La Catalogne en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

avatar
Réservez votre Camping-car pour la CatalogneVoir les offres

Comment visiter la Catalogne en camping-car ou van aménagé ?

Située au nord-est de l’Espagne, la Catalogne est une région historique du pays, mais aussi une communauté autonome où se mêlent des paysages grandioses. Vous pourrez loger un jour à la côte et vous trouver le lendemain à la montagne ! Vous aurez l’occasion de passer par la Costa Brava ou la Costa de Barcelona pour voir certaines des plus belles plages d’Espagne ! De plus, son climat est principalement ensoleillé, rendant votre voyage encore plus agréable.

Vous souhaitez vraiment profiter au mieux de la région ? Alors, pourquoi ne pas visiter la Catalogne en fourgon aménagé ou en camping-car ? Vous pourrez profiter de la nature, tout en vous déplaçant dans le pays pour voir le plus de points d’intérêts possible. De plus, cela vous permettra d’éviter les complexes hôteliers remplis de touristes.

Ça vous tente ? Alors voici notre mini-guide pour vous aider à visiter la Catalogne en van aménagé, camping-car ou encore en fourgon aménagé !

À lire aussi :
L’Espagne en Camping-car : conseils, aires, itinéraires
La Galice en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

Idées d’itinéraires en Catalogne en camping-car

Littoral catalan

Crédit photo : Shutterstock / Boris Stroujko

La Catalogne est une région de plus de 31 950 km² partagée entre les Pyrénées, la côte et les plaines de l’intérieur du pays. Vous y trouverez certaines des plus grandes villes d’Espagne, telles que Gérone et Barcelone, les deux incontournables de la Catalogne.

Avec ses nombreux points d’intérêts et ses divers paysages, il vous faudra absolument prévoir un itinéraire pour visiter la Catalogne en van aménagé ou en camping-car. Cependant, le choix peut être difficile et dépend du temps que vous souhaitez passer dans la région. Pour vous aider, voici quelques itinéraires qui pourraient vous donner des idées pour vos vacances :

  • Une semaine : Gérone, Barcelone, Tarragone, Tortosa et Lérida,
  • 10 jours : Figueras, Gérone, Vic, Manrèse, Barcelone, Tarragone, Lérida, Balaguer et Berga,
  • 10 jours pour faire la côte : Sant Marti d’Empúries, Tossa de Mar, Barcelone, Tarragone et Tortosa,
  • 15 jours : Figueras, Gérone, Manrèse, Barcelone, Tarragone, Lérida, Balaguer, Berga, Sort et Viella,
  • 1 mois et plus : Même parcours que pour les 15 jours avec en plus : Alcanar, Parc National du Delta de l’Ebre, Mataró, Tossa de Mar, Sant Martí d’Empúries et Castelló d’Empúries.

Bien sûr, ces itinéraires ne sont faits que pour vous donner une idée. Libre à vous de préparer votre itinéraire selon les lieux que vous souhaitez visiter et ce que vous souhaitez faire pendant vos vacances. Faites juste attention à ne pas passer tout votre temps sur la route, et profitez de votre séjour prévu pour visiter la Catalogne en camping-car !

Conduire en Catalogne en camping-car : les règles de circulation à connaître

Parc Guell

Crédit photo : Shutterstock / Pajor Pawel

Comme dans la plupart des lieux en Europe, pour visiter la Catalogne en van aménagé ou camping-car, vous devrez conduire sur la bande de droite. Il faut aussi noter que le Code de la route est le même que celui en France, et la conduite d’un camping-car reste assez similaire à celle d’une grosse voiture ou d’une camionnette.

Il y a tout de même une chose qui pourrait être différente : c’est le fait qu’en Catalogne, comme dans toute région d’Espagne, il y a un concept de zones limitées. Celles-ci sont notées area de prioridad residencial. Cela signifie que seuls les riverains sont autorisés à circuler sur ces routes.

En ce qui concerne les limitations de vitesse en Catalogne, ce sont les suivantes qui sont mises en place :

  • 120 km/h pour les autoroutes, quelles soient payantes ou non,
  • 100 km/h pour les routes ayant des chaussées séparées,
  • 90 km/h pour les routes à double sens ayant des bandes d’arrêt d’urgence,
  • 80 km/h lorsque vous êtes hors agglomération,
  • 50 km/h lorsque vous êtes en agglomération,
  • 30 km/h dans les zones indiquées,
  • 20 km/h dans les zones résidentielles.

De plus, il y a aussi quelques règles de sécurité ainsi que quelques obligations concernant votre voyage pour visiter la Catalogne en fourgon aménagé ou en camping-car. Tout d’abord, sachez qu’il est bien évidemment obligatoire de mettre votre ceinture de sécurité, où que vous soyez dans le camping-car. Vous ne pourrez en aucun cas vous rendre à l’arrière du véhicule, surtout pour dormir, pendant le trajet. De plus, vous devrez toujours avoir avec vous les documents et objets suivants :

  • Votre permis de conduire international ou européen,
  • Le certificat d’immatriculation du véhicule,
  • La carte d’assurance du camping-car ou du van,
  • Une attestation certifiant l’utilisation du véhicule d’une personne tierce,
  • Un disque de stationnement, modèle européen obligatoirement,
  • Un gilet de sécurité réfléchissant pour chaque personne se trouvant dans le camping-car,
  • Un siège rehausseur si vous avez des enfants de moins de 10 ans avec vous,
  • Deux triangles, avec une tolérance à un triangle si le van ou camping-car a une immatriculation étrangère,
  • Des ampoules de rechanges.

Péage d’autoroute en Catalogne : quel tarif pour votre catégorie de camping-car ?

Il y a assez peu de péages en Espagne de manière générale. Il est donc évident qu’il en sera de même pour visiter la Catalogne en camping-car. Les montants varient grandement selon le lieu où vous souhaitez vous rendre, et ils peuvent être majorés aux heures de pointe !

Pour vous donner une idée, voici les montants des péages en Catalogne à prévoir depuis la frontière française :

  • Figueras : 1,75 euro
  • Gérone : 6,30 euros à 7,70 euros
  • Barcelone : 15,45 euros

Les autoroutes payantes sont indiquées en Espagne et notées « AP », pour autopistas. Celles-ci sont les plus utilisées par les poids lourds, mais aussi par les nombreux touristes souhaitant visiter la Catalogne en camping-car ou en voiture.

Les aires de camping-car en Catalogne : où stationner ?

Carte de la Catalogne et ses aires

Crédit photo : Caramaps


C’est bien beau de savoir où et comment louer un camping-car et d’avoir une idée d’itinéraire, pour visiter la Catalogne en fourgon aménagé, mais encore faut-il trouver un espace où stationner ! Êtes-vous plutôt pour loger dans des campings ou sur des aires de camping-car ? Où préférez-vous stationner loin des lieux remplis de touristes ?

De manière théorique, sachez qu’il vous est possible de stationner avec un camping-car sur un parking ou sur la voie publique à quelques conditions néanmoins. Premièrement, il faut bien sûr qu’aucun panneau ne vous interdise de vous parquer avec votre véhicule. De plus, il faut aussi veiller à bien respecter les lignes des emplacements.

Ensuite, il faut absolument que les fenêtres et portes soient fermées. En effet, rien ne doit dépasser du véhicule pendant son stationnement.

Enfin, il est techniquement interdit de dormir dans le véhicule s’il n’est pas stationné dans un parking prévu à cet effet ou un camping. Néanmoins, il est rare que des contrôles aient lieu et vous pourrez tenter le coup si vous le souhaitez. Cependant, vous risquez tout de même une amende dans le cas où vous seriez contrôlé.

Il est donc toujours plus avisé de vous rendre dans un camping et d’y louer un emplacement. Cela vous permettra de vous mettre à votre aise et de pouvoir installer votre table pour manger à l’extérieur, par exemple.

Les alternatives

D’un autre côté, si vous souhaitez éviter les campings traditionnels, il y a quelques alternatives possibles pour visiter la Catalogne en van aménagé ou en camping-car. Tout d’abord, vous pouvez essayer de trouver un vignoble ou un agriculteur qui vous laisserait occuper une partie de son terrain pendant quelques jours. Sinon, vous pouvez utiliser une application telle que Park4night.

Cette application vous permet de trouver des zones où vous pourrez faire du camping plus sauvage, comme des chemins déserts et des parcs. Vous y trouverez aussi les campings et aires pour camping-car sur la carte.

Comment et où louer un camping-car en France ?

Vous souhaitez partir à la découverte de la Catalogne avec votre Camping-Car ou fourgon aménagé par exemple ? Il est désormais facile de louer un camping-car dans l’Hexagone. Comment ? En utilisant des plateformes de mise en relation entre les locataires et les propriétaires particuliers de camping-cars comme Yescapa par exemple.

Comment ça marche ?

  • Dans un premier temps, il faut choisir le camping-car dans votre ville (Par exemple Bordeaux, Nantes, Toulouse, Paris, Montpellier ou encore Marseille).
  • Faîtes attention à bien choisir le kilométrage illimité, à vérifier le nombre de couchages disponibles et si le voyage à l’étranger est bien possible.
  • Effectuez votre demande de location en ligne et partagez les informations relatives à votre voyage (dates, options de location, kilométrage, etc.) au propriétaire.
  • Si votre demande est acceptée et après paiement, vous aurez accès aux coordonnées du propriétaire pour organiser une première rencontre.
  • Le jour J, présentez votre permis de conduire et versez la caution.
  • Un état des lieux est effectué et un contrat de location est signé entre les deux parties. À votre retour, après avoir écumé les routes catalanes, signez l’état des lieux de retour et le tour est joué !

Louez un camping-car en France

Comment et où louer un camping-car en Catalogne ?

Si vous vous rendez en Espagne en avion, sachez qu’il est possible de louer votre camping-car sur place. Néanmoins, nous vous conseillons de passer par des plateformes en ligne et de réserver votre camping-car avant même de partir. Cela vous permettra d’avoir le véhicule que vous souhaitez pour visiter la Catalogne en van aménagé ou en fourgon.

Sur ce type de sites, la location est très simple. Entrez vos dates de voyage ainsi que la ville où vous souhaitez louer votre camping-car. Cherchez parmi ceux proposés selon le nombre de places, le prix et le type de véhicule. Faites ensuite une demande et payez en ligne si celle-ci est acceptée. Vous recevrez un email de confirmation, et voilà ! Vous n’aurez plus qu’à aller le chercher et visiter les Pouilles en fourgon aménagé ou camping-car !

Louez un camping-car en Catalogne

Quelle est la meilleure période pour voyager en camping-car en Catalogne ?

Les Pyrénées catalanes

Crédit photo : Shutterstock / sanguer


Enfin, une dernière question reste : quand visiter la Catalogne en camping-car ? Il faut savoir que la Catalogne dispose de deux types de climats différents.

Le premier est un climat alpin et touche la partie espagnole des Pyrénées, juste à la frontière avec la France. Dans cette partie de la Catalogne, l’hiver est assez long, allant de novembre à la mi-avril. Cette période est idéale pour le ski, mais relativement défavorable pour partir en camping-car. Quant au reste de l’année, les températures sont plus douces, mais il y a souvent des averses.

Le second type est un climat méditerranéen qui agit sur tout le reste de la Catalogne. La température est donc douce à chaude toute l’année. Cela donne de nombreuses possibilités pour visiter la Catalogne en fourgon aménagé, en camping-car ou en van aménagé. Néanmoins, la période la plus favorable de toutes se situe entre avril et octobre.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée