Les 5 meilleures randonnées à raquettes dans le Queyras

rando raquettes queyras
Découvrez les meilleurs circuits dans le Queyras Voir les offres

Partir à l’aventure dans les Hautes Alpes ? C’est possible avec notre sélection de 5 randonnées à raquettes dans le Queyras !

Le Queyras est le joyau des Hautes Alpes. De tous les territoires des Hautes Alpes, il est le plus élevé de tous : il culmine à 2 000 mètres d’altitude. La majorité de ses habitants vivent à plus de 1 600 mètres d’altitude, entre air pur et montagnes. Entre l’Italie et le sud de la France, le Queyras est un endroit préservé.

Ses cols élevés le séparent de l’Italie, tandis que les Gorges du Guil le séparent du reste du département des Hautes Alpes. Sa faune et sa flore y vivent en toute sérénité : chamois, moutons, marmottes et même aigles sont monnaie courante dans le Queyras. Ses montagnes sont évidemment une aire de jeux idéale pour les passionnées de raquettes l’hiver. Prêts à découvrir les 5 meilleures randonnées à raquettes du Queyras ?

Randonnée à raquettes tout en douceur près du Sommet Bucher

rando raquettes queyras

Crédit photo : Shutterstock – Ouestusa

  • ⏱️ Durée : 3 heures 40
  • 🏔 Dénivelé : 605 mètres
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : la vue du haut du sommet Bucher
  • 🧭 Voir le circuit

Un magnifique parcours en boucle de 8,9 kilomètres, entre forêt de mélèzes et alpages. Idéal pour découvrir le Queyras en douceur. Il se situe sur le plateau forestier : de quoi découvrir la faune et la flore ! Au cours de la randonnée, profitez du magnifique point de vue du Sommet Bucher. C’est un plateau pastoral et forestier, où se trouve une table d’orientation. Ce site, inscrit aux monuments historiques, donne une vue imprenable et unique sur le Queyras.

Une randonnée raquette dans le Queyras, idéale pour les familles et les marcheurs du dimanche. Les amoureux de nature et de calme seront ravis ! Il est possible de s’arrêter pique-niquer sur le Sommet Bucher. Parfait pour profiter d’une vue inédite sur les Hautes-Alpes ! Le parcours est varié et côtoie de magnifiques ruisseaux tout du long. Ce sentier est relativement populaire, mais offre tout de même des moments de calme.


Balade au calme sur le circuit des Astragales

rando raquettes queyras

Crédit photo : Shutterstock – Ouestusa

  • ⏱️ Durée : 3 heures 32
  • 🏔 Dénivelé : 508 mètres
  • 🥾 Niveau : modéré
  • 💙 On aime : le magnifique Fort Queyras à contempler au cours de la balade
  • 🧭 Voir le circuit

Ce joli itinéraire en boucle à partir du village de Ville-Vieille est idéal pour les balades en raquettes. Sentier en boucle entre villages et bois, vous verrez le magnifique fort Queyras, revisité par le célèbre Vauban. Le fort est un véritable nid d’aigle et rappelle la période du Moyen-Âge. Les amoureux d’histoire se sentiront comme à la maison ! Il est visitable une partie de l’année. Il offre aussi une vue époustouflante sur la région du Queyras.

Cette randonnée à raquettes dans le Queyras de 10 kilomètres de marche ravira celles et ceux qui souhaitent ne croiser que peu de monde. Vous pourrez aussi arpenter le sentier entre amis ou en famille, pour profiter d’un moment de calme et de reconnexion avec la nature à plusieurs.


Des raquettes dans le Queyras : les Hautes Alpes de la Rua jusqu’à Saint-Véran

rando raquettes queyras 3

Crédit photo : Alltrails

  • ⏱️ Durée : 6 heures 03
  • 🏔 Dénivelé : 1081 mètres
  • 🥾 Niveau : expert
  • 💙 On aime : la déconnexion totale et la découverte du village de Saint-Véran:
  • 🧭 Voir le circuit

Envie de grand air et de vous retrouver seul avec vous-même ? Partez en raquettes à travers cet itinéraire partant de Molines-en-Queyras jusqu’au village de Saint-Véran ! Marchez en pleine nature, au coeur des Hautes-Alpes durant 15,8 kilomètres. Profitez de la faune et de la flore de la magnifique région du Queyras. Le village de Saint-Véran, le bout de votre périple, est considéré comme le plus haut village d’Europe à plus de 2 000 mètres d’altitude. Le slogan des habitants est d’ailleurs : le village où les coqs picorent les étoiles !

Un sentier réservé aux amateurs de solitude et de calme, de paysages à couper le souffle et de randonnées à raquettes ! Un conseil : faites l’aller-retour et prévoyez de rester sur place une nuit si possible. Idéal pour un week-end de déconnexion totale ! Attention cependant : il est réservé aux marcheurs expérimentés. Pour les couples d’aventuriers, cet itinéraire est un incontournable du Queyras.


Itinéraire avec vue : cap sur la cascade des Oules

rando raquettes queyras

Crédit photo : Shutterstock – Fifi montagne

  • ⏱️ Durée : 3 heures 10
  • 🏔 Dénivelé : 461 mètres
  • 🥾 Niveau : modéré
  • 💙 On aime : la magnifique cascade des Oules au coeur du Queyras
  • 🧭Voir le circuit

Prêts pour un itinéraire aller-retour en raquettes au cœur des Hautes-Alpes ? Près du village des Cervières dans le Queyras, ce sentier est accessible seul ou en famille sans difficultés. Durant votre périple, vous verrez la féerique cascade des Oules, en plein cœur des bois du Queyras. L’hiver, le décor autour de la cascade a quelque chose de fantastique ! Ce sentier est calme : vous n’y croiserez que peu de monde.

Envie d’une sortie raquettes au cœur du Queyras ? Testez cet itinéraire et profitez de la cascade des Oules. Vous nous en donnerez des nouvelles !


Randonnée à raquettes dans le Queyras : la Gardiole de l’Alp

rando raquettes queyras

Crédit photo : Shutterstock – Fifi montagne

  • ⏱️ Durée :  4 heures 32
  • 🏔 Dénivelé : 959 mètres
  • 🥾 Niveau : expert
  • 💙 On aime : la découverte des sommets du Queyras et de la somptueuse Gardiole de l’Alp
  • 🧭 Voir le circuit

Un magnifique itinéraire de randonnées à raquettes, au-dessus des hameaux de Molines-en-Queyras. Ce sentier aller-retour de 6,8 kilomètres sur une crête déchiquetée permet de découvrir les meilleurs panoramas des Hautes-Alpes. Vous vous apprêtez à partir à l’aventure sur l’un des plus beaux sommets du Queyras : la Gardiole de l’Alp.

Très prisée par les marcheurs et les skieurs de fond l’hiver, elle donne une vue plongeante sur les vallées de Molines et d’Aiguilles. Si vous êtes en recherche de grands espaces et d’aventure le temps d’un week-end, cet itinéraire est fait pour vous ! Cependant, prenez garde : la Gardiole de l’Alp est réservée aux marcheurs expérimentés.


Envie d’évasion au cœur de l’une des plus belles chaînes montagneuses de France ? Partez pour une randonnée à raquettes dans le Queyras ! Un après-midi, le temps d’un week-end en amoureux ou en famille : découvrez l’un des itinéraires de notre sélection sur-mesure, pour les amoureux de marche, de raquettes et de nature. Marcheurs aguerris ou du dimanche, il y en a pour tous les goûts : de la cascade des Oules à la Gardiole de l’Alp, il ne tient qu’à vous de découvrir le Queyras.

Avant de partir à l’aventure, prévoyez de quoi boire et manger et une trousse de secours en cas de chute. Prenez aussi le temps de vous approprier le sentier à parcourir. Pour les plus téméraires qui souhaiteraient marcher seuls, redoublez de prudence ! Hormis ces quelques recommandations, un seul mot d’ordre : profitez de votre déconnexion et du paysage !

Prêts pour une randonnée à raquettes au cœur du Queyras ? Dites-nous laquelle en commentaire !

Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Provence-Alpes-Côte d’Azur Provence-Alpes-Côte d’Azur
Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo