Les 5 meilleures randonnées en raquettes dans les Hautes-Alpes

Les meilleures randonnées en raquettes dans les Hautes-Alpes Voir les offres

Envie de profiter du grand air alpin ? Partez sillonner les chemins montagnards lors d’une randonnée en raquettes dans les Hautes-Alpes.

Envie de vacances qui allient sport, nature et découverte ? Alors pourquoi ne pas tester la randonnée en raquettes ? Cette activité, très en vogue aujourd’hui, plaît autant aux petits qu’aux grands de par son aspect écologique et sportif. Que ce soit en famille ou entre amis, sur une semaine ou le temps d’un week-end, les randonnées en raquettes ne peuvent jamais décevoir !

Le séjour est d’autant plus agréable si l’on se trouve dans un cadre exceptionnel tel que les Hautes-Alpes ! Ce département du Sud de la France bénéficie en effet de tous les atouts qui rendront vos vacances inoubliables.

Ainsi, les soixante-dix-sept circuits de randonnées disponibles vous permettront d’admirer de vastes étendues, des cimes enneigées ainsi qu’une faune riche et diversifiée. Alors n’attendez plus et venez découvrir les meilleurs sentiers de randonnée en raquettes dans les Hautes-Alpes.

Les Forts de Briançon : un itinéraire chargé d’Histoire

randonnée raquettes hautes alpes

Crédit photo : Shutterstock – Picturereflex

  • Durée : 3h30
  • 🏔 Dénivelé : 511m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : l’itinéraire qui allie à merveille nature et patrimoine
  • 🧭 Voir le circuit

Notre sélection des meilleurs circuits de randonnées en raquettes dans les Hautes-Alpes ne pouvait démarrer autrement que par le chemin des Forts de Briançon. Ville phare de la région, Briançon séduit les voyageurs grâce à son patrimoine historique : sa citadelle et ses fortifications conçues par Vauban méritent le détour. Et cela tombe bien car c’est ici que débute la randonnée !

Ensuite, cap sur la vieille ville, son architecture typique, ses ruelles étroites et ses petites boutiques accueillantes. Prenez le temps de faire une halte pour admirer cette petite cité dont de nombreux monuments sont inscrits aux patrimoines de l’Unesco.

Reprenez le chemin pour rejoindre le Fort des Têtes. Ce sentier perché sur les hauteurs domine la vallée et vous offre des points de vue extraordinaires. Au cours de votre balade, vous pourrez admirer plusieurs monuments emblématiques tels que le Fort Dauphin, classé au patrimoine de l’Unesco.


Chemin du Roy : un voyage 2 000 ans en arrière

Randonnée raquettes Hautes-Alpes

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 2h15
  • 🏔 Dénivelé : 364m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : un sentier chargé d’Histoire qui promet de belles découvertes
  • 🧭 Voir le circuit

Idéal pour une randonnée en raquettes dans les Hautes-Alpes, le chemin du Roy est un des circuits phares du département. Celui-ci tiendrait son nom du roi Cotticus qui régnait sur la région au temps de l’Empire Romain. Le chemin aurait donc plus de 2 000 ans !

Ce sentier belvédère très populaire sillonne les crêtes et longe la vallée de la Guisane entre Lautaret et Monêtier-les-Bains offrant un point de vue spectaculaire sur le massif des Cerces et la partie nord du massif des Écrins.

Ainsi, baladez-vous dans un environnement singulier, entre forêts, étendues de crocus et monts enneigés. Et qui sait, peut-être aurez-vous la chance de croiser quelques bouquetins occupés à gambader dans les montagnes !


Circuit des Astragales : tranquillité assurée

rando raquettes hautes alpes

Crédit photo : Shutterstock – Ouestusa

  • Durée : 3h30
  • 🏔 Dénivelé : 508m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : un circuit tranquille accessible aux enfants
  • 🧭Voir le circuit

En plein cœur du Parc Naturel du Queyras, le circuit des Astragales est l’un de nos favoris ! Débutez votre parcours d’environ 3h30 à Vieille-Ville, un tout petit village de seulement 350 habitants connu notamment pour abriter le fort Queyras. Ancien château fort construit au XIIIe siècle, celui-ci a longtemps servi de prison pour les « sorcières » de l’époque.

Au XVIIIe siècle, l’architecte Vauban décide de le remanier entièrement et lui offre la splendeur qu’on lui connaît aujourd’hui. Les habitants du hameau lui ont même assigné le surnom de « protecteur » : il veille sur la vallée du haut de son promontoire. Ainsi, prenez le temps d’admirer le monument ainsi que la vue exceptionnelle sur le parc naturel.

Autre point fort : le circuit des Astragales est généralement peu emprunté et donc relativement tranquille : idéal pour les familles avec des enfants en bas âge. Les chiens sont également autorisés sur le parcours avec ou sans laisse.


Vallée Étroite et ses granges pour une nuit sous les étoiles

Randonnée Hautes-Alpes

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 2h
  • 🏔 Dénivelé : 350m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : la présence d’un refuge au sommet où l’on peut se reposer et/ou passer la nuit
  • 🧭 Voir le circuit

Poursuivons notre sélection des meilleures randonnées en raquettes dans les Hautes-Alpes au cœur de la vallée Étroite. L’été, ce circuit d’environ 2h est très populaire : la montée est facile et accessible à tous. L’hiver, lorsque la neige recouvre les prairies, le sentier devient plus ardu et les marcheurs moins nombreux.

Cependant, la saison n’influe pas sur la beauté des paysages environnants. Le bleu du ciel contraste avec le blanc nacré de la neige sur les cimes. Les montagnes majestueuses dominent la vallée avec splendeur. Enfin, des lacs limpides parsèment ce paysage de rêve. Arrivés en haut vous trouverez les Granges de la vallée Étroite, point de chute idéal après une promenade en raquettes dépaysante et riche en émotion.


Les Grangettes : un itinéraire champêtre

raquettes hautes alpes

Crédit photo : Shutterstock – Maxime Pierron

  • Durée : 5h
  • 🏔 Dénivelé : 727m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : le torrent qui longe le circuit
  • 🧭 Voir le circuit

Quoi de mieux que le circuit des Grangettes pour clôturer notre guide des meilleures randonnées en raquettes dans les Hautes-Alpes ? Il vous faudra environ 5h pour sillonner ce parcours, le plus long de notre sélection. Celui-ci débute au hameau du Villard situé à 1256 mètres d’altitude. Non loin d’ici, vous trouverez un ancien pont romain et un lac, idéal pour une pause pique-nique.

Ensuite, poursuivez le chemin qui traverse une forêt. Si vous êtes discrets, vous aurez sûrement la chance d’apercevoir ses habitants, des oiseaux en tous genres et des petits rongeurs. Après cette partie champêtre, le sentier reprend sur les hauteurs jusqu’au sommet de la Platte situé à 2259 mètres d’altitude, d’où vous aurez un point de vue exceptionnel sur les environs.

Et si vous souhaitez observer des poissons, le torrent Pra Reboul longe le chemin de randonnée. Attention c’est froid !


Alors prêts à enfiler vos raquettes pour partir en vadrouille dans les Hautes-Alpes ? Notre sélection des meilleures randonnées du département est là pour vous permettre de passer un séjour des plus agréables ! Quel est votre circuit favori ? On attend votre réponse en commentaires !

Nos conseils pour une expérience réussie dans les Hautes-Alpes

Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Provence-Alpes-Côte d’Azur Provence-Alpes-Côte d’Azur
Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo