20 musées incontournables à visiter à Paris

Paris: Le guide touristique complet
avatar

Quels sont les musées à absolument visiter à Paris ? Notre top 20 des musées à fréquenter dans la capitale française !

Paris, poumon économique, politique et culturel de la France, est une ville multiculturelle, chargée d’art et d’Histoire : c’est donc peu dire qu’il y a pléthore de musées à visiter à Paris. Forte de 2,2 millions d’habitants intra-muros – et 12,5 millions de personnes dans toute l’Île-de-France -, c’est l’aire urbaine la plus grande d’Europe après Moscou, Istanbul et Londres. En outre, Paris attire près de 32 millions de visiteurs par an, ce qui en fait l’une des capitales les plus visitées du monde. Pour faciliter votre marathon des musées à visiter à Paris, nous vous conseillons donc d’opter pour le Paris Museum Pass.

Ville influente dès l’époque Gallo-Romaine, Paris est « la ville Lumière » à visiter, la « ville musée » à ne pas manquer, un incroyable concentré de culture où chaque rue, chaque bâtiment, chaque parcelle de terrain comporte une histoire chargée de symboles artistiques et culturels. Paris est en effet présente dans tous les arts : littérature, chansons populaires, musique, théâtre, cinéma, architecture, sculpture, peinture, photographie, etc. Il en résulte une abyssale quantité de musées à visiter à Paris, dont nous vous en faisons une présentation succincte.

1. Le Musée du Louvre

Musée du Louvre, Paris

Crédit photo: Flickr – Elwin van Eede

Avec plus de 460.000 œuvres intemporelles de l’Antiquité à nos jours, le Musée du Louvre est l’un des plus grands musées d’art et d’histoire du monde. Vous y découvrirez des œuvres mondialement connues, telles que La Joconde, La Vénus de Milo, le Radeau de la Méduse, La Liberté guidant le peuple, La mort de la Vierge, La Dentellière, Le Sacre de Napoléon, le Portrait de Louis XIV en costume de sacre, etc.

99, rue de Rivoli, 75001 Paris.

2. Le Musée d’Orsay

Musée d'Orsay au coucher du soleil

Crédit photo: Flickr – Joe deSousa

Musée d’arts occidentaux de l’époque contemporaine s’étalant de 1848 à 1914, vous aurez accès à une incroyable diversité d’œuvres d’art au Musée d’Orsay : peintures, sculptures, architecture, photographies, arts graphiques et décoratifs. On y contemple, entre autres : Les Glaneuses (Millet), Le Bal du moulin de la Galette (Renoir), Autoportrait (V. v. Gogh), Les Joueurs de cartes (Cézanne), Les rabotteurs de parquet (Caillebotte), Les coquelicots (Monet), etc.

1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris.

3. Le Centre Georges Pompidou

Centre Pompidou

Conçu par le Président Français G. Pompidou (1911-1974), le bâtiment – nommé aussi Beaubourg – accueille la plus grande collection d’art contemporain d’Europe. On trouve aussi au Centre Pompidou un très grand nombre d’œuvres majeures de l’art moderne.

Place Georges Pompidou, Paris, 75004.

4. Le Musée du Quai Branly

Musée du Quai Branly

Crédit photo: Flickr – cwywy007

Ce musée abrite une très dense collection permanente dédiée aux arts des civilisations non-occidentales (Amériques, Océanie, Asie et Afrique). Les œuvres de toutes les communautés du monde y sont exposées. Incontournable des musées à visiter à Paris, on découvre au musée du Quai Branly les spécificités culturelles et l’Histoire de chaque continent.

37 quai Branly, Paris, 75007.

5. Le Grand Palais

Grand Palais, Paris

Crédit photo: Flickr – Fred PO

Érigé pour l’Exposition universelle de 1900, il est construit pour la gloire de l’art français, devenu monument historique en 2000. Le Grand Palais présente quatre expositions temporaires par an.

3, avenue du Général Eisenhower, Paris, 75008.

6. Le Petit Palais

Le Petit Palais, Paris

Crédit photo: Flickr – Bertrand Duperrin

Véritable musée des Beaux-Arts de Paris, 1300 œuvres y sont exposées (sculptures, peintures, tapisseries, objets d’arts), de la période antique et médiévale au 19ème siècle en passant par la Renaissance française, italienne, flamande et hollandaise. Delacroix, Monet, Renoir, Toulouse-Lautrec, y sont exposés.

Avenue Winston Churchill, 75008 Paris.

7. Palais de la Découverte

Palais de la Découverte, Paris

Crédit photo: Flickr – Col Ford and Natasha de Vere

Ce musée est dédié à toutes les sciences en mettant l’accent sur la présentation d’expériences de façon ludique et interactive : astronomie, biologie, chimie, mathématiques, physique, sciences de la terre, un des immanquables sur la liste des musées à visiter à Paris, pour les grands et les petits.

Avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris.

8. La Cité des Sciences et de l’Industrie

Cités des Sciences et de l'Industrie, La Géode, Paris

Flickr – coolmonfrere

Célèbre musée du Parc de la Villette, c’est un vaste complexe dédié à la découverte des sciences, avec des protocoles expérimentaux : pédagogique et ludique, dans une démarche de vulgarisation pour les petits.

30, avenue Corentin Cariou, 75019 Paris.

9. Le Muséum National d’Histoire Naturelle

Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris

Crédit photo: Flickr – Formosa Wandering

Avec la Grande galerie de l’évolution, l’on y contemple les squelettes et les représentations empaillées à taille réelle des espèces disparues ou en voie d’extinction : dinosaures, rapaces ou mammouths y trônent paisiblement pour nous faire se sentir tout petit. Des animaux des 5 continents, de la Préhistoire à aujourd’hui.

57, rue Cuvier, 75 005 Paris.

10. Le Musée des Arts et des Métiers

Musée des Arts et des Métiers, Paris

Crédit photo: Flickr – urban_lenny

Le musée abrite depuis 1819 une vaste collection d’inventions en tous genres : astrolabes, sphères célestes, baromètres, horloges et instruments de calcul, maquettes de machines, cinématographe (frères Lumière), l’avion à vapeur de Clément Ader, le monoplan de Louis Blériot, etc.

60, rue Réaumur, 75003 Paris.

11. Le Musée Picasso

Musée Picasso à Paris

Crédit photo: Flickr – Tom Graham

À l’intérieur du Musée Picasso, accédez à la plus importante collection d’œuvres de Pablo Picasso au monde. Dans cet important édifice parmi les musées à visiter à Paris, vous explorerez La Célestine, La Suppliante ou le Portrait de Marie-Thérèse Walter, entre cubisme et strabisme du célèbre artiste.

5, rue de Thorigny, 75 003 Paris.

12. Le Musée de Montmartre

L’objectif du Musée de Montmartre est d’expliciter en peinture comment la Butte Montmartre est devenue ce qu’elle est aujourd’hui : de grands artistes y séjournèrent – tel qu’A. Renoir -, l’occasion de revivre des pans importants de l’Histoire de Paris comme la Commune de Paris (1871), par exemple, et dont la Butte Montmartre – un petit village de charme dans Paris – fut l’épicentre

12-14, rue Cortot, 75018 Paris.

13. Le Musée national des arts asiatiques (Musée Guimet)

Musée Guimet, Paris

Crédit photo: Flickr – Sébastien Bertrand

Ce musée expose l’une des collections d’art asiatique la plus vaste du monde : œuvres Khmers d’Asie du Sud-Est, collections de Bouddha, salles d’art chinois et dédiées au Pakistan, au Tibet, au Népal ou au Japon et à la Corée.

6, place d’Iéna, 75 016 Paris.

14. Le Musée de l’Orangerie

Musée de l'Orangerie, Paris

Crédit photo: Flickr – Bjørn Giesenbauer

Temple de l’art impressionniste, le Musée de l’Orangerie abrite une collection de toiles d’artistes mondialement célèbres, à l’instar de Monet, Renoir, Matisse ou Picasso, Modigliani, Cézanne, etc. Un voyage hors du temps qui propulse entre le 19ème siècle et le début du 20ème siècle.

Jardin des Tuileries, 75 001 Paris.

15. Le Musée d’Art Moderne

Musée d'Art Moderne paris

Crédit photo: Flickr – Enzo Ferrante

Des expositions permanentes d’œuvres du 20ème siècle, à la découverte des grands mouvements picturaux ayant traversé cette époque, on y retrouve aussi des artistes moins connus que ceux exposés au centre Beaubourg. Des expositions temporaires font la part belle à l’art contemporain internationale.

11, Avenue du Président Wilson, 75 116 Paris.

16. Le Musée du Moyen-Âge

Musée du Moyen-Âge, Paris

Crédit photo: Flickr – Tory

Un musée peu commun, dédié à l’art médiéval, qui catapulte le visiteur à travers 15 siècles d’histoire de l’art français et européen. Dans l’Hôtel de Cluny, on y trouve aussi les Arènes de Lutèce, unique vestige Gallo-Romain de Paris : les Thermes de Cluny. C’est une des plus importantes collections d’art médiéval au monde, représentant l’art gothique et roman.

6, Place Paul Painlevé, 75 005 Paris.

17. Le Musée des Arts Décoratifs

Musée des Arts Décoratifs paris

Crédit photo: Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

Le musée met en avant l’évolution des techniques à travers l’Histoire, exposant une collection de 150 000 oeuvres allant de l’art du bois à la céramique et au verre. Un temple pour tous les amateurs de mobilier ancien, d’architecture moderne et d’art déco.

107, rue de Rivoli, 75 001 Paris.

18. Le Musée de l’Architecture et du Patrimoine

Musée de l'Architecture et du Patrimoine, Paris

Crédit photo: Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

Ce musée en plein cœur de Paris fait découvrir les grands mouvements architecturaux français du Moyen-Âge à nos jours. L’un des incontournables des musées à visiter à Paris expose de gigantesques reconstitutions d’édifices religieux et civils à taille réelle. Peintures murales, vitraux, portails d’églises, un voyage dans les couloirs du Temps.

1, Place du Trocadéro, 75 016 Paris.

19. Le Musée Rodin

Musée Rodin à Paris

Crédit photo: Flickr – achbine

Autrefois l’atelier du grand sculpteur, cette imposante demeure du 18ème siècle dans laquelle se trouve le Musée Rodin est l’un des plus beaux musées de Paris et contient plus de 7000 sculptures de Rodin, dont ses grands chefs-d’œuvre Le penseur, Le baiser, Les bourgeois de Calais et La Porte de l’Enfer, aux côtés de 8000 dessins et gouaches de l’artiste.

77, Rue de Varenne, 75007 Paris

20. La Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton

Crédit photo: Flickr – Damien

S’élevant au dessus du Bois de Boulogne tel un magnifique vaisseau aux voiles de cristal ondulées, la Fondation Louis Vuitton conçue par l’architecte Frank Gehry, est ce qu’il y a de plus captivant sur l’horizon parisien depuis le dévoilement du Centre Pompidou en 1977.

8, Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris

Crédit photo principale : Flickr – Randy Connolly

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire