les thermes Chevalley sont une institution en la matière et proposent une offre complète incluant soins à base de vapeur d’eau, bains de boue ou encore bains à hydrojets. Impossible d’être déçus !

Pour visiter la ville et les environs, rien de tel que ! De nombreux circuits sont aménagés dans les environs.

Entre lacs, vignobles et panoramas somptueux, vous n’avez encore rien vu ! Le côté gastronomique manque selon vous à ce programme ? Nous avons déniché pour vous une petite merveille d’atelier découverte du terroir. Vous nous en direz des nouvelles !

5. Retraite au calme à la Sainte-Baume

Sainte-Baume

Crédit photo : Shutterstock – Oleg Bogachenko

Pourquoi y aller ?
  • Entendre le son des cigales
  • Découvrir des lieux saints
  • Admirer des merveilles de la nature

30 minutes de route seulement depuis Marseille suffiront pour venir s’éclater pendant cette . Vous pourrez même prolonger par une randonnée sur la crète de la Sainte-Baume, une formation géologique assez étonnante.

Pour compléter ce programme, pourquoi ne pas prévoir un passage par le sanctuaire de la Sainte-Baume, où Marie-Madeleine aurait vécu trente ans de sa vie ? Le soir venu, vous serez probablement fatigué, et c’est bien normal.

C’est pourquoi on a pensé à vous en sélectionnant ce studio indépendant dans une magnifique villa avec piscine et terrain de pétanque.

6. Week-end au calme autour du lac d’Oô

lac d'Oô

Crédit photo : Shutterstock – jordi.magrans

Pourquoi y aller ?
  • S’adonner à de nouveaux sports
  • Rêvasser au bord du lac
  • Respirer l’air pur de la montagne

Pour cette idée de week-end en mai, cap sur les environs du lac d’Oô, à deux heures de Toulouse.

Le coin se prête particulièrement bien à l’ ou à la , et regorge de belles balades à faire seul, en famille, en amoureux ou entre amis.

Niveau logement, notre coup de cœur va à ce chalet typique des Pyrénées.

7. Revivre Angers au Moyen-Âge

Angers

Crédit photo : Shutterstock – Tatiana Popova

Pourquoi y aller ?
  • Découvrir le terroir de l’Anjou
  • Explorer une ville d’Art et d’Histoire
  • Admirer la Tenture de l’Apocalypse au Château d’Angers

Au programme de ce week-end en mai à une heure et demie de Nantes : la visite du château de la ville d’Angers. On vous conseille d’opter pour des afin de ne pas perdre de temps sur place.

Enfin, profitez du week-end pour du terroir angevin : vous ne serez pas déçu !

Et pour que votre escapade soit une parenthèse parfaite, jetez un œil à ce logement dans l’hypercentre.

8. Se laisser charmer par les Baronnies provençales

Baronnies provençales

Crédit photo : Shutterstock – JeniFoto

Pourquoi y aller ?
  • Savourer l’olive noire de Nyons et ses produits dérivés
  • Se promener dans des villages de charme
  • S’endormir sous les étoiles

À environ une heure et demie de Valence et Montélimar se trouve la région des Baronnies, que l’on vous propose de découvrir durant un week-end en mai.

Pour les plus en forme, ce vous transportera parmi les plus beaux paysages de la région en mountain bike.

Pour les autres, les alentours regorgent de somptueux villages à visiter, comme Vaison-la-Romaine ou Buis-les-Baronnies, ainsi que de randonnées pédestres ou à vélo. Et pour rester dans le thème full nature, ce dôme au toit ouvert vous réserve des nuits inoubliables.

9. City-trip à Besançon

Besançon

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Novikov

Pourquoi y aller ?
  • Arpenter de jolies ruelles pavées
  • Goûter du vrai comté
  • Admirer la Franche-Comté vue du ciel

Besançon est une charmante petite ville du Franche-Comté à moins de trois heures de Strasbourg. Pour votre week-end en mai, on vous propose de la découvrir autrement à travers un .

Et si vous souhaitez repousser les limites de vos visites, optez pour un vol en avion privé pour découvrir la beauté de la région depuis les hauteurs.

Et, cerise sur le gâteau, ce logement en plein centre sera la touche finale d’un week-end parfait.

On espère vous avoir donné de bonnes idées pour occuper vos week-ends en mai !

2113
Laisser un commentaire ou

Organisez votre voyage: Provence-Alpes-Côte d’Azur Provence-Alpes-Côte d’Azur