10 stations de ski familiales dans les Alpes

avatar
Réservez votre cours de ski dans une station familiale des Alpes

Envie de vous aérer avec ceux que vous aimez ? Découvrez notre sélection des meilleures stations de ski familiales dans les Alpes.

Pourquoi ne pas vous accorder un break en altitude lors de vos prochaines vacances ? Avec des cimes légendaires, une faune et une flore exceptionnelles, des villages typiques, de succulentes spécialités gastronomiques, les Alpes sont un territoire unique. Partagé entre plusieurs pays dont la France, le massif culmine justement à la frontière de cette dernière avec l’Italie.

Bien entendu, les spécificités de cette sublime chaîne de montagne ont permis à notre beau pays d’envisager la création d’espaces de loisirs. Prenez les stations de ski, par exemple : on en compte plusieurs dizaines rien que dans les Alpes du Nord. Certaines sont plus sportives et fêtardes que d’autres qui s’avéreront parfaites pour une visite en famille.

Envie de les découvrir ? Voici donc notre top consacré aux meilleures stations de ski familiales dans les Alpes. Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous y rendre !

À lire aussi :
10 stations de ski des Alpes où skier pas cher
Les 8 meilleurs endroits où faire du ski hors piste dans les Alpes
13 randonnées en raquettes à faire dans les Alpes
10 endroits où faire de la motoneige dans les Alpes

1. Les Orres

Les Orres

Crédit photo : Shutterstock – Shapes

Vos enfants vont adorer : l’arrivée du père Noël au flambeau, le 24 décembre

Les Orres est assurément LA station de ski familiale dans les Alpes. Cette commune se situe dans le département des Hautes-Alpes et dispose de 35 pistes de ski alpin pour plus de 100 kilomètres de plaisir. Sa taille modeste, ses paysages et les activités qu’on y propose sont tout à fait appropriés aux familles.

Séparée en trois niveaux d’altitude différents, elle permet à tous de prendre du plaisir sur les pistes. Tandis que les grands profiteront des pistes les plus engagées du domaine, les petits pourront s’initier au ski sur les espaces dédiés. Et si le planter de bâton n’intéresse personne, direction l’espace luge !

Puis, direction le centre de la station pour déguster une fondue exquise.

2. Megève

Megève

Crédit photo : Shutterstock – Samuel Borges Photography

Vos enfants vont adorer : l’espace luge de la Caboche et… son tapis roulant pour ne pas se fatiguer

Megève est un écrin de verdure lors de la saison estivale qui, l’hiver, se transforme en paradis immaculé. C’est l’un des plus beaux villages des Alpes. Son domaine skiable fait face au colosse de la région : le Mont-Blanc.

Tout à fait adaptée à un séjour en compagnie des plus petits, Megève, c’est aussi un coté authentique affirmé. Les chalets rustiques en bois, les commerces chaleureux, les boutiques font de la station un must. Outre les pistes adaptées à chacune et chacun, on prend plaisir à déambuler dans son centre piéton aux rues médiévales pavées.

Notre conseil ? Prendre le télésiège jusqu’au mont d’Arbois qui domine la commune et admirer la vue panoramique en sirotant un verre au soleil.

À lire aussi : Les 13 plus beaux chalets à louer à Megève

3. Les Houches

Les Houches

Crédit photo : Shutterstock – Yahdi Bin Rus

Vos enfants vont adorer : les nombreuses animations ludiques proposées à la médiathèque

En plein cœur de la vallée de Chamonix, Les Houches sont une station familiale dans les Alpes directement adossée au Mont-Blanc. Pittoresque à souhait, le domaine skiable proposé est de taille modeste mais particulièrement adapté aux sportifs en herbe.

Les plus petits pourront bénéficier des cours de l’ESF tandis que les parents pourront se mesurer aux pistes corsées, comme la « Verte des Houches », par exemple. Cette piste de descente accueille des compétitions mondiales !

Question logement, nous vous recommandons évidemment de tirer parti des chalets traditionnels présents sur le hameau. Parfaitement restaurés, certains sont pourtant là depuis plusieurs siècles : s’y héberger, c’est l’assurance de passer un séjour inoubliable.

4. Vars

Vars

Crédit photo : Shutterstock – mala_ja

Vos enfants vont adorer : les 1027 mètres de la luge sur rail du Caribou

Vars partage le domaine skiable de la Forêt Blanche avec Risoul. Ces deux stations ont pour elles d’être restées fidèles à elles même et de s’intégrer à un environnement stupéfiant de beauté. Implanté à 1 850 m d’altitude au coeur des Hautes Alpes, Vars est entouré des sommets des Ecrins, de l’Ubaye et du Queyras.

On y trouve une piste de kilomètre lancé terrifiante mais aussi… de tranquilles pentes classées vertes pour s’initier aux joies de la glisse. Cette station familiale dans les Alpes permet à tous de prendre du plaisir sur ou en dehors des pistes.

Le point culminant de la station offre même un panorama sur le lac de Serre-Ponçon : selfies d’exception assurés !

5. Le Grand-Bornand

Pistes le Grand Bornand

Crédit photo : Facebook – Le Grand Bornand

Vos enfants vont adorer : l’immense patinoire de 800 m²

Le Grand-Bornand est une station de ski familiale dans les Alpes située entre Annecy, Chamonix et Genève. C’est une perle de la Haute-Savoie nichée sur les pentes du somptueux massif des Aravis.

Le Grand-Bornand a su demeurer un pittoresque village de montagne traditionnel doté toutefois d’équipements et d’infrastructures modernes. Le Grand-Bornand Village est un hameau typiquement savoyard tandis que Le Grand-Bornand Chinaillon est la station proprement dite.

Le premier vous permettre de vous loger et de déguster de succulents repas au restaurant. Le second sera le support rêvé pour que toute la famille s’éclate dans la neige.

Notons également la présence de l’un des meilleurs espaces luge de la région.

6. Les Menuires

Stations ski familiales des Alpes : Les Menuires

Crédit photo : Shutterstock – Gaspar Janos

Vos enfants vont adorer : le Club Enfants Montagne pour se faire un max de copains

Au cœur des 3 Vallées considéré comme le plus grand domaine skiable du monde, les Menuires font office de bulle, car elles sont restées une station de ski familiale dans les Alpes remarquable ! Convivialité et sourires sont au programme. Un large choix de piste font du domaine un terrain de jeu multiforme tout autant adapté aux pros qu’aux novices.

Les plus jeunes auront l’occasion de s’initier aux joies de la glisse, faire de la luge ou participer à des ateliers variés. La station mise énormément sur les animations sportives et culturelles saisonnières qui raviront tout ce beau monde. De quoi vous convaincre ?

À lire aussi : Les 8 plus beaux chalets à louer aux Trois Vallées
Les 8 plus beaux chalets à louer aux Trois Vallées
Airbnb Menuires : les meilleures locations Airbnb aux Menuires

7. Praz-de-Lys Sommand

Stations ski familiales des Alpes : Praz-de-Lys Sommand

Crédit photo : Shutterstock – Ekami

Vos enfants vont adorer : l’Odyssée des Enfants, une course de chiens de traîneaux entièrement dédiée aux mushers en herbe

Quelle majesté, quelle splendeur, quel colosse ! Oui, c’est bel et bien le Mont-Blanc qui se dresse devant vous. Il fait face à Praz-de-Lys Sommand, un domaine haut-savoyard perché à 1 500 m d’altitude. Avec 55 km de pistes comprenant deux secteurs débutants, c’est une super station de ski familiale dans les Alpes.

Si vous souhaitez essayer le ski nordique en compagnie de vos proches, vous pourrez aussi profiter de plus de 60 km de pistes dédiées. C’est l’occasion rêvée de glisser sous les mélèzes tout en admirant le paysage. Tâchez simplement de ne pas réveiller les marmottes qui hibernent dans les environs.

8. Les Saisies

Stations ski familiales des Alpes : Les Saisies

Crédit photo : Shutterstock – prochasson frederic

Vos enfants vont adorer : la Montagne des Elfes, un espace de glisse de trois hectares aménagés pour les enfants avec de nombreuses surprises

Les Saisies sont l’une des plus belles stations de ski familiales dans les Alpes. Dotée d’une architecture typique, de paysages évoquant la pureté du Tyrol et d’un enneigement généreux, c’est un must ! Avec 77 km de pistes, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Si vous débutez ou que c’est les cas de vos enfant, pas d’inquiétude : le domaine est parfaitement adapté. Les pistes permettant une découverte sont toutes situées aux abords de la station. Celles de l’Espace Diamant, en revanche, exigent un niveau plus élevé pour être abordées en toute sécurité !

9. Morzine

Stations ski familiales des Alpes : Morzine

Crédit photo : Shutterstock – Bildagentur Zoonar GmbH

Vos enfants vont adorer : le Chemin des Zouzous, une piste aménagée avec reproductions d’animaux sauvages

C’est de toute beauté ! Morzine est située entre le Mont-Blanc et le lac Léman à plus de mille mètres d’altitude. Elle a pour particularité de proposer un versant suisse et un versant français. Cette station de ski familiale dans les Alpes se démarque par la qualité de son domaine skiable et par son côté pittoresque. Son caractère haut-savoyard est affirmé : chalets de bois et toits d’ardoises ponctuent des paysages somptueux.

En outre, certains des meilleurs établissements gastronomiques du coin s’y trouvent. Fondue, raclette et bonne humeur sont au programme ! Outre les pistes du superbe domaine des Portes du Soleil, c’est donc pour une atmosphère chaleureuse et enjouée que l’on s’y rend. Alors, ça vous tente ?

10. Val d’Arly

Stations ski familiales des Alpes : Val d'Arly

Crédit photo : Wikipédia – Clem0609

Vos enfants vont adorer : Opoualand, un mini-parc d’attraction à arpenter skis aux pieds

Tout au nord de la Savoie, le Val d’Arly est une station de ski familiale dans les Alpes qui a du cachet. Petits et grands seront subjugués par le panorama exceptionnel sur les Aravis, le Beaufortain et le Mont-Blanc. S’intégrant à une nature encore préservée, elle se compose de plusieurs stations-villages demeurées authentiques.

Crest-Voland propose de belles offres hôtelières et des pentes douces sur les contreforts du Beaufortain. Flumet attirera les amateurs de patrimoine, tandis que Notre-Dame de Bellecombe plaira aux amoureux des villages traditionnels. Des auberges séculaires fameuses y sont abritées. Bon, n’oubliez pas d’aller skier quand même !

Vous voilà calés sur les stations de ski les plus familiales des Alpes ! Alors, laquelle allez-vous choisir ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Montagne hiver
Laisser un commentaire