Les 16 choses incontournables à faire à Honfleur

avatar
Les ruelles pittoresques de Honfleur

Vous souhaitez découvrir la côte Normande ? Posez vos valises dans le Calvados et visitez la ville de Honfleur.

Honfleur, cette station balnéaire de la Côte Fleurie, abrite de nombreux joyaux culturels et artistiques. Elle représente toute l’élégance normande entre ses maisons à pans de bois, son vieux port et sa gastronomie.

Le charme des petites rues du centre historique vous donnera l’impression de remonter le temps au fil de vos pas. Le mouvement impressionniste inspiré par les grands noms honfleurois a laissé une trace indélébile sur le patrimoine de la ville. Vous tomberez forcément sous son charme entre son paysage maritime et son arrière-pays campagnard.

Si vous séjournez dans la cité des peintres pour la première fois, découvrez les 16 incontournables à faire à Honfleur lors d’un week-end ou d’un séjour prolongé.

Déambuler dans le Vieux Bassin, le cœur du centre historique

Vieux Bassin, le cœur du centre historique

Crédit photo : Shutterstock – Gimas

Generation voyage a selectionné pour vous

Si le port d’Amsterdam a ses marins qui chantent, le port de Honfleur a ses maisons qui se reflètent dans l’eau. Lorsqu’on foule les pavés du Vieux Bassin, on est transporté dans un décor de carte postale.

Les étroites façades colorées des maisons en bois des XVIIe et XVIIIe siècles bordent le bassin telles des gardiennes des lieux. D’ailleurs, plusieurs d’entre elles sont inscrites en tant que monuments historiques. Cette attraction touristique attire toutes sortes d’artistes désireux de rendre hommage à ce port normand.

Vous croiserez sûrement des peintres immortaliser les couleurs de la ville du bout de leur pinceau et des photographes cachés derrière leur appareil.

Visiter l’église Sainte-Catherine

visiter Honfleur

Crédit photo : Shutterstock – RossHelen

Generation voyage a selectionné pour vous

L’église Sainte-Catherine figure parmi les incontournables à visiter lors d’une visite à Honfleur. Cet édifice à pans de bois bâti dans la seconde moitié du XVe siècle se classe parmi les monuments historiques de la ville.

Elle est d’ailleurs l’une des dernières et des plus grandes érigées en France avec un clocher séparé. Ce dernier, élaboré à partir de chêne, se visite également. Lorsque vous pénétrez dans ce lieu sacré, vous avez l’impression d’avoir au-dessus de vous la coque d’un bateau renversé. En effet, les ouvriers de l’époque possédaient une excellente connaissance de la construction navale.

Pour la petite histoire, l’église a remplacé une église en pierre détruite pendant la guerre de Cent Ans.

Découvrir le jardin des Personnalités de Honfleur

Jardin des Personnalités de Honfleur

Crédit photo : Shutterstock – Sophie Lenoir

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous recherchez de la tranquillité lors de votre visite à Honfleur ? Dirigez-vous vers les 10 hectares du Jardin des Personnalités entre le Vieux Bassin et la digue en bord de Seine. Ce poumon vert abrite en son sein de magnifiques statues de personnalités originaires de Honfleur ou qui y ont fait une halte.

Durant votre promenade, rencontrez Claude Monet, Eugène Boudin, Charles Baudelaire, Erik Satie, Françoise Sagan ou encore Michel Serrault. De nombreux bancs entre les allées aménagées vous invitent à prendre une pause entre les rosiers et les grandes pelouses verdoyantes.

Visiter les greniers à sel

visiter Honfleur

Crédit photo : Wikimedia Commons

Generation voyage a selectionné pour vous

Remontez le temps lors de votre visite des greniers à sel. Ces édifices en pierre au nombre de trois voient le jour en 1670 à partir de pierres issues des remparts de la ville. À l’époque, ils permettaient de stocker jusqu’à 10 000 tonnes de sel pour conserver la morue et le hareng.

Aujourd’hui, il ne reste que deux bâtiments classés monuments historiques. Ils accueillent toutes sortes d’évènements culturels comme des expositions, des concerts et des conférences.

Visiter les musées

Generation voyage a selectionné pour vous

Honfleur dispose de quatre musées incontournables pour comprendre le patrimoine local. Si vous souhaitez tous les visiter, Generation Voyage vous recommande le Pass musée avec ses tarifs préférentiels. Vous les trouverez directement dans les musées ou à l’office de tourisme.

Le musée Eugène Boudin

Le musée Eugène Boudin

Crédit photo : Shutterstock – Alan Kean

Nous commençons cette excursion dans les musées les plus populaires de la ville normande avec le Musée Eugène Boudin. Ce dernier rend hommage à ce grand peintre précurseur de l’impressionnisme. Le musée regorge d’une collection de peintures réalisées par des peintres normands : Boudin, Monet, Dufourg, Courbet ou encore Dufy.

Le musée se déploie en sept salles d’expositions chacune sur une thématique précise. Elles vous plongent tour à tour au cœur de la peinture impressionniste et romantique de la région. Découvrez également des milliers d’objets et de coiffes normandes issues d’une collection d’ethnographie.

Le musée d’Ethnographie et d’Art populaire

visiter Honfleur

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

L’ancienne prison de la vicomté de Rocheville abrite les neuf pièces du musée d’Ethnographie et d’Art populaire de Honfleur. Remontez le temps à la rencontre du quotidien des domestiques et de la vie économique normande du XVIe siècle au XIXe siècle. Au gré de votre visite, observez des objets antiques d’art populaire, des costumes et des meubles d’époque typique de la région. Une véritable immersion dans le temps !

Le musée de la Marine

Le musée de la Marine

Crédit photo : Shutterstock – Kirk Fisher

Les musées de la ville de Honfleur possèdent cette particularité unique de se nicher au sein de bâtiments historiques incroyables. Celui de la Marine ne fait pas exception.

Il prend place au cœur de l’église paroissiale Saint-Étienne entre deux maisons étroites face au Vieux Bassin. Ces murs abritent une collection de maquettes, gravures et objets en rapport avec la mer. Vous découvrirez l’Histoire d’explorateurs passionnants comme le Maquis de la Roche ou l’expédition de Roberval vers le Canada.

Les Maisons Satie

visiter Honfleur

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Les Maisons Satie vous invitent à découvrir le compositeur et musicien du XXe siècle, Erik Satie. Elles rassemblent trois maisons classées monuments historiques, dont celles où a grandi l’auteur. Ce génie de la musique, enfant de la ville, a travaillé avec les plus grands noms de son époque tels que Picasso et Braque.

Vous le verrez, cette visite ne ressemble en rien aux trois autres musées de la ville. Elle vous immerge dans des tableaux scénographiques musicaux alliant l’image, le son et la lumière. Les petits comme les grands sollicitent leur sens durant ce spectacle poétique.

Se rendre au pont de Normandie

Le pont de Normandie

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous ne pouvez pas visiter Honfleur sans faire une halte devant ou sur le pont de Normandie. Ce géant de métal relie la Haute-Normandie à la Basse-Normandie de son long bras au-dessus de la Seine.

Véritable icône du paysage honfleurais, il figure même sur de nombreuses cartes postales. Les deux kilomètres de route s’empruntent à la fois en voiture, à vélo et à pied. Du haut de ses 214 mètres, vous embrasserez le panorama sur la vallée de la Seine.

Visiter l’église Saint-Léonard

visiter Honfleur

Crédit photo : Shutterstock – Petr Kovalenkov

Generation voyage a selectionné pour vous

L’église Saint-Léonard a traversé les siècles pour vous offrir aujourd’hui une impressionnante façade gothique. Bâtie en 1186, elle est détruite pendant la guerre de Cent Ans comme bon nombre d’édifices religieux.

Reconstruite au début du XVIe siècle, elle rend hommage à Saint-Léonard. Ce noble de la cour du roi Clovis est vu à l’époque comme le Saint-Patron des prisonniers. Les détails les plus remarquables se cachent dans son portail principal érigé sous l’art gothique et sa tour du clocher.

Aux alentours de ce lieu de culte, vous distinguerez des fontaines et un ancien lavoir datant de l’époque.

Découvrir la gastronomie de la région

La gastronomie de la région

Crédit photo : Shutterstock – JPC-PROD

Generation voyage a selectionné pour vous

Si la gastronomie française tient ses lettres de noblesse dans le monde, Honfleur lui rend un parfait hommage. La Normandie possède un art culinaire unique qui fera le bonheur de tous les palais. Dégustez les fameux fromages normands tous labellisés AOP : Camembert, Livarot, Pont-l’Évêque et le cœur de Neufchâtel.

À l’heure de l’apéritif, c’est le Calvados et le Pommeau qui trônent sur la table d’honneur. D’ailleurs, de nombreuses boutiques vendent des boissons dans les ruelles de la ville normande. Honfleur possède également une spécialité unique : la bouillabaisse honfleuraise. Ce plat copieux élaboré à partir de plusieurs poissons de la Manche se savoure dans les divers restaurants de la ville.

Flâner dans les ruelles pittoresques de Honfleur

visiter Honfleur

Crédit photo : Shutterstock – artem evdokimov

Generation voyage a selectionné pour vous

Chez Generation Voyage, on aime bien explorer les villes au gré de nos pas. On vous recommande de faire la même chose lorsque vous visitez Honfleur. Laissez-vous porter par l’ambiance particulière des quartiers de Sainte-Catherine, de Saint-Léonard et des Enclos. Découvrez des ruelles fleuries et des magasins d’artisanat traditionnel au détour d’un coin de mur en pierre. Les maisons en colombage colorées vous guideront tout au long de votre expédition.

Visiter la chapelle Notre-Dame-de-Grâce

La chapelle Notre-Dame-de-Grâce

Crédit photo : Shutterstock – Telly

Generation voyage a selectionné pour vous

Nichée en haut du Mont Jolie, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce voit le jour au début du XVIIe siècle grâce au duc de Normandie. À l’intérieur, vous trouverez des peintures, des maquettes de bateau ainsi qu’un orgue ancien.

Depuis ce promontoire du Mont Jolie, l’animation de Honfleur s’étend sous vos pieds. L’estuaire de la Seine, du Havre et le célèbre pont de Normandie arrivent en toile de fond derrière les toits colorés de la ville. Les yeux les plus aiguisés reconnaîtront la plage du Butin et le Jardin des Personnalités parmi les maisons en colombage.

Se promener à la plage du Butin

visiter Honfleur

Crédit photo : Shutterstock – Marti Bug Catcher

Generation voyage a selectionné pour vous

La ville de Honfleur reste une station balnéaire avant tout, alors direction le bord de mer. La plage du Butin s’étend sur plusieurs kilomètres de sable à l’entrée de la ville. Cette plage familiale dispose de tous les équipements (douches, toilettes, cabine de bain, aire de jeux…) pour passer un agréable moment en famille.

De plus, plusieurs pistes cyclables mènent à la plage pour les plus sportifs d’entre vous. Les amateurs d’activité nautique pourront s’adonner au paddle, au canoë ou à la voile en toute liberté. Si vous souhaitez vous restaurer sur place, un café vend des encas et des boissons sur la plage. En été, les enfants se baignent sans aucun souci dans la zone de baignade surveillée par des maîtres-nageurs.

Faire une promenade en mer

visiter Honfleur

Crédit photo : Shutterstock – Picturereflex

Generation voyage a selectionné pour vous

Pour finir, si vous ne savez pas quoi faire à Honfleur, prenez le large. Plusieurs circuits existent afin de découvrir le port normand d’une autre manière. Profitez d’une promenade de 1h30 dans l’estuaire de la Seine avec des passages sous le pont de Normandie. Vous pouvez également choisir une visite commentée de Honfleur d’une durée de 45 minutes. Vous naviguerez à bord du Calypso, une ancienne baleinière.

Que voir et faire autour de Honfleur ?

  • Le Carrousel de Honfleur
  • Le Naturospace
  • Découvrir les autres villes de la Normandie : Deauville, Trouville-sur-Mer, Etretat, Le Havre, Caen…

Comment aller à Honfleur ?

Honfleur appartient au département du Calvados en Normandie. Vous pouvez vous y rendre facilement en voiture et vous garer dans les parkings de la ville. Elle se situe à 2h30 de Paris, 3h45 de Nantes, 2h40 de Rennes et 3h35 de Lille.

La ville normande ne dispose malheureusement pas de ligne de train direct depuis les grandes agglomérations. Si vous venez de Paris, prenez un train à la gare Paris Saint-Lazare direction Trouville-Deauville. Montez ensuite dans une correspondance avec les bus verts ou Nomad Car jusqu’au centre-ville. L’option du bus régional est possible depuis les villes environnantes.

Vous préférez peut-être la voie des airs ? Envolez-vous jusqu’à l’aéroport de Deauville Saint-Gatien à 10 km du centre de Honfleur. Pour trouver un vol au meilleur prix pour Honfleur, utilisez un comparateur de voyage.

Où loger à Honfleur ?

Se loger quand on visite Honfleur reste très simple tellement les choix d’hébergement sont multiples selon les budgets de chacun. Pour ceux souhaitant voyager à moindre budget, de nombreux Airbnb sont à la location dans les différents quartiers de la ville.

D’ailleurs, si vous souhaitez un quartier plein de vie, nous vous recommandons le Vieux Bassin. Bercés par le bruit des bateaux du port de pêche, vous serez au cœur de l’effervescence. Pour tous ceux qui préfèrent séjourner dans un quartier calme, séjournez dans le quartier Saint-Léonard. Ceux qui priorisent le shopping et les rues commerçantes poseront leurs valises dans le quartier de l’Enclos.

Pour ceux pour qui le confort est un must, vous pourrez trouver un hébergement selon votre budget avec notre comparateur d’hôtels !

Comment se déplacer à Honfleur ?

Rue piétonne Honfleur

Crédit photo : Shutterstock – Keitma

Laissez votre voiture et déplacez-vous à Honfleur à pied. Toutes les attractions principales sont accessibles par la voie piétonne. Les plus sportifs pourront également louer des vélos pendant leur excursion.

Alors, convaincus par un road-trip en Normandie ?

 

Carte des hôtels et logements - Normandie
3667
Laisser un commentaire ou