Croisière sur la Seine à Paris : réservations & tarifs

avatar
Réservez une croisière sur la Seine à Paris à partir de 14€

Pendant votre séjour dans la capitale française, ne manquez pas de faire une croisière sur la Seine à Paris. Vous y découvrirez une autre facette de la Ville Lumière !

Longue de 776 kilomètres, la Seine représente un véritable monument naturel lorsqu’elle fait corps avec Paris. Partie intégrante du paysage de la capitale, elle coule au pied des plus beaux bâtiments historiques et culturels. Une croisière le long de ce fleuve romantique vous permettra ainsi d’admirer depuis les eaux : le pont Alexandre III, l’Assemblée Nationale, l’incontournable Tour Eiffel, la Cathédrale Notre Dame, le Grand Palais et le célèbre Pont des Arts !

Pour découvrir la capitale sous un angle nouveau, nous ne pouvons que vous recommander de faire une croisière sur la Seine à Paris ! À cette occasion, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de la ville, de ses quartiers et de ses habitants. Pour vous aider à préparer votre voyage de rêve, voici un mini-guide avec toutes les informations à connaître pour organiser sa croisière sur la Seine à Paris. Alors, prêt(e) pour un instant magique et romantique ?

A lire aussi : Les 25 choses incontournables à faire à Paris

Qu’allez-vous voir pendant votre croisière sur la Seine à Paris ?

Dîner-croisière sur la Seine, Paris romantique

Comme dit précédemment, cette croisière sur la Seine vous conduira devant de nombreux monuments et chefs-d’œuvre parisiens. Le point de départ de la croisière dépend évidemment de la compagnie de bateau. La Compagnie des Bateaux-Mouches, amarrée au pied du pont de l’Alma, est la plus connue et la plus ancienne. Vous pourrez aussi emprunter la compagnie Bateaux parisiens, installée au pied de la tour Eiffel. Mais peu importe le lieu d’embarquement, le parcours d’une croisière sur la Seine à Paris sera le même pour tous les bateaux ! Vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises sur l’itinéraire. À noter que ce circuit dure généralement une bonne heure.

De l’aval à l’amont, d’ouest en est, vous allez ainsi visiter depuis les eaux les monuments et lieux suivants :

La Tour Eiffel et les Champ-de-Mars

visiter la tour eiffel belle lumiere seine

Crédit photo : Shutterstock / Catarina Belova

Qui dit croisière sur la Seine à Paris, dit évidemment Tour Eiffel ! La Dame de Fer, l’emblème de Paris, figure toujours sur l’itinéraire de votre promenade. Vous pourrez ainsi l’admirer depuis le fleuve. À cette occasion, vous pourrez également jeter un coup d’œil aux Champ-de-Mars ainsi qu’aux Jardins du Trocadéro, situés sur l’autre rive.

Vous apercevrez ensuite le célèbre Pont de Bir-Hakeim, anciennement Pont de Passy. La nuit, ce pont s’illumine de mille feux. Plaisant à traverser à pied, il est encore plus sublime depuis les eaux.

Du pont de l’Alma au pont Alexandre III

Au cours de votre croisière sur la Seine, vous admirerez certains des plus beaux ponts de la capitale. Votre bateau passera notamment sous le Pont de l’Alma, situé à proximité du tunnel où la princesse de Galles, Lady Diana a été blessée mortellement en 1997. Vous longerez ensuite les Berges de la Seine jusqu’au pont des Invalides, le plus bas de la ville.

Vous admirerez enfin le pont Alexandre III, inauguré pour l’Exposition universelle de Paris en 1900. Symbolisant l’amitié franco-russe, puisqu’il porte le nom d’un tsar, ce pont métallique splendide est emblématique de la capitale. Richement décorés, les quatre pylônes aux extrémités vous évoqueront forcément quelques images ou films français.

De l’Assemblée Nationale au Pont des Arts

pont des arts de nuit paris croisiere seine

Crédit photo : Pixabay / Pierre 9×6

Après le pont Alexandre III, le bateau passera sous le Pont de la Concorde et vous pourrez admirer la place du même nom, connue pour son Obélisque. Vous pourrez ensuite apercevoir le Palais Bourbon, l’Assemblée Nationale et le Musée d’Orsay d’un côté. De l’autre côté, les voyageurs pourront contempler le Jardin des Tuileries puis le Louvre, après avoir dépassé le Pont du Carrousel. Vous arriverez enfin face au Pont des Arts, célèbre pour ses cadenas d’amour aujourd’hui disparus.

L’île de la Cité et la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Crédit photo : Unsplash- Hannah Reding

Toute croisière sur la Seine à Paris fait le tour de l’île de la Cité et de l’île Saint-Louis. Depuis les eaux, vous pourrez évidemment admirer la Cathédrale Notre-Dame. Malheureusement, un violent incendie a détruit la flèche et la totalité de la toiture le 15 avril 2019. Vous passerez également sous le Pont Neuf, le plus ancien de la capitale ! Votre promenade autour des deux îles vous permettra aussi d’admirer la Sainte-Chapelle, la Conciergerie et l’Hôtel de Ville.

Comment choisir sa croisière sur la Seine à Paris ?

De nombreuses compagnies proposent ainsi des croisières sur la Seine à Paris. Les quatre principales sont la Compagnie des Bateaux-Mouches, la Compagnie des Bateaux Parisiens, les Vedettes de Paris ou les Vedettes du Pont-Neuf. Elles naviguent pratiquement toute l’année, de jour comme de nuit. Elles disposent de bateaux différents : bateaux panoramiques, vedettes traditionnelles ou bateaux-mouches.

C’est le premier point pour décider quelle croisière sur la Seine choisir : quel type de bateau souhaitez-vous choisir ? Vous pouvez ensuite décider en fonction du type de croisière souhaité : promenade simple d’une heure ou croisière avec déjeuner ou avec dîner. Chaque compagnie offre également des services à bord différents : haut-parleurs ou guide touristique présent à bord, vente de boissons ou d’en-cas ou encore photos souvenirs.

Vous devriez également prendre en compte le lieu d’embarquement dans votre processus de décision. En fonction de l’endroit où vous vous trouvez, vous pourrez coupler plus facilement vos visites avec votre croisière. Vous éviterez ainsi de perdre du temps dans les transports. Et vous n’aurez pas à payer des tickets de métro en plus !

Enfin, ne manquez pas de choisir votre croisière sur la Seine à Paris en fonction du moment de la journée. Par exemple, la nuit, cette promenade s’avère incroyablement romantique et spectaculaire. Les ponts s’illuminent de mille feux, tout comme les monuments ou les eaux sombres de la Seine.

Comment se rendre au point de départ de votre croisière sur la Seine ?

Comme évoqué précédemment, chaque compagnie dispose d’un point de départ différent pour sa croisière sur la Seine à Paris.

La Compagnie des Bateaux-Mouches

Les Bateaux-Mouches partent au niveau du Pont de l’Alma rive droite, au Port de la Conférence, 75008 Paris. Vous pouvez le rejoindre facilement en métro avec les stations Alma-Marceau (ligne 9) et Champs-Elysées Clemenceau (ligne 1 et 13). Vous pouvez aussi utiliser la station de RER Pont de l’Alma/Musée du Quai Branly (RER C).

La Compagnie des Bateaux Parisiens

Les Bateaux Parisiens partent du pied de la Tour Eiffel, au Port de la Bourdon-nais, 75007 Paris. Pour rejoindre la Dame de Fer et ainsi l’embarcadère, vous pouvez emprunter la station de métro Trocadéro (lignes 6 et 9), Bir-Hakeim (ligne 6) ou École Militaire (ligne 8). Vous pouvez aussi utiliser la station de RER Champ de Mars/Tour Eiffel (ligne RER C).

Les Vedettes de Paris

Les croisières de cette compagnie démarrent également non loin de la Tour Eiffel, au Port de Suffren, 75007 Paris. Pour la rejoindre, vous pouvez utiliser les mêmes stations de métro que pour rejoindre la Compagnie des Bateaux Pari-siens.

Les Vedettes du Pont-Neuf

Les croisières de cette compagnie partent à côté du Pont Neuf au 1 square du Vert Galant, 75001 Paris. Pour rejoindre l’embarcadère, vous pouvez emprunter le métro aux stations Pont-Neuf (ligne 7), Cité (ligne 4), Louvre-Rivoli (ligne 1) ou Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14). Vous pouvez aussi y accéder avec la station de RER Saint-Michel/Notre-Dame (B et C).

Horaires et tarifs d’une croisière sur la Seine

HORAIRES

Comme dans le paragraphe précédent, nous allons évoquer uniquement les quatre compagnies principales :

Haute Saison (d’avril à septembre)

  • Bateaux-Mouches : un départ toutes les 30 minutes environ de 10h00 à 22h30
  • Vedettes de Paris : environ toutes les 30 minutes de 10h30 à 22h05 (23h le samedi)
  • Bateaux de Paris : un départ toutes les heures environ de 10h30 à 22h00
  • Vedettes du Pont Neuf : environ toutes les 30 minutes de de 10h30 à 22h30

Basse saison (d’octobre à mars)

  • Bateaux-Mouches : un départ environ toutes les 40 minutes de 11h00 à 21h20 (10h15 le weekend)
  • Vedettes de Paris : environ toutes les 30 minutes de 11h15 à 21h05 (22h05 le samedi)
  • Bateaux de Paris : un départ toutes les heures environ de 10h30 à 22h00
  • Vedettes du Pont Neuf : environ toutes les 30 minutes de de 10h30 à 22h30

TARIFS

À l’embarcadère, les tarifs sont généralement similaires entre les différentes compagnies pour une croisière sur la Seine simple d’une heure :

  • 15 euros pour les adultes
  • 7 euros pour les enfants de 4 à 11 ans
  • Gratuit pour les moins de 4 ans

Vous pouvez également réserver vos billets à l’avance et en ligne. Cette solution présente plusieurs avantages. Premièrement, vous n’aurez pas à subir les longues files d’attente aux guichets pour acheter vos places. Lors d’une visite de Paris, le temps est précieux et mieux vaut l’optimiser ! Deuxièmement, vous pourrez parfois profiter de tarifs moins élevés que sur place.

BON A SAVOIR

Si vous avez prévu de faire une croisière sur la Seine à Paris, voici quelques bonnes informations à connaître :

  • Les meilleures places sont assurément en extérieur et à l’avant du bateau. Vous aurez une vue saisissante sur les ponts, en particulier la nuit !
  • Pour ne pas manquer les commentaires, mieux vaut se placer au plus près des haut-parleurs, en particulier quand le bateau est bien rempli et donc bruyant.
  • Les compagnies proposant des déjeuners ou dîners sur la Seine sont nombreuses. Parmi les plus connues, on compte évidemment les Bateaux-Mouches et les Bateaux Parisiens, mais aussi Capitaine Fracasse, Paris en Scène ou la Marina de Paris.
  • Les croisières sont généralement accessibles aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. Nous vous recommandons cependant de contacter la compagnie avant votre réservation.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire