Les 17 choses incontournables à faire dans les Alpes-Maritimes

avatar

Visiter les Alpes-Maritimes : quelles sont les meilleures choses à faire et voir pour un séjour sur la Côte d’Azur ? Suivez le guide !

Alliance de paysages incroyables, de villes mythiques de bord de mer et d’un climat exceptionnel, le département des Alpes-Maritimes concentre le meilleur de la French Riviera. Côté mer, le littoral offre plages et criques charmantes, une Méditerranée au bleu intense et des cités artistiques de renom. Côté terre, visiter les Alpes-Maritimes appelle à découvrir l’arrière-pays au gré des villages perchés et des grands espaces naturels des Alpes du Sud. La diversité des choses à faire est telle qu’il y a toujours quelque chose à découvrir, même après de nombreux séjours. Aussi, pour vous aider à construire votre programme, nous avons sélectionné 17 lieux à ne pas manquer !

À lire aussi :
Roadtrip sur la Route des Grandes Alpes : les étapes incontournables
Les 12 choses incontournables à faire sur la Côte d’Azur

1. Vieux-Nice

Le Vieux-Nice

Crédit photo : Shutterstock – Rostislav Glinsky

Visiter les Alpes-Maritimes impose de passer au moins une demi-journée dans le Vieux-Nice. Situé dans la partie basse de Nice, au bord de la promenade des Anglais, la vieille ville a gardé son charme italien, avec ses édifices ocres et rouges, ses persiennes, ses églises et placettes ensoleillées.

Commencez par flâner au marché du cours Saleya, avant de vous attabler en terrasse pour profiter de l’ambiance, puis déambulez dans les ruelles étroites à la recherche de petites fontaines et places cachées. En chemin, arrêtez-vous goûter la socca, spécialité niçoise à base de farine de pois chiches. Prenez ensuite la direction du bord de mer et de la plage de galets, avant de grimper les marches menant au Château. De là-haut, la vue sur la Baie des Anges est époustouflante.

À lire aussi : 15 balades à faire autour de Nice

2. Cannes

Vue sur Cannes et le vieux port

Crédit photo : Shutterstock – IR Stone

La Croisette, le Festival de Cannes, le Tapis Rouge… Visiter les Alpes-Maritimes, c’est aussi plonger dans les lieux mythiques de la French Riviera, celle des voitures de luxe, de la jet-set et du cinéma.

Arpentez la Croisette, levez la tête pour admirer les façades des palaces hôteliers, foulez les célèbres marches et misez vos deniers au Casino… Vous voici transporté·e·s dans le Cannes des strass et des paillettes ! Mais, si la ville a lié son nom au septième art depuis 1946, ses aspects plus traditionnels ne sont pas à négliger. Loin des paparazzis, une ville provençale et chantante s’offre à vous dans le quartier du Suquet, le long des quais du Vieux Port de Cannes ou au marché Forville.

3. Les Îles de Lérins

Abbaye de Lérins, Îles Lérins

Crédit photo : Shutterstock – Lenush

En face de la baie de Cannes, à quelques minutes de bateau, les Îles de Lérins se composent de deux joyaux mêlant beauté naturelle et patrimoine historique.

La plus grande des deux îles, Sainte-Marguerite,  doit son nom à la soeur d’Honorat, l’ermite qui fonda l’abbaye sur l’île voisine. On s’y balade à travers une forêt domaniale de pins et d’eucalyptus. Un fort royal abrite le Musée de la Mer, que l’on peut visiter. L’île Saint-Honorat appartient aux moines de l’Abbaye de Lérins.

Moins sauvage que sa voisine, elle possède des monuments historiques : la tour-monastère ; deux chapelles datant de 1886 et deux fours à boulets Napoléoniens de 1908. Curiosité de l’île, huit hectares de vignoble sont cultivés par la vingtaine de moines vivant à l’Abbaye de Lérins. Chaque premier vendredi du mois, une visite guidée des vignes est organisée.

À lire aussi : Les 12 plus belles îles françaises

4. Saint-Paul-de-Vence

Village de Saint-Paul-de-Vence

Crédit photo : Shutterstock – Giancarlo Liguori

À quelques kilomètres de la mer, ce village perché fait partie des incontournables à visiter dans les Alpes-Maritimes.

Le charme de Saint-Paul-de-Vence, c’est non seulement sa situation exceptionnelle entre mer et montagnes, mais aussi sa richesse culturelle et artistique. Les vestiges médiévaux côtoient les galeries d’art. Ainsi, en se baladant le long des remparts, de la tour carrée de l’Esperon ou du donjon du château, on arrive rapidement à la Fondation Maeght. Haut lieu de vie artistique, ce centre culturel abrite des œuvres d’artistes de renommée internationale, comme Chagall, Giacometti, Kandinsky, ou Miró.

Un conseil : venez le mercredi pour profiter des produits locaux du marché paysan situé sur la place du jeu de boules. Une ambiance provençale authentique vous y attend !

5. Gourdon

Village médiéval de Gourdon

Crédit photo : Shutterstock – Laborant

Parmi les villages typiques à voir lorsqu’on vient visiter les Alpes-Maritimes, Gourdon fait figure d’incontournable. Ce nid d’aigle adossé à l’extrémité d’un éperon rocheux, abrite bien des trésors. La route pour y accéder vaut elle-même le détour. En effet, les Gorges du Loup par lesquelles il faut passer sont dominées par des falaises hautes de 700 mètres. Vertigineux !

Gourdon se compose d’un petit dédale de ruelles où l’on admire des maisons anciennes bien conservées. La visite se poursuit par le château et ses jardins dessinés par Le Nôtre, avant de se terminer par le tour des boutiques d’artisanat et un petit verre en terrasse pour admirer le splendide panorama.

6. Villa Ephrussi de Rothschild

Villa Ephrussi de Rothschild et ses jardins sur la Côte d'Azur.

Crédit photo : Shutterstock – Anastasia Krutikova

Le Cap Ferrat recèle un trésor unique sur la French Riviera : la Villa Ephrussi de Rothschild. Ce somptueux palais de style Renaissance italienne a été construit entre 1905 et 1912. Des appartements d’inspirations différentes, des patios, de riches salons ornementés de chefs d’œuvre uniques… Les esthètes et amateur·ice·s de beaux matériaux seront aux anges.

La collection comporte ainsi des Porcelaines de Meissein, des tapisseries du XVIIIe siècle, des peintures de Fragonard. À l’extérieur, les allées fleuries mènent à neuf magnifiques jardins. Sur sept hectares, on se balade entre cascades, bassins et kiosques romantiques. Le tout est idéalement situé en bord de mer.

7. Musée Matisse

Musée Matisse, Nice

Crédit photo : Shutterstock – Kiev.Victor

Amatrices et amateurs d’art, vous vous demandez que faire dans les Alpes-Maritimes ? Le département a attiré nombre d’artistes-peintres de renom : Picasso, Léger, Chagall… et Matisse. Le célèbre auteur des œuvres aux papiers découpés fait l’objet d’une importante collection retraçant son parcours artistique.

Le Musée Matisse se situe dans les jardins de la colline de Cimiez à Nice. C’est là que Matisse a passé les dernières années de sa vie. Il présente aussi bien sa première peinture, Nature morte aux livres (1890) que ses dernières compositions, comme Fleurs et fruits (1953. On y retrouve aussi des sculptures, des dessins, et des objets lui ayant appartenu.

8. Grasse

Grasse

Crédit photo : Shutterstock – Filip Fuxa

Située en hauteur, la ville mondialement connue pour ses parfums jouit d’une vue magnifique sur la plaine et la mer au loin. Ses champs de fleurs tapissaient autrefois les collines alentours. Aujourd’hui, c’est dans les musées et les parfumeries que l’on retrouve toute la tradition des célèbres parfumeurs. Mais, ce n’est pas là son seul atout.

Cette « Ville d’art et d’histoire » mérite qu’on parcoure ses ruelles, en levant la tête vers les façades colorées et historiques. Un marché se tient trois fois par semaine (mercredi, samedi, dimanche) sur la Place aux Aires et ses arcades. Une excellente occasion de profiter de l’ambiance populaire du quartier, avant de poursuivre vers les enseignes Fragonard – usine, parfumeries et boutiques de confection textile.

9. Biot

Village de Biot

Crédit photo : Shutterstock – Schnapps2012

Biot charme par son cœur historique, reconstruit au XVe siècle. Ses voûtes, ses portes fortifiées, ses pierres gravées et ses mosaïques de galets témoignent du riche passé du village tenu autrefois par les Templiers puis les Chevaliers de Malte. Mais Biot est avant tout une cité de métiers d’arts, au premier rang desquels figurent les maîtres verriers. Le verre soufflé est ici la spécialité. Des ateliers, des galeries et des magasins sont ouverts au public. Des céramistes, ferronniers, joailliers, maroquiniers, peintres, exposent aussi leurs créations. Indéniablement, Biot n’a pas volé son label de « Ville et métiers d’art » obtenu en 1997.

De nombreux musées complètent la visite, parmi lesquels celui dédié à l’artiste Fernand Léger, l’écomusée du Verre, la Galerie Internationale du Verre et le Bonsaï Arboretum.

10. Plage de Roquebrune-Cap-Martin

Plage de Roquebrune-Cap-Martin

Crédit photo : Flickr – thierry llansades

Envie de visiter les Alpes-Maritimes hors des sentiers battus ? Alors, faites l’impasse sur les plages les plus fréquentées de Cannes ou Juan-les-Pins, et prenez la direction de Roquebrune-Cap-Martin. En voiture ou en train, le trajet au bord de mer est déjà magique.

Arrivé·e·s à la petite gare de Roquebrune-Cap-Martin (où vous pouvez aussi stationner votre véhicule), marchez 200 mètres vers la mer… Vous voici à la plage du Golfe Bleu. À moins que vous ne préfériez celle du Buse, sa voisine. Toutes deux sont nichées dans deux petites anses à l’écart du tourisme de masse. La mer y est d’un turquoise digne des Caraïbes. De votre serviette, vous pourrez admirer les collines qui surplombent ce petit paradis. Toujours depuis la gare, un sentier facile permet également de faire le tour du cap Martin. Au-dessus des rochers escarpés, il longe des villas cachées et offre de très beaux points de vue.

11. Station d’Auron

Station d'Auron

Crédit photo : Shutterstock – FadiBarghouthy

Vous aimez les sports d’hiver et vous vous demandez où chausser vos skis ? À moins d’1 h 30 de Nice, la station d’Auron est une véritable station villageoise. À 1 600 mètres d’altitude et aux portes du Parc national du Mercantour, vous pourrez profiter des lieux, été comme hiver.

Les activités de pleine nature sont en effet nombreuses à toutes les saisons. Pas moins de 46 pistes, dont 10 noires, 16 rouges, 17 bleues et 3 vertes composent la station de ski. En été, place au VTT, au golf, aux randonnées pédestres et équestres, à l’escalade… Auron est un lieu idéal pour prendre un grand bol d’air en famille dans les Alpes du Sud. Idéal pour Visiter les Alpes-Maritimes !

12. Èze

Village d'Eze

Crédit photo : Shutterstock – travelpeter

Vous cherchez encore quels sont les plus beaux villages à visiter dans les Alpes-Maritimes ? Èze doit absolument figurer dans votre sélection !

Au programme : des ruelles pavées, des maisons anciennes, des jardins de cactus et de fleurs colorées, et surtout, l’une des plus belles vues sur la Côte d’Azur ! Depuis le Jardin Exotique situé sur les ruines du château médiévale, la Méditerranée s’ouvre devant vous, le soleil fait scintiller son bleu azur… Du bleu partout, le scintillement du soleil sur l’eau… les amateurs·ices de photo et les contemplatifs·ves se délecteront de la lumière sur l’horizon et sur la vieille pierre, en fin de journée.

À lire aussi : Les 15 plus beaux villages autour de Nice

13. Vieil Antibes

Dans le village d'Antibes

Crédit photo : Shutterstock – RossHelen

Depuis sa création par les Grecs, la ville d’Antibes a connu une riche histoire, que l’on ressent à travers les vieux murs et les ruelles du Vieil Antibes. Le long des remparts face à la Méditerranée, au marché provençal, au port Vauban : cette bourgade médiévale se découvre à pied ! Chaque place de la vieille ville mérite de faire une pause attablée à une terrasse, avant de reprendre le chemin des musées d’art et des galeries.

Un conseil : prenez le temps de découvrir la Commune libre du Safranier. Créée au cœur du Vieil Antibes en 1966, son but est de perpétuer les traditions de ses habitants à travers fêtes et événements locaux. Ici plus qu’ailleurs, les façades y sont colorées, fleuries et les placettes pleines de charme.

14. Gorges du Cians

Gorges du Cians

Crédit photo : Shutterstock – RudiErnst

Le Cians est un petit torrent alpin qui se jette dans le Var, après s’être frayé un parcours acrobatique de 25 kilomètres au milieu des schistes rouges du Mercantour. L’érosion causée par le Cians a façonné un magnifique paysage de gorges abruptes, descendant jusqu’à 1 600 mètres. On peut découvrir ces sculptures naturelles étonnantes à différents paliers à pied, en se garant en aval des tunnels.

15. Parc du Mercantour

Lac au Parc national du Mercantour

Crédit photo : Shutterstock – Alessandro Cristiano

Comment visiter les Alpes-Maritimes autrement ? En découvrant son arrière-pays ! Loin de la côte touristique, le Parc du Mercantour constitue un vaste terrain de jeu pour les randonneurs et les amoureux·ses de grand air. Le site offre des sentiers remarquables, ponctués de villages perchés.

Dans ce vaste espace protégé, on peut admirer des espèces de plantes endémiques et de nombreux animaux, comme les chamois ou les marmottes. Plusieurs activités de plein air sont possibles dans les six vallées du Mercantour : canyoning, rafting, escalade, randonnées… En été, c’est le lieu idéal pour s’éloigner de la foule qui s’amasse sur les plages et retrouver la tranquillité.

16. Coaraze

Coaraze

Crédit photo : Shutterstock – Fishman64

À 650 mètres d’altitude, non loin du Parc National du Mercantour, Coaraze est un des plus beaux villages français » . À une trentaine de minutes de Nice, on profite de son ensoleillement exceptionnel et ses jolies ruelles escarpées.

Le village est médiéval, ce qui explique son labyrinthe de rues pavées, passages voûtés, maisons de pierre. Les artistes ont aussi laissé leur empreinte, à l’instar de Jean Cocteau ou Ponce de Léon qui ont signé les cadrans solaires de Coaraze. Depuis la place de l’Église, la panorama sur les montagnes mérite une pause contemplative. Plusieurs édifices méritent aussi votre attention, comme la chapelle Bleue, décorée de fresques de Ponce de Léon, ou la chapelle Saint-Sébastien située sur l’ancien chemin muletier qui reliait autrefois le bourg à Nice.

17. Menton

Vieille ville de Menton, vue mer

Crédit photo : Shutterstock – Rostislav Glinsky

Retour sur la façade littoral, tout près de la frontière avec l’Italie. Menton, ville du soleil et des citrons, est une invitation aux vacances. Sa longue promenade avec terrasses de cafés et restaurants face à la mer, ses plages de galets, sa fête du citron, ses jardins méditerranéens, son centre ancien… Menton, c’est la Dolce Vita à l’italienne toute l’année !

Comment aller dans les Alpes-Maritimes ?

En train

Chaque grande agglomération du département possède une gare avec des liaisons vers de nombreuses villes de France. Ainsi, il est très facile d’arriver en train à Nice, Cannes ou Antibes.

Des trains express régionaux (TER) permettent ensuite de rallier les petites cités de la côte et de l’intérieur, comme Grasse ou Biot. La ligne de chemin de fer qui surplombe la côte depuis Saint-Raphaël dans le Var, jusqu’à Vintimille en Italie, est absolument magnifique. Elle vous permet en outre de visiter les Alpes-Maritimes au gré de ses nombreux lieux d’intérêts.

En avion

L’aéroport de Nice-Côte d’Azur est le troisième de France en terme de fréquentation, avec plus de 14 millions de passagers chaque année. Autant dire que vous trouverez de nombreuses compagnies desservant la destination depuis la France et l’international, dont des low-costs.

Si vous cherchez le meilleur prix, n’hésitez pas à vous rendre sur un comparateur en ligne tel que Skyscanner. Vous verrez ainsi s’afficher différentes options selon vos dates de séjour. Depuis l’aéroport, plusieurs lignes de bus vous amènent dans les grandes villes, comme Antibes ou Cannes.

Pour rejoindre la ville, vous pouvez opter pour le tram qui vous conduit jusqu’au centre de Nice. Il est notamment possible de louer une voiture depuis les deux terminaux d’arrivée.

Où loger dans les Alpes-Maritimes ?

Le département phare de la Côte d’Azur accueille chaque année plusieurs millions de touristes. Son offre d’hébergements est pléthorique ! Palaces de rêve, meublés de tourisme, hôtels de bord de mer, gîtes familiaux, campings, Airbnb… Si les prix sont relativement élevés, le choix est si vaste que vous trouverez forcément le logement qui vous correspond.

À certaines périodes (Festival de Cannes, Grand Prix de Monaco, Carnaval de Nice), il vous faudra cependant réserver en avance et vous attendre à des tarifs à la hausse. Un conseil : les comparateurs d’hôtels en ligne permettent de visualiser en un clin d’œil l’offre existante. Pratique !

À lire aussi :
Airbnb Nice : les meilleurs appartements Airbnb à Nice
Airbnb Cannes : les meilleurs appartements Airbnb à Cannes

Alors, qu’attendez-vous pour visiter les Alpes-Maritimes ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (4/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire